Thème Mexique

Mexique : affaire Cassez, les vrais enjeux.

Jean-Pierre PETIT-GRAS
L’ affaire Cassez empoisonne les relations diplomatiques entre le gouvernement de Felipe Calderón et celui de Nicolas Sarkozy. Tout pourtant semblait aller pour le mieux. Sous le double patronage du groupe militaro-industriel Safran et de « Miguelito » Alemán Velasco, l’ « année du Mexique en France » démarrait en fanfare. Expositions sur les cultures précolombiennes ou autour d’artistes prestigieux (José Guadalupe Posada, Diego Rivera, Frida Kahlo), festivals de cinéma et représentations (…)

Mexique : la parano et la terreur

rezo.net / article 11
Mexique : La paranoïa et la terreur comme paradigmes de gouvernement par Alèssi Dell’Umbria "L’année 2010 s’annonçait exceptionnelle, à en croire les panneaux installés par le gouvernement le long des routes : un Mexique moderne allait fêter tout à la fois le bicentenaire de la Guerre d’Indépendance et le centenaire de la Révolution. Exceptionnelle, elle le fut vraiment. Chaque année, le 6 janvier, les enfants qui viennent au pied de l’Angel de la Independencia, à Mexico, déposent des (…)
12 

Année du Mexique en France : sous les flonflons, les canons

Jean-Pierre PETIT-GRAS
C’est dans l’annuaire de la ville de Toulouse : 2011 sera « l’année du Mexique en France ». Certes, les organisateurs du festival Rà­o Loco n’ont pas trop le sens de l’orientation, puisqu’ils situent le pays d’Emiliano Zapata et Amparo Ochoa... en Amérique du Sud. Mais gageons que les multiples et coûteuses « rencontres culturelles », à Toulouse et un peu partout en France, sauront leur ouvrir un peu les yeux sur la géographie. Et sur quelques autres réalités. Ils auront notamment tout (…)

La mort de Samuel Ruiz, l’évêque "converti par ses ouailles"

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Samuel Ruiz, "Tatic", évêque de San Cristóbal de Las Casas (Jobel), est mort aujourd’hui 24 janvier, à l’âge de 86 ans. Alors que le Mexique traverse une période particulièrement tragique et dangereuse de son histoire, la disparition de cet homme, "converti par les indigènes" du Chiapas, comme il aimait à répéter, laisse un vide. Dès sa nomination, il a travaillé à la construction d’une église nouvelle dans laquelle, pour la première fois dans l’histoire, de nombreux indigènes avaient été (…)

15 hommes décapités au Mexique - La guerre dont on ne parle pas

Mike WHITNEY
51 personnes ont été tuées pendant le week-end dans des incidents violents en connexion avec la drogue au Mexique. Dans la station balnéaire d’Acapulco, un record horrible fut établi quand on trouva dans une centre commercial local les corps de 15 hommes qui avaient tous été décapités. Les têtes coupées étaient agglutinées à proximité. Cette déferlante d’homicides s’ajoute aux 30 000 morts enregistrées depuis que le Président mexicain Felipe Calderon est entré en fonction en décembre 2006. (…)

Mexique : de Cancún à Và­cam, meurtres et miracles de noël

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Quelques jours avant le coûteux (et lamentable) spectacle donné à Cancún par les représentants de 193 gouvernements mondiaux, pour un prétendu « sommet sur le climat », des envoyés des peuples, tribus et nations purépecha, nahua, wixárica, coca, odham, yaqui, mayo-yoreme, mixtèque, triqui, tsotsil et otomà­, auxquels s’étaient joints des membres de la société civile mexicaine et de divers pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont tenu à Và­cam, dans l’état de Sonora, le « Premier Forum (…)

Mexique : Le deuxième suicide de Digna Ochoa

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 19 octobre 2001, la jeune avocate mexicaine Digna Ochoa y Plácido, employée par une organisation spécialisée dans la défense des droits humains, était retrouvée morte à son domicile de la capitale du pays. Une balle dans la cuisse, et une autre dans la tête, entrée par la tempe gauche (alors que Digna était droitière). Un suicide, concluaient aussitôt les autorités judiciaires de la ville Mexico. Digna avait déjà subi, en une douzaine d’années, deux enlèvements, avec sévices sexuels et (…)

Discours d’Andrés Manuel López Obrador à l’occasion du centième anniversaire de la Révolution mexicaine

Andrés Manuel López Obrador
Chers amis, Je vous remercie une nouvelle fois, très sincèrement, d’être venus si nombreux. Nous nous rassemblons pour commémorer, en même temps, le quatrième anniversaire du gouvernement légitime et le centième anniversaire de la Révolution mexicaine. L’histoire nous enseigne que les trois grandes transformations de notre pays - l’Indépendance, la Réforme et la Révolution - ont été forgées par les Mexicains les plus modestes, les plus conscients et les plus engagés dans les justes (…)

Mexique : La grève de la faim des enfants de Copala

Jean-Pierre PETIT-GRAS
San Juan Copala, 20 septembre. Les nouvelles en provenance de ce village de l’état de l’Oaxaca se suivent, se ressemblent, et dépeignent partiellement le cauchemar vécu par sa population. 500 paramilitaires, appartenant à l’UBISORT et au MULT, deux mouvements contrôlés par le PRI (le parti du gouverneur sortant Ulises RUIZ), occupent la mairie, et tirent sur tout individu qui ose sortir dans la rue, et sur les fenêtres des maisons. Deux hommes ont été tués au cours des dernières 48 heures, (…)

MEXIQUE : un pas de plus vers l’horreur

Jean-Pierre PETIT-GRAS
La politique de répression du gouvernement mexicain contre les communautés indigènes atteint des degrés extrêmement préoccupants. Il semble que les autorités du pays à tous les niveaux, de l’Etat fédéral à l’échelon local (municipal), en passant par les états régionaux à forte population indienne (Chiapas, Oaxaca, Guerrero, Michoacan, etc.) prennent de moins en moins de gants pour appliquer une série de plans politiques, économiques et sociaux qui s’apparentent à un véritable ethnocide. (…)

Pour le bicentenaire du Mexique, forte hausse de la répression au Chiapas.

espoir chiapas
A quelques jours de la grande féte du bicentenaire de l’indépendance mexicaine les 15, 16 septembre 2010, les actes répressifs des autorités contre les communautés zapatistes et adhérant à l’Autre Campagne ne cessent d’augmenter dans toutes les régions du Chiapas. Cette campagne hostile se développe dans un contexte généralisé d’une hausse de la répression contre les communautés autonomes indigènes en résistance. En quelques jours, des actions fortement violentes et symboliques ont visé (…)

Clinton ouvre un nouveau front avec le Mexique

David BROOKS
Clinton ouvre un nouveau front avec le Mexique par David Brooks « Au Mexique l’ « insurrection » des cartels augmente » La secrétaire d’État Hilary Clinton a déclaré aujourd’hui qu’au Mexique la menace du trafic de stupéfiants se transforme en quelque chose de semblable à une « insurrection », dans laquelle les chefs « contrôlent certaines parties du pays », ce qui fait que celui-ci ressemble de plus en plus à la Colombie d’il y a 20 ans. « Nous sommes confrontés - a-t-elle considéré - (…)