29 

Le Média, ses ennemis, et les rentiers de l’information

Le Grand Soir a naguère exprimé des réserves relatives au MEDIA, sur des points précis : Gérard Miller prétendant sur France 2, où il faisait la promotion du MEDIA, que les homosexuels sont persécutés à Cuba, Catherine Kirpach délivrant un gros bobard sur la Venezuela dans le JT.
En donnant à lire cet article de Jacques Sapir, nous passons outre le fait que le soutien du GS au MEDIA depuis l’annonce de sa création ait eu essentiellement pour retour, à la première remarque, des insultes qu’il nous a demandé de publier (ce que nous avons fait).
Certes (comme le dit justement Jacques Sapir), le MEDIA est attaqué par la presse des milliardaires. Mais cela ne l’autorise pas à user des méthodes ressemblantes : fake news, peine à rectifier. En disant cela, en affichant une vigilance constructive, nous rendons service au MEDIA, même si ceux qui le pilotent ne le comprennent pas.
LGS

La chaîne de télévision sur internet « Le Média » a été attaquée par une bonne partie de la presse « officielle » ou mainstream depuis ces derniers jours. Ces attaques se sont appuyées sur deux problèmes différents : le désaccord entre la chaîne et une de ses présentatrices, Mme Aude Rossigneux, et l’émission de M. Claude El Khal sur les combats qui ont lieu en Syrie, dans la région de la Ghouta.

Au-delà du cas particulier de chacune de ces attaques, elles révèlent en réalité la défense forcenée d’un monopole et des privilèges qui y sont liés par la presse « officielle ». Elles témoignent de l’effondrement de l’esprit démocratique, remplacé par la simple défense des intérêts et des privilèges, dans cette dite presse.

De l’affaire Rossigneux et de son montage en épingle

Les attaques que Le Média a subi ont eu pour prétexte deux faits clairement distinct. Cette chaîne a décidé de mettre fin au contrat d’essai avec une journaliste-présentatrice, suite à un désaccord profond. Ce n’est guère étonnant compte-tenu de la jeunesse de cette chaîne, que n’émet que depuis le mois de janvier. On peut discuter à loisir des modalités, mais il est évident que si un désaccord majeur s’était fait jour, il ne pouvait y avoir d’autre issue que de mettre fin à la période d’essai de cette journaliste. Cependant, il faut souligner l’immense mauvaise foi dont ont fait preuve ceux qui ont pris prétexte de cet incident pour attaquer Le Média. Certains journaux ont publié des articles ne donnant que le point de vue de la plaignante et n’ont pas cherché à s’enquérir de celui de ses collègues restés en place, ni de la direction de Le Média. Ceci en dit long sur des comportements journalistiques où l’on confond désormais systématiquement « opinion » (et l’on a parfaitement le droit d’être opposé à la ligne politique de Le Média) et information. La carence en information invalide alors radicalement les opinions ! Ajoutons que certains ont eu l’audace de comparer le traitement réservé à Mme Rossigneux à celui qui avait été réservé à Mme Aude Lancelin lors de son éviction de L’Obs en 2016. Or, Mme Lancelin n’était pas juste arrivée dans cet hebdomadaire, mais y travaillait depuis des années et y occupait un poste de direction. Rien à voir au conflit entre Le Média et Mme Rossigneux. Cette dernière avait décidé de participer à l’aventure de la création de cette chaîne. Il s’est avéré que ses conceptions, en particulier en matière de présentation, différaient de celles des autres journalistes et responsables. Il était normal qu’elle ne soit pas confirmée dans son poste (et ceci sans préjuger des conditions dans lesquelles cela s’est fait). Dans le cas de Mme Lancelin on est à l’évidence devant une censure, et c’est fondamentalement différent. Que des professionnels se refusent de la comprendre, ou fassent mine de ne pas le savoir, montre simplement à quelles bassesses sont prêts ceux qui mènent une guerre idéologique ou, simplement, défendent leurs privilèges.

A-t-on le droit de parler sur le Syrie ?

