18 

La haine du "R-haine" est-elle une bonne haine ?

Les militants qui manifestent dans la rue pour exprimer leur joie à l’annonce de la mort de l’épouvantail sont d’une incroyable bêtise ... on dirait qu’ils croient que Le Pen gouvernait !

La haine du « R-haine » est elle une bonne haine ?

Dans le prolétariat qui vote en France en 2024, le RN est majoritaire, ce qui sème la panique chez beaucoup de militants de gauche, et développe chez eux la « haine du R-haine », ce qui ne risque pas de convaincre les prolétaires en question de changer d’avis.

Les antifascistes des années 1930 et 1940 s’opposaient aux fascistes et aux nazis certes parce qu’ils rejetaient leur programme politique, les jugeaient répugnants sur le plan moral et qu’ils condamnaient leur racisme ostentatoire et leurs pratique de la violence, mais ils les haïssaient, quand ils le faisaient - ce n’était pas le cas de Gramsci, pourtant emprisonné par Mussolini - pour une autre raison : parce que fascistes et nazis était déterminés à briser les grèves, à exercer ouvertement la terreur contre les militants ouvriers et des partis de gauche, à les battre et les humilier, à leur faire avaler de l’huile de ricin, à les tuer, et que c’était même leur raison d’être, c’était la raison pour laquelle ils étaient payés par les grands patrons.

On ne hait rationnellement que les gens dont on connaît clairement par expérience directe le caractère immédiatement dangereux et non parce qu’on les condamne moralement : ce n’était pas les journalistes et les professeurs, les curés et les humanitaires, mais l’expérience concrète dans la rue qui leur avait appris à redouter les fascistes, à les haïr et à les combattre.

La haine construite par les médias, et la culture scolaire, avec des motivations vertueuses, et quelle qu’en soit l’objet, est d’une toute autre nature, et malgré les bonnes intentions qui sont toujours affichées, fondamentalement perverse.

Les antifas d’aujourd’hui sont complètement différents des prédécesseurs qu’ils se revendiquent : ils haïssent sur commande des gens dont ils ignorent tout. Ils se sont construits un adversaire abject fantasmé, qui est le reflet inverse de l’image flatteuse qu’ils se font d’eux-mêmes, et estiment qu’ils ont le droit de prendre l’initiative de la violence contre lui, d’empêcher qu’il se réunisse et s’exprime librement, et plus encore de réclamer de la part du pouvoir bourgeois des mesures de répression policières et judiciaires contre cet adversaire.

Cette culture politique du gauchisme contemporain utilise le récit historique des années 1930 comme une excuse pour son incapacité politique et pour ostraciser une bonne partie du peuple en France et dans les autres pays occidentaux, comme si elle voulait « dissoudre le peuple », comme aurait dit Brecht.

Brecht critiquait avec cette formule l’action des autorités de la RDA où il vivait dans les années 1950, quand ce pays en formation était effectivement gouverné par une mince couche de résistants antinazis endurcis dans la lutte, placés par la victoire soviétique en surplomb au-dessus des masses allemandes, masses qui avaient été nazifiées dans un passé récent – et envers lesquelles l’attitude soupçonneuse et répressive qui aboutit à la construction du Mur de Berlin en 1961, pouvait s’expliquer et se justifier. Rien de tel en France aujourd’hui.

L’extrême-droite en effet a progressé dans les élections depuis les années 1980 en récupérant des thèmes de campagne d’origines diverses qui ne sont pas essentiellement ceux de ses prédécesseurs d’avant-guerre : sécurité, protectionnisme, refus de l’immigration, de l’assistanat … qu’on soit d’accord ou non avec les idées sur ces questions qui sont reprises par le RN et qui sont très répandues dans les masses, elles n’ont rien à voir, ou seulement par extrapolation et procès d’intention avec les caractéristiques du fascisme, c’est à dire la conception inégalitaire de la société, le racisme idéologique et assumé, le suprématisme blanc, le nationalisme belliciste, le collaborationnisme, le colonialisme, la pratique revendiquée de la torture, la dictature du chef charismatique et l’antisémitisme. Et cela dans une société où la mentalité autoritaire et sa valorisation idéologique ont complétement disparu, pour être remplacées par une culture paradoxale de la victimisation au nom de laquelle la haine et la répression des autoritaires ou présumés tels est légitime et même recommandée.

