10 

Venezuelaaaaaa : « Le Monde » ne nous informe pas

Le journal Le Monde a, sur la politique latino-américaine, une ligne éditoriale totalement alignée sur la droite du parti Démocrate des États-Unis d’Amérique et les agences d’influence diverses qui entourent cette fraction du pouvoir aux États-Unis. C’est bien son droit. S’il prévenait ses lecteurs de ce parti-pris ce serait mieux. Ceux-ci méritent de savoir qu’ils ne sont pas informés mais orientés dans ce domaine.

Ainsi de l’entretien très étrange que le quotidien consacre au putchiste Juan Guaido. Je mets le lien pour que tout le monde puisse profiter du niveau intellectuel des arguments de ce personnage déchu. Mais après lecture, une question reste : pourquoi le grand quotidien ne dit-il pas à ses lecteurs que ce monsieur n’est plus président de l’Assemblée nationale depuis le mois de janvier dernier ? En effet la droite anti-chaviste a choisi un autre candidat et l’a élu dans une assemblée où les Chavistes sont minoritaires. Ils l’ont fait parce qu’au Venezuela, comme dans tous les pays du monde, personne n’aime les politiciens qui appellent les forces étrangères à intervenir dans leur pays et les sanctions commerciales à être renforcées alors que le peuple souffre déjà cruellement des menaces de l’une et de la réalité de l’autre.

Rendre compte de ce qui se passe au Venezuela pour aider à comprendre nécessite au cas présent de se demander pourquoi Juan Guaido n’est arrivé a rien en dépit du « soutien » et de la reconnaissance de 50 pays sur injonction des EU. Le Monde plus qu’un autre devrait le faire lui qui avait conclu « rien ne s’est passé comme prévu » à la suite du fiasco du retour de Guaido depuis la Colombie. Surtout au moment où on apprend que le parti d’Evo Morales serait en tête des intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle. Là encore rien ne se passe comme prévu non plus. Après un coup d’État, l’arrestation de tous les membres du gouvernement et l’exil forcé du président Morales, il était question d’une « libération ». Qu’est ce qui cloche : la réaction des peuples ou bien la grille de lecture des amis des EU ?

Le placage sur la réalité latino-américaine de la grille de lecture appliquée à la Corée du Nord donne un résultat intellectuellement toujours en échec puisque les faits ne s’y conforment jamais. S’agissant du Venezuela, pourquoi perdre de vue que cela fait maintenant plus de dix ans que l’opposition se divise sur la même ligne de fracture que les agences de sécurité étasuniennes. L’ancien candidat à la présidentielle contre Chavez, le nommé Capriles, n’est pas resté longtemps sur la ligne néo-putschiste de l’extrême droite vénézuélienne. Lui et pas mal d’autres ont joué le jeu des élections et en ont reconnu les résultats. Pourquoi ? Précisément parce que ceux qui sont sur le terrain connaissent les limites de l’alignement sur les méthodes violentes de certaines agences nord-américaines. Celles qui ont monté le coup lamentable en Bolivie avec le résultat que l’on connait. Celles qui se sont coupées de tout le monde en prônant un embargo violent au Venezuela.

Il reste donc aux grands journaux à s’intéresser à ce qui se passe vraiment aux vraies discussions y compris dans l’anti-chavisme. Je me souviens trop bien de cette « correspondante sur place » du Monde qui rapportait sur le Venezuela depuis la Colombie, un peu comme si un journaliste habitant Stockholm racontait le quotidien de Paris. Tout cela ne montre qu’une chose : l’ignorance et l’arrogance. Les peuples d’Amérique du Sud ne sont pas des ramassis d’indigènes folkloriques. Ils sont complexes, éduqués et socialement plus divers que les caricatures de salle de presse occidentale.

De notre côté, quelles que soient nos sympathies idéologiques, nous devons nous tenir informés et réfléchir avec acuité pour apprendre. Tout ne se passe pas non plus « comme prévu » pour nous bien des fois sur ce continent. Malheureusement pour apprendre il faut être bien informé. Le Monde ne nous sert à rien dans ce domaine. Il faut donc enquêter par soi-même à partir des sites de la presse souterraine et des témoignages sur Facebook et les réseaux sociaux.

