Violence en Iran ; est-elle d’origine interne ou externe ?

Faites attention à ce que vous réclamez à un moment où les impérialistes veulent la guerre avec la Chine, la Russie et l'Iran.

La mort tragique d’une jeune femme dans un poste de police iranien, que l’on a vue s’effondrer sur CCTV, est un coup dévastateur pour sa famille et ses amis.

Nous pleurons tous la perte d’une jeune femme innocente en attendant le résultat officiel concernant la cause de sa mort.

Alors que la police locale enquête toujours sur la cause du décès, les grands médias occidentaux affirment qu’elle a été battue à mort.

La réaction ici en Irlande et au Royaume-Uni a été presque instantanée et universelle.

Des rassemblements et des marches pour défendre le droit des femmes à choisir de porter ou non le hijab ont lieu dans les villes et villages du Royaume-Uni et d’Irlande.

L’ironie ou l’hypocrisie de ces rassemblements est sujette à débat, alors regardons ce qui se passe.

Il n’y a pas de rassemblements pour les millions de personnes qui meurent de faim au Yémen.

Aucun rassemblement de masse pour le peuple assiégé du Donbass, mais nous avons des rassemblements pour soutenir les fascistes ukrainiens.

Aucun rassemblement contre la brutalité quotidienne des monarchies du Golfe non élues et sans mandat ou les excès de Mohammed Bin Salman, prince héritier d’Al Saoud et l’homme accusé d’avoir ordonné le meurtre de Jamal Khashoggi.

Il y a bien eu des rassemblements contre Saddam Hussein. Des rassemblements contre Kadhafi et des rassemblements contre al-Assad ; tous les présidents de pays qui ont dû mener des guerres de libération nationale pour libérer leur peuple de l’occupation militaire impérialiste étrangère.

Ils ont organisé des rassemblements contre la Serbie.

Ils ont organisé des rassemblements en faveur des révolutions de couleur, du soi-disant printemps arabe, de Hong Kong, de Taiwan et de l’Ukraine.

Question : Quel est le dénominateur commun ici ?

Réponse : La politique étrangère impérialiste occidentale.

L’Occident soutient et arme même l’Arabie saoudite dans sa guerre grotesque contre le Yémen parce que cela répond aux aspirations régionales de l’OTAN, de l’UE, de l’Amérique et d’Israël.

Ils ont détruit la Libye et l’Irak tout en balkanisant la Syrie et en sanctionnant l’Iran.

La Chine est mauvaise, la Russie est mauvaise, l’Iran est mauvais, mais les gouvernements de droite à Kiev, Varsovie et Budapest sont bons, tout comme les escadrons de la mort en Colombie et les assassinats de scientifiques iraniens.

Nous devons veiller à ne pas confondre droits civils et changement de régime.

Soyons très clairs sur ce qui se passe en Iran.

La Syrie a été détruite par des forces extérieures utilisant les divisions internes pour déstabiliser le gouvernement. La même chose s’est produite en Libye, en Ukraine et, plus récemment, en Biélorussie. La dernière chose dont le peuple iranien a besoin, c’est d’une violence orchestrée par Israël, le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne... etc., utilisant le hijab comme prétexte non pas pour « libérer les femmes de la domination religieuse » mais pour détruire le pays.

Faites attention à ce que vous réclamez à un moment où les impérialistes veulent la guerre avec la Chine, la Russie et l’Iran.

Si vous vous opposez au gouvernement iranien en ce moment, vous soutiendrez la destruction d’une autre nation souveraine et tout ce que cela implique : réfugiés, morts, blessés et destruction.

Est-ce ce que vous voulez, ou ne voyez-vous pas au-delà des extraits sonores et des photos de propagande ?

Réveillez-vous, grandissez et prenez conscience de la réalité de ce qui se passe.

J’ai participé une fois à une manifestation à l’hôtel de ville de Belfast, où j’ai crié « Libérez Julian Assange ». Une jeune femme s’est tournée vers moi et a dit que c’était un violeur, « Je crois les femmes ».

Je lui ai dit qu’elle ferait mieux de croire les preuves, car il n’y en avait pas.

Cette femme a cru aux mensonges des grands médias et s’est contentée de répéter une phrase choc : « Je crois les femmes ».

Elle n’avait pas fait de recherches sur les données, ni regardé derrière les gros titres.

Kier Stammer a emprisonné Julian Assange sous de fausses accusations dans le cadre d’une ruse élaborée pour l’extrader vers l’Amérique.

Les masses occidentales sont bombardées d’un flux constant de mensonges, de propagande et de diversions, tandis que la diabolisation des peuples, des gouvernements et des nations souveraines qui ne sont pas déjà sous domination occidentale ou sioniste se déchaîne.

