Thème Russie

14 

Ukraine : Derniers éclairages

Dominique DELAWARDE
L’actualité étant ce qu’elle est, voici trois nouveaux documents qui donnent un nouvel éclairage sur la situation actuelle. 1. Une analyse très argumentée et donc pertinente, de Stratediplo qui traite de la légalité des referendums à venir en Ukraine. Son titre : Referendums en Novorussie Quatre régions ex-russes, représentant la moitié de la Novorussie appelée en français Nouvelle-Russie depuis deux siècles et demi, vont se prononcer par referendum, dans les jours qui viennent, sur (…)

"Niet" signifie "Niet" : Les lignes rouges de la Russie concernant l’élargissement de l’OTAN (Wikileaks)

[NdT : Câble diplomatique de William J. Burns - à l’époque ambassadeur des Etats-Unis à Moscou] CONFIDENTIEL - 1er février 2008 1. (C) Résumé. Après une première réaction mitigée à l’intention de l’Ukraine de demander un plan d’action pour l’adhésion (PAA) à l’OTAN au sommet de Bucarest (réf. A), le ministre des Affaires étrangères, M. Lavrov, et d’autres hauts responsables ont réitéré leur forte opposition, soulignant que la Russie considérerait une nouvelle expansion vers l’Est comme (…)
12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

Joe LAURIA
En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre. Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk. Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces (…)
11 

Le spectre de l’Allemagne se lève (Consortium News)

Diana JOHNSTONE
L’Union européenne se prépare à une longue guerre contre la Russie qui semble clairement contraire aux intérêts économiques et à la stabilité sociale de l’Europe. Une guerre apparemment irrationnelle - comme beaucoup le sont - a des racines émotionnelles profondes et revendique une justification idéologique. Il est difficile de mettre fin à de telles guerres parce qu’elles sortent du cadre de la rationalité. Pendant des décennies après l’entrée de l’Union soviétique à Berlin et la défaite (…)

Sur la destruction d’institutions éducatives et culturelles et les victimes civiles dans la République Populaire de Donetsk causée par des (…)

Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Unesco
Informations sur le nombre d’établissements d’enseignement, d’institutions scientifiques et culturelles, ainsi que de monuments détruits par les forces armées ukrainiennes et de victimes civiles dans la RPD de 2014 au 20 août 2022 : 253 établissements d’enseignement préscolaire ; 356 établissements d’enseignement secondaire ; 81 établissements d’enseignement professionnel secondaire ; 18 établissements d’enseignement professionnel supérieur ; 9 institutions scientifiques ; 137 (…)
42 

L’"opération militaire limitée" du Kremlin en Ukraine était une erreur stratégique.

Paul Craig ROBERTS
La troisième guerre mondiale sera la conséquence la plus probable. Je déteste entendre "Je vous l’avais bien dit" et voilà que j’utilise ces mots. Comme les lecteurs le savent, je crains depuis de nombreuses années que la tolérance de la Russie à l’égard d’insultes et de provocations sans fin ne continue à encourager des provocations plus nombreuses et plus graves jusqu’à ce que des lignes rouges soient franchies, entraînant un conflit direct entre les deux grandes puissances (…)

Le Donbass en guerre et le Parti communiste de la Fédération de Russie

Ioulia MIKHAILOVA
Le 15 août 2022t, le centième convoi humanitaire du Parti communiste de la Fédération de Russie partira de Moscou pour le Donbass. Ceux qui vivent sur le territoire de la république fraternelle autrefois généreuse, riche, forte et belle – l’Ukraine soviétique, et maintenant – sur la terre flamboyante dans la guerre déchaînée par les marionnettistes occidentaux, nous prendrons une fois de plus tout ce qui est le plus nécessaire collecté par les organisations régionales du parti et les (…)

Adieu l’ancienne époque, bonjour la nouvelle époque

Dmitry ORLOV
Le plus difficile, lorsqu’on vit une période de profonds changements, c’est que personne ne se soucie de vous informer que les temps ont changé et que rien ne sera plus comme avant. Certainement pas les têtes parlantes à la télévision, qui sont souvent les dernières à le savoir. Vous devez vous en rendre compte par vous-même, si vous le pouvez. Mais je suis là pour vous aider. Tout est lié à l’énergie. Rien à la technologie – c’est accessoire –, rien à la supériorité militaire – c’est (…)

L’Europe servile et débile

André LACROIX
Placé devant une carte de géographie, un enfant de cinq ans comprend que l’Europe n’est que le bout d’un immense continent. Cette réalité, bien intégrée depuis un siècle par les décideurs étasuniens, semble échapper au cerveau d’Ursula von der Leyen, de Charles Michel, de Josep Borrell et consorts. Quand on a des responsabilités politiques, on doit faire passer le rationnel avant l’émotionnel. Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. On peut penser ce qu’on veut de cette (…)
10 

De l’intérêt de lire et regarder les oeuvres d’art au lieu de les brûler : l’exemple d’Alexandre Nevski

Rosa LLORENS
Le Kulturkampf ukrainien contre la Russie (un nain qui veut effacer un géant) ferait rire s’il n’y avait pas derrière une vraie guerre et de vrais morts ; mais, bien sûr, empêcher les Ukrainiens d’accéder à leur culture (l’histoire de l’Ukraine a été celle de la Russie jusqu’à ces trente dernières années) les livre sans défense au narratif du pouvoir ukronazi. Un film comme Alexandre Nevski, de Sergueï Eisenstein, apporte un éclairage précieux sur la situation actuelle. Il n’est pas (…)

Interview du ministre des affaires étrangères Sergey Lavrov avec le réseau NTV, St Petersbourg (Texte intégral)

Question : Comme les organisateurs ne cessent de le répéter, cet événement est une alternative au forum de Davos en termes de niveau des questions à l’ordre du jour. Je voudrais commencer par la question la plus discutée. L’Occident semble chercher une issue à la situation en Ukraine. À en juger par les statistiques européennes, le nombre de partisans des sanctions et de la pression des sanctions diminue là-bas, car les gens souffrent de l’effet boomerang. Dans le même temps, certaines (…)

Intervention de Vladimir Poutine au 25ème Forum économique international de Saint-Pétersbourg (Texte intégral)

Je souhaite la bienvenue à tous les participants et invités du 25e Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Il se tient à un moment difficile pour la communauté internationale, alors que l’économie, les marchés et les principes mêmes du système économique mondial ont pris un coup. De nombreuses chaînes commerciales, industrielles et logistiques, qui ont été disloquées par la pandémie, ont été soumises à de nouvelles épreuves. En outre, des notions commerciales aussi (…)