33 

Prigojine, chasseur ou proie ?

L’épisode haut en couleurs et en émotions de la rébellion réelle ou supposée d’Evgueni Prigojine, le propriétaire de Wagner, la milice russe qui s’est illustrée à Bakhmout, s’est terminé brutalement hier, samedi 24 juin 2023, vers 20 heures, par l’annonce du retrait de ses troupes "pour éviter un bain de sang". Elles étaient arrivées à 200 km de Moscou, après avoir abattu plusieurs aéronefs et tués leurs pilotes selon Erwan Castel : « @Rybar évoque lui-aussi les morts et, comme Operline, il regrette la perte d’autant d’aéronefs : depuis la contre-offensive ennemie, aucun aéronef n’avait été perdu par l’armée russe ! Surtout un QG volant Il-22. On parle de 15 soldats russes morts. »

Toute l’opération est si mystérieuse et troublante du début jusqu’à la fin, que les conjonctures et les hypothèses vont bon train, maintenant qu’elle s’est terminée aussi brutalement qu’elle a commencé et sans trop d’effusion de sang.

Une Maskirovka ?

Dans le camp de l’Occident collectif, on se console de l’échec du putsch en parlant de l’humiliation et de la faiblesse de Poutine, et de la guerre civile qui fait rage en Russie. Bref toutes les sornettes habituelles ! Dans le camp de la majorité mondiale, la théorie la plus répandue, il me semble, est celle que défend Larry Johnson, le grand analyste étasunien, ex agent de la CIA, dans un article intitulé " La Russie remporte l’oscar du meilleur coup d’État, Prigojine remporte le prix du meilleur acteur " : « Et si le "coup d’État" de Prigojine était de la Maskirovka ? ... Je pense qu’il s’agit d’une mise en scène du Kremlin. Poutine et ses chefs des renseignements savaient ce que l’Occident essayait de fomenter en Russie et se rendaient compte que l’Ukraine et l’OTAN étaient sous le choc de l’échec leur contre-offensive et des pertes massives en hommes et en matériel qu’elle a entraînées. Pourquoi ne pas utiliser la tentative de coup d’État comme une bonne couverture pour le déplacement massif de troupes tout au long de la ligne entre Moscou et Rostov sur le Don ? »

Ou bien pour séparer les fidèles des traîtres, la fameuse cinquième colonne ?

Ou bien, pour se débarrasser de Sergueï Shoïgou, le ministre de la défense, et de Valeri Guerassimov, le commandant des forces armées russes ? Les deux hommes sont des dinosaures pratiquement intouchables et leur départ était apparemment la seule demande de Prigojine. Simplicius the Thinker note que "Shoïgou était détesté" parce qu’il n’avait jamais servi dans les forces armées, qu’on le jugeait incompétent, qu’on le soupçonnait de népotisme et de corruption et que sa fille menait une vie scandaleuse.

Un vrai putsch ?

En suivant le déroulement de la rébellion, je ne pouvais pas me sortir de la tête que Prigojine avait été retourné et qu’on assistait à un putsch pour renverser Poutine. On sait que c’est le rêve de l’US-EU-OTAN. Les arguments mensongers de Prigojine étaient exactement les mêmes que ceux de l’Occident, depuis l’interprétation du déclenchement de la guerre en Ukraine, à la lutte contre la corruption, en passant par la propagande des experts atlantistes des plateaux TV. Et j’étais étonnée qu’aucun des analystes que je consultais ne reprenait cette hypothèse parmi toutes celles qu’ils avançaient, jusqu’à ce matin ou j’ai découvert avec soulagement l’article de Simplicius the Thinker "Fin du siège de Prigozhin - Analyse post-mortem" qui disait :

« À un moment donné, il m’a semblé de plus en plus que le coup d’éclat de Prigojine était en fait un véritable coup d’État occidental visant à renverser Poutine. »

Selon lui, Prigojine était en lien avec des oligarques libéraux qui voulaient mettre fin à l’opération spéciale. Prigojine l’avait d’ailleurs lui-même demandé avec véhémence durant les derniers jours de la capture de Bakhmout. De plus, il y a des preuves que l’opération était très bien planifiée, notamment « des textos montrant que Wagner essayait en fait de corrompre les forces d’opérations spéciales russes non seulement pour qu’elles rejoignent leur rébellion, mais aussi pour qu’elles livrent des informations secrètes sur le ministère de la défense russe ».

Donc, pour Simplicius, « Toute cette mise en scène était en fait un coup d’État financé par des oligarques, peut-être soutenu par l’Occident, et destiné à renverser Poutine. Shoïgou et Gerasimov n’étaient qu’une couverture pour convaincre les troupes de Wagner de marcher sur le Kremlin. Shoïgou est une cible commode, car les troupes ne l’aiment pas. Tout ce que Priggy avait à faire, c’était de dire à ses troupes : nous allons éliminer Shoïgou et laisser les rênes à Poutine.

« Voyez-vous, une fois les troupes arrivées au Kremlin, il aurait placé quelques milliers d’entre elles en cordon autour du Kremlin. Ensuite, une avant-garde beaucoup plus réduite de ses révolutionnaires les plus dignes de confiance, les plus irréductibles et les plus fanatiques -Dmitry Utkin les a sûrement sous ses ordres- serait entrée au Kremlin avec Prigojine sous prétexte d’"aller arrêter Shoïgou".

« Et peu après les soldats de Wagner auraient vu Prigojine apparaître sur le balcon du Kremlin avec la couronne sur la tête, pour les saluer en tant que nouveau dirigeant de la Russie. Car c’était l’idée depuis le début. »

Un article du Washington Post publié le 24 juin au soir, après que le putsch de Prigojine a échoué, et intitulé "Des espions américains ont appris à la mi-juin que Prigojine préparait une action armée en Russie" semble confirmer cette thèse. D’après le journal étasunien, Washington savait que Prigojine mijotait quelque chose et ils croient que Poutine en avait aussi été averti au moins 24 heures avant.

Les Étasuniens pensent peut-être ajouter au désordre et à la supposée faiblesse de Poutine avec cette révélation, mais je ne vais pas m’y attarder car il m’est venu une explication que je n’ai trouvée nulle part.

Et si Poutine avait piégé Prigojine ?