La haine du R-haine, c’est à dire des foules qui votent pour lui, est donc une pratique d’amalgame qui ne vaut pas mieux que la haine qu’elle veut contrer, et elle évolue chez certains en une sorte de racisme autosatisfait qui ne dit pas son nom contre un adversaire construit de toute pièce qui ressemble fort à la haine antisémite d’avant-guerre qui reconstruisait ad-hoc la figure du juif pour pouvoir le haïr.

Les persécutions racistes se produisent objectivement dans les sociétés modernes quand des masses ont été convaincues que d‘autres masses distinctes culturellement et dont les individus qui les constituent sont aisément repérables, représentent un danger existentiel. Les antifas actuels craignent les gens ordinaires qui votent pour le RN comme un tel danger, et ils vont utiliser leur influence dans des médias qui leurs sont fondamentalement favorables par préjugé de classe pour les stigmatiser et les ostraciser, à la manière du maccarthysme anticommuniste américain, dans un premier temps, et faire plus éventuellement avec les possibilités de contrôle social technologique qui se sont développées dans le monde actuel.

Il s’agit d’une tartufferie caractéristique de l’évolution générale du capitalisme impérialiste en Occident. On constate d’ailleurs qu’une même logique d’amalgame sur l’autre bord est à l’œuvre avec la dénonciation de l’antisémitisme attribué à LFI, au moment même où Israël commet des massacres de masse génocidaires contre les Palestiniens à Gaza. Il s’agit encore une fois de diaboliser de manière perverse des adversaires politiques considérés à tort ou à raison (plutôt à tort) comme dangereux pour l’ordre établi, et de propager la haine des Arabes et des musulmans par dessus le marché. Certaines des victimes de ces amalgames entre antisémitisme et antisionisme ont pourtant sympathisé avec les pratiques des antifas qui ne les ciblaient pas.

Ainsi en renvoyant dos à dos RN et LFI tente-t-on de sauver aujourd’hui le consensus politicien européen et atlantiste en manipulant la "haine de la haine", contre les prétendus extrêmes des deux cotés.

Fidel, et Pasolini, ont chacun de leur coté averti en leur temps que si le fascisme revenait, il le ferait sous le masque de l’antifascisme.

8 Janvier 2025 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Qu’est-ce que la "gauche", #Élections, #Théorie immédiate, #GQ, #Positions, #Front historique, #Front politique intérieur

COMMENTAIRES  

08/01/2025 18:08 par robess73

Contribution comportant au moins deux grosses contre vérités .une factuelle et l autre historique .1 non monsieur ,les antifas ou les gens manifestants contre le rn ne sont pas stupides .Ils manifestent contre les dirigeants actuels de ce parti fasciste créé par des fascistes et non pas contre les gens qui par manque de jugeote votent pour eux .2 le mur de Berlin n a jamais été construit contre les allemands mais parce que ni les usa ni l Angleterre n ont respectes les accords de postdam et de Yalta .

08/01/2025 23:00 par Feufollet

Magnifique démontage de la mascarade antifa actuelle
Je n’ai rien à enlever ni à rajouter
Sinon que le RN représente moins le fascisme
Que Macron et ses patrons
Mais ça, tout le monde n’est pas prêt à l’entendre

09/01/2025 10:06 par françois gerard

Texte à lire et à relire pour : 1er le critiquer si necessaire, 2e l’approfondir si besoin . Moi aussi, j’ai trouvé relativement stupide la manif place de la république, mais en même temps ( punaise je deviens macroniste lol ) mais en même temps, je peux comprendre ceux qui s’y touvaient. Bon, il est mort, bon débarras, point final

09/01/2025 10:46 par Assimbonanga

Macron et le RN sont comme larrons en foire. Depuis 7 ans, Macron a tenu les promesses électorales de Marine Le Pen 2017, sur les baisses d’impôts qui ont ruiné les services publics, sur les exonérations de cotisations sociales qui ont ruiné la sécu, sur la sécurité, sur l’Ordre, la surveillance, l’obsession de l’immigration. Le racisme et l’anticommunisme du FN ont migré dans le macronisme. C’est une immense victoire idéologique de la famille Le Pen.
Dans le même temps, Macron se met dans la main des grands seigneurs mondiaux = la mondialisation ( ceci est ma définition du mondialisme en attendant que Dupuy-Valder veuille bien nous comuniquer la sienne).