Le cas des attaques suscitées par l’émission de M. Claude El Khal est différent dans la forme, mais il révèle le même problème de fond. Ce que l’on reproche à M. El Khal c’est d’avoir voulu prendre du recul sur les événements de la Ghouta, et d’avoir rappelé que nous manquons dramatiquement de sources indépendantes et fiables. Ce faisant, il a rempli son devoir de journalistes. Or, cela n’a pas plu. Des personnes se prétendant journalistes, et toujours à l’affût de sensationnel, mais sans vérifier leurs sources bien souvent, se sont précipitées en vociférant pour « dénoncer » ce journaliste.

Ho là, mesdames et messieurs ; quand on veut donner des leçons, il faut être irréprochables, et quand on monte sur le mât avoir le cul propre ! La presse « officielle » nous a abreuvés de nouvelles horribles sur la Syrie, nouvelles qui, dans de nombreux cas, ont été démenties, voire sérieusement corrigées. Et c’est ce « beau » monde qui vient nous parler des « Fake News » ? Rappelons ici que, sur le Kosovo [1], sur la guerre civile dans l’ex-Yougoslavie, le Koweït en 1990, voire sur la Roumanie, les mensonges les plus énormes ont été véhiculés par la presse dite « officielle ». Un peu de décence apparaît donc comme nécessaire. Cette procession de « grandes âmes » indignées parce qu’un journaliste a simplement fait son travail apparaît pour ce qu’elle : indigne !

Claude El Khal a d’ailleurs parfaitement répondu aux Tartuffes et autres Basiles sur son blog [2].

Une logique de monopole et de rentiers

Il faut maintenant revenir au fond de ce que révèlent ces deux affaires. Que Le Média rencontre une féroce opposition politique est clair. Mais, cela était prévisible. La violence des attaques qui avaient frappé Jean-Luc Mélenchon, et qui l’assaillent encore, indiquait bien que tout ce qui, de manière directe ou indirecte, serait lié à lui subiraient les mêmes assauts. Ceux qui, aujourd’hui, font mine de s’en apercevoir, sont bien naïfs. En fait, la fraction dominante, car elle s’est tellement réduite que l’on ne saurait l’appeler « classe » vit aujourd’hui dans une telle terreur de perdre son pouvoir et, avec lui, les avantages qui en découlent, qu’elle est – littéralement – prête à tout, y compris aux pires mensonges. Mais, la violence de ces attaques ne s’explique pas uniquement par ce réflexe de caste, par cette volonté politique.
On est, aussi, face à une réaction de « rentiers ». Dans les faits, nombre de journalistes (pas tous, heureusement) défendent une rente de situation qui, aujourd’hui, est très gravement menacée par la crise de légitimité et de crédibilité qui les frappe. Un sondage, réalisé par l’IFOP-Fiducial[3], a mesuré cela. On en rappelle ici les chiffres.

Tableau 1 :
« Diriez-vous qu’aujourd’hui en France, la liberté d’expression est menacée… ? »
(En % des réponses)

  Dans les médias dits traditionnels
(télévision, radio, presse)
Dans la société
d’une manière générale
Sur les réseaux sociaux
Oui, tout à fait 25 24 17
Oui, plutôt 42 43 30
TOTAL OUI 67 67 47
NON, plutôt pas 27 27 40
NON, pas du tout 6 6 13
TOTAL NON 33 33 53

Pour les personnes ayant répondu au sondage, les menaces se concentrent prioritairement sur les « médias traditionnels » et dans la société. Ce qui est aussi très intéressant est le nombre très faible de personnes répondant qu’il n’y a pas « du tout » de menaces sur la liberté d’expression : 6% de l’échantillon. On comprend, dès lors, que l’émergence de nouveaux médias, bien distincts des médias officiels, puisse apparaître comme une menace directe pour ces journalistes. Se sentant donc directement menacés, que ce soit dans leurs privilèges ou dans leur statut social, ces derniers réagissent de manière brutale et simultanée. On est en présence de la défense d’un monopole de fait, un monopole qui réagit dès qu’il se sent contesté. Il n’est donc besoin de supposer nulle coordination (même si, naturellement, on ne peut exclure qu’il y en ait une…). C’est le même comportement, d’ailleurs, qui vise les journalistes de RT, que ce soit aux Etats-Unis ou en France [4].

Contre la « caste » et pour le pluralisme

Il est donc clair aujourd’hui que la France a un problème avec ses journalistes, tout comme certains de ces derniers ont un problème avec la France et la société dans laquelle ils vivent. De ce point de vue, l’opprobre qui est portée, et non sans raisons, sur cette profession n’est pourtant ni bonne ni saine.