Du fait de son comportement de plus en plus erratique, exigeant et provocateur, Prigogine était devenu plus un inconvénient qu’un avantage pour la Russie. Ses colères, ses critiques acerbes, ses récriminations incessantes, souvent exagérées sinon carrément mensongères, ses chantages, ses menaces, étaient devenus un fardeau pour le Kremlin. Il fallait s’en débarrasser mais ce n’était pas facile car ses succès sur le champ de bataille, où les mercenaires de Wagner ont fait preuve d’une bravoure exceptionnelle, l’avaient rendu très populaire en Russie. Il fallait trouver un moyen de mettre gravement et irrémédiablement Prigojine dans son tort. Comme il avait de toute évidence pris la grosse tête, il n’a pas dû être très difficile de lui faire croire qu’il était soutenu par énormément de monde en Russie et que s’il montait sur Moscou, il serait accueilli à bras ouverts au Kremlin par tous ceux qui détestaient Shoïgou et trouvaient Poutine trop mou.

Poutine, ou plutôt ses services secrets, mais Poutine est un agent secret, ont piégé Prigojine. Cela explique pourquoi Prigogine était si sûr de lui et pourquoi, ni l’armée, ni les administrateurs des régions n’ont bougé pendant les deux jours (les obstacles que lui et ses mercenaires ont rencontrés ont été le fruit d’initiatives personnelles). Cela explique le discours tout à la fois très dur et vague de Poutine (il parle de trahison sans donner de nom). Cela explique que Prigojine se soit retrouvé seul et qu’il ait dû accepter de négocier avec Alexandre Loukachenko, le président de Biélorussie envoyé par Poutine, et accepter des conditions qu’on ne connaîtra peut-être jamais. Mais, comme dit Simplicius : « Cette histoire n’est pas encore terminée. Pour autant que nous le sachions, le ministère de la défense, le FSB et d’autres organismes russes attendent leur heure et pourraient encore l’arrêter, voire le liquider. »

Le facteur psychologique

L’autre jour, j’écoutais une interview d’Emmanuel Todd par Olivier Berruyer intitulée "La fin de l’Europe". Il déplore que les "élites" européennes abandonnent de manière brutale et soudaine leur pouvoir à une puissance étrangère, en l’occurrence les États-Unis, et que cet abandon entraîne le déclin accéléré de l’Europe. Et quand Berruyer lui demande pourquoi elles se comportent de la sorte, il répond que cela ressort du domaine psychiatrique... Ce n’est pas la corruption, la lâcheté, la bêtise, la paresse, non, c’est un problème psychiatrique... Comment un homme intelligent, rationnel et honnête comme Emmanuel Todd peut-il tomber aussi bas dans l’analyse ? me suis-je demandé à mon tour... Eh bien, c’est sans doute justement parce qu’il est intelligent, rationnel et honnête qu’il croit qu’il faut être fou pour trahir son peuple comme nos dirigeants nous trahissent !

C’est un peu la même impression que me font les analystes qui soutiennent la thèse de la Maskirovka orchestrée par Prigojine et Poutine. C’est la thèse qui s’accorde le mieux avec leur vision de Poutine, maître des horloges, leur vision de Prigojine, maître de la communication et leur vision de la Russie, spécialiste de la Maskirovka. Si c’est une mise en scène orchestrée avec la complicité de Prigojine, c’est normal que Prigojine soit entré en Russie comme dans du beurre et cela ne remet pas en cause la compétence de poutine. Oui, mais pourquoi Prigojine aurait-il accepté de se prêter à un jeu dont il sort, lui, affaibli, humilié et banni ?

A mon avis, donc, il y a bien eu Maskirovka, mais Prigojine n’en a pas été l’acteur mais la cible. Poutine était à la manœuvre. Il s’est débarrassé de l’encombrant Prigojine et il va maintenant en profiter pour se débarrasser des tout aussi encombrants Shoïgu et Guerassimov et de pas mal d’encombrants généraux d’opérette ; il va aussi alléger l’encombrante bureaucratie militaire et mettre le pays en économie de guerre.

Comme Fidel Castro, à qui il vient d’ériger une statue à Moscou, Poutine n’est jamais là où on l’attend, et c’est ce qui fait sa force.

Je laisse la conclusion au grand poète Fyodor Tyutchev :

« Qui pourrait comprendre la Russie ?
Elle ne répond à aucun critère :
Son âme est d’un genre particulier,
Que seule la foi peut sonder ».

Montreuil, le 25 juin 2023

 http://domimuse@yahoo.com

COMMENTAIRES  

26/06/2023 08:33 par Auguste Vannier

A quoi bon se faire des noeuds dans les neurones. Vu le soutien populaire à Poutine, l’hystérie russophobe de l’USEUROTAN et en de fait son impuissance, en ajoutant le succès de la diplomatie qui est en train d’opérer un basculement géopolitique important, qui oserait avec de petits moyens engager un véritable coup d’état et se retrouver dans son pays du "mauvais côté" de l’histoire. Non c’est une grossière makirovka (grossière parce qu’en ne prenant même pas la peine de faire subtil, le Russes se moquent de l’occident collectif). Car Todd à raison, les "zélites" à Washington et en Europe, sont sidérés par le vide qu’ils ont créés à partir d’une idéologie mortifère. Ça relève de la psychiatrie...Ils ne savent plus envisager, comme projet, autre chose que la guerre y compris nucléaire (l’imbécilité la plus crasse qui soit).

26/06/2023 09:01 par barbe

" comme une bonne couverture pour le déplacement massif de troupes"
C’est la guerre dans le coin ? Je ne comprends pas cet argument de la couverture...

26/06/2023 09:10 par sixiangjiaoyu

Il y a des gens qui voient Poutine derrière les gilets jaunes, Trump et le Capitole. Il y a aussi des gens qui le retrouvent derrière Prigojine. Ces derniers ne partagent pas généralement l’opinion des premiers, mais serait-il possible qu’ils aient en commun un certain mode de pensée ?

26/06/2023 10:31 par Dominique Muselet

@ barbe
Il est question d’une offensive russe depuis la frontière nord de la Russie, pas celle du front, pour protéger le territoire russe qui est bombardé par l’Ukraine et créer une zone tampn, et donc cela nécessiterait d’amener des troupes et certains disent que c’est peut-être ce que faisait Prigojine. Pour garder l’effet de surprise, sous couvert de monter sur Moscou, en fait il amenait des troupes sur le territoire russe au nord. (Belgorod, Soumy, etc...) Un peu tiré par les cheveux à mon avis, mais voilà...

