Thème Mexique

Le sénateur bolivien n’a pas obtenu l’appui du Mexique pour le référendum séparatiste du 4 mai

DIVERS
Le sénateur d’extrême droite membre du parti Pouvoir Démocratique Social bolivien (Podemos) Oscar Ortiz n’a pas obtenu l’approbation du Gouvernement du Mexique sur le statut local qui sera soumis à consultation dimanche prochain dans la ville de Santa Cruz, capital du département bolivien du même nom. Après sa visite au Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) du pays aztèque, la présence d’Ortiz - un des adversaires les plus vitulents du gouvernement socialiste d’Evo Morales - a été (…)

Des sénateurs du PRD mexicain déclarent Uribe comme « persona non grata »

DIVERS
Vingt six des sénateurs du parti progressiste de la Révolution Démocratique (PRD) ont rédigé un document à la Chancellerie du Mexique dans lequel ils déclarent « persona non grata » le président colombien, à lvaro Uribe, pour les commentaires qu’il a fait durant sa visite au pays aztèque cette semaine. Dans le cadre du Forum Mondial latino-americain, qui s’est conclu ce mercredi à Cancún, Uribe a dit que tous les jeunes mexicains morts et blessés dans le bombardement du 1er mars en (…)

Une organisation mexicaine de droite menace de poursuites judiciaires Lucia Morett survivante du massacre colombien

DIVERS
La menace de soumettre à un processus judiciaire Lucia Morett , survivante mexicaine du bombardement colombien en territoire équatorien le 1er mars, a brutalement réduit aujourd’hui les chances de son retour au Mexique. Après que le gouvernement du président Felipe Calderón ait offert des garanties à Morett pour retourner au pays et après que la justice équatorienne l’ait exonérée de toute faute concernant son transit sur son territoire, des questions sont apparues récemment à ce sujet. (…)

Le Mexique sous la coupe des États-Unis, par André Maltais

André MALTAIS
[ Remplacer la Colombie comme « semeur de discorde ». Un Mexique sur-militarisé, explique Pickard, est donc appelé à jouer le rôle qui incombe maintenant à la Colombie mais dont ce pays est incapable de s’acquitter efficacement : celui de « semeur de discorde » dans une Amérique latine qui, tant bien que mal, tente de s’unir contre Washington.] L’aut’journal, 17 septembre 2007 Dans la foulée du Partenariat pour la sécurité et la prospérité de l’Amérique du Nord (PSP) les chefs d’état (…)

Chiapas : la guerre invisible.

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, samedi 18 août 2007. Tandis qu’Irene Kahn, secrétaire générale d’Amnesty International, multiplie les mises en garde en direction du gouvernement de Felipe Calderón , les flots de touristes nord-américains et européens continuent de submerger, entre deux cyclones, le littoral du Yucatán ou du Pacifique. Mais leurs troupeaux bariolés se pressent également à San Cristobal, sur les sites mayas et devant les superbes paysages du (…)

Mexique : Situation dans l’Etat d’Oaxaca, par Gérard Jugant.

La "Commune d’Oaxaca" Introduction concernant la situation dans l’Etat mexicain d’Oaxaca. Septembre 2006. L’Etat d’Oaxaca et la capitale du même nom qui est une de principales villes touristiques du Mexique, sont situés à 550 km au sud de Mexico. D’une superficie de 93 952 km2 (au 5e rang des 31 Etats qui composent le Mexique et trois fois la taille de la Belgique) pour une population de 3,5 millions d’habitants (10e rang national), l’Etat d’ Oaxaca est l’un des plus pauvres du pays (…)

Le Mexique fracturé.

Ignacio RAMONET
Août 2006 Une fraude massive. Et indiscutable. M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne l’a admis. Les vingt-cinq ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont exprimé leur « grave préoccupation ». « Il est important que nous transmettions de la manière la plus claire possible l’inquiétude de l’Union européenne et celle de tous les Etats membres sur le résultat de l’élection présidentielle », a déclaré le ministre néerlandais des affaires étrangères. (…)

Mexique : une aussi longue ingérence US.

COMAGUER
Des électeurs qui élisent des gouvernements de gauche, des populations qui luttent contre la dévastation de leurs terres, de leurs économies par le capital transnational, des gouvernements qui se plient de moins en moins aux diktats de Washington qu’ils viennent de la Maison Blanche, du Pentagone, de la Banque Mondiale ou du FMI, l’Amérique Latine inquiète les puissants. Tous les pays n’évoluent pas au même rythme, tous les gouvernements ne sont pas poussés avec la même vigueur par les (…)

Mut Vitz, un café rebelle et zapatiste : c’ est le moment de commander !

Danielle BLEITRACH
[Les communautés peuvent notamment, grâce à cet argent supplémentaire, se permettre de cultiver de moins grandes surfaces de café pour les remplacer par des cultures de subsistance (haricot, maïs, banane...). Elles sont ainsi moins dépendantes à la fois de la fluctuation des cours du café et du prix des matières de première nécessité.] Au Chiapas, la lutte s’organise aussi autour du café Le 1er janvier 1994, descendant des montagnes, les sans-voix, les sans-terre, les oubliés de (…)

Cancun : Les Raisons de la Colère

DIVERS
par Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides 15 octobre 2003 Cancun, un échec, un gâchis, une occasion manquée ? Presse écrite et radio se complaisent dans leur majorité à présenter l’issue de cette conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) - Cancun 10-14 septembre - comme une défaite pour l’ensemble de la planète. Les interprétations les plus fallacieuses s’entremêlent avec quelques vérités de surface pour véhiculer principalement trois messages. L’échec de (…)

Cancun : bilan et perspectives

Raoul Marc JENNAR
Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’oeuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? 26 septembre 2003 Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)

Nouvelles de Cancun ( 6 )

Raoul Marc JENNAR
LES LIMITES DE L’ARROGANCE Cancun, Mexique, 14-15 septembre « Merci, merci de partager notre joie » me dit un diplomate du Sénégal que je connais bien. Il est 16 H. dimanche. Une demi heure plus tôt, j’ai envoyé la 5e édition des Nouvelles de Cancun à l’URFIG, à Paris, pour diffusion. Ensuite, je quitte le Centre des ONG et je retourne au Centre des Conférences. Il y règne une atmosphère électrique. Je suis à peine entré dans le bâtiment qu’on me remet un texte officiel de l’OMC : il (…)