Thème Mexique

A propos de paroles ardentes et de rêves rebelles : l’insurrection indigène (Rebelion)

Luis MARTINEZ ANDRADE
Le 1er janvier 1994, dans le sud-est mexicain, un groupe d’indigènes, le visage recouvert d’un passe-montagne et armés de fusils rustiques, défiait le gouvernement et l’armée du Mexique. Ils réclamaient la terre, du travail, un toit, de la nourriture, la santé, l’éducation, la liberté, l’indépendance, la démocratie et la justice pour les 56 ethnies de la République. La nouvelle d’un soulèvement populaire dans le coin le plus pauvre du pays faisait l’effet d’une douche froide autant sur la (…)

Eux et nous. Les (sans) raisons du dessus.

Sous-commandant MARCOS
Ceux qui sont dessus parlent : « Nous sommes ceux qui commandent. Nous sommes plus puissants, même si nous sommes moins nombreux. Nous ne nous soucions pas de ce que tu dis, écoutes-penses-fais, aussi longtemps que tu restes muet, sourd, immobile. Nous pouvons imposer au gouvernement des gens assez intelligents (bien qu’il soit devenu très difficile d’en trouver dans la classe politique), mais nous choisissons n’importe qui, incapable de prétendre même savoir ce qui se passe. Pourquoi (…)

l’EZLN annonce les prochaines étapes (El Kilombo)

Sous-commandant Marcos
Au peuple du Mexique, Aux peuples et gouvernements du monde, Frères et soeurs, Camarades, Le 21 décembre 2012, dans les premières heures du matin, nous nous sommes mobilisés à plusieurs dizaines de milliers d’indigènes zapatistes et nous avons pris, pacifiquement et silencieusement, cinq municipalités du sud-est de l’État mexicain du Chiapas. En traversant les villes de Palenque, Altamirano, Las Margaritas, Ocosingo et San Cristobal de las Casas nous vous avons regardé et nous nous (…)

La marche des Zapatistes (Upside Down World)

TIM RUSSO
Le silence assourdissant de la renaissance... On n’entendait que le bruit de la pluie sur les pavés des villes coloniales du Chiapas lorsque les touristes du monde entier venus attendre la fin du monde au coeur de la civilisation Maya ont eu la surprise d’assister à la marche silencieuse de plus de 40 000 Zapatistes Mayas masqués venus apporter un démenti à leur fausse interprétation apocalyptique du 13 Ba’ktun mayan. Le léger bruit des pleurs d’un bébé attaché au dos de sa mère masquée (…)

La révolution zapatiste est toujours debout

Aline PAILLER
Merci à notre camarade Aline Pailler, pour ce texte qui sonne : Comme un rappel de nos amnésies Comme un rappel de nos soutiens "˜volages’ au hasard des modes du moment Comme un écrit qui dit le "˜possible’ Comme un espoir venu du sud mexicain, au sein d’autres expériences sud américaines. Comme une déclaration qui dit que ce sont les hommes et les femmes qui doivent changer dans leur tête pour que leurs rêves prennent sens et crédibilité. Jacques Richaud Là bas aussi l’espoir (…)

EZLN, Chiapas : Vous entendez ? C’est votre monde qui s’écroule...

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Seules quelques paroles ("Vous entendez ? C’est votre monde qui s’écroule..."), prononcées par le Sous-commandant insurgé Marcos, ont accompagné vendredi 21 décembre l’impressionnante manifestation silencieuse de dizaines de milliers de bases d’appui de l’EZLN, qui ont envahi pendant plusieurs heures le centre des principales villes indigènes du Chiapas. A leur façon, les mayas et zoques de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale ont rappelé deux vérités aux "puissants" de ce monde, et à (…)

Armes et état de droit

Carlos FAZIO
Stuttgart. La veille du premier décembre eut lieu à Berlin la rencontre Mexique : État de droit ? Ce fut le jour de la violente provocation-répression policière qu’a inauguré la passation au pouvoir de Enrique Peña et punit le retour du vieux PRI à l’administration du pays - suivie d’un lynchage médiatique et de la criminalisation de plus d’un cinquantaine d’étudiants dissidents, victimes d’agents de l’État, de la fédération et du gouvernement local sortant de Marcelo Ebrard. Les deux axes (…)

Mexique : « Peña Nieto n’est pas notre président ! »

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 1er décembre, jour de l’investiture de Enrique Peña Nieto, la ville de Mexico a été le théâtre d’importantes manifestations. L’indignation soulevée par les circonstances plus que douteuses de l’élection du 1er juillet dernier, et par la personnalité du nouveau mandatario, est en effet grande dans un pays qui traverse une grave crise politique et sociale. La répression déployée par les autorités fédérales, mais aussi par la municipalité de la capitale, dirigée par le « socialiste » (…)

Mexique : Au Chiapas, la guerre en catimini...

Jean-Pierre PETIT-GRAS
C’est une question que l’on nous pose souvent... « Que deviennent les zapatistes ? On n’entend plus parler d’eux... » On assiste pourtant ces derniers temps, dans l’Etat du Chiapas, à une forte recrudescence de la guerre sournoise contre le mouvement zapatiste. Celle-ci progresse implacablement, notamment dans les régions et villages où les bases de apoyo, les paysans mayas et zoques adhérents à l’EZLN ne sont pas majoritaires. Les agressions sont perpétrées par des groupes (…)

Washington et les élections mexicaines

Oscar FORTIN
Au moment où le TRIBUNAL ÉLECTORAL DU POUVOIR JUDICIAIRE DE LA FÉDÉRATION mexicaine (TEPJF) étudie depuis plus d’une semaine les milliers de documents démontrant les fraudes électorales et la non-fiabilité des résultats de la dernière élection, la Secrétaire d’État des États-Unis, faisant fi de cette contestation devant les tribunaux, apporte, en date du 25 juillet, tout le soutien de son pays au candidat Enrique Pena Nieto, mis en cause dans cette enquête. Aucune réserve n’est apportée sur (…)

Lettre à Mr. François Hollande, Président de la République Française du Mouvement « Yo soy 132 » en France

Yo soy 132
Monsieur François Hollande Président de la République Française Paris, le 5 juillet 2012. Monsieur le Président, En tant que membres du mouvement mexicain « Yo soy 132 » en France, nous tenons à vous exprimer notre profond regret pour les félicitations que vous avez adressées le 2 juillet dernier à Monsieur Enrique Peña Nieto, candidat à l’élection présidentielle au Mexique, alors que sa victoire n’avait été annoncée que de manière officieuse par le Programme des Résultats (…)

Que signifie la victoire du PRI à la présidence mexiaine ?

Jorge Morales, Sandra Romero
Après avoir perdu le pouvoir il y a 12 ans, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) a été déclaré vainqueur des dernières élections présidentielles au Mexique. La victoire de la droite d’Enrique Peña Nieto a été conquise avec un soutien extraordinaire, ce qui témoigne de l’accord d’une grande partie du régime pour que le pays avance vers les réformes structurelles, les privatisations et aussi dans le contrôle de l’avant-garde qui commence à s’organiser. La deuxième place est occupée (…)