26/06/2023 10:59 par michel PAPON

Apres avoir tout essayé sans succes les "services" UK-US reviennent à leurs vieilles methodes de retourner quelques mecontents contre les dirigeants qui leurs resistent...

au fait : conjectures, pas conjonctures.

26/06/2023 11:05 par françois gerard

C’est exactement ce que j’ai pensé, Prigojine toute la journée de samedi semble attendre des prises de positions politiques et militaires en sa faveur. Prises de positions qui n’arrivent pas, et donc, vers le soir, il pige qu’il s’est fait piégé. Donc, dégonflage en mondiovision. Echec et mat. Un compromis est trouvé en Biélorussie. C’est ma perception de tout ce cirque. Si c’est le cas, alors Poutique est un sacré joueur d’échec.

26/06/2023 12:00 par Sieur de la Palice

Peut-être, et peut-être qu’on ne saura jamais… mais effectivement, c’est bien vu : les opinions polarisées de chez nous entre détestateurs des GJ et détestateurs de la clique Macron partagent un argument de dernier ressort : « C’est la faute à Poutine ! » Plutôt drôle… cf d’ailleurs la très drôle vidéo de Tatiana Ventôse invitée par l’UE pour faire la promo de l’UE. Dans la seconde partie elle raconte comment on lui explique le plus sérieusement du monde que "le Brexit, les volontés séparatistes en Catalogne etc... c’est la faute de Poutine" et que "Oui, parfois l’UE a recours aux mêmes procédés ; mais c’est pas pareil, parce que l’UE, c’est pour le bien des gens..." Hillarant et un peu effrayant aussi de voir à quel point l’enfer se pave des meilleures intentions.https://www.youtube.com/watch?v=_JKKgy4NOWc&t=127s

26/06/2023 12:17 par Dominique Muselet

Gerard Vespierre qui était un des plus acharnés soutiens de Zelinsky au début de l’offensive et que j’ai entendu dire beaucoup de mensonges très vindicatifs, semble avoir mis de l’eau dans son vin dans cette émission de Taddéi ou il a, c’est vrai, des contradicteurs (Regis le Sommier et Pierre Lorrain). A 31’ il dit que "Brigojine était devenu un pb, que Poutine a effectué une très belle manoeuvre, il a mis la pression sur Prigojine pendant qques semaines, il l’a fait sortir du bois et dès qu’il est sorti du bois, dehors ! En qques heures seulement il a enlevé un homme encombrant de la scène, qui lui a rendu service à Backmout et en Afrique, mais il est allé trop loin et on l’a remercié."..
Ce n’est pas loin de ce que j’ai écrit et c’est la première fois que j’entends une analyse aussi proche de la mienne, d’autant plus intéressante qu’elle vient d’un hyper atlantiste.
https://www.youtube.com/watch?v=oYv1I2d3KC0

26/06/2023 12:19 par Auguste Vannier

« Quand toute raison déserte l’espace public, quand la surdité s’accroit, quand la propagande durcit sa férule afin de forcer la communion générale, il faut prendre du champ. C’est ce que fait le conspirationniste. Partir de ses intuitions et se lancer dans la recherche. Tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là, et comment sortir de cette petite ornière aux dimensions d’une civilisation ... Ne pas se résigner à la tautologie de l’existant La fulmination de tous les pouvoirs contre les conspirationnistes prouve assez combien le réel leur résiste » Manifeste conspirationniste, Seuil, 2022
En cherchant bien, avec des sources multiples, il apparaît que tenter un coup d’Etat en Russie en ce moment, n’a aucun en sens et n’a aucune chance de réussir.
Je persiste donc à assumer un mode de pensée "conspirationniste", pour pouvoir continuer à penser

26/06/2023 12:56 par Rogojine

Je constate que l’auteure se rend aux mêmes sources que moi. C’est vrai qu’MoA et Simplicius étaient les lieux « médiatiques » les plus sains à fréquenter ce week-end avec ce cirque russe qui a rendu nos médias complètement zinzins. On se rend compte du degré affligeant de désinformation dans lequel sont maintenus nos concitoyens.

Des hypothèses, il y en à la pelle. Ne manque plus que celle sur Prigozhin comme agent de la CIA ou du MI6... Toutefois, comme souvent, l’auteure tombe dans son travers habituel, celui d’être trop affirmative, trop sûre d’avoir raison et de ne pas convier plus raisonnablement le conditionnel.

Il est tout à fait plausible que Poutine, ce vieux loup de mer qui comme tout bon joueur d’échecs qui se respecte a toujours 28 coups d’avance sur un adversaire, ait prévu depuis longtemps le coup fumeux de Prigozhin. Mais on ne le saura jamais.

Je rappellerais d’abord que ce n’est pas la première fois que celui-ci fond une durite. J’aime beaucoup d’ailleurs l’analyse qu’en a fait b. de MoA en citant un paragraphe de Machiavel : « Je dis donc que les armes avec lesquelles un prince défend son État sont ou les siennes, ou des mercenaires, des auxiliaires, ou des mixtes.
Les mercenaires et les auxiliaires sont inutiles et dangereux ; et si l’on tient son État en s’appuyant sur ces armes, on n’est ni ferme ni en sécurité ; car ils sont désunis, ambitieux et sans discipline, infidèles, vaillants devant les amis, lâches devant les ennemis ; ils n’ont ni la crainte de Dieu ni la fidélité aux hommes, et [leur] propre destruction n’est différée qu’autant que l’attaque l’est ; car en temps de paix on est volé par eux, et en temps de guerre, par l’ennemi. Le fait est qu’ils n’ont pas d’autre attrait ni d’autre raison de garder le champ de bataille qu’un maigre salaire, qui ne suffit pas à les rendre prêts à mourir pour vous. ...
...
Je souhaite démontrer davantage l’infériorité de ces armes [c’est-à-dire les mercenaires]. Les capitaines des mercenaires sont soit des hommes capables, soit ils ne le sont pas ; s’ils le sont, vous ne pouvez pas leur faire confiance, car ils aspirent toujours à leur propre grandeur, soit en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, soit en opprimant d’autres personnes contrairement à vos intentions ; mais si le capitaine [c’est-à-dire le chef des mercenaires] n’est pas habile, vous êtes ruiné de la manière habituelle [c’est-à-dire que vous perdez la guerre].
 »

Tout comme celle qu’a faite un commentateur je crois en parlant de Prigozhin qui, je le rappelle, n’a aucune formation militaire (c’est un oligarque) et qui disait en substance : « Prigozhin est une personnalité dérangée et comme toutes les personnalités dérangées, il agit de manière dérangée. »

Pour ma part, je me range à une hypothèse plus pragmatique : le Kremlin avait l’intention d’intégrer les Wagner à l’armée régulière et Prigozhin se voyant ainsi dépossédé de son jouet a pété un câble. Il a rassemblé quelques mercenaires (peu par rapport au nombre total) et s’est rendu à Rostov-sur-le Don où il a probablement réalisé sa connerie monumentale. Eu égard à ses états de service, il a bénéficié de l’indulgence de Poutine et a été exilé en Bélarus. Rien n’est joué pour lui, la vengeance poutinienne est un plat surgelé. Tout cela au conditionnel bien sûr.

