Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Utilisez la fuite, protégez la source ! Une lettre ouverte à Greenpeace (et à d’autres) - (Medium)

Au début de cette semaine a débuté la deuxième partie d’une audience d’extradition historique à laquelle Greenpeace est indirectement impliquée. Il s’agit de l’audience du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui, après avoir été torturé pendant des années (1), a été accusé par les États-Unis d’"espionnage" et est actuellement en attente d’extradition du Royaume-Uni vers les États-Unis. Les "crimes" dont M. Assange est accusé consistent notamment à fournir au public des preuves (…)

« WikiLeaks a ridiculisé la presse "mainstream" »

Viktor DEDAJ
Extrait d’une (longue) interview accordée à Drapeau Rouge (Belgique) - #82 [...] Le DR.- « Last but not least », vous savez bien qu’il y a des moments dans l’histoire où les grands enjeux se résument en un destin, en un symbole. C’est le cas de Julian Assange qui est, depuis un bon moment, un locataire presque permanent de votre site. Que vous inspire son dossier ? Comment voyez-vous l’issue de l’ignoble répression qu’il subit pour avoir osé exercer son droit d’informer ? V.D.- Dans (…)

Liban : le pas de deux d’Emmanuel Macron avec le Hezbollah

Reprise d'article du Figaro
Ce n’est pas tous les jours que Le Grand Soir donne à lire un article du Figaro. Mais vous vous demandez sans doute ce qui a provoqué l’incroyable engueulade publique de Macron à Georges Malbrunot. https://twitter.com/i/status/1301204197187227648 Lisez donc. LGS Le chef de l’État rencontrera, mardi, le chef du bloc parlementaire du mouvement chiite pro-iranien, convié à la résidence des Pins parmi d’autres responsables politiques. Par Georges Malbrunot 31 août 2020 à 20:09 De (…)
12 

Qu’est-ce qu’un média “ mainstream ” ?

Gilles QUESTIAUX
C’est un média qui relaye les messages de propagande capitalistes et impérialistes, en les présentant comme de l’information objective. On le reconnaît notamment à ce qu’il participe aux campagnes mondiales qui ciblent un pays non occidental : cette année nous avons eu droit à la Biélorussie, Hong Kong, le Xinjiang, la Bolivie, et dans un passé récent aux campagnes infructueuses contre la Russie, la Corée, la Chine le Venezuela, l’Iran, Cuba, la Syrie, ou victorieuses en Ukraine, en Libye, (…)

Quand le Ministère de la Défense anglais et la BBC entraînent une censure sur la réalité de la torture vécue par Julian Assange

Aurore Van Opstal
La Commission consultative des médias pour la défense et la sécurité (DSMA) organise au sein des locaux du Ministère de la Défense anglais une véritable censure d’État sur la réalité du travail de Julian Assange, sa situation judiciaire et la torture, confirmée par un rapporteur de l’ONU, que vit le fondeur de Wikileaks. La BBC, chaîne publique, elle, enchaîne la désinformation sur le lanceur d’alerte, toujours détenu arbitrairement en quartier de haute sécurité en Angleterre. Enquête choc. (…)

Xinjiang : quelques photos dont la dernière est « étudiée pour »

Maxime VIVAS
Aux portes du désert du Taklamaklan se trouve Kashgar. Sa mosquée est la plus grande de Chine. Elle peut accueillir 10 000 pratiquants (plus que Notre-Dame de Paris). Je l’ai visitée. J’ai vu aussi bien d’autres choses au Xinjiang que nos médias ne peuvent écrire parce que Trump a demandé de parler plutôt du génocide des Ouïghours. Mais, mister président, la population ouïghoure a plus que doublée en quarante ans et ils n’ont jamais été concernés par la politique de l’enfant unique. (…)
17 

Arrestation de Soral : pourquoi il ne faut pas jubiler

Régis DE CASTELNAU
Avec un préambule du GS et une invitation à lire, en fin d’article, l’étude en 4 volets que nous avons publiée en 2012. LGS Alain Soral a été libéré le 30 juillet vers 19 heures. Il avait été arrêté et placé en garde à vue le 28 juillet pour "provocation à commettre un délit ou un crime portant atteinte aux intérêts de la Nation". En 1989, Soral, chevelu, se risquait à la télé dans une (déplorable) émission d’humour. Soral était populaire. On l’invitait beaucoup dans les émissions de (…)
51 

Le dernier des Ouïghours et les derniers des journalistes

Maxime VIVAS
Voulez-vous soulever une vague mondiale d’indignation contre un pays ? Vous affirmez que les hommes y sont massivement emprisonnés et torturés, voire exécutés en catimini, que les femmes y sont stérilisées de force et qu’on y supplicie les enfants. C’est ce que vient de faire, ce que fait, ce que va continuer de faire la presse mondiale, agissant en porte-voix de quelques journaux états-uniens inspirés en sous-main par des officines de la Maison Blanche. Qu’il n’y ait pas un mot de vrai (…)

Les mensonges sur le contrôle des naissances au Xinjiang

Liu Xin
Statistiques erronées, mauvaise méthode de calcul, chiffres trompeurs, personnes interrogées peu fiables… Voilà ce que le Global Times et les universitaires ont trouvé dans la récente enquête de l’Associated Press (AP) et dans la "recherche" du chercheur allemand Adrian Zenz sur la "campagne de contrôle des naissances" de la Chine dans sa région autonome ouïgoure du Xinjiang . Lorsque de nombreux médias occidentaux sont enthousiastes à l’idée de donner une couverture continue d’une nouvelle (…)

Réponse de la Chine à la récente propagande atlantiste sur les Ouïghours

Ambassade de Chine.
Déclaration du porte-parole de l’Ambassade de Chine en France au sujet des mensonges récemment apparus sur le Xinjiang. Ces derniers temps, certains hommes politiques américains, australiens et britanniques et quelques soi-disant « organisations de défense des droits de l’homme » occidentaux ont lancé une nouvelle campagne de calomnies contre le Xinjiang de la Chine. Mus par des fins politiques, ils ont fabriqué toute une série de mensonges sensationnels qui ont touché l’opinion publique et (…)
23 

La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident (rappel)

Bruno GUIGUE
L’angle d’attaque des médias internationaux, et donc des nôtres est à présent le Xinjiang avec ses Ouïghours. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler. Ici, nous reproduisons un article que nous avions publié le 27 mars 2019. C’est drôle comme LGS peut redonner à lire des articles qui ont plus d’un an. LGS. Reprise en boucle par les médias occidentaux, l’accusation portée contre la Chine s’est répandue comme une traînée de poudre : dans sa province stratégique du Xinjiang, Pékin aurait « (…)

Représentation du 14 juillet dans les médias : mensonges et flagornerie.

IRAE
Mais commençons par les représentants médiatiques de complaisance gouvernementale, voire de propagande officielle, au premier rang desquels, BFMTV, avec, dépassant en grande forme et par son extrême droite Ruth Elkrief flagorneuse de niveau olympique, le commandant Truchot, Olivier de son prénom, lequel ose cette question, sans craindre de tomber raide mort sous l’effet de la honte tout en nous offrant gracieusement une bonne tranche de rigolade : « Qu’est- ce que le président a en lui de De (…)