Thème Russie

Le Moyen-Orient et la guerre en Ukraine

As'ad AbuKhalil
Les régimes arabes du Golfe, et d’autres pays en développement, s’adapteront à un nouveau monde où le pouvoir est en train de changer. Ce n’est plus le monde que les États-Unis ont façonné après la guerre froide. Il est prématuré de déterminer la forme exacte du monde à la suite de l’intervention militaire russe en Ukraine. Au risque de répéter des clichés redoutables, il est clair que l’ordre mondial a été irrévocablement modifié. L’ère de l’après-guerre froide est terminée, pour (…)

Ukraine, tout était écrit dans le plan de la Rand Corp. (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019). La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en (…)

Discours de Vladimir Poutine à la Conférence de Munich le 10 février 2007 (texte intégral)

(traduction RIA Novosti) Madame la chancelière fédérale, Monsieur Teltschik, Mesdames, Messieurs, Je vous remercie pour cette invitation à participer à une conférence aussi représentative, qui a réuni hommes politiques, militaires, entrepreneurs et experts de plus de 40 pays du monde. Le format de conférence me permet d’éviter les formules de politesse superflues et de recourir aux clichés diplomatiques aussi agréables à entendre que vides de sens. Le format de la conférence me permet (…)

Je ne veux pas la faire !

Guy CHAPOUILLIE
La Covid qui angoisse vient de laisser la place à la Politicofolie. Tout le monde parle dans le même sens pour dénoncer la présence des troupes russes sur le territoire ukrainien. Assurément, les USA viennent de gagner une nouvelle bataille. "Il ne s’agit pas de s’indigner, il faut penser" Edgar Morin. Devant ce déploiement de convictions réduites, je pense au musicien Henri Sauguet qui aimait faire savoir « qu’il était l’oiseau et non l’ornithologue » et si je ne suis pas musicien je (…)
112 

Rendu de copie d’Emmanuel le con quérant : moins 2 sur 20

Xiao PIGNOUF
Emmanuel, de ton adresse à la nation du mercredi 2 mars 2022, vieille manie de prof, je reprends quelques passages afin de procéder à une évaluation... Sans surprises, le résultat n'est pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est parti ! Ni la France ni l’Europe ni l’Ukraine ni l’OTAN n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter. Faux. Vous avez tous fait exactement l’inverse de ce que vous auriez dû faire pour éviter ce (…)

L’Ukraine est un pion sacrifié sur l’échiquier impérial

Caitlin JOHNSTONE
La guerre ne se passe pas bien pour Kiev, et il serait déraisonnable d’espérer que cela change. Alors qu’une force militaire largement supérieure submerge l’État vassal des États-Unis, la réalité est en train de s’imposer durement aux libéraux occidentaux qui ont cru à la propagande de guerre selon laquelle le comédien courageux et sexy menait une victoire éclatante pour botter les fesses de Poutine hors d’Ukraine. Zelensky en s’en prend maintenant aux puissances de l’OTAN pour avoir (…)

La stratégie russe et le droit international

La stratégie russe et le droit international 6 Mars 2022 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Russie, #Ukraine, #lutte contre l’impérialisme, #l’Europe impérialiste et capitaliste, #États-Unis, #Ce que dit la presse, #Mille raisons de regretter l’URSS La Russie s’est mise dans son tort par rapport au droit international en pénétrant en Ukraine. Et ce n’est pas rien. Mais elle a le bon sens stratégique de son coté. Une observation pour commencer : à peu près toute (…)

[RT] Maria Zakharova estime que Berlin devient « l’un des fournisseurs les plus importants d’armes à Kiev »

La porte-parole de la diplomatie russe a établi le 5 mars un bilan des fournitures d’armes à l’Ukraine, affirmant que l’Allemagne devenait l’un des plus important fournisseur d’armes à l’Ukraine. Dans un long message sur Telegram adressé aux « pacifistes » le 5 mars, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a détaillé les livraisons d’armes anciennes et récentes à Kiev par les pays occidentaux. Dans un long message sur Telegram adressé aux « pacifistes » le 5 mars, la (…)
10 

Piotr Tchaïkovski, notoire agent poutinien, hué à Londres

Aymeric MONVILLE
Heureusement qu’a été démasqué à temps ce sinistre individu qui voulait se faire passer pour un compositeur célèbre du XIXe siècle. Heureusement aussi qu’un dénommé Fiodor Dostoïevski, qui a des prétentions littéraires, a vu une conférence sur son immodeste personne bloquée par la sagesse du recteur de l’université de Milan. Plus grave encore, un bataillon de chats russes, élevés sans doute dans les mêmes officines que les pigeons du sieur Jacques Duclos, ont eux aussi été découverts et, (…)
17 

L’homme qui a vendu l’Ukraine

Mike WHITNEY
Volodymyr Zelensky est l’actuel président de l’Ukraine. Il a remporté une victoire écrasante à l’élection de 2019 sur la promesse d’apaiser les tensions avec la Russie et de résoudre la crise dans les républiques séparatistes de l’est de l’Ukraine. Il n’a pas même essayé de tenir aucune de ces deux promesses. Au contraire, il a considérablement exacerbé la crise interne de l’Ukraine, tout en provoquant sans relâche la Russie. Zelensky a eu de nombreuses occasions d’aplanir les difficultés (…)
20 

Suivez l’argent : comment la Russie va contourner la guerre économique occidentale (The Cradle)

Pepe ESCOBAR
Les États-Unis et l’Union européenne vont trop loin dans leurs sanctions contre la Russie. Le résultat final pourrait être la dédollarisation de l’économie mondiale et des pénuries massives de matières premières dans le monde entier. Ainsi, une congrégation de hauts gradés de l’OTAN installés dans leurs chambres d’écho ciblent la banque centrale russe avec des sanctions et s’attendent à quoi ? Des biscuits ? Au lieu de cela, les forces de dissuasion russes sont passées à un "régime (…)

Nombreux sont ceux qui ont prédit que l’expansion de l’OTAN conduirait à la guerre. Ces avertissements ont été ignorés. (The Guardian)

Ted Galen Carpenter
Il était clair depuis longtemps que l’expansion de l’OTAN conduirait à la tragédie. Nous payons maintenant le prix de l’arrogance des États-Unis. L’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine est un acte d’agression qui va rendre encore plus dangereuses les tensions déjà inquiétantes entre l’OTAN et Moscou. La nouvelle guerre froide de l’Occident avec la Russie est devenue brûlante.Vladimir Poutine est le principal responsable de cette évolution, mais la politique arrogante et sourde (…)