Thème Mexique

Mexique, zapatisme et écologie : colibris, pelles et pioches

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Derrière la cabane du « campement pour la paix (1) », un colibri s’enivre tranquillement, d’une fleur de floripondio à l’autre. A nous autres humains, ce plaisir est refusé : nous sommes en territoire zapatiste, et l’alcool et autres psychotropes y sont prohibés depuis bien avant le soulèvement de 1994. La mesure avait fait l’objet d’un large consensus, avec la « loi révolutionnaire sur les femmes », et assuré aux hommes du mouvement clandestin la pleine et entière participation, sur un pied (…)

Les massacres de San Fernando : La guerre de la drogue aux dépens des pauvres (Counterpunch)

Laura CARLSEN
Un homme blessé, couvert de sang et fou de terreur est arrivé à un barrage militaire de San Fernando, Tamaulipas, 150 km au sud de Brownsville, Texas, avec une histoire horrible. Cet équatorien qui apparemment avait reçu une balle dans le cou et dont le but était d’émigrer aux USA a emmené des membres des Forces Navales Mexicaines voir un spectacle encore plus épouvantable. Soixante-douze émigrants d’Amérique Centrale, du Brésil et de l’Equateur étaient empilés les uns sur les autres dans (…)

Mexique : Ostula, le droit de vivre

Jean-Pierre PETIT-GRAS
« Ils sont entrés chez moi, mais j’ai eu le temps de détaler, par derrière ». Valentà­n esquisse un sourire. Il y a trois mois environ, 150 individus, armés jusqu’aux dents et se présentant comme membres de la Familia, le cartel le plus important du Michoacan, ont envahi le village de Coire. Ils n’ont pas caché leurs intentions : ils venaient pour tuer Valentà­n. Car le jeune homme, après s’être activement opposé il y a quelques années au programme gouvernemental PROCEDE (1), destiné à (…)

Le géant aux bottes de sept lieues (I & II)

Fidel CASTRO
Aristote, le plus célèbre philosophe de l’Histoire, me l’a appris. L’être humain est capable des actions les plus merveilleuses et des pires iniquités. Fort de son étonnante intelligence, il est à même d’user des lois inaltérables de la Nature pour faire le bien ou pour faire le mal. A l’époque où nous préparions notre lutte armée dans les montagnes cubaines, j’ai vécu dans la grande nation mexicaine - que chaque Cubain a toujours considéré comme un peu à soi - alors que j’avais bien (…)

Le Gaza du Mexique (counterpunch)

John ROSS
Les bénévoles se mirent en route, pleins d’énergie, pour aller porter des tonnes d’aide humanitaire à une communauté assiégée qui manquait depuis des mois de tous les produits de première nécessité. Mais presque arrivé à destination, le convoi fut attaqué par des paramilitaires lourdement armés et dans le désordre qui a suivi, un respectable militant des droits de l’homme et un observateur international furent tués et une douzaine de personnes furent blessées, y compris plusieurs reporters (…)

Mexique : marée noire, violence paramilitaire à Copala et ailleurs...

Jean-Pierre PETIT-GRAS
La vague de violence qui submerge actuellement le Mexique s’intensifie. Mais, au-delà des gros titres et des photos sensationnalistes étalant complaisamment d’innombrables cadavres (plus de 8000 en un an), dont la presse « officielle » nous abreuve jusqu’à l’écoeurement, pour impressionner et faire accroire que le gouvernement de Felipe Calderón, appuyé par celui de Barak Obama, « fait la guerre au narcotrafic », il convient d’analyser d’un peu plus près les causes de tels massacres, et (…)

Mexique : où est passé Francisco de Asà­s Manuel ?

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 20 avril dernier, Francisco de Asà­s Manuel, responsable des « biens communaux » du village nahua de Santa Marà­a Ostula, sur la côte pacifique du Michoacán, a été enlevé par des individus lourdement armés. En février, deux autres membres de cette communauté ont subi le même sort. On est toujours sans nouvelles. Enfin, depuis le mois d’août 2009, 8 habitants de Santa Marà­a Ostula ont été assassinés. Pourquoi tant de violence contre une population qui ne demande qu’à vivre en paix ? Le (…)

MEXIQUE, journalistes assassinés, journalisme assassin

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 25 mars dernier, l’Unesco publiait un rapport inquiétant sur les meurtres de journalistes dans le monde. Il y apparaissait que le Mexique, depuis des années, a ravi à la Colombie la deuxième place, peu enviée, dans ces macabres décomptes. Tout juste derrière l’Irak, où, comme dirait un président bling bling, des reporters imprudents se font canarder par un tank américain, à la fenêtre de leur hôtel... Pour celui qui ne lit plus guère que la presse dite « alternative », il est difficile (…)

Chiapas : Nouvelles repressions contre les peuples Indigenes.

Nouveaux actes de repressions contre les communautés zapatistes ou adhérentes de l’autre campagne au Chiapas, Mexique. Depuis le début de l’année le gouvernement a lancé une nouvelle offensive dans sa guerre de contre inssurection contre les communautés autonome et rebelle zapatistes ou adhérentes a l’autre campagne. 2010, année du bicentenaire de l’indépendance du Mexique, et centenaire de la révolution de 1910, sera marquée par la nouvelle vague de répression contre les zapatistes au (…)

Elena Poniatowska : Le Mexique du Coeur …

Georges STANECHY
« Quand on s’accommode trop facilement de l’inévitable défaite de l’espérance humaine, l’homme n’étant plus qu’une créature destinée à glisser sur une peau de banane, je sens que le fascisme n’est pas loin. » Arthur Miller Bêlant d’admiration… Les médias, en troupeau, s’extasiaient de servilité moutonnière… Le Mexicain Carlos Slim est devenu l’homme le plus riche du monde, claironnaient-ils !... Avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars, non compris ce qui est entassé (…)

Journée de la femme rebelle, au Chiapas, Mexique

Espoir Chiapas
Cette semaine a été marquée par la journée de la femme, au Chiapas, Mexique. Un valeur bien plus que symbolique dans cette région, qui, des les premiers pas de sa révolution avait déjà instauré la loi indigène des femmes, des 1993 RENCONTRE DES FEMMES CONTRE LA VIOLENCE LA MILITARISATION ET L’IMPUNITE Pour le 100eme anniversaire de cette journée plusieurs événements ont été organisés dans la région, dont le premier fut le dimanche 7 mars, au CIDECI "Université de la Terre" sorte (…)

Mexique : crime organisé, terrorisme d’Etat

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Mardi dernier, 22 chefs d’ Etat, et les représentants de 11 autres pays latino-américains et caraïbes se pressaient autour de Felipe Calderón pour la photo du sommet de Cancún, où aurait été mis en place, selon certains, les prémisses d’une « nouvelle intégration » régionale, excluant les USA et le Canada... Au même moment, sur la côte pacifique de l’Etat du Michoacán, deux membres de la commune nahua de Santa Marà­a Ostula, Javier Robles Martà­nez (par ailleurs conseiller municipal (…)