Quant au Monde : dommage. Si le bobard est de cette taille sur un sujet de cette sorte qu’en est-il des autres où je suis moins bien informé ? Tout alors devient suspect. Dommage. L’info et le débat méritent mieux que ce genre de manipulation du lectorat.

 https://melenchon.fr/2020/01/28/venezuelaaaaaaaaa/

COMMENTAIRES  

31/01/2020 13:38 par jo nice

C’est pour ça que j’ai toujours respecté mélenchon,le seul chef de parti à refuser de jeter des pierres sur nos camarades latino-américain.A l’inverse d’une certaine (extreme)goche...

31/01/2020 18:04 par Roger

Pour situer un media ou un journaliste, c’est assez facile : il suffit de voir ce qu’ils disent sur Cuba ou sur n’importe quel pays de Suramerica, et ce qu’ils disent sur Poutine et la Russie.
Quant au journal le Monde, depuis qu’il est devenu la propriété de financiers, pas grand chose à en garder...
LGS, Le Diplo, et RT France me suffisent pour éviter l’intoxication médiatique qui pollue la pensée.

01/02/2020 20:21 par Dénia

Sur le Vénézuela, il me suffit de lire les articles, très riches et très documentés de notre ami Romain Migus.
Ou d’autres, comme Lemoine.

02/02/2020 09:47 par Vigie rouge et insoumise

@ Dénia

Vous pouvez ajouter les articles que publie sur son blog ou sur LGS Thierry Deronne, depuis Caracas où il habite. Il a préfacé le livre de Maxime Vivas sur RSF, lequel Vivas a séjourné au Venezuela et a écrit de nombreux articles sur LGS et un "polar bolivarien".
Ignacio Ramonet a rencontré longuement Chavez et a fait de leurs conversations un livre. Il a également rencontré Maduro.
Ajoutons Hernando Calvo Ospina, ce Colombien du Diplo que la France refuse de naturaliser.
Nous avons là une brochette de journalistes dont on peut relire les articles des années après sans y trouver à redire.

02/02/2020 10:17 par legrandsoir

De Maxime Vivas.
Je l’ai déjà raconté ici, mais bis repetita placent : En 2007, je me trouvais au Venezuela, accueilli par la chaîne de télé Vive TV dont Thierry Deronne était un des dirigeants. Je faisais des recherches sur la véracité des dires de RSF, en vue de la parution d’un livre : "La face cachée de Reporters sans frontières - De la CIA aux faucons du Pentagone". Thierry Deronne en a fait une longue préface.
C’est à cette époque qu’éclata l’affaire mondiale de RCTV. Cette chaîné de télé appartenant à un magna des médias (qui vit une partie de sa vie à Miami) avait participé au coup d’Etat avorté de 2002. Chavez avait alors convoqué son patron, Marcel Garnier pour le gronder. C’est tout. En 2007, la licence d’exploitation de RCTV par voie hertzienne arriva au bout de son contrat de 20 ans. Le gouvernement voulait créer une chaîne éducative et populaire (Teves) à laquelle l’équivalent de notre CSA attribua la fréquence de RCTV, qui pouvait continuer à émettre par câble, satellite, Internet.
RCTV ne fut JAMAIS fermée par Chavez.
Dans tout le monde occidental, les médias affirmaient le contraire. D’autres fréquences hertziennes avaient changé de bénéficiaire dans le monde, mais, chut... Depuis Caracas, j’inondais tous les médias possibles de vraies informations. Un sénateur socialiste faisait de même, alertait les députés européens (instruits par Robert Ménard) qui s’apprêtaient à voter une motion pour condamner Chavez. Finalement, la motion fut votée, mais par un groupe ridiculement restreint de votants.
Le sénateur était Jean-Luc Mélenchon et c’est sur ce premier combat honorable que je l’ai connu, puis rencontré.
Pour l’anecdote, tous les médias aujourd’hui bien notés par le Decodex du Monde juraient que Chavez avait fermé RCTV, voire avait fermé "la dernière chaîne d’opposition." En 2020, plus aucun ne le dit.
J’invite nos lecteurs qui ont du temps à vérifier ce que disaient les médias (LGS compris) en 2007 et à comparer avec ce qu’ils disent aujourd’hui.
MV.

