Thème Russie

Le Nationalisme Occidental - Notes en marge du conflit en Ukraine

Djamel LABIDI
Certes la Russie n'a pas respecté le droit international en envahissant l'Ukraine. Mais pouvait-elle faire autrement ? La situation était dans l'impasse depuis près de huit ans . Tout à peu près a été dit à ce sujet : le pouvoir ukrainien, soutenu par les occidentaux, ne voulait pas appliquer les accords de Minsk. Il trainait les pieds. Les zones russophiles du Donbass continuaient d'être bombardées et le bilan, depuis 8 ans, était lourd : 14 000 morts. La Russie a répété (…)
20 

"Nous n’acceptons pas la domination de l’OTAN" - Interview de M. Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères de la Russie, avec Al Jazeera le 2 mars 2022

Question : Beaucoup de gens ne croyaient pas vraiment que la Russie allait lancer une opération militaire spéciale en Ukraine. La partie russe a exprimé à plusieurs reprises les raisons, y compris la menace de nature militaro-stratégique de Kiev. Quelles menaces l’Ukraine avait-elle ou pourrait-elle avoir, obligeant la Russie à lancer une opération militaire ? Sergey Lavrov : Cette histoire remonte à bien plus tôt. Et pas même en 2014, lorsqu’un coup d’État sanglant a été commis en Ukraine (…)

Au seuil de tous les dangers, l’Europe renoue avec ses vieux démons

Daniel VANHOVE
Les moments de crise ont ceci d’intéressant : ils dévoilent les individus et ce qui les anime au plus profond d’eux-mêmes. Et l’observation attentive de ce qui se passe dans les hautes sphères de l’Union Européenne devrait vraiment alerter tout citoyen épris de liberté s’imaginant encore vivre dans un espace démocratique. En effet, après deux ans d’une gestion calamiteuse de la ‘’crise sanitaire’’ dont il faut espérer que les procès mettront en lumière les conspirateurs afin de les juger, (…)
80 

Rien que le programme... Et les lignes rouges.

Georges RODI
Finies les vacances du nouvel an. En route vers Fuzhou. À bord du train, je jette un coup d’oeil discret aux plantations de néfliers et aux terrasses de théiers qui défilent à grande vitesse. Et je découvre les actualités. Hong Kong fait les titres. Il y a 18 mois, laisser aux citoyens le choix de refuser d’être testé a eu des conséquences. Omicron est passé par là, la transmission bat son plein. A tel point que les autorités ont du faire appel au soutien du grand frère de Beijing pour (…)
12 

Un conflit qui en rappelle un autre

Philippe ARNAUD
Ce 28 février est le cinquième jour de l’attaque russe contre l’Ukraine. Et, malgré les informations fragmentaires sur les opérations, malgré l’ignorance des objectifs et de la stratégie russes, tout se passe, selon ce que rapportent les médias (par exemple France 2), comme si cette stratégie était en voie d’échouer. En effet, compte tenu de la disproportion des forces, on pouvait s’attendre à ce que les grandes villes (Kiev, Kharkiv), fussent rapidement prises. Or, aussi bien dans ces (…)

Sur la guerre en Ukraine, il n’y a pas de place pour des avis divergents

Anne MORELLI
Historienne et professeure à l’ULB, spécialiste de la critique historique appliquée aux médias, Anne Morelli a publié l’ouvrage de référence Principes élémentaires de propagande de guerre. Nous [Investig’action] l’interrogeons sur la propagande de guerre appliquée au conflit ukrainien. Le rejet de la responsabilité sur l’autre partie que l’on peut apercevoir ces derniers jours dans les médias correspond à un des dix principes édictés dans son livre. Elle affirme que la diabolisation de (…)
60 

RT France : laisser l’Arcom enquêter de façon contradictoire

SNJ-CGT, MAXIME vivas
Hier, j’ai visionné à la télé un document, très long, en direct, où les représentants à l’ONU de dizaines de pays s’exprimaient sur le conflit russo-ukrainien. La plupart, mais pas tous, ne mâchaient pas leurs mots pour condamner la Russie. Il y avait donc un pluralisme qu’on cherchera en vain dans un média français. Or, en temps de guerre, sans l’exposé des points de vue des deux belligérants, l’information fait place à la propagande. La chaîne de télé était RT, celle dont l’Union (…)

Guerre en Ukraine : que faire et ne pas faire maintenant ?

Gilles QUESTIAUX
Comme tout le monde, y compris ceux qui l’annonçaient depuis des mois, j’ai été surpris par le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine hier. Mais ces nouveaux développements ne changent rien au fond en ce qui nous concerne directement, nous en France. Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et la Russie n’est pas notre ennemie. A écouter les intervenants politiques autorisés on a l’impression du contraire. Il faut faire en sorte que cette escalade verbale n’en (…)
10 

La "destruction constructive" du modèle de relations de la Russie avec l’Occident (Strategic Culture)

Alastair CROOKE
Poutine pense ce qu’il dit : La Russie est dos au mur, et elle ne peut plus se retirer nulle part - pour elle, la menace est existentielle. L’Occident collectif était déjà en colère. Et il est apoplectique après que le président Poutine a choqué les dirigeants occidentaux en ordonnant une opération militaire spéciale en Ukraine, qui est largement décrite (et perçue en Occident) comme une déclaration de guerre : "un assaut de choc et d’effroi touchant des villes dans toute l’Ukraine". (…)

Derrière la crise ukrainienne, c’est un nouvel ordre mondial qu’impulse Vladimir Poutine

Daniel VANHOVE
Arriva ce qui devait arriver : le président russe et son gouvernement infligent une leçon magistrale à l’incompétence et l’arrogante illégalité de l’Occident, mettant ce dernier en ‘’échec et mat’’. L’on pensera ce que l’on veut de la situation, il faut au minimum reconnaître au président Poutine et l’ensemble du personnel politique russe qu’ils ont été d’une infinie patience tout au long d’une situation qui n’a cessé de se dégrader sous les coups fourrés de l’Occident via les basses (…)
13 

Les idiots regardent le doigt

IRAE
Quand j'ai écrit les idiots utiles, je visais déjà ceux qui sur ce site affichent plus ou moins ouvertement leur anti-mélenchonnisme. A la faveur de cette guerre organisée en coopération entre les puissances néolibérales pour museler davantage les peuples déjà au bord de la rupture, les revoilà reconnaissables à leur propension à se réjouir de ce qui va bien tôt s'avérer une catastrophe. Les revoici avec, en tête de file des crétins shootés à BFM, comme celui qui annonce (…)

Trois questions à Bruno Drewski sur la reconnaissance par Poutine des républiques séparatistes en Ukraine

Bruno DREWSKI
Nouveau rebondissement dans la crise ukrainienne. Lundi, Vladimir Poutine a reconnu officiellement l’indépendance des deux républiques séparatistes prorusses dans le Donbass. Maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de l’Europe de l’Est, Bruno Drewski nous éclaire sur les fondements de cette ultime manœuvre et ses conséquences. Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il reconnu l’indépendance des deux républiques séparatistes dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine ? La raison la plus (…)