Thème Russie

Sergey Glazyev : « La route vers la multipolarité financière sera longue et semée d’embûches »

Pepe ESCOBAR
Dans un entretien exclusif avec The Cradle, le principal stratège macroéconomique russe critique la lenteur des réformes financières de Moscou et prévient qu’il n’y aura pas de nouvelle monnaie mondiale sans Pékin. Le siège de la Commission économique eurasiatique (CEE) à Moscou, lié à l’Union économique eurasiatique (UEE), est sans doute l’un des nœuds les plus cruciaux du monde multipolaire émergent. C’est là que j’ai été reçu par le ministre de l’Intégration et de la Macroéconomie, (…)

Des diables étrangers en travers du chemin de l’Afghanistan

MK BHADRAKUMAR
Le 7 mars, les puissances occidentales se sont réunies à Paris pour une réunion à huis-clos sur les talibans et la situation en Afghanistan. Il s’agissait d’une réunion exclusive de représentants et envoyés spéciaux pour l’Afghanistan venant d’Australie, du Canada, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Norvège, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. La sélection des participants est frappante – sur la base du qui a besoin de savoir – la Turquie (…)
22 

Les jeux sont faits ! La Troisième Guerre mondiale est déclarée

Dominique MUSELET
Selon l’Internaute l’expression, "les jeux sont faits", est récente (début du 20e siècle) et « elle puiserait ses origines dans les jeux de hasard et notamment dans le jeu de la roulette où le croupier indique que "les jeux sont faits" lorsqu’il n’est plus possible de miser. On peut la rapprocher du célèbre "Alea jacta est". J’avais d’abord pensé mettre en titre le célèbre "Alea jacta est" (le sort en est jeté), prononcé par César en franchissant d’un pas décidé le Rubicon, mais ce (…)
12 

La terrible signification du récent discours de Poutine

David SANT
Le mardi 21 février, le président Poutine a prononcé un discours qui devait être très important. Cependant, une fois le discours prononcé, la plupart des experts ont déclaré qu’il n’avait rien dit que nous ne sachions déjà. Ils se sont donc concentrés sur l’annonce de son retrait du traité START II. Cependant, il a dit quelque chose de bien plus significatif. Une menace existentielle Les propos de Vladimir Poutine, lus à travers le prisme du droit international, devraient faire froid (…)
16 

Discours de Vladimir Poutine devant l’Assemblée fédérale (Texte complet)

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, Membres de l’Assemblée de la Fédération - sénateurs, députés de la Douma d’État, Citoyens de Russie, Ce discours présidentiel intervient, comme nous le savons tous, à un moment difficile et décisif pour notre pays. C’est une période de changements radicaux et irréversibles dans le monde entier, d’événements historiques cruciaux qui détermineront l’avenir de notre pays et de notre peuple, une période où chacun d’entre nous porte une (…)

Tout n’est pas calme sur le front de l’Ouest

Le correspondant socialiste
"Il n’y a que deux divisions dans le monde, les êtres humains et les Allemands". Ces paroles du poète anglais et lauréat du prix Nobel Rudyard Kipling ont été écrites en 1917. En septembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le poème de Kipling « All That We Have And Are » a été publié dans The Times : Pour le sort de tous nos enfants, Lève-toi et prends la guerre, Le Hun est à la porte ! Le poème se termine : Que se passera-t-il si la Liberté tombe ? Qui meurt si (…)

Les origines de la colère de l’Ours...

Jimmy DALLEEDOO
Les médias occidentaux affirment que le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine aurait débuté aux environs du 24 février 2022. En réalité, la guerre ne cesse jamais dans le cadre de l’impérialisme. Les différents pays impérialistes sont interdépendants, mais ils sont aussi en concurrence. La guerre militaire est le degré supérieur d’une guerre qui commence toujours au niveau de l’économie et des idées. Les médias ont créé un clivage presque idiot qui consisterait à dire que les « (…)
15 

Ziouganov : Sans changement de cap, la Russie ne sortira pas de l’impasse.

Guennadi ZIOUGANOV
“Hier, au Présidium, nous avons fait le bilan des travaux de l’année dernière, de la célébration du 100e anniversaire de la formation de l’URSS, et nous avons approuvé notre plan de travail pour la période à venir, qui inclut la campagne des élections présidentielles. Trois tâches principales ont été clairement définies. La tâche numéro un est d’assurer la victoire sur les nazis, les banderistes et les fascistes qui ont pris le pouvoir en Ukraine ; de faire tout ce qui est possible pour (…)
24 

Conflit ukrainien : genèse

Oleg NESTERENKO
Les membres de la communauté occidentale sont tout à fait à l’aise pour se rallier aux récits de l’OTAN sur les causes du conflit armé en Ukraine et ne se mettent pas dans l’embarras de douter et de tester les postulats qui dominent l’opinion publique. Pourtant, sortir de cette zone de confort intellectuelle – qui n’est en fait, psychologiquement, qu’une zone d’angoisse – est un exercice important pour tous ceux qui prônent la recherche de la vérité, qui peut souvent différer sensiblement (…)
84 

L’armement de pointe des États-Unis en Ukraine maintient l’impasse sur le champ de bataille

Noam CHOMSKY
Plus de 300 jours se sont écoulés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et le conflit s'est intensifié plutôt que calmé, les dirigeants ukrainiens exprimant leurs craintes d'attaques d'infanterie massives imminentes de la Russie et le secrétaire d'État américain Antony J. Blinken annonçant cette semaine que les États-Unis enverront Ukraine 1,8 milliard de dollars d'aide militaire, dont une batterie de missiles Patriot. Le 21 décembre, en saluant le (…)
22 

Ukraine : Le marteau est-il sur le point de tomber ?

Mike WHITNEY
« Voici quelque chose que vous devez comprendre. Nous n’avons pas eu la possibilité d’agir différemment. » (Vladimir Poutine) Le projet d’engager militairement la Russie est un aveu tacite que les États-Unis ne peuvent plus maintenir leur domination mondiale par les seuls moyens économiques ou politiques. Après une analyse et un débat exhaustifs, les élites occidentales ont opté pour un plan d’action visant à diviser le monde en blocs belligérants afin de poursuivre une guerre contre la (…)
16 

Dans la guerre Otan-Russie, une fois encore l’exemple de la Palestine nous informe

Daniel VANHOVE
Tout ou presque a été dit sur ‘’l’opération militaire spéciale’’ de la Russie à l’encontre de l’Ukraine. Avec cette particularité qui revêt dorénavant une importance majeure : les autorités russes dont le président Poutine lui-même, la qualifient désormais de ‘’guerre de l’Otan’’ contre leur pays. Et il ne s’agit pas-là d’un simple ajustement sémantique, sans importance. C’est tout l’inverse, avec sans doute des répercussions à venir pour l’ensemble des pays voisins de la Russie, au premier (…)