05/02/2020 21:15 par alain harrison

Bonjour.

Le Vénézuéla est en alerte depuis plusieurs mois.

Venezuela : La Marine vénézuélienne fait fuir un bateau espion des Etats-Unis
5 Février 2020, 18:47pm | Publié par Bolivar Infos
Le président vénézuélien indique qu’un bateau espion des Etats-Unis s’est éloigné des côtes du Venezuela après un avertissement de la Marine bolivarienne.

« « Il a fait ces commentaires après que jeudi, l’amiral étasunien Craig Faller ait fait connaître les opérations du bateau de combat Detroit pendant qu’il se trouvait près et à la marge des côtes caribéennes du Venezuela. « Le « Detroit » (…) a navigué près des côtes du Venezuela et nous a fourni des informations, » a indiqué Faller.
A ce sujet, Maduro a demandé aux militaires le plus grand respect de leur devoir de veiller à la souveraineté et à l’indépendance du pays.
Il a aussi affirmé que son homologue colombien Iván Duque finance et entraîne des groupes de mercenaires pour attaquer les unités militaires vénézuéliennes : « Il y a un groupe de mercenaires financés et entraînés par Iván Duque en Colombie qui a été envoyé au Venezuela pour faire des attaques terroristes contre des unités et des bateaux militaires du Venezuela, » a-t-il déclaré.

D’après lui, ces groupes de mercenaires seront arrêtés et punis conformément à ce qu’établit la justice vénézuélienne. » »

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-la-marine-venezuelienne-fait-fuir-un-bateau-espion-des-etats-unis.html

Je dois répéter :

Seul la vue d’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes (leurs effets collatéraux sur l’ensemble) et aux acteurs responsables (Macron est criminellement responsable des relents (réactions) de violence des manifestations__il a bien dit : je suis le seul responsable versus Guaidò-Trump__ES-EU, derrière : tout le système-montage économique capitaliste et ses instruments comme les grands consortium *(des retraites..).

Autrement dit, un système qui c’est construit tout au long des millénaires, se consolidant à travers les CRISES (la guerre proprement dite étant le plus puissant instrument) tout au long de l’Histoire__il en résulte la notion du Méta Conditionnement : on refait sans cesse les même erreurs (accumulation des problèmes comme : l’infiltration du crime organisé dans toutes les niches (voir l’Italie : Rome et l’époque de la Démocratie Chrétienne), qui aujourd’hui s’est mondialisée.

Il est urgent que les théories de M. Friot soient étudiées sérieusement par des comités citoyens (avec l’aide d’économiste affranchis) et cela presse. (L’appel, tout le PIB à la cotisation__le programme du CNR revue, corrigé et adapté__ confrontation salariat-revenu de base et voir ce qui les séparent et ce qui les unis), Tout un travail qui tarde à ma connaissance ?

La Constituante et ce que cela signifie.
Le nouveau pacte social e ce que cela signifie.
Le nouveau paradigme économique et ce que cela implique.

Nous avons en face une multitude d’instances financière et RICHISSIME (en des temps record__il y a un paradis)

Réforme des retraites, BlackRock est intéressé par l’épargne des Français contrairement à ce qu’affirme la député Isabelle Florennes
par anti.social555
mardi 28 janvier 2020
« « BlackRock a été créé en 1988, et est installé à New-York. C’est un gestionnaire d’actifs qui pèse 7.000 milliards$, avec 16.000 salariés répartis dans 30 pays. Il est inconnu des banquiers de province. Il détient entre 4 et 6 % de parts dans toutes les plus grandes sociétés à travers le monde, y compris dans les groupes du CAC40 en France, et dans les GAFA. BlackRock est présent dans au moins 20.000 assemblées générales d’actionnaires, dont 4000 aux USA. Au 15 janvier 2020, les actifs totaux sous gestion ont augmenté de 129 milliards$ sur le dernier trimestre et totalisent environ 7.430 milliards$, contre 5.980 milliards en 2018. Les ETFs iShares de BlackRock ont collecté plus de 75 milliards$ sur le trimestre. BlackRock a dégagé un bénéfice net trimestriel de 1,3 milliard$ soit 8,29$ par titre, contre 927 millions de dollars et 5,78$ par action en 2018. Avoir des parts partout, c’est un bon moyen pour connaître l’état financier des sociétés, pour obtenir tous les rapports financiers, et pour les charger sur ses serveurs, et aussi pour conseiller des tiers pour racheter des sociétés. Il est le leader des fonds de placement et des ETF (Exchange Traded Funds = Fonds Indiciels Cotés), des produits construits sur des indices boursiers, via les iShares pour plus de 1000 milliards. En janvier 2020, 12,5 millions de personnes détiennent l’un de ces produits financiers. Blackrock s’intéressait déjà à la loi Pacte votée en mai 2019, qui permet des possibilités en matière d’investissement et d’épargne, grâce à la réforme des retraites. Jean-François Cirelli, Président de Blackrock France a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur au 1er janvier, par Matignon avec l’accord du Président de la République. » »
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/reforme-des-retraites-blackrock-221027?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Pour terminer, avec le Canada : Trudeau reçoit Guaidò.