Jean-Luc Mélenchon a, sur son blog, écrit la phrase suivante : « Si la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine, elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de penser notre rapport à eux comme une question qui doit se traiter rationnellement dans les termes d’un combat. [5] » Le constat qui sous-tend cette phrase est juste. Il est surtout indiscutable. Mais, la formule de tête est boiteuse ; ce ne sont pas « les médias » qu’il convient de haïr, mais bien certains d’entre-eux, ceux qui chassent en meute, qui sont forts avec les faibles et faibles avec les forts. Il faut donc se donner les moyens, puisque l’information est redevenue « un combat », de développer un véritable pluralisme. Et, pour cela, repenser les aides à la presse, aides qui devraient être distribuées à une véritable presse indépendante et non à des journaux appartenant à des groupes de presse eux-mêmes propriétés d’oligarques.

Mais surtout, il convient de combattre sans trêve et sans relâche cette prétention des journalistes de la « caste » à être les seuls à pouvoir dire la vérité, eux qui se sont couverts d’approximations et de mensonges. Ils donnent une image effectivement haïssable de leur profession au moment même où d’honnêtes journalistes risquent, et hélas parfois perdent, la vie en cherchant à l’exercer. Ils sont, aujourd’hui, des dangers bien pire pour la liberté de la presse que tous les tyrans réunis.

Jacques SAPIR

[1] Voir la note confidentielle du ministère de la Défense allemand, analysée dans Jürgen Elsässer, La RFA dans la guerre du Kosovo, chronique d’une manipulation, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 48-51, ou encore les rapports de Human Rights Watch, Civilian Deaths in the NATO Air Campaign, HRW Reports, vol. 12, n° 1 (D), février 2000, téléchargeable sur http://www.hrw.org/reports/2000/nato et Human Rights Watch, Under Orders – War Crimes in Kosovo, Genève, 2001, rapport consultable et téléchargeable sur http://www.hrw.org/reports/2001/Kosovo

[2] voir : laudeelkhal.blogspot.fr/2018/03/la-nouvelle-inquisition-et-les.html#more

[3] https://www.fiducial.fr/fr/Actualites-FIDUCIAL/Les-moyens-de-l-audiovisuel-public-et-les-menaces-pesant-sur-la-liberte-d-expression

[4] Voir l’article d’Aaron Mathé dans Le Monde Diplomatique, https://www.monde-diplomatique.fr/2017/12/MATE/58207

[5] Blog du 26 février : https://melenchon.fr/2018/02/26/la-semaine-ou-macron-devisse-bain-de-boue-pour-tous/

En complément (ajout du GS) :

https://www.legrandsoir.info/comment-cuba-revele-toute-la-mediocrite-de-l-occident.html

 https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-media-ses-ennemis-et-les-rentiers-de-linformation-pas-jacques-sapir/

COMMENTAIRES  

13/03/2018 19:39 par Eric

Bonsoir LGS.

Je vais faire mon casse-pieds académique : il y a énormément de coquilles orthographiques ou d’erreurs de frappe dans ce texte. De plus, une coquille dans la référence au blog de Claude El Khal empêche de s’y rendre sans faire de copier/coller et correction (la première lettre manque !)

Pardon de pinailler sur la forme.

Sur le fond, article d’opinion intéressant comme toujours mais dont l’argumentaire mériterait souvent des développements plutôt que des liens

En tout cas, merci à LGS pour votre travail, salutaire comme il s’en fait peu !

13/03/2018 23:07 par legrandsoir

Merci. Nous venons de corriger 15 fautes ou coquilles. Il peut en rester. Vous seriez aimable de nous ne les signaler et de nous donner le lien complet de Claude El Khal

13/03/2018 20:11 par François

@ LGS : G. Miller vous a demandé de publier l’article ou il vous emmerde et pas qu’un peu !
Je pensais que vous aviez pris vous meme cette decision.
Je pensait que fait qu’il s’exprime comme l’idiot qu’il est ne redorait pas son blason mais s’il ne voulait pas que vous le publiier, il n’avais qu’a pas l’ecrire.
Mais il vous a demandé lui meme de le publier, tout fier de sa reaction de sale gosse.
Les bras m’en tombent !
Vas t-il emmerder et pas qu’un peu les journalistes mainstream qui critiquent le media.
Non, là il faut soigner la rhétorique, rester des les clous, menager la chèvre et le chou.
Le piedestal sur lequel il s’est lui meme posé presente une altitude telle que l’oxygenation de son cerveau semble problématique.