Je constate à retardement que je ne suis pas la seule à avoir remarqué l’invitation à déjeuner de Macron à Elon Musk, James Quincey (Coca-Cola), Brian Chesky (Airbnb) et Dara Khosrowshahi (Uber), les patrons des chinois Alibaba et TikTok, Bernard Arnault (LVMH), Sébastien Bazin (Accor), Nathalie Bellon-Szabo (Sodexo Live), Alexandre Bompard (Carrefour), Christel Heydemann (Orange) et Nicolas Namias (BPCE).
Mathilde Panot avait évoqué l’événement à l’époque : short

Je pense qu’il faut y revenir et s’y apesantir, surtout les contributeurs du Grand Soir adeptes du social avant tout. Ce fait est marquant : les grands milliardaires mondiaux passent par-dessus notre tête, traitent directement avec le PDG de la France, un petit bonhomme sans envergure et à la fin, ces gens éliminent purement et simplement la possibilité d’un gouvernement Lucie Castets ! C’est un déni de démocratie. Nous nous préparons à des jours sombres. Des milliardaires fous, imbus d’eux-mêmes et incultes s’arrogent la direction du monde, s’apprêtent à faire main basse sur le Groenland, voire même sur le Canada !!! Ils s’emparent de l’esprit des pauvres et des crédules pour se constituer un support électoral simulant une arrivée au pouvoir légale. Des foules sont comme hypnotisées par leur spectacle.
La Syrie a été châtrée, Nétanyahu a annihilé toutes ses bases militaires. Quel pays peut encore se targuer de souveraineté ?

09/01/2025 11:05 par Assimbonanga

Je n’ai pas eu le temps ni l’occasion de regarder de près ces manifestations de joie. Etait-ce des manifestations de HAINE ? J’ai pas l’impression. A-t-on entendu des menaces, des propos haineux ou calomnieux contre le RN ? Tout ce qui a été clamé n’est-il pas un constat factuel ?

La haine du R-haine, c’est à dire des foules qui votent pour lui,

Le c’est à dire est en trop. C’est une extrapolation. S’agissait-il d’une haine des adeptes du RN ou plutôt d’un rejet des idées du RN ?

On oublie un peu vite que l’extrême-droite est totalement infiltrée dans la police. On oublie que les fanas de l’extrême-droite se réjouissent lorsqu’un gamin de cité est tué par la police ou lors d’une course poursuite baptisée refus d’obtempérer. On oublie que les fachos se moquent de la mère de Nahel. On oublie les homosexuels qui se sont faits lyncher par des fascistes. On oublie les insultes et les menaces des fascistes. On oublie tant de méfaits commis par des néo-nazis. Pour juger les gens qui profitent de ce jour pour faire la fête il faut se demander s’ils n’ont pas des raisons cuisantes de se retrouver entre eux pour partager une solidarité... Mais, vraiment, est-ce la HAINE qui s’exprimait dans ces rassemblements ?

09/01/2025 11:19 par act

Fidel, et Pasolini, ont chacun de leur coté averti en leur temps que si le fascisme revenait, il le ferait sous le masque de l’antifascisme.

L’auteur ou toute personne disposant de l’information pourrait-elle indiquer où et quand Fidel Castro aurait déclaré cela ?
Idem pour Pasolini ?
Merci d’avance.

10/01/2025 11:38 par act

J’ai trouvé pour Pasolini, c’est dans ses "écrits corsaires" en 1976, par contre pas de piste pour Fidel ?

2025, quand les repères sont perdus tout devient possible :
Alice Weidel, lors de son "interview" par Musk sur son réseau déclare que l’afd n’a rien à voir avec Hitler, "qui était en fait un communiste et se considérait comme socialiste".

Comment cela avait-il pu nous échapper ?!

10/01/2025 12:38 par Vincent

Je note que le 26 novembre 2016, certains dansaient et chantaient dans les rues de Miami à l’annonce de la mort de Fidel Castro.
Comme quoi la stupidité n’a rien à voir avec la couleur (politique).

10/01/2025 16:19 par HUGO

Act - J’ai trouvé facilement pour Pasolini. Pour Fidel je cherche toujours....

https://miscellanees.me/2019/03/26/...

