12 

Comment la guerre a changé du jour au lendemain (Consortium News)

En déclarant des référendums dans quatre régions ukrainiennes et en promettant de défendre le nouveau territoire russe par tous les moyens nécessaires, Vladimir Poutine a créé une toute nouvelle guerre.

Du point de vue de la Russie, la guerre en Ukraine était jusqu’à présent une "opération militaire spéciale" destinée à défendre les républiques indépendantes autoproclamées de Louhansk et de Donetsk.

Pendant huit ans, Moscou a repoussé les supplications du Donbass de reconnaître ces républiques. Désormais, la Russie est prête à les absorber en tant que partie intégrante de la Fédération de Russie, au même titre que les régions de Kherson et de Zaporozhye.

Mercredi à Moscou, le président Vladimir Poutine a annoncé que des référendums pour décider de l’adhésion à la Russie seraient organisés dans ces quatre endroits à partir de ce vendredi et jusqu’à mercredi prochain. Après cela, la Douma russe devra décider si elle accepte les résultats et annexe officiellement ces territoires à la Russie.

Tout cela est appelé à se produire, et une fois que ce sera le cas, la donne sur le champ de bataille changera radicalement. Du point de vue de la Russie, il ne s’agira plus d’aider les milices des républiques indépendantes avec les unités régulières russes contre les attaques de l’Ukraine. Il s’agira désormais de défendre le territoire russe contre les attaques de l’Ukraine.

M. Poutine n’a pas brandi la menace d’une guerre nucléaire offensive, contrairement à ce qui a été dit à l’Ouest, mais a déclaré que la Russie défendrait son propre territoire avec des armes nucléaires si nécessaire. On ne sait pas quel niveau d’attaque ukrainienne contre ce que la Russie considère désormais comme son propre territoire serait nécessaire pour provoquer une telle réponse.

Mais l’avertissement nucléaire fera certainement réfléchir les planificateurs du Pentagone pour les troupes ukrainiennes avant de lancer des offensives majeures pour reprendre le territoire ukrainien à la Russie.

Joe Lauria

Traduction VD

 https://consortiumnews.com/2022/09/21/how-the-war-changed-overnight/

COMMENTAIRES  

22/09/2022 02:08 par bostephbesac

Sur le topic de Paul CRAIG ROBERTS (10 septembre), j’ y ai fait 2 ultimes interventions . Je viendrai désormais sur ce topic . Topic clair et net, d’ ailleurs.

22/09/2022 02:11 par bostephbesac

A l’ auteur : les avertissements de POUTINE faisant réfléchir le Pentagone ? Ces gens sont tellement malades, que je n’ y crois guère.

22/09/2022 04:57 par Danael

Ce n’est pas une nouvelle guerre mais une suite logique face à un gouvernement ukrainien qui s’est interdit toute solution par voie diplomatique et qui continue à massacrer son propre peuple depuis plus de huit ans. C’est aussi la suite logique de cette guerre qui ne veut pas dire son nom mais qui est celle de l’Otan contre la Russie. Maintenant si les dirigeants occidentaux pensent que le dernier discours de Poutine est un aveu d’échec, ils devraient plutôt réaliser qu’ils font un dernier vol plané dans le précipice qu’ils ont fabriqué eux-mêmes pour s’y écraser.

22/09/2022 05:02 par Danael

( suite)
Une partie du discours du président Poutine, hier le 21 septembre :

Les parlements des républiques populaires du Donbass et les administrations militaro-civiles des régions de Kherson et de Zaporozhye ont adopté des décisions visant à organiser des référendums sur l’avenir de leurs territoires et ont demandé à la Russie de les soutenir.
Je tiens à souligner que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour créer des conditions sûres pour ces référendums afin que les gens puissent exprimer leur volonté. Et nous soutiendrons le choix de l’avenir fait par la majorité des gens dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et dans les régions de Zaporozhye et de Kherson.
Aujourd’hui, nos forces armées, comme je l’ai mentionné, se battent sur la ligne de contact de plus de 1000 kilomètres de long, luttant non seulement contre des unités néo-nazies mais aussi contre toute la machine militaire de l’Occident collectif.
Dans cette situation, je considère qu’il est nécessaire de prendre la décision suivante, qui est pleinement adaptée aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Plus précisément, je trouve nécessaire de soutenir la proposition du ministère de la Défense et de l’état-major général sur la mobilisation partielle dans la Fédération de Russie pour défendre notre Patrie, sa souveraineté et son intégrité territoriale, et pour assurer la sécurité de notre peuple et des personnes dans les territoires libérés…