14/03/2018 19:38 par legrandsoir

Je pensais que vous aviez pris vous meme cette décision.

On se serait pas permis. Il nous est arrivé de faire allusion à un courrier privé, mais jamais de le publier sans l’accord de l’auteur.

14/03/2018 00:21 par LSAVIER

Lien vers le site de M Claude El Khal avec sa réponse au lynchage :
https://claudeelkhal.blogspot.fr/2018/03/la-nouvelle-inquisition-et-les.html#more

14/03/2018 06:54 par pauvre d'eux

@ François,
G Miller, c’est G Miller. Que LGS publie sa réponse montre l’honnêteté du GS. Je suis bien sûr que les médias mainstream ne publient les "droits de réponse" que si ça les arrangent !
Merci LGS pour tout ce que vous êtes. Et bises (en tout bien toute horreur.)

14/03/2018 09:47 par MD

Merci à LGS pour son éthique.

14/03/2018 11:11 par Dom

Le lien sur le rapport de HRW sur le Kosowo ne fonctionne pas et une recherche de "Kosowo" sur leur site ne donne rien. Je n’ai pas vérifié si le lien sur le rapport des crimes de l’OTAN fonctionne, n’étant pas fan des ONG financées, comme l’armée de libération du Kosowo, par les USA.

Sur la guerre de Yougoslavie il faut noter, fait totalement occulté par nos médias, qu’elle marque le retour du fascisme sur le devant de la scène. En effet, j’ai eu un collègue qui était en Yougoslavie avec les casques bleus pendant cette guerre. Il m’a assuré que les casques bleus avaient alors envoyé aux médias les photos de l’armée croates en train de défiler avec des croix gammées sur leurs véhicules et leurs uniformes tout en faisant le salut nazi. À la place de montrer ces photos, les médias n’ont pas arrêté de véhiculer l’image que les croates étaient des gentils et les serbes des méchants, et des mensonges contraire à la vérité comme quoi see seraient les serbes qui auraient agressé les serbes et non l’inverse, ceci alors qu’au début de cette guerre les serbes furent agressés sans préavis donc par surprise par les croates, que les serbes n’en menaient pas large et que sans l’aide des russes ils se seraient fait exterminer. Comme par hasard, pendant la deuxième guerre mondiale, les serbes furent les premiers à prendre la maquis contre les nazis et les croates étaient alliés aux nazis.

Même en Suisse les médias nous en mentis du début à la fin de cette guerre. Et ils nous mentent toujours. Comme par hasard, la Suisse fut le premier pays d’Europe à apposer des "J" sur le passeports des juifs et elle fut déclarée perdante à la fin de la deuxième guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie pour son rôle financier et de fournisseurs d’armes pour le Reich.

Aujourd’hui les immigrés ont remplacés les juifs dans l’imaginaire nauséabond des médias et des politiques. C’est sur que, comme par le passé, c’est plus facile pour eux de désigner des boucs émissaires et de favoriser ainsi les pratiques racistes et violentes du système envers ces innocents, plutôt que de se désigner eux-mêmes comme responsables ou co-responsables des inégalités qui ne cessent de grandir.

14/03/2018 15:47 par Edouard

@ pauvre d’eux
Si je me souviens bien, c’est Jean Bricmont qui expliquait dans une interview qu’il ne perdait pas son temps à demander un droit de réponse lorsqu’il est calomnié, parce que la réponse serait limitée par la taille de l’article en question, souvent quelques lignes seulement. Et j’imagine qu’il en va de même lorsque l’attaque est extraite d’un texte plus long et placée dans son propre petit cadre/encart. Sans oublier que tout cela suppose des démarches en justice et qu’un tribunal lui donne raison.

