Auteur Gilles QUESTIAUX

18 

La haine du "R-haine" est-elle une bonne haine ?

Gilles QUESTIAUX
Les militants qui manifestent dans la rue pour exprimer leur joie à l’annonce de la mort de l’épouvantail sont d’une incroyable bêtise ... on dirait qu’ils croient que Le Pen gouvernait ! La haine du « R-haine » est elle une bonne haine ? Dans le prolétariat qui vote en France en 2024, le RN est majoritaire, ce qui sème la panique chez beaucoup de militants de gauche, et développe chez eux la « haine du R-haine », ce qui ne risque pas de convaincre les prolétaires en question de changer (…)
32 

Qu’est-ce qui sonne faux dans la gauche occidentale ?

Gilles QUESTIAUX
La gauche croit avoir gagné les élections en France en juillet 2024 et aurait même voulu gouverner. Mais de quoi s’agit-il en fait de "gauche" ? Ce qui est dorénavant désigné ainsi dans les sociétés occidentales et celles qui en subissent l’influence - surtout en Amérique latine - est essentiellement une combinaison des déclinaisons de l’antiracisme, du féminisme et de l’écologisme, le tout enveloppé dans une ambiance théorique individualiste, mais qui évolue dans un style de plus en plus (…)

Le charme discret de la social-démocratie

Gilles QUESTIAUX
La social-démocratie est de nouveau d’actualité, après qu’elle a fait un retour remarqué, sous sa forme la plus abâtardie et la plus compromise avec l’impérialisme (liste Glucksmann), à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024 - et elle donne le ton dans le soi-disant "Nouveau Front Populaire" qui vient d’être monté en catastrophe par les appareils de l’ex NUPES pour sauver les meubles. La plupart des gens veut la satisfaction des besoins de base, la sécurité et la justice (…)

La bonne nouvelle du jour : la fin du terrorisme

Gilles QUESTIAUX
Le fléau qui a ravagé le monde de la manière si ce n’est la plus grave, certainement la plus spectaculaire depuis près d’un demi-siècle est en train de cesser, pour laisser la place à d’autres sans doute, mais ce n’est pas une raison de nous priver de la bonne nouvelle. Le terrorisme dont il est question ici est le terrorisme aveugle qui vise à tuer le plus possible de gens ordinaires, pris au hasard ou presque dans la foule pour faire la Une des médias globaux. Il est causé par des (…)
15 

Les mystifications de la pratique du droit d’asile

Gilles QUESTIAUX
Les militants d’extrême-gauche sont presque toujours des inconditionnels du droit d’asile qu’ils estiment hors de discussion. Sur cette question, comme sur beaucoup d’autres mettant en cause l’idéologie des droits de l’homme, ils se trompent. Qui sont les réfugiés politiques qui bénéficient du droit d’asile aujourd’hui en France ? Sachant que les réfugiés climatiques n’existent pas et que les réfugiés de guerre restent en général près de chez eux, dans l’espoir de pouvoir y retourner ? (…)
43 

Sur la gifle de Quatennens et deux ou trois autres choses

Gilles QUESTIAUX
Sans doute il est condamnable pour un homme, quel que soit son statut social, d’abuser de la domination physique que lui permet généralement le fait d’appartenir au sexe masculin pour frapper une femme. Cela dit, les hommes politiques doivent-ils être des modèles de vertu privée, voire des personnes dont la principale activité est d’étaler cette vertu ? Ceux qui ont lu Machiavel auront tendance à penser que rien n’est pire qu’un saint égaré en politique. Mais on peut aussi comprendre que (…)

Guerre en Ukraine : que faire et ne pas faire maintenant ?

Gilles QUESTIAUX
Comme tout le monde, y compris ceux qui l’annonçaient depuis des mois, j’ai été surpris par le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine hier. Mais ces nouveaux développements ne changent rien au fond en ce qui nous concerne directement, nous en France. Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et la Russie n’est pas notre ennemie. A écouter les intervenants politiques autorisés on a l’impression du contraire. Il faut faire en sorte que cette escalade verbale n’en (…)

Les droits politiques tels qu’ils s’exercent en Occident sont-ils véritablement des droits ?

Gilles QUESTIAUX
Les droits politiques, élections libres, presse libre, garanties juridiques, sont-elles les conditions de l’existence de tous les autres droits ? L’article en lien d’André Lacroix à lire ici sur Le Grand Soir montre bien l’inanité de ce préjugé libéral. C’est, au contraire, l’absence des droits réels (travailler, se loger, se nourrir, se faire soigner, recevoir une éducation, etc) qui vide de leur sens les droits juridiques des individus. Mais il faut aller plus loin. Ces droits (…)

Sur George Floyd, les victimes et les héros du prolétariat

Gilles QUESTIAUX
La mobilisation d’indignation mondiale contre le meurtre sadique de George Floyd par un policier de Minneapolis a révélé que le racisme est loin d’être une affaire réglée dans le nouvel âge du capitalisme, tolérant, divers et multiple. On se demandera donc pour quelle raison cette mobilisation a été relayée avec tant de sympathie par les médias au service de ce même système économique et social modernisé, en apparence humaniste et en réalité hypocrite, comme si elle ne révélait aucune (…)
38 

Pour une plate-forme électorale résolument sociale

Gilles QUESTIAUX
Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections, #Qu’est-ce que la "gauche", #Economie, #GQ Imaginons une plate-forme électorale populaire qui pourrait gagner en France en 2022 ! C’est le moment de proposer un programme résolument social : les traitements successifs de la crise des subprime en 2008 et de la crise du Covid 19 en 2020, par l’émission de quantités folles de monnaie montrent que la marge de manœuvre est politique et non économique : on peut imprimer de la monnaie pour (…)
12 

Qu’est-ce qu’un média “ mainstream ” ?

Gilles QUESTIAUX
C’est un média qui relaye les messages de propagande capitalistes et impérialistes, en les présentant comme de l’information objective. On le reconnaît notamment à ce qu’il participe aux campagnes mondiales qui ciblent un pays non occidental : cette année nous avons eu droit à la Biélorussie, Hong Kong, le Xinjiang, la Bolivie, et dans un passé récent aux campagnes infructueuses contre la Russie, la Corée, la Chine le Venezuela, l’Iran, Cuba, la Syrie, ou victorieuses en Ukraine, en Libye, (…)