Thème Mexique

La candidature de Marichuy au Mexique : une campagne pour faire éclore cent fleurs rebelles

Mauricio Centurión
Les zapatistes avaient créé la surpris en proposant une candidate indépendante à la présidence du Mexique : María de Jesús Patricio Martínez, dite Marichuy. Cette femme, une indigène Nahua, a assumé avec le Conseil du Gouvernement Indigène la tâche ardue de visiter les villes du Mexique afin de faire connaître leurs propositions, "recueillir la douleur" et chercher à collecter les 860 000 signatures que l’Institut National Électoral exigeait pour pouvoir valider la candidature. Elle n’a (…)

Droits de l’homme : mensonges sur le Venezuela, silence complice pour le Mexique

Luis Alberto REYGADA
Ces derniers mois, les projecteurs de nos médias dominants au service de la pensée unique se sont braqués sur un pays qui tente, avec ses réussites et ses erreurs (mais qui n'en commet pas ?), de construire les bases d'une société différente au modèle néolibéral que nous impose le système capitaliste. Il s'agit évidemment du Venezuela, et si ce pays s'est retrouvé au centre de toutes les attentions, c'était dans le seul but d'attaquer le candidat de la (…)

D’abord l’ALENA, ensuite le mur : comment les Etats-Unis ont joué au pompier-pyromane avec le Mexique (The Sacramento Bee)

Mark WEISBROT
Il est peu probable que le président Trump puisse accomplir son rêve de forcer le Mexique a payer pour le mur le long de la frontière au sud des Etats-Unis. S’il est construit, ce seront sûrement les contribuables étasuniens qui paieront la facture, estimée a près de 50 milliards de dollars. Mais il est intéressant de se pencher préalablement sur les relations économiques entre le Mexique et les Etats-Unis afin de comprendre comment l’immigration en provenance du voisin du sud est devenue un (…)

L’ordre politique mexicain, la violence, et le rôle des Etats-Unis. Entretien avec John Ackerman

John ACKERMAN
A l'occasion de la visite d'Etat du président mexicain Enrique Peña Nieto en France, nous partageons avec vous un entretien que jrécent avec John Ackerman, professeur de droit et de science politique à l’Université National Autonome du Mexique (UNAM) et auteur de très nombreux articles dans le quotidien La Jornada et l’hebdomadaire Proceso. Ce très bon connaisseur du système politique mexicain et des relations Mexique / Etats-Unis met fortement en question la légitimité (…)

ISIS sur le Rio Grande

Philippe GRASSET
C’est bien connu, le Mexique est une sorte particulière d’“État de non-droit”, sans doute le premier “narco-État” du monde, et sans aucun doute en importance et en puissance. Posé sur une frontière de plus de 3.000 kilomètres avec les USA, le Mexique vit au rythme des différents cartels de la drogue dont certains disposent de véritables territoires, avec des villes, des structures normales de la société civile, etc. Dans certains cas également, la population, quand elle ne se constitue pas (…)

Mexique : la violation systématique des droits humains et le recours à la violence par l’Etat

Alex ANFRUNS
Le Mexique est un pays bouleversé depuis 3 mois par la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa. Cette situation dramatique et insoutenable a enfin percé le mur du silence médiatique dans un pays où la répression policière des mouvements sociaux et des militants politiques se déroule dans un climat d’impunité et de corruption. Investig’Action offre à ses lecteurs le témoignage d’Idolina Gallardo, une militante des Droits de l’Homme et sœur de Damian Gallardo, prisonnier politique et de (…)

La responsabilité des États-Unis dans les massacres et la corruption au Mexique (Foreign Policy)

John ACKERMAN
La crise provoquée par la tuerie de 43 étudiants montre à quel point le gouvernement de Peña Nieto est dysfonctionnel et corrompu. Cependant, Obama continue à l'appuyer pleinement. Les manifestants mexicains ne brûlent pas des drapeaux des États-Unis d’Amérique, mais ils le feront bientôt si les États-Unis ne modifient pas leur attitude vis-à-vis de leur voisin du Sud. Qu’ils l’admettent ou non, le président Barack Obama et le Congrès sont les responsables directs de la tragédie des (…)

Je lis et je partage (Pagina 12)

Eduardo GALEANO
Les orphelins de la tragédie d’Ayotzinapa ne sont pas seuls dans la recherche obstinée de leurs chers disparus, perdus dans le chaos des décharges incendiées et les fosses communes pleines de restes humains. Les accompagnent les voix solidaires et la chaude présence de tout le Mexique et au-delà, et même des stades de football où des joueurs célèbrent leurs buts en dessinant avec leurs doigts dans l’air, le chiffre 43 qui rend hommage aux disparus. Pendant ce temps le Président Pena (…)

La fin de la démocratie mexicaine

John ACKERMAN
Avec l’aide de l’administration Obama, Peña Nieto est en train de remodeler brutalement la société mexicaine. Avant même l’enlèvement tragique de 43 étudiants de l’École normale rurale d’ Ayotzinapa le 26 septembre dernier, le président du Mexique Enrique Peña Nieto était déjà au bord du gouffre. Son programme de réforme néolibérale, la répression systématique des protestations et sa poigne de fer pour contrôler les médias avaient fait de lui le président le plus impopulaire de l’histoire (…)
17 

Paulo Paranagua écrira-t-il un article sur les 43 étudiants mexicains massacrés ? Lettre ouverte au médiateur du Monde.

Luis Alberto REYGADA
mediateur@lemonde.fr - Paris, 09 novembre 2014 Monsieur le médiateur, Je vous fais part de mon point de vue sur le traitement médiatique que nous impose l’honorable journal que vous représentez au sujet de l’actualité latino-américaine. Macabre fait divers au Mexique Après un mois et demi d’insupportable attente pour les familles et pour un pays tout entier qui s’est indigné face à une barbarie d’un autre âge, les autorités mexicaines ont informé dans une conférence de presse les (…)

Mexique : Ils n’ont pas été « affectés » (La Jornada)

Gloria MUÑOZ RAMIREZ
43 étudiants de l'Ecole Normale Rurale d'Ayotzinapa, dans l'Etat de Guerrero, ont été enlevés par des policiers, après que ceux-ci aient tué 6 de leurs camarades, la journaliste Gloria Muñoz revient sur ce nouveau crime, sinistre épisode de la guerre menée contre les peuples du Mexique par un Etat soumis aux intérêts des compagnies minières, trusts de l' "Energie", fabricants d'armes aussi bien nord-américains que français, en étroite alliance avec les (…)

Des assassinats de Ciudad Juárez au phénomène des féminicides : de nouvelles formes de violences contre les femmes ?

Jules Falquet
Reçu des veines ouvertes des "américaines latines" Du coeur du monstre, devant l'OMS depuis 7ans [www.independentwho.org], avec les informations que l'on reçoit en permanence sur l'imposture du nucléaire et le totalitarisme qu'elle sous-tend et sa cohorte de propagande infectes, des liens énormes se forment et se recoupent avec ces fameuses origines déjà décrites par de nombreuses personnes véritablement humaines. Des heures durant passées devant ces batiments de glace, (…)