14/03/2018 16:50 par Danael

Pour se réoxygéner et juste en passant : la série Al-Nosra sur le site Les Crises. Du "bon boulot" Olivier Berruyer !
https://www.les-crises.fr/enquete-djihadisme-en-syrie-retour-sur-le-bon-boulot-d-al-nosra-3/

14/03/2018 18:21 par depassage

Il parle d’une caste au lieu d’une classe pour diminuer l’importance de cette classe qui tient le monde par ses cornes. Parler d’une caste au lieu d’une classe revient à désigner les quelques milliardaires visibles et oublier les multimillionnaires et les armées de serviteurs qui constituent cette classe. Les humains ont toujours travaillé pour subvenir à leurs besoins sans constituer une classe mais des catégories. Les classes inférieures ont toujours été créées par les classes supérieures en se hissant sur leurs épaules.

14/03/2018 20:59 par François

@ Pauvre d’eux.
Bien sûr que l’intégrité de LGS n’est sujette au moindre doute. C’est la force de ce site.
Je crois que je ne lit que LGS et investig’action pour m’informer. Un petit coup d’oeil a Sputnik de temps en temps pour les infos à chaud, ça reste plus honnête que les médias français.
Mais la réponse de Miller avait l’air tellement abrupte et peu travaillée (présence de phrases de liaison genre "comment dire", insultes basiques de pilier de bar) que ça ressemblait plus à une réponse à chaud (lors d’un interview ou un journaliste lui aurait posé la question) qu’à une réponse travaillée.

15/03/2018 09:01 par Claude

Très bonne analyse que je partage. Et ce depuis le début des attaques infamantes, visant "Le Média", menées par les médias des milliardaires ainsi que le service des médias dit public !

15/03/2018 17:57 par depassage

@ Claude

Très bonne analyse que je partage. Et ce depuis le début des attaques infamantes, visant "Le Média", menées par les médias des milliardaires ainsi que le service des médias dit public !

C’est vrai, l’analyse est bonne, le MÉDIA est injustement attaqué. Le fait qu’il soit attaqué ne doit étonner personne. C’est l’inverse qui doit étonner. La vraie question qu’il faut se poser, est celle-ci : va-t-il résister et devenir fiable ou va-t-il rentrer dans le rang et jouer au petit caniche qui aboie pour la forme sans autre ambition ?

15/03/2018 23:34 par depassage

@ Danael
je connais bien le blog de votre lien. Mais nous inviter y aller pour se réoxygéner dans un monde où tout l’information est polluée, c’est que vous devriez avoir une sacré dose d’espoir. C’est bien ! Mais à mon avis, Olivier Berruyer pinaille sur son sujet.

Ce n’est pas en cherchant dans les déclarations des dirigeants et des diplomates qu’on peut éclairer les choses. sur la Syrie et d’autres pays. Laurent Fabius savait exactement ce qui se passait en Syrie comme les Américains et leurs coalisés puisque c’est leurs services secrets qui ont fomenté les printemps arabes. L’excuse d’aider des peuples révoltés contre des dictatures, est une excuse bidon.

Car pour mener à terme ces révoltes qui, même si elles étaient spontanées, elles se seraient éteintes comme un feu de paille, il a fallu mettre la main au cambouis et aller de main forte en ne lésinant sur rien pour les faires aboutir ( propagande de guerre, fausses informations, exagération des manifestations par des images tournées en studio, financement, octroi d’armes à des groupuscules ciblés et bien préparés, forces spéciales, pression sur les dirigeants concernés... ) Si d’aucuns croient que les islamistes dérangent l’Occident et que cela l’inquiète, qu’ils se détrompent. Personne ne peut museler une société mieux que les islamistes et les Occidentaux le savent puisqu’ils sont leurs parrains en plus comme ils savent aussi que l’animal homme applaudit le gagnant et crache sur le perdant. Par cette politique, ils sèment beaucoup de désespoir qui risque de se retourner contre eux.
Oui, mais le comble des combles, c’est comment peut-on parler de révolution lorsque ce sont les forces les plus régressives de ces sociétés qui sont encouragées et mises en avant.

La démocratie vue de l’Occident est de contraindre des pays pauvres à ouvrir leurs marchés à leurs multinationales qui sont des mastodontes contre lesquels les économies de ces pays n’ont rien d’équivalent pour leur résister.