Combien de fois avons-nous vu ce manuel de changement de régime se dérouler ?

Vous souvenez-vous de l’infirmière au Koweït qui prétendait avoir vu les troupes irakiennes sortir des bébés des couveuses chauffées et les laisser mourir sur le sol froid tout en volant l’équipement ?

Il s’avère qu’elle était la fille de l’ambassadeur du Koweït aux États-Unis.

Les médias occidentaux affirment maintenant que la jeune femme Mahsa Amini, 22 ans, décédée dans un poste de police de Téhéran, a été battue à mort par la police.

Cela peut arriver si vous êtes noir et que vous vivez aux EU, mais cela n’arrive pas en Iran, sauf, bien sûr, si vous choisissez de croire la BBC, Fox News, CNN, Le Monde etc.

« Si vous ne faites pas attention, les journaux vous feront détester les gens qui sont opprimés et aimer ceux qui oppriment. » — Malcolm X

En fin, l’establishment iranien doit publier toutes les preuves disponibles sur la façon dont Mahsa est morte, y compris les résultats de l’autopsie.

S’il s’agit d’un acte criminel, les gens doivent être tenus responsables.

Si elle est morte de causes naturelles, la propagande occidentale doit être écartée.

L’Iran est sous le coup de sanctions et assiégé depuis 1979.

Les seules personnes qui souhaitent la déstabilisation de l’Iran ne sont pas les Iraniens, mais les ennemis de l’Iran.

J’ai des problèmes avec les aspects religieux du gouvernement iranien, mais en tant que rempart régional contre l’expansionnisme sioniste et en tant que leader de l’Axe de la résistance, nous avons besoin d’un Iran fort, juste et respectueux des droits civils pour aider à créer un monde multipolaire et une planète plus équitable.

Ne détruisons pas l’Iran sur de fausses allégations.

Soutenons le leader de la résistance en Asie occidentale et les valeurs culturelles des Perses.

Fra Hughes Journaliste, auteur et activiste.

 https://english.almayadeen.net/articles/opinion/violence-in-iran-is-it-internal-or-external-in-its-inception

COMMENTAIRES  

01/10/2022 08:29 par JOS

Il est a noter que le directeur général de la Médecine légiste de la capitale iranienne Téhéran, Mahdi Forosh, a affirmé le mercredi 21 septembre, qu’il n’y a aucune trace de coups et de blessures sur la tête et le visage de Mahsa Amini.

Selon Forosh, « il y a des informations trompeuses sur le cas d’Amini sur du sang sortant de ses oreilles et des fractures sur la base du crâne ». et d’assurer : « Nous, en médecine légale, confirmomahsa_derniere_photons qu’il n’y a aucun signe d’enflure dans son œil, ni de fracture du crâne non plus. »

« Lors de l’autopsie de la défunte, aucun saignement ou rupture de ses organes internes n’a été observé », a-t-il ajouté.

Indiquant que « la médecine légiste a besoin d’un certain temps pour découvrir la cause du décès, après quoi le rapport officiel sera annoncé », Dr. Forosh a rappelé que « Mahsa Amini avait subi une opération au cerveau dans un hôpital de Téhéran en 2006 ».

La dernière photo prise de Mahsa confirme les dires du directeur de la Médecine légiste de Téhéran.

01/10/2022 10:15 par alain genies

Merci merci pour cette analyse lucide.
Et tellement évidente…
Et encore merci au Grand Soir de risquer des choix d’info tellement à contre courant des mensonges devenus force de loi dans cette lente agonie de la conscience humaine

01/10/2022 11:45 par JOS

Deux poids , deux mesures : selon le mouvement mondial de défense des enfants, suite aux tirs des forces d’occupation israéliennes 83 enfants palestiniens sont tombés en martyre au cours des années 2021 et 2022, les médias occidentaux s’en moquent !!!!!.

Cependant,il y a quelques jours, la police iranienne a publié un clip vidéo capté par les caméras de surveillance documentant les derniers instants de la jeune femme Amini au poste de police, et la police de Téhéran a déclaré que les images prouvent qu’Amini, 22 ans, n’a pas subi de violence ou abus physique. Ce que confirme les premiers relevés du médecin légiste

Or, les manifestations de soutien à Mahsa Amini ne sont en rien pacifiques, il y a des tirs sur la police : plus de 10 tués.
Par ailleurs, le ministère iranien du Renseignement a annoncé l’arrestation de plus de 250 personnes en lien avec les manifestations qui ont suivi la mort de la jeune femme dont 9 étrangers. Au cours des manifestations, les autorités iraniennes ont arrêté 49 membres de l’organisation terroriste Moudjahidine du peuple qui a combattu l’Iran dans la guerre Irak-Iran, 77 partis kurdes anti-Téhéran et cinq membres de « groupes extrémistes islamistes ».

