On se souviendra surtout que la Turquie est le premier fournisseur de DAESH en armes et en logistique. Quelle a envahi un pays souverain par takfiristes interposés Et que le fils Erdogan est le premier trafiquant du pétrole volé à la République syrienne sur son territoire et par l’intermédiaire des installation pétrolières appartenant à l’Etat syrien et volées par DAESH.
Il faut un sacré culot pour oser dire que ce sont les Russes qui tirent sur la corde. On pourrait même trouver qu’ils sont particulièrement modérés.
Quant à ceux qui comme Jean-Marie Défossé pensent qu’il y a à mettre tout le Monde dans le même panier, les agresseurs et les défenseurs des agressés, vu les circonstances on pourrait imaginer que leur analyse est quelque peu limitée dans une discussion au Café du Commerce.
Mais sous le clavier de JMD, qui sait très bien de quoi il parle, cela prend une tournure nettement plus tendancieuse qui me semble viser à brouiller les cartes de ceux qui ne les ont pas toutes en main.
Qu’on n’aime pas Poutine, OK. Qu’on n’aime pas les Russes, ni leur système politique ou social, OK. D’ailleurs ceux qui n’aiment pas les Russes aujourd’hui sont souvent les mêmes qui n’aimaient pas les Soviets avant. Toujours OK.
Même si c’est irrationnel de toujours battre le même chat, on ne choisi pas toujours ses antipathies, OK.
Mais mettre à égalité comme fauteurs de guerre le Gouvernement de la Fédération de Russie qui n’a jamais agressé quiconque depuis sa création et qui est légalement en Syrie à la demande de l’ONU et du Gouvernement légal, avec celui des USA qui n’a eu de cesse de bombarder et déstabiliser le Monde entier depuis 60 ans, et qui bombarde partout illégalement, c’est prendre les lecteurs pour des poires.
Au minimum tromper les lecteurs qui ne savent pas et qui cherchent de l’info non biaisée sur LGS.
Quand aux autres, ceux qui savent, personnellement je pense qu’ils pourront se passer de ce genre d’exégèse.
Pour lire une telle prose autant la lire dans le courrier des lecteurs du Figaro.
NB : Pour ceux qui ne le sauraient pas si Poutine désirait "violer" l’espace aérien turc ou même instataller unilatéralement une zone d’exclusion sur cette partie de la Syrie, il dispose d’une arme électronique non létale qui lui permet de stopper tout trafic aérien, toute action militaire coordonnée terrestre, et toute communications électroniques sur la zone qu’il désire "aveugler".
Une arme qui permet d’empêcher tout trafic aérien et liaison électronique dans cette zone.
Et aucun pays du bloc BAO ne dispose d’un quelconque équivalent.
Actuellement le premier centre de guerre électronique de ce type est installé à Lattakia et il peut "aveugler" tout trafic aérien et télécommunication, civils ou militaires, sur 300 km de rayon. y compris la base militaire US d’Incyrlik sur le territoire turc. Mais il est aussi installé sur des avions gros porteurs Ilyouchine dédiés et y compris sur des chasseurs bombardiers. Seuls les moyens utilisés par les Russes et alliés ne sont pas touchés.
Ainsi que du Système satellite de positionnement GLONAST qui est l’équivalent du GPS US et qui est dédié uniquement à l’usage de la Russie et ses alliés.
Je ne vous met pas les liens, on en a assez parlé ces derniers jours.
Donc il est bien gentil pour l’instant de ne pas s’en servir et de ne pas bloquer toute la zone à sa disposition.
Pour le reste, je pense que Poutine et ses adjoints sont largement assez intelligents pour savoir comment ils vont répondre de manière asymétrique sans tirer dans le magasin de porcelaine ni déclencher une guerre mondiale.
Les Ukrainiens sont déjà au "courant", sans jeu de mot, depuis l’histoire récente du sabotage des lignes électriques alimentant la Crimée et leur refus politique de les reconstruire.
A commencer en coupant le gaz, (70% du gaz turc vient de Russie), et en stoppant les importations de charbon, (20% de la consommation industrielle turque) ça risque de faire réfléchir les populations turques. Les hivers sont froids à Istamboul.
Quant au tourisme russe vers la Turquie, une des plus prisée des destinations pour les vacances par les Russes avec l’Egypte, "ciao bambino". Il va falloir en voler du pétrole syrien par DAESH interposé pour compenser les pertes. Et surtout l’acheminer en Turqie, et ça c’est pas gagné, (Voir ci-devant).
Et de toute façon tous les vols depuis la Russie à destination de la Turquie sont suspendus pour un bon moment "par mesure de sécurité". Et ne sont pas prêts de reprendre, les populations russes, comme les éléphants, ayant la mémoire longue.
Qu’on se comprenne bien, il est normal de ne pas "aimer" le guerre et ceux qui la font, La guerre c’est immoral et sale.
Mais mettre dans le même sac ceux qui sont les provocateurs et ceux qui les combattent, ceux qui agressent et ceux qui sont agressés ainsi que ceux qui les aident à se défendre, mise à part toute idéologie je considère que c’est réellement contre-productif et anti-scientifique.
Et c’est en suivant ce type de schéma "dos à dos" qu’on en arrive comme aujourd’hui à tenter de ranger dans la même catégorie les SS de la "Division das Reich" assassinant à Oradour sur Glane, et les Soldats de l’Armée Rouge libérant Berlin sous le prétexte qu’il y a eu plus de morts civils innocents à Berlin qu’à Oradour.