Les Etats-Unis préparent-ils une « révolution de couleur » en Russie ?

Via l’ancien ambassadeur indien M K Bhadrakumar, nous apprenons que le gouvernement russe se prépare à affronter une tentative de « révolution colorée », lors des élections parlementaires en septembre :

La réunion annuelle du Service fédéral de sécurité de Russie (FSB), l’organisation qui a succèdé au KGB soviétique, est une excellente occasion de prendre la température des relations « Est-Ouest ». (Le cliché de la guerre froide se révèle utile une fois de plus.) Le discours habituel du président Vladimir Poutine lors de la réunion du FSB, vendredi, à Moscou, a couronné cet événement.

Il a fait une annonce sensationnelle , à savoir que le FSB était en possession d’informations précises selon lesquelles on élaborerait en Occident des plans pour provoquer de l’agitation politique en Russie, pendant la période qui précède les importantes élections législatives d’octobre. Poutine a évité d’utiliser l’expression « révolution de couleur », mais il y a fait implicitement référence.

Les différents services américains et les néo-conservateurs du Département d’Etat aimeraient certainement fomenter des révoltes en Russie. Mais il y a très peu de chances qu’un putsch réussisse à Moscou. Il n’y a pas d’opposition efficace au gouvernement actuel, et quelques difficultés économiques n’inciteront pas les Russes à prendre l’état d’assaut. Ils auraient pendu Eltsine plus d’une fois, si c’était le cas.

Ce serait beaucoup plus facile si Washington acceptait la Russie telle qu’elle est et lui faisait un peu de place sur l’échiquier politique international. Mais cela n’arrivera jamais, n’est-ce pas ?

En fait, le scénario qui se dessine ici, en ce qui concerne les relations russo-américaines pour le reste de la présidence de Barack Obama, est plutôt sinistre. Le problème principal de la Russie actuellement, c’est que les États-Unis interfèrent dans sa politique interne en vue de créer des dissensions politiques qui affaibliraient le Kremlin, l’obligeant à adopter des politiques en harmonie avec les stratégies régionales et mondiales américaines.
...
Les États-Unis ne peuvent pas accepter une Russie (ou tout autre pays) en mode nationaliste, soufflant un puissant vent contraire à ses stratégies mondiales.

La victoire de Trump ou Sanders à la présidence des Etats-Unis pourrait se traduire par des relations plus amicales avec Moscou. Mais il y a beaucoup de monde dans les diverses bureaucraties, en particulier au Pentagone, dont les crédits dépendent d’une relation hostile avec la Russie (et la Chine). Il sera difficile de les réduire au silence. Cela augmente la difficulté de résoudre les crises en cours en Syrie et en Ukraine :

Poutine a prévenu que Moscou écrasera dans l’œuf toute tentative américaine de susciter de l’agitation politique en Russie. On peut faire confiance à Poutine pour qu’il le fasse. Cependant, la grande question demeure : comment des conflits régionaux tels que la Syrie ou l’Ukraine pourraient-ils faire l’objet d’un traitement approprié quand les deux grandes puissances sont enfermées dans une lutte existentielle ?

Si les États-Unis essayaient vraiment de créer des troubles autour des élections à Moscou, nous pouvons nous attendre à une intensification des conflits dans les deux théâtres d’opérations d’Ukraine et de Syrie, au cours de l’été. Ne serait-ce que pour intensifier le message « Poutine est le Mal » que les médias « occidentaux » sont sommés de propager dans leurs populations.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2016/02/is-the-us-preparing-a-color-revolution-in-russia.html

COMMENTAIRES  

29/02/2016 18:16 par do

La guerre américaine du pétrole :

Il faut remarquer que l’impérialisme américain avait affaibli le Chili en faisant chuter le prix du cuivre, son principal revenu, afin de préparer le coup d’État de Pinochet contre Allende ; et qu’aujourd’hui l’Amérique utilise exactement la même stratégie contre la Russie en faisant chuter le cours du pétrole :

http://mai68.org/spip/spip.php?article10254

29/02/2016 20:46 par Geb.

Mais comme toutes les médailles, (Et les impostures), ont leur revers les Russes ainsi que leurs partenaires des BRICS sont en train de s’occuper de faire chuter le cours du dollar, ou plutôt de repositionner celui-ci à sa valeur réelle : Celle du PQ divisée par 12.

Je ne sais pas si ça sera négatif ou positif pour le devenir de la classe ouvrière mondiale et l’occidentale en particulier, je pense que dans l’immédiat ce sera nous et les prolos qui sommes liés au mauvais côté qui vont morfler, mais pour mon compte ça me fait ressentir un immense soulagement.

Vraiment marre de voir assassiner, voler, et tuer avec mes impôts des gens qui n’ont rien demandé sinon qu’on leur foute la paix.

Et qu’on ne me dise pas que Poutine ou Xi vont faire pareil que nos dirigeants au niveau assassinat et rapines.

Avant qu’ils rattrapent le retard qu’ils ont en matière de crimes de guerre sur l’Occident en général et les USA en particulier ils n’auront pas assez de deux ou trois vies supplémentaires.

Et pour une éventuelle "révolution colorée" à la Soros, c’est là qu’on se dit que finalement le passé KGBiste de Vladimir pourrait prendre quelques valeurs. Dommage pour les zombies "sincère"qui pourraient croire à la Démocratie sauce Nuland, mais quand t’as vu les "révolutionnaires obamesques" en Ukraine à l’oeuvre t’as qu’un seul souhait c’est de les voir mis hors d’état de nuire et enterrés au goulag jusqu’à la fin des temps. Sans autre forme de procès.

Et leurs patrons avec.

On devrait se garder Guantanamo rien que pour les y mettre à leur tour.

01/03/2016 00:58 par chb

Merci, Geb, c’est tout à fait ça. Perso, j’ajouterais quelques compagnons d’ici au goulag.
Do : les livres d’histoire sont mal faits, hein. Et l’impérialisme a disparu du vocabulaire.

01/03/2016 11:19 par totor

Au goulag j’y verrais bien BHL,Bruel, Notat,Bové ,Con Bandit le pédophile Etc...Et bien sûr tous les présidents américains et Mme Clinton qui admirait Mandela parce qu’il n’avait pas touché aux multinationales et qui trouve que l’Afrique du Sud(celle de Mandela est un modèle pour toute l’Afrique), devinez pourquoi ? N’oubliez pas que cette "dame" a insisté auprès de Fabius(le grand copain d’Al Nosrah en Syrie, copain des terroristes quoi !) pour que George Ibrahim Abdallah reste en prison après ses 25 ans de la condamnation ;France pays des droits de l’homme ? laissez moi rire....

(Commentaires désactivés)