01/10/2022 15:14 par bostephbesac

Les tirs sur la police ont automatiquement entrainé une riposte . D’ où le nombre élevé de morts (au moins 60).

Et le bombardement par les Iraniens de bases Kurdes en Irak, bilan au moins 9 morts.

02/10/2022 20:33 par françois gerard

Texte au combien juste. Au fond, c’est l’empire du mensonge décrit par poutine. Et dieu sait si je préfère les cocos en Russie. Mais comme le disait MAO, Les USA et l’OTAN sont la contraction principale, le régime iranien et Russe actuel, la contradiction secondaire.

03/10/2022 11:45 par Assimbonanga

Tout est dans tout et bien difficile à une truie de retrouver ses petits. Faut vraiment rester focus !
Aperçu hier en zappant sur CNEWS, la chaîne de l’extrême-droite : à la manif parisienne en soutien aux femmes iraniennes, présence d’un groupe de fachottes qui venaient là davantage pour casser du Musulman que pour pour défendre le féminisme. Faire interdire le voile , conspuer les femmes portant le foulard, sont leurs priorités ... Et CNEWS appuie et soutient. Le degré zéro de la réflexion. Je ne tiens pas longtemps sur CNEWS, c’est vraiment trop ostensiblement facho...
Capsule humoristique Chameroy (exception acceptable sur la Cinq qui n’est pas non plus ma préférence mais faute de grives...) : Images exclusives d’Élisabeth Borne… aux toilettes - L’ABC - C à vous - 26/09/2022

15/12/2022 21:48 par alain harrison

Il y a quand même un problème. Il n’y a pas de médecin de l’OMS pour confirmer les résultats de l’autopsie. Ni pour l’enquête avec des représentants de l’ONU par exemple pour confirmer les résultats de l’enquête.

De même pour confirmer les dires des officiels chinois à propos du sort du Xinjiang. Pas d’officiels étranger pour confirmer.

C.est comme les multinationales qui sont supposés s’auto-régulés ?

Je ne comprends pas qu’il n’y est pas un protocole crédible pour se faire.
.
Et se baser sur la présence d’un Belge (agriculture) pour démentir les nombreuses "exactions" (complotisme ?) chinoises au Xinjiang ?

Le communisme propose la dictature prolétarienne (?). Regardons les avancés en matière d’auto-gestion des travailleurs dans les 2 pays URSS et Chine de Mao. Marche forcée. Quand est-il de l’écoute des aspiration de leur peuple et leur propre génie de développement (la dictature prolétarienne ????).

Bon, l’occident, les US ont eux aussi eu leur méthode de marche forcé. L’un n’excuse pas l’autre. Et nous sommes (le monde entier) dans une nouvelle marche forcée.

Aucune planification adéquate. Sauf, la répétition idéologique de part et d’autre (figée),. Le méta-conditionnement.

Deux méthodes opposés : Trump avec la réalité alternative (mauvais usage du concept de relativité) et Maduro avec la sortie vers le haut : une constituante pour sortir de la violence organisée par la droite soutenue.

La nouvelle génération et la vue d’ensemble qui nous donne accès ............

La carte n’est pas le territoire. L’idéologie, dure, dure à manier.

16/12/2022 12:01 par Lou lou la pétroleuse

Soutenons le leader de la résistance en Asie occidentale et les valeurs culturelles des Perses.

Excellent article, excellente analyse, mais un petit bémol :
Est-il impossible de soutenir la lutte des femmes iraniennes, et celle du peuple iranien qui n’en est pas à sa première révolution, sans permettre pour autant le dévoiement de leur révolte par les puissances impérialistes qui nous gouvernent ?

Est-ce que nous devons nous-mêmes attendre que ces puissances renoncent à leurs manigances impérialistes ou mettent fin à leur guerre de classe, pour nous révolter contre leur oppression ?

Ne sommes-nous pas capables de dénoncer à la fois l’oppression des uns et l’oppression des autres sans soutenir l’une ou l’autre contre les choix des peuples concernés ?

Qui devons-nous soutenir principalement ? les aspirations populaires, ou les exactions/abus/exploitations des pouvoirs en place ?
Il me semble que de notre place, il convient de dénoncer d’abord les manigances impérialistes dont nous refusons d’être partie prenante, mais que nous devons aussi informer, faire connaitre et soutenir les luttes qui nous semblent justes tout en dénonçant les manipulations de nos ennemis communs.

(Commentaires désactivés)