Le but en laissant de côtés tous les autres est d’isoler ou de contenir la Chine et la Russie. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de documentaires contre DAECH, mais les documentaristes sans le vouloir laisser voir la main de l’Occident derrière. Ils oublient souvent que la "technologie" n’est pas mise aux mains de n’importe qui, si elle se retrouve aux mains de quelqu’un, c’est que ses détenteurs l’ont voulu. Étonnant monde !

17/03/2018 00:59 par Danael

@depassage
Je ne suis pas de votre avis d’autant plus qu’Olivier Berruyer a sorti d’autres analyses approfondies sur le sujet syrien à une époque où la confusion régnait.
https://www.les-crises.fr/mieux-comprendre-la-complexite-de-la-guerre-civile-syrienne/
Il ne "pinaille" dans la précédente référence. Au contraire, il montre bien les petites luttes de pouvoir au sein de l’Otan et l’uniformité des textes , presque mot à mot, de la médiacratie et ce d’une étape à l’autre. Très bon ! Un régal !

17/03/2018 16:51 par kokkino

Spectateur assidu du Media et lecteur également assidu du Grand soir mes amis me traitent parfois de "stalinien". Je vois à votre introduction à l’article de Jacques Sapir que pour une fois je suis battu ! Vous êtes gonflés de considérer la réponse de Miller -je suppose que c’est à lui que vous faites allusions- comme une insulte. Tout au plus est-elle pleine d’humour et de subtilité ajoutées à une certaine vigueur, ce qui est tout à son honneur et proportionnée à l’article auquel il répondait. Vous êtes gonflés également de parler de Fake News lorsqu’il s’agit d’erreur ou de reprises inconsidérées de dépêche AFP qui ont fait l’objet d’ailleurs des critiques immédiates des "socios" et de rectifications non moins immédiates. Erreurs de jeunesse en quelque sorte. Soyez plus indulgents et débarrassez-vous de vos préjugés (si vous en avez) cela n’empêche pas une critique sourcilleuse mais amicale.

17/03/2018 18:14 par legrandsoir

Vous êtes gonflés de considérer la réponse de Miller (...) comme une insulte.

Elle l’était, et nous lui en avons même pas (trop) tenu rigueur.

Tout au plus est-elle pleine d’humour et de subtilité ajoutées à une certaine vigueur

Vigueur, OK, mais pour l’humour et la subtilité, on va la relire.

ce qui est tout à son honneur et proportionnée à l’article auquel il répondait

Alors, comme G. Miller, vous pensez réellement que le sujet de l’article était G. Miller ? Ce n’est pas parce qu’un article cite G. Miller, que son sujet est G. Miller.

17/03/2018 19:02 par Vigie rouge et insoumise

@Kokkino

Donc, LGS est "stalinien", il est gonflé de comprendre qu’on l’insulte quand Miller écrit dans son style classieux "je vous emmerde", dire au JT de Média avec délectation que Maduro autorise l’inscription de partis pour une élection, mais après les élections ("Cherchez, l’erreur" !) n’est pas une fake news, démentir avec retard (et non pas immédiatement comme vous dites) avec force baratin laborieux et sans s’excuser est une "erreur de jeunesse" et LGS manque d’humour, contrairement à vous qui allez être plié de rire si je conclue en disant que les socios comme vous, je les emmerde. Si ce que j’écris vous défrise, suivez votre propre conseil : soyez indulgent !

18/03/2018 11:30 par François

En ce qui me concerne, le premier gros travers du média a été l’interview extrêmement complaisant de delphine batho (orthographe non contractuel) ou rien ne lui a été opposé quand elle a justifié le bilan de hollande. Mais il ne s’était de toute façon pas passé grand chose avant. Puis vint l’erreur à chercher (objectivement je cherche encore), c’était pas sa faute en plus, et enfin les deux propagandes du régime Syrien et des opposants (qu’on imagine modéré).
Le média a tout simplement le cul entre deux chaises, attirer les déçus des médias mainstream sans trop bousculer quand même.
Peut être ont ils lu la citation du GS sur les médias objectifs qui serait tellement éblouissants s’ils existaient que le premier réflexe serait de fermer les yeux ( LGS sera sans doute plus précis sur cette citation).

18/03/2018 15:31 par legrandsoir

Ecrivons en effet "le régime" syrien (ou russe, ou chinois...) si l’on écrit aussi le "régime" quatari, marocain, colombien, saoudien, israélien, ukrainien, etc. Sinon, on reprend un élément de langage de la presse mainstream.

