Frappe de missile de croisière tactique inconnu à Dnepropetrovsk.

Avia pro.

2022-09-29

"Avia.pro" : https://avia-pro.fr/news/na-meste-udara-krylatoy-rakety-po-dnepru-obrazovalsya-25-metrovyy-krater

Un cratère de 25 mètres s’est formé sur le site d’une frappe de missile de croisière tactique à Dnepropetrovsk.

https://avia.pro/sites/default/files/styles/news_photo/public/1_309.jpg?itok=9HacylZu

Hier dans la nuit une frappe puissante a été portée sur le territoire de Dnepropetrovsk, à la suite de laquelle la lueur a pu être observée à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Il s’est avéré que le coup a été porté sur l’emplacement de Forces armées ukrainiennes, qu’il est actuellement impossible d’identifier, car sur place, il ne reste qu’un énorme entonnoir de 25 mètres de diamètre, comparable à un cratère de météorite.

https://t.me/aviapro1/1715?single
https://t.me/aviapro1/1717

Selon les premières estimations, la frappe a été menée par un missile tactique de type inconnu, cependant, il n’y a pas d’autres détails à ce sujet. La frappe était si inattendue qu’aucune alerte aérienne n’a eu lieu sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk, où l’installation de l’AFU a été gravement endommagée.

https://t.me/aviapro1/1822

Le diamètre de l’entonnoir est d’au moins 25 mètres, tandis que sa profondeur est égale à plusieurs mètres.

Cela permet d’avoir une idée de la puissance de frappe de ce missile de croisière tactique muni simplement d’une ogive conventionnelle.

Pour le moment, les Forces armées ukrainiennes ne commentent pas exactement sur ce qui pourrait être la cible de l’attaque à Dnepropetrovsk, cependant, il est tout à fait évident que la frappe a été menée au but avec précision.


Note de Geb :

Au vu des dégâts et de sa furtivité il s’agirait d’une frappe verticale d’un missile hypersonique air/mer Kindhal.(Х-47М2 pour les Russes, Dagger pour l’OTAN).

Dans ce cas probablement une frappe "balistique" verticale étant donné le caratère symétrique du cratère excluant tout angle lors de la frappe..

En mer il est réputé être étudié pour couler un porte avion en une seule frappe.

Selon ce qu’on connaît de ses caractéritiques balistiques en Occident :

Wikipédia :

Avec une masse de 2000 kg et une vitesse de mach 12 et 2000 km de portée, composé d’une ogive de 500 kg plus la masse de ses autres composants, le missile Kidzhal frappe verticalement sa cible avec plus de 16,9 gigajoules d’énergie cinétique soit l’équivalent de 4 tonnes de TNT.

Apparement les Russes tiennent à démontrer qu’ils n’ont vraiment pas besoin de "nucléaire tactique".

 https://avia-pro.fr/news/na-meste-udara-krylatoy-rakety-po-dnepru-obrazovalsya-25-metrovyy-krater

COMMENTAIRES  

30/09/2022 18:21 par bostephbesac

Là, c’ est pas un Shahed 136, en effet !

C’ était vraisemblable un gros objectif - genre gros dépôt de munitions . Des munitions pour des Himars ? En tout cas, un de ces matériels à été détruit mercredi ou jeudi (annoncé hier (source : Histoire et Société, topic du 29 septembre jour 218)), mais un Himars seul ne justifierait pas un Kinjal...............ni un tel cratère !

01/10/2022 00:50 par bostephbesac

Le Ministère de la défense Russe parle du bombardement d’ un dépôt de missiles Tochka et autres munitions, sur Dnierpopetrosk . Par l’ aviation, qui du fait est la seule à pouvoir tiré un missile Kinjal (Mig 31 alors) .. ceci dit, le cratère parait léger pour un tel missile, car, en général, c’ est un immense objectif qui est visé par ce genre de missile - utilisé 4 ou 5 fois depuis le début du conflit.

01/10/2022 03:10 par Tassedethe

A prendre avec circonspection, le site n’est pas réputé pour une ffiabilité exemplaire..

