Thème Mexique

L’élection mexicaine contestée

Oscar FORTIN
De toute évidence, les dernières élections présidentielles au Mexique posent problème à de nombreux mexicains, au collectif Yosoy-132 et tout particulièrement au principal parti de l’opposition, dirigé par Andrés Manuel Lopez Obrador, également identifié par ses initiales AMLO. Si le représentant du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) n’a pas attendu le décompte final pour s’autoproclamer le vainqueur du présent scrutin, ses adversaires n’ont pas tardé à faire valoir, avec preuves à (…)

Au Mexique, retour de la « dictature parfaite » ?

Le Monde Diplomatique
Le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) a remporté la présidentielle mexicaine. Si son adversaire de gauche Andrés Manuel López Obrador dénonce une fraude massive - probable -, celle-ci ne suffit peut-être pas à expliquer le retour du PRI au pouvoir. Au coeur d’une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue, une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels, comme (…)

Google au service de l’Institut Fédéral Electoral mexicain

Oscar FORTIN
Est-ce là une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Selon cette dernière, Google, en étroite collaboration avec l’Institut fédérale électorale (IFE) du Mexique, transmettra, à travers sa plateforme, le Programme des Résultats Électoraux Préliminaires (PREP). De plus, il communiquera les résultats des élections par candidat, par État et district. Cette information est tirée du journal la Jornada. On y apprend également que Google met gratuitement sa plateforme informatique de diffusion de (…)

Mexique, Élections 2012 : le peuple veut le changement

Claude Brunelle
Le 1er juillet se tiendront des élections présidentielles et législatives au Mexique. A cette occasion le peuple mexicain devra élire un nouveau président, de même que 120 sénateurs et 500 députés. Au total quatre candidats se disputent la présidence. (tiré du Marxiste-léniniste - Numéro 78 - 25 juin 2012) Il s’agit de Enrique Peña Nieto, représentant « Engagement pour le Mexique » qui regroupe le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et le Parti vert, Andrés Manuel López Obrador (…)

Peut-on le croire ?

Sergio AGUAYO
Pour Elena Poniatowska qui fete son anniversaire, l’une des Grandes Mexicaines. Qui-est Peña Nieto et comment va-t-il gouverner ? Il nous promet une « Présidence Démocratique », mais l’évidence est contre lui. Le 11 mai il était en train de dialoguer avec les étudiants de l’université Iberoamericana et il était questionné à propos des évènements d’Atenco en 2006. Il a assumé la responsabilité mais il a menti en disant que la « cour Suprême » avait « validé » sa « décision de faire usage (…)

Les horreurs que nous offre l’Empire

Fidel CASTRO
Une dépêche de la principale agence de presse étasunienne, l’AP, datée d’aujourd’hui, à Monterrey (Mexique) l’explique avec une clarté aveuglante. Ce n’est pas la première, et ce ne sera sans doute pas la dernière, à porter sur une réalité qui dément l’infinité de mensonges par lesquels les États-Unis prétendent justifier le sort inhumain qu’ils réservent aux peuples de Notre Amérique. Que raconte cette dépêche ? « MONTERREY, Mexique (AP). Quarante-neuf cadavres décapités et mutilés ont (…)

Le problème d’Obama avec l’immigration (Reporte Indigo)

Ruben NAVARRETE
Quand j’ai récemment déclaré que le président Obama avait l’habitude de ne pas dire la vérité à propos de ses positions sur l’immigration, j’ai été sommé de donner des détails par un fervent admirateur du président. Il y a tellement d’exemples qu’il est difficile de les répertorier. Grace à une interview accordée par Obama au journaliste d’Univisión Radio, Fernando Espuelas, on peut en rajouter quelques-uns au compte. Obama s’est fâché quand Espuelas a évoqué les critiques des (…)

Mexique : qui a tué don Trino ?

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Mardi 6 décembre, une délégation de 18 représentants du mouvement mexicain pour la paix dans la justice et la dignité, fondé par le poète Javier Sicilia, se rendait à Santa Marà­a Ostula, sur la côte pacifique du pays, lorsque leur véhicule a été intercepté par des paramilitaires armés de fusils nord-américains R-15. Ceux-ci ont relâché peu après les membres du mouvement pour la paix, mais ont retenu leur accompagnateur, J. Trinidad de la Cruz Crisoforo. Plus connu comme don Trino, ou « (…)

Mexique : on a tué Natanael, enfant maya du Chiapas

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Ses parents, Alfredo López Jiménez et Rosa López Dà­az, indigènes tsotsils membres de l’Autre Campagne et sympathisants du mouvement zapatiste, sont arrêtés en 2007, puis enfermés dans les prisons du gouverneur « socialiste » de l’Etat, Juan Sabines Guerrero. Enceinte de 4 mois, la mère est torturée. L’enfant naîtra, mais avec de graves problèmes de santé, une paralysie cérébrale. Depuis 36 jours, Alfredo et Rosa sont en grève de la faim, avec les autres prisonniers politiques indigènes, (…)

Au Chiapas, la violence contre les zapatistes s’amplifie

espoir chiapas
Au Chiapas, la violence contre les zapatistes s’amplifie Alors que le Mexique est enlisé dans une guerre contre les narcostrafficants, ayant fait déjà plus de 50 000 victimes en 4 ans, la militarisation et la présence de groupe narcos ne cessent de s’amplifier au Chiapas. Les agressions et menaces contre les communautés et peuples zapatistes du Chiapas ont fortement augmentées tandis que ces derniers luttent pour proposer le premier système autonome appliqués, proposant une (…)

Los Herederos - Les Enfants héritiers (documentaire) de Eugenio Polgovsky

legrandsoir
Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre. Pour un documentaire, une durée de 78 minutes, c’est long. Et une durée de 78 minutes sans aucun commentaire, c’est très long. Alors la question est celle-ci : pourquoi ne voit-on pas le temps passer lorsqu’on assiste à une projection de Los Herederos - Les Enfants héritiers ? Non, vous ne (…)