Ce bazar est tout à fait dostoïevskien dans l’âme et les relations entre Poutine et Prigozhin me rappellent celles dans L’idiot, entre le Prince Mychkine et Parfène Rogojine (duquel mon pseudo est tiré).

26/06/2023 14:21 par Geb.

Beaucoup plus simple...

Il fallait déplacer la PMC Wagner avec armes et bagages sur le flanc polonais de la Biélorussie ou se préparait un "Régime change" otanien...

Ensuite lors de sa séance avec la presse russe Poutine a parlé de mettre en retrait les "généraux d’opérette". Que Prigozhyn dénonçait à tire-larigot.

Lukachenko a "accepté" d’héberger Progozhyn et PMC "au cas où". Et les troupes fraîches de la RF sont arrivées sur le front d’Artemiovsk en masse sous prétexte de déjouer le Coup d’Etat. Où elles se sont empressées de laminer une offensive opportuniste ukro qui tentait de profiter de la soi-disant bisbille inter-armées et d’un coup d’état fantôme.

Même Erdogan joue le jeu : Il a félicité Poutine d’avoir déjoué le putsch comme Poutine l’avait fait pour lui, (Sans jamais confirmer), lors du putsch yankee manqué de 2016. Et Erdo a été le premier chef d’état à le faire. Ca introduit une inconnue dans le théorème pour les Otaniens et les USA qui ne sauront jamais officiellement si c’est pas Erdogan qui aurait rendue la balle à Poutine.

Ceci au moment où ça barde en Syrie entre les RF et les Tommies à Al Tanf et qu’il est temps de virer les USA des bases locales et rendre le tout à un Bashar renforcé et légitimé par les Etats arabes eux-mêmes.. Et où il va probablement être nécessaire de redéployer les Akhmat de Khadirov qui sont culturellement plus adaptés des opérations de police en Terre musulmane que les Wagner afin de virer définitivement les yankees et les israéliens et stopper les vols de pétrole syrien.

Quant aux "aéronefs" descendus c’est comme le bombardement de Wagner par la RF. On n’a aucune preuve réelle que c’est pas du bidon.

Pour mieux fixer la situation il faut se rappeler QUI est Prighozhyn et quel rapports il a avec Poutine. Ainsi que ce qu’est réellement la PMC Wagner : Le chef des Musiciens est un vieil ami de Vlad et quand Vladimir était Maire de Saint Petersburg on l’appelait le "Cuisinier de Poutine". Et Wagner n’est pas payé par Prigozhyn mais par des fonds privés levés chez les oligarques russes "patriotes" avec plus ou moins leur consentement éclairé.

Wagner et sa branche psy-ops cybernétique, l’IRA ne sont qu’une extension des Services secrets, (GU et SVR), permettant de se passer de l’accord de la DOUMA russe et de rendre des comptes sur les actions entreprises. Wagner est dans le Monde entier sans même que personne ne puisse officiellement dénoncer la présence d’une armée d’état russe sur place.

C’est la Légion étrangère française sans les contraintes relatives de rendre des comptes au risque si on ne le fait pas de violer la Constitution en affaiblissant l’état de droit.

En ce moment les Wagner débarquent au Mexique.

Juste au moment où aux USA Biden parle d’envoyer à Mexico une Force d’intervention US soi-disant anti-cartels. S’imaginer qu’AMLO aurait "oublié" Panama et Noriéga ça serait ballot. Wagner sur place c’est une épine dans le pied des Américains. Et un futur cauchemar pou les Cartels de la Drogue sous contrôle US.

L’Armée russe est maintenant opérationnelle et les force marginales vont retourner jouer à la périphérie, dans les Zones grises du Droit. Shoïgou et Guerassimov passent en retrait et c’est Surovikhine qui prend le relais pour le front actuel. Il était Directeur de l’Académie militaire et la doctrine d’attrition mise en place actuellement c’est celle qu’il a lui-même mise au point pour l’Académie.

Ca veut pas dire que les autres sont sur la touche, mais plutôt qu’ils vont pouvoir mieux préparer la suite si par hasard le conflit se généralisait et se développait à l’international. En sachant que la Russie comme la Chine n’ont aucune échéance à honorer alors que leurs agresseurs se retrouvent face à leurs concitoyens dans des échéances électorales où ils se bouffent entre eux et une situation économique et politique catastrophique.

Surovikhine c’est le champion de la guerre de positions et sa doctrine sur le terrain est sans failles.

Mais si demain on repasse à une catégorie à longue portée, voire intercontinentale, c’est pas de dents de dragon et de tranchées qu’il y aura besoin, mais de décideurs planétaires.

26/06/2023 16:13 par Rogojine

Chère auteure,

Mes lunettes me sont tombées des yeux et je vous ai accusée trop vite de certitudes. Un « à mon avis » remplace tous les conditionnels.

Cordialement.

R.

26/06/2023 18:23 par Rogojine

Geb,

Bravo. Belle vue d’ensemble. Plus simple, je sais pas, mais si vous visez juste, c’est une master-class.

26/06/2023 18:32 par taliondachille

il faut être fou pour trahir son peuple comme nos dirigeants nous trahissent

La bonne blague ! L’entregent des élites est planétaire. Ces gens-là n’ont pas de peuple. Ce sont tous des traites formés aux "Young Leaders", et Sarko ne s’y est pas trompé en supprimant du code pénal le crime de haute trahison. Donc nulle folie dans tout ça.

26/06/2023 19:52 par Geb.

@ Mme Muselet.

