Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Jean Quatremer : un perroquet à l’aise sur Arte

André LACROIX
À la fin du « 28 minutes » du vendredi 26 mars 2020, ARTE nous a une nouvelle fois gratifiés d’un grand moment de journalisme aligné… L’animateur, Renaud Dély, avait demandé à un des invités, Jean Quatremer, de commenter une photo représentant « une manifestation de soutien à la minorité ouïghoure persécutée en Chine, devant l’Ambassade de Chine en Indonésie ». La formulation de la question était déjà indigne d’un vrai journaliste, qui aurait dû déontologiquement parler de « minorité (…)
38 

Etudiants dans le besoin : ouvrez une boutique de chasseur de "fake news".

Jacques-Marie BOURGET
Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil " Croire à l'histoire officielle c'est croire des criminels sur parole". Mais les indignés sur commande qui font commerce de la vérité n'ont jamais lu Simone Weil. Alors, nouveaux chiens de garde, ils aboient pour le compte de leurs maîtres quand un aventurier ou un naïf, peut être un courageux, s'en vient à ne plus croire les criminels sur paroles. Et les dénonce. Ici les fusils des chasseurs de (…)
26 

Lettre ouverte à la radio que je paie et qui me calomnie

Maxime VIVAS
Voici la lettre courtoise, pas énervée, que j’ai envoyée à la médiatrice de France Inter. A contrecoeur. Je ne voulais pas. Des lecteurs et des amis m’ont poussé. Je pensais que réagir, c’est s’abaisser au niveau de ce chroniqueur et que c’est inutile : j’aurai en réponse, s’il y a une réponse, des arguties foireuses, du bruit fait avec la bouche. Chère madame France Inter, Je suis auditeur de France Inter et contribuable français, deux raisons d’être attristé par la charge de votre (…)
14 

Comment Arrêt Sur Images baptise « interview » un rendez-vous à minuit dans l’obscurité d’un parking souterrain.

Maxime VIVAS
Vendredi 26 février 2020. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l’article. J’en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’a convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : l’enregistrement de (…)
56 

L’interview qu’Arrêt Sur Images a préféré ne pas faire lire

Maxime VIVAS
RAPPEL : Vendredi 26 février 2021. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l’article. J’en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’a convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : (…)

Peur de parler et parler à tort et à travers

Andrea SARTORI
Le gouvernement de Boris Johnson aborde le sujet délicat de la liberté de parole dans les universités anglaises, pour éviter que le Royaume-Uni tombe à son tour dans ce qui est, aux yeux de nombreux observateurs, une véritable dérive en cours sur les campus étasuniens. L’initiative annoncée par Johnson a en effet pour but de lutter contre la censure, par le système universitaire, de la pensée, qui n’est pas nécessairement alignée sur les principes – théoriquement inclusifs et tolérants – (…)
30 

Le Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. L’heure des comptes approche-t-elle ?

France Soir
Le Conseil scientifique retourne sa veste partiellement sur le confinement. À quand pour les traitements précoces ? Après avoir prôné pendant des mois que la réponse à la pandémie passait par le confinement, après avoir alerté le gouvernement des besoins de mesures fortes, et seulement quelques semaines après le début de la vaccination qui ne fournit pas les résultats prédits ou escomptés, certains membres du Conseil scientifique dont le Professeur Delfraissy changent leur fusil d’épaule. (…)

Décryptage

Bernard GENSANE
Je suis plus que fatigué par l’utilisation intempestive des mots « décryptage » et « décrypter » par les neuneux des médias dominants. Lorsque l’on utilise un terme de manière surabondante (en ce moment, chez les djeuns’, c’est « genre ») ou fausse, il y a un problème, une entourloupe, une manœuvre. Que cela soit conscient ou pas importe peu. Le dictionnaire Robert nous dit que décrypter c’est « traduire des messages chiffrés dont on ne possède pas la clé. Restituer le sens d’un texte (…)

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Première partie)

Albert ETTINGER
Les amis d’un peuple sont ceux qui voient d’un bon œil ses progrès matériels et culturels et qui applaudissent à l’amélioration de ses conditions de vie. Les amis d’un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d’un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le désordre, le terrorisme. (…)

Les mensonges calomnieux sur le Xinjiang finiront par être balayés dans la poubelle de l’Histoire

Ambassade de Chine en France,
Ceci est un communiqué de l’ambassade de Chine en France. LGS le donne à lire parce qu’il est à peu près certain que les médias ne feront pas ce travail de journalisme qui consiste à entendre les deux parties dans une querelle. Au passage, on découvrira que l’ambassade a lu le livre sur les Ouïghours d’un administrateur du GS . LGS Depuis un certain temps, certains politiciens et organisations occidentaux inventent et diffusent toutes sortes de mensonges et de rumeurs au sujet du (…)

Volatilité des témoignages sur la question ouïghoure

Moon of Alabama
Le Grand Soir et le livre "Xinjiang pour en finir avec les fake news"(1) ont démontré maintes fois comment des organisations de défense des Ouïghours" sont liées à la CIA. A été également mis en évidence le système des photos et vidéos truquées. Mais il semblait difficile, par contre, de prouver la fausseté des témoignages humains des "rescapés du goulag chinois". Moon of Alabama s’est attaqué avec succès à cette tâche en fournissant ses sources. Démonstration imparable. LGS Il y a (…)
27 

La censure existe, elle me colle aux basques

Maxime VIVAS
Le 11 avril 2008, une équipe de la chaîne de télévision publique France 2 est « descendue » à Toulouse pour m’interviewer dans le cadre de l’émission « Complément d’enquête » de Benoit Duquesne, consacrée à la Chine. Ils m’ont interrogé sur Reporters sans frontières et sur Robert Ménard. Ils ont passé près de 5 heures chez moi. L’émission a été diffusée le 21 avril. Je faisais, avec ma femme et mes enfants, mon premier voyage en Chine, pays dont je ne savais rien. Nous étions dans un (…)