18/03/2018 15:35 par kokkino

@vigie rouge. Bien sûr que je suis indulgent. J’ai même ri de bon coeur en lisant la conclusion de votre prose, un tantinet agressive (trop plein de testostérone peut-être ?). Vous savez que "merde", "emmerder" sont de ces mots qui ont perdu une bonne partie de leur charge initiale depuis Cambronne et Waterloo. Donc je ne vous en veux pas ni au grand soir que j’apprécie et continue à lire avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir. Un dernier conseil : un peu d’humour. Vous verrez que cela fait du bien et contre nos ennemis politiques (communs j’espère) c’est mortel !

18/03/2018 18:56 par legrandsoir

Un dernier conseil : un peu d’humour.

Un commentaire récent nous reprochait d’en user trop et de donner une image de manque de sérieux. Et si on enfermait les lecteurs du Grand Soir dans une (grande) pièce d’où ils ne sortiraient que lorsqu’ils se seront mis d’accord ?

18/03/2018 16:33 par malinvoy

Beaucoup de journalistes du Média , même encore jeunes, et plutôt du bon côté de la barricade, ont un langage qui est largement imprégné par l’idéologie dominante et l’effet de répétition produit par les médias et leurs relais. Ajoutez à cela le stress des débuts et vous trouverez sans doute encore de nombreux problèmes de forme que l’on aurait tord de considérer comme des problèmes de fond. Il ne faut pas y voir à priori l’effet d’une intention politique (consciente ) . Ce qui me parait naturel, c’est d’y être attentif , de ne pas les laisser passer, c’est de le faire remarquer , d’aider à le corriger . C’est le meilleur service politique à rendre.

18/03/2018 17:09 par Martz

Bonjour Monsieur Sapir
J’apprécie votre article mais je suis las d’entendre parler de Média, Médias Mainstream, des Journalistes, de la Presse... le tout avec des majuscules. Quel sens peut bien avoir "haïr les médias" en général. Ce sont plutôt des hommes et des femmes concrets qui truquent, profèrent des mensonges, militent et pas des Journalistes en général.
Alors citez-les, nommez -les mais arrêtez de parler en général. Puisqu’on peut balancer son porc, on pourrait tout aussi bien balancer son journaliste. Comme vous dites, pas les Journalistes "mais bien certains d’entre-eux, ceux qui chassent en meute, qui sont forts avec les faibles et faibles avec les forts", comme cette Laurence Haim qui truque une photo. Voyez-vous je ne peux pas mettre ensemble un Joffrin ou Elkabach avec Elise Lucet de Cash Investigation.

Bien cordialement

18/03/2018 17:29 par Assimbonanga

Techniquement Le Média c’est quoi ? Star-up ou scop ?

18/03/2018 22:51 par François

@ LGS : en ecrivant « regime » syrien, il me semble que je cite le journaliste du media qui parlait du « regime » de Bachar El Assad.

19/03/2018 14:49 par Xiao Pignouf

Vous savez que "merde", "emmerder" sont de ces mots qui ont perdu une bonne partie de leur charge initiale

Certes, mais le substantif et le verbe n’ont pas (ou plus) de parenté, sauf étymologique. Le premier est devenu une interjection courante, de surprise, de colère, de douleur, etc... sorti de tout acte de parole vulgaire ou insultant. Pour ce qui est du verbe, c’est quand même différent. Si on excepte son sens pronominal, il reste une insulte difficile à entendre, et même si elle laisse nos mamans tranquilles, on va pas non plus se taper les cuisses quand un malotru nous la balance. Y’a qu’à voir ce que ça donne au niveau des synonymes, les va te faire..., ou bien sa traduction dans les autres langues, le non moins fameux fuck you ou le musical va fan culo.

Enfin, c’est répondre à la courtoisie par la grossièreté qui est insultant, pas ce qu’on pourrait à la rigueur mettre sur le compte de la gouaille parigote.

20/03/2018 21:08 par Max Stirner

" Une liberté de la presse n’est qu’un permis d’imprimer que me délivre l’État, et l’État ne permettra jamais, et il ne peut jamais librement permettre, que j’emploie la presse à l’anéantir. "

(Commentaires désactivés)