"En qques heures seulement il a enlevé un homme encombrant de la scène, qui lui a rendu service à Backmout et en Afrique, mais il est allé trop loin et on l’a remercié.".

A mon humble avis vous vous plantez :

Poutine n’a pas mis Prighozyn sur la touche.

Premièrement il a pu jouer ses pions à l’abri du Mouvement induit par le pseudo "coup"...

Il va mettre ses généraux Shoïgou et Guerassimov en retrait pour une action plus vaste sur la scène internationale. Et a remis Surovikhine au devant de la scène dans son vrai rôle de stratège de guerre d’usure.

S’il avait voulu le mettre sur la touche il serait "mort en action". Et en ce moment on lui construirait des statues en Russie.

Depuis 2014 il est mort au moins cinq généraux russes sur le terrain entre la Syrie et l’Ukraine. Ca n’aurait étonné personne.

Et ensuite il l’a envoyé à l’endroit où il va y avoir de nombreuses actions "grises" à accomplir sans engager la responsabilité des instances "démocratiques" de la DOUMA. Sans ce prétexte il aurait été difficile à faire avaler que celui qu’on leur a présenté comme le vainqueur d’Artemiovsk partait en retrait ailleurs qu’en Russie. Même envoyé chez Lukachenko çà n’aurait pas été compris ;

Il est parti Bielorussie sous l’aile bienveillante de Lukashenko. Il va pouvoir surveiller le têtes nucléaires russes.

Biélorussie qui jusqu’à aujourd’hui est le point faible du flanc nord-ouest. Apparemment à la lecture des commentaires il y en a qui ont oublié que Wagner qui alors ne se nommait pas ainsi ce sont aussi les "Petits hommes verts et gentils" de la Crimée en 2014. Et que déjà Prighozyn était l’homme à tout faire de l’ombre.

26/06/2023 21:31 par Bostephbesac

Allons, allons . L’ homme qui a libéré Artemovsk/Bakhmut, et Soledar, serait un traître ? Improbable !

27/06/2023 09:05 par Dominique Muselet

@ Geb
la phrase que vous citez n’est pas de moi mais de Gerard Vespierre dans l’émission de Taddéi... Mais je partage son point de vue puisque c’est la thèse que je défends et défendais déjà avant de voir l’émission de Taddéi...

J’ai pensé aussi à un moment que Poutine aurait pu le faire assassiner, c’était plus simple, mais à mon avis, Poutine ne voulait pas en faire un héros. Il voulait le discréditer pour que toutes les accusations et mensonges qu’il a proférés soient discrédités avec lui. Il ne voulait surtout pas qu’un culte lui soit rendu. Il n’a certainement pas apprécié le chantage et les menaces de Prigojine qu’il a été obligé de supporter parce qu’il avait besoin de Wagner à Backmut. S’il y a une chose que Poutine n’aime pas c’est bien qu’on le fasse chanter. Il ne le supporte pas des US/UE/OTAN pourquoi le supporterait-il de Wagner ? Cela le fait passer pour un faible dans son propre pays ! Poutine a remis Prigojine à sa place. Il a le beau rôle et Prigojine le mauvais rôle. C’est très habile et bien dans la manière de Poutine, je trouve.

Si vous observez le résultat vous verrez qu’il est en tous points positif pour Poutine, la Russie et l’opération spéciale. Il n’y a qu’à voir la déception des Occidentaux. Tout est rentré dans l’ordre, Wagner va être mis sous contrôle puisque les soldats passent désormais un contrat avec l’armée russe, ce que Poutine voulait et pas Prigojine. Prigojine avait pris la grosse tête et il devenait dangereux avec ses menaces et un discours proche de celui de l’Occident. Ecoutez bien ses discours, depuis longtemps. ils étaient extrêmement arrogants, vaniteux et mensongers. Donc, à mon avis, des agents infiltrés des services secrets n’avaient qu’à abonder dans son sens en lui disant qu’il pouvait "sauver", "libérer", la Russie et qu’on l’attendait à Moscou pour remplacer Poutine.

C’est ce que les Américains font tous les jours. La CIA fabrique des terroristes puis les arrêtent en criant victoire. Il n’a sûrement pas été bcp plus difficile de faire un traître de Prigojine, il n’y avait qu’à le pousser un peu. La preuve, il s’attendait à un grand soutien, il a été surpris quand il a vu qu’il était tout seul...

Et comment croire, à l’opposé, que Poutine est tombé des nues quand il a vu Prigojine marcher sur Rostov avec 2000 hommes (évaluation d’Alexandre Mercouris) pour s’emparer de Shoïgou et Gerasimov qui d’ailleurs sont partis juste avant son arrivée ?

Non, pour moi Poutine et le FSB étaient aux manettes depuis que Backmut est tombé pour traiter la menace que Wagner et Progojine commençaient à représenter à la fois pour la sécurité du pays et pour son prestige personnel et seules quelques initiatives individuelles ont peut-être échappé à leur contrôle...

Mais bon l’essentiel est que tout soit rentré dans l’ordre et que Prigojine ait perdu toutes capacité de nuire... L’avenir nous dira ce qu’il en a été. Si Prigojine revient dans le jeu comme avant, dans toute sa gloire et célébrité, en Biélorussie ou ailleurs, j’aurai eu tort... Mais je doute que cela puisse arriver à quelqu’un que Poutine a qualifié de traître. Comme il l’a dit lui-même, s’il y a une chose que Poutine ne pardonne pas, c’est la traitrise...

27/06/2023 09:12 par Dominique Muselet

extraits du dernier discours de Poutine que je viens de voir juste à l’instant

Moscou, 27 juin (SANA) Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé à la nation et a commenté la récente tentative de rébellion menée le week-end dernier par le groupe Wagner.

Au début de son discours, Poutine a remercié les citoyens russes pour leur résistance, leur unité et leur patriotisme face à la situation. Selon ses propos, tout chantage et toute tentative de déstabilisation sont voués à l’échec.

“Aujourd’hui, une fois de plus, je m’adresse à tous les citoyens de la Russie. Merci pour votre résilience, votre unité et votre patriotisme. Cette solidarité citoyenne a montré que tout chantage, toute tentative de créer des troubles internes est vouée à l’échec”, a-t-il souligné.

Selon le dirigeant russe, dès le début des événements, toutes les décisions nécessaires ont été prises rapidement pour neutraliser la menace, protéger l’ordre constitutionnel, la vie et la sécurité de nos concitoyens.