10/01/2025 18:53 par Assimbonanga

@Act, oui, c’est totalement affreux le niveau de confusion qui a été injecté dans les cerveaux populaires. Sur le réseau des vidéos Youtube, les "trolls" te disent tout bonnement que le nazisme est socialiste vu que c’est le national-socialisme !!! Pas évident de trouver la formule pour y répliquer. On ne peut pas non plus s’embarquer dans des cours particuliers ! Il vaut mieux faire court, tacler. J’observe qu’on leur fournit un certain nombre d’éléments de langage et une légende recomposée avec des noms puisés dans l’Histoire. Eux se chargent de les répandre un peu partout tels des perroquets. Ils se sont persuadés que le front national est résistant et les communistes collabos ! Ils en sont arrivés à ce stade. On se sent démuni.
Je suppose que les historiens révisionnistes à la mord-moi-l-nœud sont Zemmour, Onfray et tout une palanquée de bénévoles en ragots, complots, médisances, déformations. Musk et Trump excellent à ce baratin de menteur.
Mais le pire : penser que France Inter n’est pas fichu d’informer qu’au Venezuela l’opposant à Maduro c’est l’extrême-droite ! Ce serait très gênant de révéler que l’Union Européenne soutient des candidats d’extrême-droite, encore plus violents que Trump, Bolsonaro et Javier Mileï réunis.

11/01/2025 10:23 par CAZA

Le national socialisme allemand doit beaucoup au catholicisme autrichien et à la réaction du capitalisme allemand contre la Rep de Weimar .C’ est évidemment un nationalisme capitaliste qui n’ a jamais été reconnu par l’ Internationale socialiste .
Les genèses des partis fascistes NSDAP et Front nazional ont beaucoup de points communs dont le racisme .
Une recherche sur le Net ""nazisme et internationale socialiste donne des 10aines de résultats .
L’ ancêtre du NSDAP est le Parti ouvrier allemand https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_ouvrier_allemand transformé par hitler .Encore une similitude avec le FN dont le fascisme a été travesti par lepen en parti populiste en instrumentalisant le racisme des français induit par l’ immigration ( ironie : immigration créée par le capitalisme ) et l’ islamophobie ( propagée et banalisée par les médias capitalistes )

Le retour des fascistes en Europe et les mougeons devenus majoritaires sont un présage de guerre à venir .

https://www.contretemps.eu/nazis-hitler-hypercapitalisme-liberalisme-socialisme/

11/01/2025 12:12 par Vincent

le pire : penser que France Inter n’est pas fichu d’informer qu’au Venezuela l’opposant à Maduro c’est l’extrême-droite ! Ce serait très gênant de révéler que l’Union Européenne soutient des candidats d’extrême-droite

"Pas fichu d’informer" ? Non :
L’UE, Macron etc. ont à l’époque reconnu J. Guaido comme président par intérim légitime, et les médias l’ont tous fait passer pour tel ; aucun n’a jamais dit qu’il était un putschiste soutenu par la CIA. Aucun média n’informe que les plus de 900 sanctions mises en place contre le Venezuela sont absolument illégales, et sont responsables des difficultés du pays et de son peuple.
De la même manière, selon les médias c’est le régime de Bachar Al Assad qui était responsable de la misère absolue de son peuple, pas 13 ans de guerre sponsorisée (cf : Opération Timber Sycamore) ni l’occupation illégale du pays, de ses terres arables, ni le vol de son pétrole, ni la "Loi César" étasunienne qui privait les syriens d’absolument tout, comme à Cuba.

Imagine que le problème ne vienne pas que de France Inter mais de l’AFP/Reuters/AP qui détiennent le monopole de l’info officielle (et sont évidemment infiltrées), et que le mensonge/omission systématique soit repris en chœur chaque jour par l’ensemble des médias, presse écrite subventionnée, radios publiques et privées, chaines TV publiques et privées, youtubers corrompus/sponsorisés, etc...

