Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Le directeur de la CIA mène une guerre contre les diseurs de vérité comme WikiLeaks (Washington Post)

Julian ASSANGE
(25 avril 2017) Mike Pompeo, dans son premier discours en tant que directeur de la CIA, a choisi de déclarer la guerre à la liberté d’expression plutôt qu’aux véritables adversaires des États-Unis. Il s’en est pris à WikiLeaks, dont je suis le rédacteur en chef, en tant que "service de renseignement hostile non étatique". Dans la vision du monde de Pompeo, dire la vérité sur l’administration peut être un crime - comme l’a rapidement souligné le procureur général Jeff Sessions lorsqu’il a (…)

Télé Paris ment, Télé Paris ment ...

Philippe ARNAUD
1. Depuis plusieurs jours, les journaux télévisés de France 2, France 3, et même d’Arte, lorsqu’ils traitent de la mobilisation contre les retraites, commencent toujours par la même phrase : le pourcentage de grévistes (notamment de conducteurs de la RATP et de la SNCF) est en baisse. Ou bien : le soutien aux grèves baisse dans l’opinion. Ou bien, lorsqu’il y a des manifestations : celles-ci rassemblent moins de participants que la "précédente". Quitte à changer la référence de cette (…)

Le Monde Diplomatique (janvier 2020)

Bernard GENSANE
Serge Halimi évoque les peuples qui descendent dans la rue dans le monde entier : De Santiago à Paris, les peuples dans la rue.Est-ce déjà la troisième ou la quatrième vague de protestations de masse contre l’ordre néolibéral et ses gouvernants ? De Beyrouth à Santiago, sans oublier Paris, le pouvoir politique paraît en tout cas incapable de rétablir la situation. Y compris quand il recourt à la manière forte< Feurat Alani analyse la situation de l’Irak face à l’Iran : Les Irakiens (…)

In Defense of Julian Assange

"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (…)
26 

Derrière le sourire forcé de Marie-Sophie Lacarrau : les banques

Philippe ARNAUD
J’ai suivi, ce 14 décembre, au journal télévisé de France 2 de 13 h, ce qui se disait des grèves contre la (soi-disant) réforme des retraites. Et j’ai beau y être habitué, j’ai quand même vu un grand moment de propagande télévisuelle. Remarque 1. Le sujet des grèves et manifestations arrive en troisième position dans le journal. Mais il n’arrive pas après n’importe quoi. Les deux premiers sujets, en effet, sont intitulés d’une part "Les intempéries, dégâts et foyers privés d’électricité (…)

Ce que vous devez savoir sur Julian Assange et WikiLeaks : Les Révélations (KBNB World News)

Katia Novella Miller
La publication des fuites de lanceurs d’alerte est une pratique d’enquête journalistique courante. C’est un moyen pour les journalistes d’obtenir des informations secrètes qui dénoncent les crimes et la corruption des gouvernements, des entreprises et des personnalités publiques. C’est aussi l’un des éléments les plus importants de la démocratie, car il permet aux citoyens de savoir ce que font les élus, les gouvernements et les entreprises et par qui les pays sont gouvernés. (…)

Le sort du journalisme et Julian Assange (Defend Wikileaks)

Kristinn HRAFNSSON
C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous au National Press Club d’Australie sur une terre Ngunnawal. Je rends hommage aux aînés Ngunnawal passés, présents et futurs. J’ai parcouru un long chemin, loin de l’obscurité hivernale de l’Islande, pour être ici, dans la patrie de Julian Assange, à l’occasion de l’anniversaire de l’Eureka Stockade [Ndt : rébellion en 1854 des mineurs d’or qui se sont révoltés contre l’autorité coloniale du Royaume-Uni]. Aujourd’hui, Julian est à peu près (…)
29 

Pour Le Monde il y a des "bains de sang" plus égaux que d’autres.

Jacques-Marie BOURGET
Sans une seule information crédible et vérifiée, à propos de la révolte en Iran, Le Monde nous livre un "Bain de sang" en "une". Cette politique nous rappelle, naguère, les "700 000 morts" comptés au Kosovo par Plenel, alors patron du Monde. Quand il s'agit de défendre les intérêts de Washington et de l'OTAN, tout "bain de sang" est le bienvenu. La fée qui supporte mon existence, au prétexte que ses mots croisés sont intéressants, s’entête (…)
21 

Guerre de classe : la « gauche » joue désormais perdant ! Pourquoi ?

LUNITERRE
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre et qui est en train de la gagner. » Personne n’a vraiment oublié cette assertion « choc » du milliardaire Warren Buffet. C’était sur la chaîne US CNN, en 2005. Après, la crise de 2008 et sa « solution » financière exponentielle, il affirmait même le caractère définitif de cette victoire... ! Jusqu’à tout récemment, près de 15 ans plus tard, l’histoire, malgré la violence (…)

Le Monde Diplomatique (novembre 2019)

Bernard GENSANE
Jusqu’à quand l’Otan, demande Serge Halimi : « Depuis que l’adhésion du Royaume-Uni au Marché commun a ouvert la voie à un élargissement continu de l’Union européenne, on peine à détecter chez elle une politique étrangère digne de ce nom. Car parfois, plus, c’est moins : le compromis verbeux, pas l’affirmation ; l’effacement, pas la puissance. Dorénavant, l’Union compte une majorité d’États qui ont participé aux aventures impériales des États-Unis (seize de ses membres actuels ont contribué (…)

Appuyé par 105 pays, Maduro choque gravement Le Monde

Vladimir MARCIAC
Vous n’êtes pas de l’espèce des poissons rouges qui auraient oublié que Maduro était condamné naguère par la « communauté internationale » ? Celle-ci reconnaissait, nous disait-on, le putschiste Juan Guaido comme le président légitime du Venezuela. Vous ne pouvez pas l’avoir oublié car les médias l’ont martelé. Même Manon Aubry, chef de file de LFI aux européennes en fut un instant ébranlée. En vérité (mais ça, vous pouviez l’ignorer si vous ne nous lisiez pas) pour l’Assemblée (…)
11 

Passionnant : ARTE démonte la mécanique du capitalisme tel qu’il est

Jacques-Marie BOURGET
Mardi 15 octobre collez vous devant ARTE. Pas de Minc ou d'Attali, mais une kyrielle de vrais savants de l'économie, du commerce et du travail, autrement dit des gens qu'on ne voit nulle part, et qui là s'expriment dans une soirée "Travail Salaire Profit". De la grande télévision. Ouvrez les yeux. A la télé on ne peut pas regarder sans cesse Hanouna ou Zemmour, au bout d’un moment ça fatigue. Un de ces derniers soirs par hasard, je suis tombé sur un débat (…)