Thème Russie

A quoi ressemblerait une guerre contre la Russie

Scott RITTER
Wendy Sherman pense que son objectif, lors de ses entretiens avec les responsables russes qui débutent lundi, est de leur faire la leçon sur le coût de l’orgueil démesuré. Au lieu de cela, elle est prête à conduire les États-Unis, l’OTAN et l’Europe sur le chemin de la ruine, prévient Scott Ritter. Avant les pourparlers officiels, la secrétaire d’État étasunienne adjointe Wendy Sherman a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergei Ryabkov dimanche à Genève et lui a dit (…)

États-Unis et OTAN contre Russie et Chine : inquiétudes pour la paix

Pierre Olivier POYARD
Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix s’inquiète : « Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’OTAN et les EU d’une part, et la Russie d’autre part. » Les tensions entre l’OTAN et la Chine s’aggravent également. Le Mouvement de la Paix ajoute : « L’encerclement de la Russie par les missiles de l’OTAN, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays (…)

Exit Nord Stream 2, place à Force de Sibérie 2

Pepe ESCOBAR
La superpuissance militaire russe, qui en a assez des brimades des États-Unis et de l’OTAN, dicte maintenant les termes d’un nouvel arrangement. Venant directement du président Poutine, cela ressemble à un éclair tombant du ciel : « Nous avons besoin de garanties juridiquement contraignantes à long terme, même si nous savons qu’on ne peut pas leur faire confiance, car les États-Unis se retirent fréquemment des traités qui deviennent inintéressants pour eux. Mais c’est déjà quelque chose, (…)

Le renseignement américain a trouvé ... des allégations faciles à réfuter concernant une attaque russe contre l’Ukraine.

Moon of Alabama
Il y a quelques années : Dans son message sur l’état de l’Union en janvier, le président Bush a cité avec satisfaction le rapport. "Le gouvernement britannique a appris que Saddam Hussein a récemment cherché à obtenir d’importantes quantités d’uranium en Afrique", a déclaré Bush. ... Jeudi, debout aux côtés du Premier ministre britannique Tony Blair, M. Bush a déclaré à propos de la Grande-Bretagne : "Non seulement nos services de renseignement, mais aussi ceux de ce grand pays ont (…)

Pourquoi la Russie déploie-t-elle autant de forces contre l’OTAN ?

The Saker
Donc, ces méchants Russes imbibés de vodka déploient leurs forces tout près de la frontière ukrainienne et sont sur le point d’attaquer. N’est-ce pas ? Eh bien, aujourd’hui, je veux commencer par partager avec vous quelques cartes très basiques. Tout d’abord, voici une carte de la Russie avec ses districts militaires : https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/11/russie.jpg La chose la plus importante à comprendre est que la ville de Moscou est située au milieu du (…)

Le Ministère russe de la Défense publie une déclaration d’urgence sur la situation en mer Noire

Maxim KARPENKO
Les États-Unis sont en train de créer un groupe multinational près des frontières russes en mer Noire, et étudient également le théâtre d’éventuelles hostilités dans la région. C’est ce qu’indique le message du Ministère de la Défense de Russie, rapporte un correspondant de PolitNavigator. Le Ministère a souligné qu’il était question de l’entrée en mer Noire du destroyer Porter, du navire de commandement Mount Whitney et du pétrolier John Lenthall. En outre, cinq chasseurs étasuniens F-15E (…)

La Chine et la Russie lancent une « économie de résistance mondiale »

Alastair CROOKE
Les États-Unis vont ignorer le message d’Anchorage. Ils testent déjà la Chine à propos de Taïwan, et préparent une escalade en Ukraine, pour tester la Russie. L’Art de la Guerre de Sun Tzu (vers 500 avant J.-C.) conseille ce qui suit : « Se prémunir contre la défaite est entre nos mains ; mais l’occasion de vaincre l’ennemi nous est fournie par l’ennemi lui-même… C’est pourquoi le combattant intelligent impose sa volonté et ne permet pas que la volonté de l’ennemi lui soit imposée ». Telle (…)
21 

76 ans après la capitulation allemande, Paris commémore honteusement sa Libération et Moscou fête glorieusement sa Victoire

Dominique MUSELET
Lorsque je vivais en Israël, il m’arrivait de ramener avec moi, pour des vacances parisiennes, des amis israéliens. Aussitôt débarquée sur le sol français, une de ces amies s’est mise à critiquer, en mode sarcastique, à peu près tout ce qu’elle voyait. Je suis habituellement d’autant moins chauvine que je n’aime pas du tout ce qu’est devenue notre France depuis les années 1970/80, sous la gouvernance d’élites compradores, mais, là, je me suis énervée : Quel toupet ! Elle vient d’un pays qui (…)
19 

Le Jour de la Victoire arrive

Andrei MARTYANOV
Et je veux faire référence à l’article de RT sur cette question. Son titre en dit long. « 27 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie en combattant les nazis, les Occidentaux qui comparent l’URSS à l’Allemagne hitlérienne insultent leur mémoire ». Il faut souligner que ces insultes ne cesseront pas, elles ne feront que se multiplier, car les personnes qui les profèrent n’ont aucun rapport avec les événements de la Seconde Guerre mondiale et, que ce soit sotto voce ou ouvertement, (…)
15 

Qui est Alexei Navalny ?

Antoine MANESSIS
Ah, que les “ fake news ” sont jolies ! Alexeï Navalny est présenté par nos médias français et occidentaux comme un héros de la liberté. Il a le soutien des gouvernements allemand, français, britannique, étasunien, de l’Union Européenne. Radios et journaux en boucle nous explique qu’il est "l’opposant principal de Poutine". Tant pis si c’est faux. Aux élections présidentielles Poutine a obtenu 76%, le candidat communiste 12% et le libéral-démocrate 5%. Aux législatives Russie Unie (…)

Les Etats-Unis sanctionnent l’institut de recherche russe qui a développé le vaccin Covid-19 (The Gray Zone)

Ben NORTON
Le ministère américain du commerce a mis sur liste noire un institut de recherche russe qui a contribué à la création du premier vaccin Covid-19 au monde. La Russie a remporté la course pour développer le premier vaccin contre le nouveau coronavirus. Les États-Unis ont réagi en imposant des sanctions à un institut de recherche russe impliqué dans la création de ce vaccin. Le gouvernement américain a mis sur liste noire plusieurs instituts scientifiques russes, dont le 48e institut (…)
14 

Vladimir Poutine va-t-il intervenir ?

Georges KUZMANOVIC
Est-ce la même situation que l’Ukraine 2013-14-15 ? Et une flopée de théories complotistes plus ou moins informées... En bref : Mon avis, c’est que s’il s’agit d’une "révolution de couleur", elle serait plutôt le fait du Kremlin et que la situation biélorusse n’a absolument rien, mais rien, à voir avec le cas de l’Ukraine. Par ailleurs, Le Monde ou Libération et quelques autres médias sont complètement à côté de la plaque. Pour faire simple : 1) Le peuple biélorusse dans sa majorité en (…)