RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guerre en Ukraine : que faire et ne pas faire maintenant ?

Comme tout le monde, y compris ceux qui l’annonçaient depuis des mois, j’ai été surpris par le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine hier. Mais ces nouveaux développements ne changent rien au fond en ce qui nous concerne directement, nous en France.

Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et la Russie n’est pas notre ennemie.

A écouter les intervenants politiques autorisés on a l’impression du contraire. Il faut faire en sorte que cette escalade verbale n’en devienne pas véritable. Il faut démasquer les postures vertueuses et les discours d’Union sacrée.

Rien ne changera la vérité fondamentale que la France n’a rien à faire en Ukraine. Elle n’a aucun intérêt national à y défendre et tout intérêt au contraire à s’en tenir à l’écart.

La France ne doit pas fournir d’arme à l’Ukraine ou encore moins aux groupes ukrainiens anti-russes et bandéristes. On ne doit rien au régime ukrainien issu d’un coup d’État en 2014 opéré par des milices néo-nazies et qui n’a pu rester au pouvoir que par l’injection massives de subventions et de corruption, l’intimidation physique des opposants de gauche et russophones. Son respect de l’opposition ou des minorités - en l’occurrence, de la majorité - linguistiques est du même niveau que celui de la Turquie d’Erdogan. Elle n’a certainement pas à l’aider ni à lui fournir des armes pour prolonger un conflit pour le transformer en guerre de trente ans comme en Irak.

Les Français n’ont pas à faire la guerre dans un pays qu’ils ne connaissent pas pour une cause qu’ils ne comprennent pas.

La responsabilité principale du conflit est à chercher du coté de l’OTAN qui a organisé un coup d’État antirusse en Ukraine en 2014, déclenché la guerre civile dans ce pays, favorisé la réémergence du nazisme, couvert des crimes contre l’humanité, et qui a méprisé dans son projet d’expansion vers l’Est les avertissements très clairs du Kremlin. Même si on peut penser légitimement que Poutine a eu tort de céder à la provocation.

Maintenant que le mal est fait, il faut agir pour empêcher l’escalade du conflit. Les Occidentaux vont tenter de mettre en œuvre un maximum de mesures hostiles à la Russie pour l’isoler, qui nuiront à la vie quotidienne des Russes, à l’économie européenne et qui seront autant de mèches allumées pour l’aggravation du conflit et autant de pas vers une guerre ultérieure de grande intensité, voire nucléaire.

Ils vont aussi favoriser la subversion et le terrorisme interne en Ukraine en Russie pour tenter de créer un enlisement militaire comme ils ont fait en Afghanistan. Voulons-nous rééditer le crime que nous avons commis contre le peuple afghan et détruire ces pays en semant le chaos, en armant fascistes et terroristes, déguisés en démocrates pour les besoins des plateaux-télés ?

Il faut agir aussi pour défendre le droit à l’expression des médias russes en Occident, que les sous-fifres de l’impérialisme qui nous gouvernent veulent interdire. Apparemment ils manquent d’arguments, alors ils veulent faire taire la voix de la Russie, mais aussi le pluralisme des opinions chez nous.

Pas une arme, pas un soldat pour la guerre en Ukraine ! Sortie de l’OTAN, matrice de guerre et d’ingérence ! La France doit proposer une médiation et non prendre fait et cause pour l’une de partie en se basant sur la vision biaisée des médias capitalistes, contre la raison élémentaire et pour servir les intérêts des États-Unis.

GQ, 25 février 2022

Source

URL de cet article 37785
  

Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.