Par exemple :
Imagine qu’on fasse croire à une ingérence russe qui vaille l’hallucinante annulation de la présidentielle en Roumanie.
Imagine qu’on fasse croire à une ingérence russe qui vaille le trucage des résultats (ou des modalités du vote de la diaspora) en Moldavie.
Imagine qu’on fasse croire à une ingérence russe qui vaille à la présidente française de la Géorgie de se croire légitime à refuser de céder le pouvoir.
Imagine qu’on fasse croire à une ingérence russe qui aurait valu à H. Clinton d’injustement perdre face à D.Trump en 2016.
Imagine qu’on fasse croire à un mensonge russe à propos des bandéristes néonazis ukrainiens que nous armons/formons (en France)/finançons.
Imagine qu’on fasse croire que les chinois génocident les ouïghours.
Imagine qu’on fasse croire que Bachar gazait son peuple au sarin, et que cela légitimait en 2018 le bombardement illégal, en violation de la Charte de l’ONU, de la Syrie par Macron aux côtés de Trump, dans le plus grand silence des français ahuris.
Imagine qu’on fasse croire que l’Otan assure notre sécurité, que l’Europe fédérale c’est vraiment super, qu’on détruise les communes, les départements et l’État au profit d’un schéma "communauté d’agglo"/Région/Europe et qu’en moins de deux on se retrouve prisonniers d’une structure totalitaire et corrompue à mort.
Imagine un peu si la masse endormie croyait sincèrement qu’elle bénéficie d’une information libre, honnête et sourcée...
Et imagine enfin qu’on fasse utilement croire à une grande partie des écœurés laissés pour compte que la solution serait le RN pro Otan, pro UE, pro libertariens voulant détruire l’État au profit du Privé.
Moi je n’ai pas la haine : J’ai la rage.

11/01/2025 12:32 par Assimbonanga

@Viencent, imagine que Macron décide tous seul lors de déjeuners avec de grands milliardaires (ref : 24 juillet 2024) qu’il va choisir Elon Musk pour rétablir la liaison satellite à Mayotte au lieu d’Orange !!!
Ce serait incroyable. C’est pourtant le cas. Même pas besoin de l’UE. C’est direct entre amis.

Question subsidiaire : à qui profiterait le démembrement de l’Union Européenne ?

Je suis vraiment soulagée et heureuse que Maduro tienne bon au Venezuela. Son investiture s’est bien passée. Ici les photos de la journée.

11/01/2025 13:13 par Vincent

@ Assimbonanga
Imagine si toutes les communications militaires et autres vidéos de propagande à caractère décapitatoire de l’État Islamique et de tous les autres proxys islamistes en Syrie étaient passées via la société française Eutelsat dont le satellite couvre la zone, et qu’elle aurait simplement pu les couper ?
Étonnant, non ?

11/01/2025 20:49 par Vania

@act ; C’est une phrase (prémonitoire..) prononcée par Fidel en 1992 :"La próxima guerra en Europa será entre Rusia y el fascismo, excepto que al fascismo se le llamará Democracia (Fidel Castro-1992)" "La prochaine guerre en europe se produira entre la Russie et le fascisme, sauf que le fascisme portera le nom "démocratie""
https://kaosenlared.net/fidel-la-proxima-guerra-en-europa/

12/01/2025 17:38 par Assimbonanga

Pour remettre les pendules à l’heure, rien de tel que l’Histoire.
LE MONDE NAZI. COMMENT LES MASSES ONT CONSENTI AU PIRE | JOHANN CHAPOUTOT, CHRISTIAN INGRAO

@Vania, cette citation enfin retrouvée est bie plus subtile que l’usage qu’en font les trolls ! Il est une mode où on balance des citations, les plus courtes possibles et sans la moindre contextualisation. C’est le malheur de notre époque et le bonheur des journalistes de pacotille ...

12/01/2025 22:31 par act

Merci Vania,
ce qui confirme mon impression et souvenir : Fidel n’a jamais déclaré que "si le fascisme revenait, il le ferait sous le masque de l’antifascisme."
La citation est tout autre, comme vous l’indiquez : "...entre la Russie et le fascisme, sauf que le fascisme portera le nom "démocratie"".
Ne serait-ce pas lors des entretiens réalisés par Ramonet ?

Fidel a toujours appelé à la lutte anti-fasciste et maintes fois réitéré son soutien aux anti-fascistes, qu’ils soient des Amériques ou d’ailleurs.
Il en va de l’anti-fascisme, comme du féminisme ou autres luttes de la gauche authentique ; ce n’est pas parce que le système capitaliste et son spectacle détournent et “récupèrent”, quand ça l’arrange, un anti-fascisme de posture, que cette lutte en deviendrait moins importante, particulièrement aujourd’hui.

13/01/2025 08:40 par xiao pignouf

La citation est tout autre, comme vous l’indiquez : "...entre la Russie et le fascisme, sauf que le fascisme portera le nom "démocratie"".

Donc Questiaux fait dire à Fidel Castro ce qu’il ne dit pas. Pour que ça ait l’air de ressembler à sa propre vision. Belle honnêteté.

Je remercie le Grand Soir pour avoir (encore) bloqué le commentaire que j’ai fait à ce texte. Et l’article en réponse. Je ne compte plus...

(Commentaires désactivés)