Thème Mexique

STOP ! Massacre d’étudiants au Mexique

Jean ORTIZ
Le 26 septembre 2014, la police mexicaine, les groupes paramilitaires et les sbires des cartels, se sont livrés à la chasse à l’étudiant, au « normalien ». Ils ont tiré pour tuer, puis ont enlevé des dizaines de normaliens de l’Ecole normale rurale Raul Isidro Burgos, « municipio » de Tixtla (Guerrero). Huit morts et 57 jeunes « disparus » depuis. Cela se passe à Iguala, dans l’Etat, aux traditions rebelles, de Guerrero. Après avoir réalisé une collecte publique afin de financer leurs (…)

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.

Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le (…)

Fragments de La Realité

sous-commandant Marcos
Mexique, mai 2014 - Vingtième année de la guerre contre l’oubli - Un petit matin... il doit être environ 2 ou 3 heures, qui sait. On dirait le silence en réalité [La Realidad]. Ai-je dit « on dirait le silence ? » Eh bien c’est le cas, parce que le silence ici a son propre son, comme le chant des grillons ; certains sont plus forts que d’autres, plus forts et dissonants ; et d’autres toujours constants, plus faibles. Il n’y a pas de lumière aux alentours. A présent s’y ajoute le silence de (…)

Mexique : La nuit silencieuse de Tlatelolco

l'Audible
Le 2 octobre 1968, des centaines de manifestants étaient massacrés sur la place de Tlatelolco, à Mexico. Un événement longtemps passé sous silence. Et pour cause, un rapport datant de 1975 révèle que la CIA et le FBI étaient impliqués… « Ils sont beaucoup. Ils viennent à pied, le sourire aux lèvres […] Des jeunes étudiants et étudiantes qui, bras dessus bras dessous, vont à la manifestation avec la même joie que quand ils allaient à la foire il y a quelques jours à peine. » Les premières (…)

Coincés à Tijuana, espérant un miracle : ceux qui ont été expulsés par les Etats-Unis n’ont nulle part où aller (The Guardian)

Rory CARROLL
A peine moins de 60.000 immigrés sans papiers ont atterri l’an dernier à Tijuana. Des familles et des vies sont détruites à la moindre infraction. C’est à l’âge de 9 ans que Ricardo Sanchez était arrivé clandestinement aux Etats-Unis depuis son Mexique natal. Il y a grandi, s’est marié et a élevé cinq enfants. Dans la journée, il vendait des fruits au marché, et, la nuit, il était cuisinier dans un restaurant, où sa spécialité était un steak avec du fromage persillé, du bacon et de la (…)

Mexique - Autodéfenses dans le Michoacán : guerre civile ou insurrection de la bourgeoisie ? (la jornada de oriente)

Salvador Díaz Sánchez
Pendant quelques mois, dans le bel État du Michoacán frappé par le conflit, les forces armées ont appuyé les actions menées par les Corps d’Autodéfense dirigées par leur porte-parole José Manuel Mireles, contre les partisans de Servando Gómez Martínez dit "La Tuta", l’ « Al Capone » michoacain et leader des "Chevaliers templiers". Le "Code des Templiers" et un exemple de leurs lettres de menaces aux entreprises Mais au cours de la dernière semaine, les événements ont dépassé les (…)

Monde en action : le Mexique toujours privé de paix civile

Michel LHOMME
Durant les six ans de la présidence de Felipe Calderon, ce ne sont pas moins de 70 000 personnes qui moururent des suites des violences liées au narcotrafic. L’offensive contre le crime organisé était devenue à la fin du dernier mandat de Calderon, l’objectif prioritaire de son gouvernement. Pendant les premiers mois du nouveau président mexicain Peña Nieto, en place depuis décembre 2012, on compte déjà 6 300 victimes liées au narcotrafic (chiffres du premier semestre 2013). C’est beaucoup (…)

Quelques réflexions sur le pouvoir populaire

José BUSTOS
L’une des particularités remarquables de l’expérience chilienne, qui fut brutalement interrompue par le coup d’État du Général Pinochet, et la mort du Président Salvador Allende, a été, sans le moindre doute, l’apparition de manifestations très concrètes et diverses d’un pouvoir populaire. On entend par pouvoir populaire, les formes d’organisation qu’ont su trouver les populations, notamment des quartiers périphériques des grandes villes, pour faire face aux politiques déstabilisatrices (…)

La bataille silencieuse du Chiapas

Benedikt ARDEN
« (…) le capitalisme détruit les pays qu’il envahit avec la mondialisation néolibérale, mais il veut aussi arranger tout ou tout refaire à sa manière, (…) elle détruit leur culture, leur système économique et leur système politique, et elle détruit même le type de rapports que les gens qui vivent dans ce pays ont entre eux. Autrement dit, tout ce qui fait d’un pays un pays est ravagé. Alors, la mondialisation néolibérale veut détruire les nations du monde et veut qu’il n’y ait plus qu’une (…)

Le petit fils de Malcolm X assassiné alors qu’il se rendait en Iran

DIVERS
Le petit fils du leader musulman noir Malcolm X a été assassiné jeudi au Mexique. Il voulait se rendre en Iran. La nouvelle de l’assassinat de Malcolm Shabazz a très vite fait le tour des réseaux sociaux. L’ambassade étasunienne à Mexico a confirmé cette information sans donner davantage de détail sur les circonstances du meurtre. Le corps de Sbabbaz a été retrouvé alors qu’il portait les traces de balles et des fractures liées à une chute. Il aurait été enlevé avant d’être assassiné. (…)

Le Mexique de l'insurrection de Tierra Colorada

Philippe GRASSET
Depuis plusieurs mois, des milices commencent à se constituer au Mexique, devant l’omniprésence anarchique et dissolvante des cartels de la drogue et l’inexistence de l’État, essentiellement pour ce cas dans le chef de la corruption des divers services publics de sécurité. Dans sa chronique du 1er avril 2013, Justin Raimondo date la naissance du mouvement au 6 janvier de cette année, sous la forme d’un groupement de milice dans la ville de Ayulta de los Libres ; depuis est apparu notamment (…)

« Plus dangereux d’être une femme au Mexique qu’un soldat à Gaza » (ONU).

Proceso (Mexique)
Et si cela ce passait en Equateur, en Bolivie, à Cuba ou au Venezuela ? Mexique, DF. (proceso.com.mx).- "« Il est plus dangereux d’être une femme au Mexique qu’un soldat à Gaza ou dans un autre pays qui fait face à un conflit armé », a déclaré au journal La Jornada Marà­a José Gómez González, chargée des affaires de genre, violence et droits de l’homme aux Fond des Nations Unies pour les Populations (UNFPA). La fonctionnaire a aussi souligné que le Mexique occupe les premières (…)