« Une insurrection armée aurait été écrasée de toute façon. Les organisateurs de l’émeute, malgré leur perte de raison, ne pouvaient pas ne pas comprendre cela. Ils ont réalisé cela et que ce qu’ils ont entrepris était une action criminelle pour diviser et affaiblir le pays, qui fait maintenant face à une énorme menace extérieure, une pression sans précédent de l’étranger. Quand devant avec les mots ‘Pas un pas en arrière !’ Nos camarades meurent”, a ajouté Poutine.

« Cependant, les organisateurs de l’émeute, trahissant leur pays, leur peuple, ont également trahi ceux qu’ils ont entraînés dans le crime. C’était le résultat, fratricide, que voulaient les ennemis de la Russie : les néo-nazis de Kiev, leurs patrons occidentaux et toutes sortes de traîtres nationaux.

27/06/2023 09:53 par Geb.

@ Dominique Muselet :

Ca vous semble pas bizarre que Poutine ne cite à aucun moment Prighozhyn parmi les "traîtres" ???

Et les Wagner qui jouent le rôle des RF à l’étranger, vous les placez comment sur l’échiquier global et par rapport à leur Chef ???

Bon, c’est pas grave, de toute façon tout roule et on va bientôt voir les résultats. Mais s’imaginer que Prigozhyn aurait pu avoir des ambitions présidentielles... même en Russie personne ne s’est fait d’illusions là-dessus sauf ceux de la 5ème colonne qui ont cru qu’il avait trahi. ((- :

Si demain il se présente aux élections contre Poutine il fait pas 2%. Les Russes sont des pragmatiques qui n’échangent pas la proie pour l’ombre.

Mais dans les mois à venir c’est en Syrie et Turquiye, et en Amérique latine que ça va bouger pour les Russes...

Et toujours avec Wagner, (Et Khadirov), à la maneouvre et Prighozyn, (Et ceux qui le financent), derrière.

27/06/2023 10:00 par Dominique Muselet

Allez, jamais 2 sans 3, si je n’abuse pas de la patience des dévoués modérateurs de LGS

Sur LCI, si j’ai bien compris, car je les écoute en diagonale tellement ils me dégoûtent, ils disent que Prigojine est un héros pour les jeunes Russes pour avoir voulu “libérer” la Russie et que rien n’est fini, la guerre civile menace toujours car Poutine est très affaibli, il y a des féodalités très puissantes et les Russes ne savent pas pourquoi ils se font tuer en Ukraine !

Evidemment, tout cela est faux. Poutine voulait remettre Prigojine à sa place et reprendre le contrôle de Wagner. Il voulait discréditer Prigojine mais il ne voulait pas non plus en faire un martyr, en l’assassinant par ex, donc la Bielorussie c’est la solution intermédiaire qui satisfait tout le monde… Certains pensent qu’il aura un destin en Bielorussie mais je doute que Prigojine retrouve la confiance de Poutine ou de Loukachenko pour quoi que ce soit… Poutine l’a qualifié de traître quand même et Poutine, qui a dit lui-même qu’il pardonnait tout sauf la traitrise, se déjugerait en le gardant à son service. De plus ce serait une erreur, à mon sens, car il s’est révélé incontrôlable, il na pas de limites et il est clair qu’on ne peut pas lui faire confiance pour rester à sa place…

D’après ce que je sais, les gens en Russie admirent certes la bravoure de Prigojine et Wagner sur le champ de bataille (mais je doute qu’ils apprécient ses discours arrogants, accusateurs et défaitistes) et ils n’aiment pas Shoigou mais ils font confiance à Poutine qui n’a pas l’habitude de leur mentir …

27/06/2023 11:13 par michel PAPON

“On pourrait resumer en disant que WWP a fait pacifiquement ce qu’A.Hitler avait executé lors de la "Nuit des Longs Couteaux" en decapitant la SA qui a ensuite intégré la Wehrmacht.
Il est toujours dangereux pour un chef d’Etat de laisser se constituer une armée privée sans, pour autant, aller jusqu’aux extremes comme Staline qui avait decapité l’Armée Rouge quelques années avant Barbarossa.”

27/06/2023 12:26 par Xiao Pignouf

Moi aussi je penche pour l’analyse qui en est faite par MoA, confirmée dans son dernier article. Les Wagner vont être incorporés à l’armée russe sur un modèle identique à la Légion étrangère. Ce que Prigojine n’a pas supporté.

Poutine a explicitement qualifié ces actes d’actes de trahison. N’oublions pas un principe simple : pas de trahison sans loyauté.

Cette analyse est partagée par MoA, Simplicius the thinker et Big Serge, trois spécialistes du conflit russo-ukrainien et de la chose militaire.

Peu de chances que ce soit une maskirovka (version russe de la psyop), hypothèse préférée de ceux, comme le dit Big Serge dans son dernier article (que j’envisage de traduire et de proposer au GS), qui voient en Poutine un être machiavélique et paranoïaque.

La seule chose que lui ont valu son ancienne amitié avec Poutine et les succès militaires de ses troupes, c’est l’indulgence du Kremlin.

Il est exilé en Biélorussie avec quelques dizaines d’hommes, tout au plus une centaine (à vérifier). Ce qui au passage rend sceptique sur ses capacités à veiller efficacement sur des ogives nucléaires. Son avenir n’est probablement pas scellé et mieux vaudrait peut-être qu’il mette un terme à ses cacas nerveux.

De toute façon, les jeux sont faits, mais le croupier garde la mise.

27/06/2023 18:57 par act

@DM
j’ai lu votre texte jusqu’au bout et je l’ai apprécié...on fait quoi maintenant ?! :)

sérieusement, votre théorie est intéressante,
celle rapportée par Geb aussi mais la vérité est peut-être entre les deux ?

ce qui ne colle pas à priori dans l’option psy-op de a à z, ce sont les "dommages diplomatiques", l’image, la réputation,
car que ce soit vu de Chine (qui, suivant les bons conseils de Machiavel, n’emploie ni ne tolère de mercenaire), des pays BRICS, des clients de wagner ou de tous ceux qui comptent sur les Russes pour ouvrir la voie de la multipolarité et d’une nouvelle stabilité plus équitable...ça la fout objectivement mal.

seul le temps permettra d’y voir plus clair, car qu’il s’agisse d’une psy-op ou pas ou partiellement, l’affaire, bien que maîtrisée, est toujours en cours...