01/10/2022 09:04 par bostephbesac

Oui, mais là il y a photo, et une confirmation par le Ministère de la défense Russe d’ un bombardement sur Dnierpopetrosk d’ un dépôt de Tochka et autres munitions.

01/10/2022 09:57 par bostephbesac

Avia.Pro avait annoncé le bombardement du dépôt de munitions de Vynnitsia, alors que les merdias parlaient à ce moment là de "supermarché/grande surface/morts civils" . On a vu qui avait raison, au final.

01/10/2022 12:19 par Geb

C’est obligatoirement une frappe cinétique.

Un dépôt de munition qui explose, les dégâts ne restent pas limités en surface aux 25 mètres d’un cratère conique.

Quand c’est un dépôt de missiles il y a des explosions multiples et toujours des incendies périphériques fusants.

Il faut visionner la vidéo et surtout analyser le bruit de l’impact ultra aigu.

Le TNT et équivalents nitrés, (Tolite, C4), détonnent à la vitesse du son, (1235 km/h au niveau de la mer). Et leur signature sonore et lumineuse est parfaitement lisible pour un spécialiste.

L’"hypersonique" du Kinzdjal c’est +/- 15000 km/h selon l’altitude et la pression barométrique.

En plus quand il s’agit d’une destruction de matériels explosifs induite par une charge extérieure nos avons toujours deux temps audibles : L’impact, puis les explosions qui suivent

Ici nous avons un "signature" bien plus haute vers les aigus dont une partie est inaudible en raison des ultra-sons induits, et une résonance ultérieure par effet d’écho qui dénote une détonation primitive plusieurs fois supérieure à la vitese du son.

Ce qu’on entend essentiellement en premier ça n’est pas l’explosion de l’ogive ni des matériels détruits, qui arrivent avec la deuxième vague, mais le choc et le flash hypersonique du plasma. La preuve en est que la vidéo est prise loin du lieu de l’explosion, (Dans le cas contraire la caméra et le bâtiment n’existeraient plus), et ça démontre que la latence entre le flash et le son est trop courte pour être simplement supersonique et être causée par des explosions induites par un premier choc.

Ca n’est peut être pas un Kinzjal, j’ai jamais visionné de vidéo de cet engin en action sinon prises de loin lors d’essais, mais c’est certainement un équivalent hypersonique. Mais le Kindzjal est un missile de croisière qui frappe verticalement. Et là c’est le cas.

Si on tient compte du contexte, à mon avis et du fait que l’approche de l’engin n’a pas été détectée dans une zone ultra contrôlée par les Ukros, c’est juste un avertissement des Russes sur leurs capacités tactiques . Y compris le choix du lieu de la frappe.

Je ne fais pas trop confiance à Avia pro mais je sais par ma formation d’artificier militaire décoder la signature sonore et lumineuse d’un explosif. Et c’est pas dans le cas présent la détonation d’un explosif de combat connu.

Pour ceux qui doutent il y a des milliers de démos militaires ou pas sur You Tube d’explosions de charges traditionnelles de toutes sortes et sur tous les matériels et matériaux.

01/10/2022 15:02 par bostephbesac

Histoire et Société, topic "30 septembre jour 219" . A 13 h 50, frappe de haute précision sur un point d’ assemblage de Tochka-U et Grom-2 à Dnierpopetrosk (les mots employés (dont "frappe de haute précision (Iskander/Kalibr/Onyx...........ou Kinjal ?))) . Et un peloton (ou groupement) de Himars frappé par une contre-batterie.

Juste avant/après (suivant sens de la lecture), à 14 h, déclaration d’ Angela MERKEL sur l’ absolue nécessité de s’ entendre avec la Russie sur un accord de sécurité pour "arrêter la guerre froide" (déjà bien chaude à mes yeux) en Europe . Raisonnement logique............mais les "young leaders" UE sont-ils capables de sortir de "Cali of Duty" ?

04/10/2022 19:20 par mandrin

concernant dnipro il y a une raffinerie quasi en plein centre ville rien qu’avec un calibre "missile" on peut imaginer les dégâts sauf qu’autour c’est plein de civil et a coup sûr les ukrops + troud’uc sbire otan font base sur place...

(Commentaires désactivés)