Thème Russie

10 

La vérité sur les mythes diffusés par les dirigeants de l’Union Européenne

Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie
Nous avons eu peur que nos médias écrits, parlés, filmés, ne soufflent mot de cet argumentaire détaillé du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur une question qui nous concerne au plus haut point puisqu’il s’agit des incidences du conflit en Ukraine sur notre approvisionnement en blé et en gaz. En conséquence, nous le "donnons à lire" (texte intégral) afin que chacun dispose d’une information complémentaire, à comparer avec celle de nos médias écrits, parlés, (…)

Ukraine – Les étrangetés d’une guerre

Djamel LABIDI
Certains aspects de la guerre en Ukraine sont étonnants, voire contradictoires... C’est le cas par exemple de l’information sur l’ampleur des destructions causées par la guerre. Le récit officiel ukrainien, comme celui en général des médias occidentaux, décrit, tous les jours, un pays détruit systématiquement, un pays rasé. Pourtant, les bâtiments gouvernementaux, le palais présidentiel, le parlement ukrainien, les services publics fonctionnent. Les visites des plus hauts responsables (…)
50 

Ébauche de traité – Ukraine

Laurie MEADOWS
La Russie a toujours eu le mauvais rôle. Même après avoir défait le nazisme. Aujourd'hui, c'est pire. D'après les gens trop paresseux pour réfléchir et qui se contentent des contenus informatifs pré-mâchés, l'Ukraine est outragée, l'Ukraine est brisée, l'Ukraine est martyrisée par la Russie, ce pays honni dont on ne tolérerait l'existence qu'à condition qu'il soit exsangue, imbibé d'alcool, soumis et encerclé par l'OTAN. Pour ces (…)
12 

Les Russes ne peuvent pas se permettre de ne pas gagner cette guerre.

Mike Billington avec Executive Intelligence Review et l’Institut Schiller. (Interview)
Extraits / Billington : Salut, c’est Mike Billington avec Executive Intelligence Review et l’Institut Schiller. Je suis ici aujourd’hui avec le colonel Richard Black, le sénateur Richard Black, qui, après avoir servi 31 ans dans les Marines et dans l’armée, a ensuite servi à la Chambre des délégués de Virginie de 1998 à 2006, et au Sénat de Virginie de 2012 à 2020. J’autoriserai également le colonel Black à décrire lui-même son service militaire. Alors, colonel Black, bienvenue. Avec (…)
43 

Notes sur la guerre russo-ukrainienne

Andrea ZHOK
1) Au lendemain de l’invasion, l’Europe avait deux options : Elle pouvait accompagner les nécessaires sanctions d’une demande auprès de Zelensky et de Poutine de lancer des négociations immédiates sur la base des deux requêtes fondamentales du contentieux : la neutralité de l’Ukraine et le respect des accords de Minsk. Si Zelensky ne s’était pas senti couvert et protégé pour la poursuite de la guerre, on pouvait probablement obtenir la paix en une semaine. Ou bien, et c’est le choix qui a (…)

“Saigner” la Russie ?

Philippe ARNAUD
Dans le Monde Diplomatique, Serge Halimi écrit que l’objectif proclamé des États-Unis était "d’affaiblir la Russie ", de la saigner en vérité". Remarque 1. Ces verbes n’expriment pas seulement l’opinion des seuls États-Unis, mais aussi celle de leurs supplétifs européens : le 1er mars, le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, disait : "Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons donc provoquer l’effondrement de l’économie russe. " Même (…)
18 

Le fiasco de la guerre économique de l’Occident contre la Russie

Roland LOMBARDI
Dans un mélange d’irréalisme géopolitique, de diplomatie spectacle et d’atlantisme aveugle, l'Union européenne a dégainé l’arme économique pour contrer l’invasion russe en Ukraine. Ces sanctions se sont révélées dommageables pour les Européens. Les séries de sanctions économiques appliquées par l’Union européenne dès l’intervention russe en Ukraine en février dernier, avaient pour objectif de fragiliser la Russie pour la forcer à cesser les hostilités. Or, cette véritable guerre (…)
12 

Lettre à un ami ukrainien

Christophe TRONTIN
Mon cher Oleksandr, Lorsqu’un ami est frappé par le malheur, le premier réflexe est la compassion. Mais ensuite doit venir la réflexion, puis les mesures propres à résoudre et à réparer. L’ami vrai est celui qui dit la vérité, même et surtout si elle n’est pas agréable à entendre. Cette guerre est pleine de paradoxes. Le pays qui vous frappe aujourd’hui est justement celui qui vous est le plus proche historiquement et géographiquement, le seul où l’on vous comprend et vous aime par tous (…)
26 

Oskar Lafontaine, ex-dirigeant du SPD allemand, désigne les causes profondes du conflit ukrainien

Oskar LAFONTAINE
Oskar Lafontaine, un ancien chef des sociaux-démocrates au pouvoir, a imputé le conflit en Ukraine au refus de l’OTAN d’écouter Moscou… Dans une interview accordée au journal de gauche Junge Welt, Oskar Lafontaine a affirmé que « depuis longtemps, nous sommes dans une situation où la Russie et la Chine sont militairement encerclées par les États-Unis ». L’ancien dirigeant du SPD a déclaré que Moscou avait clairement fait savoir à l’OTAN pendant 20 ans que l’Ukraine ne devait pas faire (…)

Troller le Pentagone

Dmitry ORLOV
Selon des auditions tenues récemment par le Congrès des États-Unis, le Pentagone a accumulé un certain nombre de preuves d’une origine extraterrestre : des avions ou des vaisseaux spatiaux dont le comportement défie la technologie actuelle et, peut-être, les lois de la physique. Les choses sont devenues vraiment intéressantes lorsqu’il s’est avéré que ces extraterrestres avaient désactivé un certain nombre de missiles nucléaires étasuniens. À ce moment-là, la réunion a été interrompue à la (…)

Remarques du ministre des Affaires étrangères Sergey Lavrov à la 30e assemblée du Conseil de la politique étrangère et de la défense

Moscou, le 14 mai 2022 M. Lukyanov, M. Karaganov, Chers collègues, Je suis heureux d’être à nouveau ici, à l’occasion de cette assemblée anniversaire. La dernière fois, nous nous sommes réunis dans cette salle le 2 octobre 2021. Mais j’ai l’impression que c’était à une époque historique totalement différente. Je tiens à vous féliciter pour le 30e anniversaire du Conseil de la politique étrangère et de défense. Ses activités sont un bel exemple de l’implication des experts russes (…)
41 

Les subtilités de la rhétorique gauchiste anti-russe

Edward CURTIN
Le fait déconcertant est que de nombreux intellectuels de gauche « respectés » sont en réalité les gardiens de l’empire. Opposition contrôlée. Chez de telles personnes, l’anticommunisme est profond et des demi-vérités sont habilement brandies pour prétendre à une impartialité élevée. Chomsky : Maître de la demi-vérité. Il blâme et sauve souvent l’empire dans un même souffle. « Un fléau sur vos deux maisons » – tel que pratiqué par lui et d’autres personnes de stature publique similaire – (…)