27/06/2023 23:23 par ayachi

SCANDALE sur LCI. Mardi 27 juin 21h30 LCI censure la partie essentielle du récit du Président de la Biélorussie, Loukatchenko, sur le putch. C’est la partie où Poutine dit à Loukatchenko qu’il va arrêter les putschistes impitoyablement, « les tuer tous » et que les forces militaires sont prêtes. C’est alors que le président de la Biélorussie lui dit « de ne pas le faire et qu’une mauvaise paix négociée est meilleure qu’une guerre », et l’effusion de sang. Question : pourquoi LCI censure précisément ce passage. Parce qu’il contredit la propagande actuelle ukrainienne et occidentale qui cherche à décrire un Poutine faible, pris de panique, et c’est pourquoi cette propagande cherche à faire croire que c’est Prigogine, qui s’est de lui même arrêté « pour éviter un bain de sang.
Le récit du putch est devenu un enjeu de la guerre d’information.

28/06/2023 03:34 par Safiya

D’accord avec les commentaires de Geb de A à Z.
Evgueni Prigojine n’a pas la tête d’un chasseur ni celle d’une proie mais bien celle d’un bon patriote.

28/06/2023 08:21 par Dominique Muselet

Larry Johnson change considérablement la thèse qu’il avait développée dans l’article dont je parle dans le mien « La Russie remporte l’oscar du meilleur coup d’État, Prigojine remporte le prix du meilleur acteur » et se rapproche de la thèse que je défends dans une explication fort embrouillée, il me semble, par le besoin de ne pas se déjuger tout en se déjugeant dans un nouvel article intitulé : "La mutinerie de Prigojine était-elle une opération des services de renseignement occidentaux déjouée par les espions russes ?" et traduit ici.]

Dans ce nouvel article il ne parle plus de Maskivovska mais de mutinerie...

Je voudrais suggérer une autre possibilité : Evgueni Prigojine était l’appât. Les chefs de l’armée et des services de renseignement russes ne sont pas sourds, muets et aveugles (…)
Vous voulez un traître ? (a dit le FSB à l’Occident) Voici votre traître.”(…)
“Certains analystes avisés affirment que la Russie ne s’engagerait pas dans une ruse aussi élaborée en raison des risques qu’elle tourne mal ou qu’elle donne l’image d’une Russie vulnérable. Ce n’est pas faux. Toutefois, la Russie sait qu’elle est en guerre contre l’Occident, et pas seulement métaphoriquement, et que les États-Unis et de nombreux pays d’Europe sont désireux de la voir se déchirer. Lorsqu’une occasion de faire exploser ce mythe se présente, on la saisit.

28/06/2023 08:42 par Dominique Muselet

Pour Big Serge, un autre grand expert militaire, dont l’analyse est traduite icihttps://reseauinternational.net/gue... la théorie la plus probable est la pus simple : Prigojine s’est soulevé surtout parce qu’il voulait garder le contrôle de Wagner que Poutine et Shoigou prétendaient lui enlever. Quant aux conséquences voilà ce qu’il en dit :

“La Russie a extrêmement bien géré le soulèvement de Wagner et sa gestion de la crise témoigne d’un haut degré par contre je ne dirais pas que le soulèvement a été bénéfique pour la Russie. Il a été clairement négatif à plusieurs égards. Des avions russes ont été abattus par Wagner et des pilotes russes ont été tués. Prigojine a été autorisé à s’en aller après avoir causé ces morts – une tache sur le gouvernement. Une confusion généralisée règne, ce qui n’est pas bon pour le moral des troupes, et les opérations dans le district militaire sud sont perturbées par l’occupation de Rostov par Wagner.
Ce n’a pas été un bon week-end pour la Russie. C’était une crise, mais c’était une crise que l’État a bien gérée.

… La réponse de l’État a été en fait assez simple : appeler le bluff de Prigojine.

… Le problème de l’approche de Prigojine est que la pantomime d’un coup d’État ne fonctionne pas si vous n’êtes pas prêt à tenter un coup d’État – et un coup d’État ne fonctionne que si les autorités institutionnelles se rangent de votre côté".

Donc, même si Prigovine était furieux au point d’adopter un point de vue occidental sur l’opération spéciale il n’était pas idiot et il n’aurait pas marché sur Rostov puis sur Moscou sans des assurances qu’il avait une chance de parvenir à ses fins, renverser Poutine pour certains, aider ou forcer Poutine à limoger Shoigou and Co pour d’autres ou quoi que ce soit, il a d’abord fallu qu’il croit pouvoir y arriver et donc il fallait qu’il se croit soutenu. Qui lui a fait croire qu’il était soutenu ? L’occident ? des oligarques ? le FSB ? Eh bien peut-être un peu des 3 mais au bout du compte, il semblerait que ce soit bien le FSB qui ait piloté toute l’opération ...

28/06/2023 11:08 par Dominique Muselet

Allez, un petit dernier et j’arrête...

Ray McGovern, ex CIA dit, dans l’émission du juge Napolitano (Rebellion in Russia, Now What ? w/Ray McGovern fmr CIA), que les services secrets de tous les pays, Russie comme USA utilisent souvent la mégalomanie de certains acteurs pour les manipuler et Prigojine était un peu “dérangé” selon lui et très contrarié par la décision d’obliger les miliciens de Wagner à signer un contrat avec l’armée.

La preuve c’est que des membres du Congrès US étaient au courant dès mercredi et donc évidemment Poutine le savait aussi. on sait aussi que Prigovine a eu des contacts avec les services secrets ukrainiens et US au fil des années.
Selon lui Prigovine pouvait penser que son coup d’éclat ou d’état serait soutenu car il était très célèbre et admiré en Russie pour les exploits de Wagner.
Sa rébellion a tout de mm provoqué 20 morts et donc il y a eu des voix pour dire qu’il fallait le tuer lui mettre une balle dans la tête mais la priorité était d’éviter la guerre civile et donc il a été évacué en Bielorussie mais selon McGovern, il ne perd rien pour attendre, car il s’est rendu coupable de trahison…

Tout cela montre à quel point Poutine est sûr de lui, selon McGovern. Il a juste fait un petit discours pour dire “il y a des traîtres qui sont sortis du bois nous allons nous occuper, tout va bien…” Poutine sort de cet épisode renforcé contrairement à ce que Blinken (qui amuse bcp McGovern) prétend car il a évité le bain de sang et il n’a jamais perdu son sang froid ni son calme.
https://www.youtube.com/watch?v=_tFkI1cujgo&nbsp ;

PS. Il manque une partie d’une phrase dans le post sur Big Serge. Voilà la phrase entière : La Russie a extrêmement bien géré le soulèvement de Wagner et sa gestion de la crise témoigne d’un haut degré de stabilité de l’État.