En d’autres termes, seuls les réservistes militaires, principalement ceux qui ont servi dans les forces armées et qui ont des spécialités professionnelles militaires spécifiques et l’expérience correspondante, seront appelés.
Avant d’être envoyés dans leurs unités, les personnes appelées au service actif suivront une formation militaire supplémentaire obligatoire basée sur l’expérience de l’opération militaire spéciale.
J’ai déjà signé l’ordre exécutif sur la mobilisation partielle.

Conformément à la législation, les chambres de l’Assemblée fédérale - le Conseil de la Fédération et la Douma d’État - en seront officiellement informées par écrit aujourd’hui.
La mobilisation commencera aujourd’hui, 21 septembre. Je donne instruction aux chefs des régions de fournir l’assistance nécessaire au travail des bureaux de recrutement militaire.
Je tiens à souligner que les citoyens de Russie appelés conformément à l’ordre de mobilisation auront le statut, les paiements et tous les avantages sociaux des militaires servant sous contrat.
En outre, l’ordre exécutif sur la mobilisation partielle prévoit des mesures supplémentaires pour l’accomplissement de l’ordre de défense de l’Etat. Les chefs des entreprises de l’industrie de la défense seront directement responsables de la réalisation des objectifs d’augmentation de la production d’armes et d’équipements militaires et de l’utilisation d’installations de production supplémentaires à cette fin. Dans le même temps, le gouvernement doit aborder sans délai tous les aspects du soutien matériel, financier et en ressources de nos entreprises de défense.

L’Occident est allé trop loin dans sa politique anti-russe agressive, proférant des menaces sans fin contre notre pays et notre peuple. Certains politiciens occidentaux irresponsables ne se contentent pas de parler de leur projet d’organiser la livraison d’armes offensives à longue portée à l’Ukraine, qui pourraient être utilisées pour frapper la Crimée et d’autres régions russes.
De telles attaques terroristes, y compris avec l’utilisation d’armes occidentales, sont menées dans les zones frontalières des régions de Belgorod et de Koursk. L’OTAN effectue des reconnaissances dans les régions méridionales de la Russie en temps réel et à l’aide de systèmes modernes, d’avions, de navires, de satellites et de drones stratégiques.
Washington, Londres et Bruxelles encouragent ouvertement Kiev à déplacer les hostilités sur notre territoire. Ils affirment ouvertement que la Russie doit être vaincue sur le champ de bataille par tous les moyens, puis privée de sa souveraineté politique, économique, culturelle et de toute autre souveraineté et saccagée.

Ils ont même eu recours au chantage nucléaire. Je fais référence non seulement au bombardement, encouragé par l’Occident, de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui fait peser la menace d’une catastrophe nucléaire, mais aussi aux déclarations de certains hauts représentants des principaux pays de l’OTAN sur la possibilité et l’admissibilité de l’utilisation d’armes de destruction massive - les armes nucléaires - contre la Russie.
Je voudrais rappeler à ceux qui font de telles déclarations concernant la Russie que notre pays dispose également de différents types d’armes, dont certaines sont plus modernes que celles des pays de l’OTAN. En cas de menace contre l’intégrité territoriale de notre pays et pour défendre la Russie et notre peuple, nous utiliserons certainement tous les systèmes d’armes dont nous disposons. Il ne s’agit pas d’un bluff.