28/06/2023 11:36 par Geb.

Et Shoigou arrive à Cuba...
L’échiquier s’agrandit.
Comme on dit chez les Brittons : "Think wide" .
((- :

28/06/2023 15:24 par Auguste Vannier

Et pendant ce temps une vraie guerre avec des destructions des blessés et des morts se poursuit, alimentée par l’argent de nos impôts et la propagande de nos media.
Ce qui est certain : la Russie renforce son image positive auprès du sud global et pas que ; la plupart des experts et analystes occidentaux ont exposé au grand jour leur hystérique nullité.
La réputation occidentale est quasiment ruinée...Et après tout est-ce un mal ? Nous avons déjà tellement fait d’horreurs (de l’esclavage à la bombe H) que le reste du monde pourrait voir ça comme un bienfait.

29/06/2023 11:16 par Victor34

Pepe Escobar semble vous donner raison,
madame Musselet :

https://reseauinternational.net/que-se-passe-t-il-en-russie-apres-le-jour-le-plus-long/

29/06/2023 16:21 par Dominique Muselet

@ Victor34

oui, en effet de plus en plus de gens voient la main du FBS dans le déroulement des évènement.

Boris Karkov va jusqu’à traiter de "complotistes" les pro-russes qui parlent de Maskirovska : "Rebellion Wagner : Marre des complotistes" (https://rusreinfo.ru/fr/2023/06/rebellion-wagner-marre-des-complotistes/) :
Mais il détruit lui-même sa propre argumentation lorsqu’il conclue :
"Mais il y a dans cette affaire un échec total du Renseignement russe : Personne n’a compris que Prigozhin représentait un danger ?! Là aussi il faut que des sanctions soient prises !"

Il est en effet absolument impossible que le FSB n’ai pas été alerté par les discours déjantés, mégalomaniaque, menaçants, mensongers, anti-opération spéciale et ses accusations démentielles et ses chantages et ne se soient pas tout particulièrement intéressés à lui et qu’ils n’aient pas mis des espions infiltrés autour de lui afin de le surveiller, de l’encadrer et de le contrecarrer au cas où il passerait à l’action, ce qu’il a fini par faire. Pour Poutine le plus tôt était le mieux et c’est pour ça qu’à mon avis il a manipulé sa mégalomanie pour faire éclater l’abcès au plus vite après la victoire de Backmout, cela fait quand même plus de 6 mois que Prigojine a clairement pété un câble...

Pour sauver la théorie (que je n’ai jamais partagée) de la pièce de théâtre mise en scène par Poutine et Prigojine conjointement, il n’y a qu’un seul moyen : c’est de dire que Poutine a peut-être laissé croire à Prigojine qu’il méritait d’être ministre de la défense pour encore une fois le pousser à la faute, qu’il fasse une grosse bêtise qui le discrédite sans conteste possible et permette de s’en débarrasser sans en faire un héros ou un martyr...

C’est amusant qu’un "complotiste", puisque Karkov est certainement un complotiste pour l’occident, accuse lui-même ses camarades de "complotisme". Comme quoi la maladie gagne du terrain... Ca rappelle le Covid !

Perso, ce qui m’a le plus surpris c’est que les gens que je considère de mon camp anti atlantiste aient pu penser que Poutine pouvait encore assez faire confiance à Prigojine dans l’état de mégalomanie dangereuse où il était pour organiser quoi que ce soi avec lui qui concerne la guerre (perso à ce stade, je ne lui confierais pas mon chien) au lieu de chercher à s’en débarrasser... Ce qu’il avait d’ailleurs essayé de faire en forçant les mercenaires de Wagner à signer un contrat avec l’armée mais finalement c’est ça qui a déclenché la rébellion... Nul doute que Poutine et les services secrets savaient tout ce qui se passait car Prigojine ne cachait pas ses ambitions ni sa folie paranoïaque et qu’ils ont pris les mesures nécessaire pour évincer Prigojine tout en évitant un bain de sang..

Mission accomplie, comme on l’a vu...

Dernier nouvelle : D’après Hindoustan Times, (qui n’est pas tjs très sûr, mais c’est plausible) Prigovine envisageait de kidnapper Shoigou et Gerasimov à Rostov mais les services secrets russes (FSB) l’ont appris et les deux officiers ont modifié leurs projets de déplacement, ce qui a conduit Prigojine à avancer ses plans et à se saisir des bureaux de l’armée de Rostov.

Wagner Planned Capture of Two Military Leaders ? How Putin’s Secret Service Thwarted The Plot (https://www.youtube.com/watch?v=WJ6584jlNMA&list=PL9wl9ZX1TMB6xh0PQE5dS64OmMFbldMB5&index=3)

06/07/2023 13:11 par Dominique Muselet

Dans une des dernières vidéos de The Duran, l’invité Robert Barnes propose 4 explications de la mutinerie de Prigojine
1. Un différend entre des corps de l’armée qu’on peut résumer par Prigojine contre Shoïgou
2. Un simple pétage de plomb de Prigojine
3. L’oeuvre des services secrets occidentaux à travers des oligarques anglais ou suisses...
4. Une maskirovska poutinienne sur le modèle de l’"Operation trust" montée par les Bolcheviks. Ils avaient créé leur propre opposition pour identifier leurs ennemis de l’intérieur et cela avait magnifiquement marché. Cette fois aussi, le peuple s’est resserré autour de Poutine et cela a consolidé sa position et la stabilité du pays
Alexandre Mercouris ne croit pas que Poutine et le FSB ait poussé Prigojine à la faute. Il pense que Prigojine a pris la grosse tête et s’est mutiné et que Poutine a simplement limité les dégâts. .
Alex Christoforou pense que le FSB suivait la situation et qu’il a encadré au moins en partie la mutinerie...
Une chose est sure, c’est que Poutine a merveilleusement réglé une situation délicate et qu’il en sort renforcé et que les services secrets occidentaux ont montré une fois de plus leur incompétence...

(Commentaires désactivés)