Les citoyens de Russie peuvent être assurés que l’intégrité territoriale de notre Patrie, notre indépendance et notre liberté seront défendues- je le répète - par tous les systèmes dont nous disposons. Ceux qui utilisent le chantage nucléaire contre nous doivent savoir que la rose des vents peut tourner.
C’est notre tradition historique et le destin de notre nation que d’arrêter ceux qui veulent dominer le monde et menacent de diviser et d’asservir notre Patrie. Soyez assurés que nous le ferons cette fois aussi.
Je crois en votre soutien.
Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/69390

22/09/2022 16:21 par Assimbonanga

Et du fin fond de terrible goulag, mossieur Navalny trouve le moyen d’enregistrer une ptite vidéo qu’il envoie à l’occident pour donner son avis sur la guerre ! Le gag ! Faut croire que les conditions de détention sont nettement plus souples qu’à la prison de Bellmarch en Grande-Bretagne où JULIAN ASSANGE est maintenu sous haute surveillance comme un animal dangereux.

22/09/2022 22:50 par bostephbesac

Merci Danaël pour la traduction du discours de POUTINE.

De mon côté . Erwan CASTEL, sur Alawata-Rebellion : "Les ukrainiens se font écraser à Peski".

Les Ukrainiens ont retenté une nouvelle attaque sur Peski, peut-être encore sous l’ ivresse de leur succès dans le secteur de Kharkov . Une dizaine de chars, et plusieurs groupes d’ infanterie . Échec sur toute la ligne ! Une centaine de morts chez les uknazis, plusieurs véhicules blindés détruits - au moins 3 d’ entre-eux en feu sur les vidéos .

C’ est probablement pour ça, vexés, que les uknazis - en utilisant notamment les canons Caesar Français - ont de nouvelles fois bombardés les civils de Donestk (plusieurs morts) . On attend toujours une réaction du BHL, bien silencieux dès qu’ il s’ agît de civils Russes tués !

22/09/2022 23:50 par act

atomic-test ?

23/09/2022 09:38 par Assimbonanga

Dans ce reportage de France 2, on voit dans la deuxième moitié de la vidéo, qu’un bus de civils a été bombardé à Donetsk, par les Ukrainiens. Un gosse de 14 ans est parmi les victimes :
Une frappe à Donetsk fait six morts à la veille du vote de rattachement du Donbass et de deux régions du sud de l’Ukraine à la Russie. Durée 2 mn.

Dans le JT 20h de France 2, la speakerine (Anne-Sophie Lapix) essaie de faire dire au reporter que les Russes ne soutiennent pas Poutine mais Luc Lacroix lui répond que oui... mais non ! "L’ampleur des manifestations est réduite, Vladimir Poutine reste populaire et, à Rostov, dans le sud de la Russie, la quasi totalité des habitants soutiennent cette mobilisation".
Pour l’écouter, amener le curseur de la vidéo principale à 3:22 mn. L’intervention de Luc Lacroix est très courte. C’est Luc Lacroix qui couvre la guerre côté russe depuis le début.

Les JT fournissent toujours des informations. Il faut juste savoir les débusquer. Cette télé est à nous, elle nous appartient, ne la déprofitons pas !

Message perso @bostephbesac. En effet, je ne sais pas non plus saisir un lien sur un téléphone car je ne pratique que l’ordinateur mais ça doit se trouver ! Bonne chance.

23/09/2022 15:30 par act

corrections atomiques...

23/09/2022 17:14 par tchoo

Les vols de C130 et de boeing C 17 s’accentue entre l’angleterre, les USa vers la pologne et la tchékie
depuis quelques jours un Boeing RC 135 W de la RAF fait le tour de l’enclave de Kalinigrad (avion de surveillance electronique). L’activité militaire dans le ciel européen (angleterre, mer du nord, France, Allemagne) s’intensifie

23/09/2022 22:50 par bostephbesac

Oui, Tchoo, tout indique malheureusement que les oxydés occidentaux ont choisi la guerre.

23/09/2022 23:06 par bostephbesac

Selon le Ministère de la défense Russe, des frappes d’ artillerie et d’ aviation auraient détruit 2 Himars - cela fait un moment qu’ il n’ en annonçait plus de ce matériel (à part parfois des dépôts de munitions (Erwan CASTEL a confirmé certaines de ces destructions)) . Ainsi que 3 frappes sur des sections d’ obusiers M-777, et la destruction d’ un Mig-29 Et deux SU-25 uknazis-otaniens.

(Commentaires désactivés)