Mon commentaire sur le cite de Radio-Cabnada (désactivé)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1494027/trudeau-guaido-rencontre-ottawa-venezuela

Trudeau joue gros en faisant ami ami avec Guaido’
24 janvier 2020
UN NOUVEAU RÉSEAU DE CORRUPTION MIS À JOUR ENTRE JUAN GUAIDO, L’AVOCAT DE DONALD TRUMP ET UN MAGNAT VÉNÉZUÉLIEN
Publié par Venezuela infos dans Etats-Unis, Guerre économique
Récemment des journaux anti-Maduro comme El Tiempo ou El Espectador (Bogotá) ou le PanamPost ont apporté les preuves (et les photos) des liens de Guaidó avec des barons de la drogue et assassins paramilitaires en Colombie, et sur le détournement par son entourage de centaines de milliers de dollars de fonds d’aide “humanitaire” de l’USAID (une des ONGs de la CIA), entre autres actes illicites révélés par Humberto Calderón Berti, l’“ambassadeur” nommé par Guaido à Bogota, puis limogé par ce dernier à la suite de ces révélations. Guaido avait toujours nié avoir reçu ces aides. Il a été démenti par Elliott Abrams, un des responsables du massacre des familles paysannes d’El Mozote durant la guerre états-unienne contre la guérilla salvadorienne (1981), nommé en 2019 par Trump “envoyé spécial pour le Venezuela”. Abrams vient de révéler que les Etats-Unis ont versé des millions de dollars à la presse et aux partis de droite vénézuéliens en 2019 et qu’ils continueront à le faire en 2020.

https://venezuelainfos.wordpress.com/2020/01/24/un-nouveau-reseau-de-corruption-mis-a-jour-entre-juan-guaido-lavocat-de-donald-trump-et-un-magnat-venezuelien/
.
*Un consortium est un groupement d’acteurs, d’industries, d’instances financières ( assurances....FMI, Fonds Vautours.....) notamment d’organisations ou d’individus, résultant d’une collaboration à un projet ou programme dans le but d’obtenir un résultat.

Macron-Jupiter et L’État de l’Olympe

05/02/2020 23:31 par Chin-Chin

@ Alain Harrison
prenez le temps de respirer ! Merci pour vos infos. Intéressante la notion de Meta conditionnement.
J’en connais beaucoup qui refusent d’admettre que le noble déroulement de leurs réflexions profondes est entre autre un enchaînement de réactions conditionnées electro-chimiques.
Et pourtant elle tourne, comme disait l’Autre !
Cdt.

06/02/2020 18:44 par alain harrison

Dans les médiats valables :

venezuelainfos.wordpress.com/ et bolivarinfos.over-blog.com

27/02/2020 21:33 par alain harrison

Bonjour.

LE CHANTAGE-AU-VENEZUELA : COMMENT LES MÉDIAS ÉTATS-UNIENS TENTENT D’ENRAYER LA CONTESTATION DE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE, PAR ALAN MACLEOD (FAIR)

« « En France, la tête de liste d’un mouvement progressiste en campagne pour les européennes (Manon Aubry) a déclaré récemment dans un média que “ni Guaido ni Maduro n’ont la légitimité pour organiser de nouvelles élections au Venezuela”. Elle met ainsi sur le même pied un putschiste d’extrême droite, élu par personne, adoubé par Donald Trump, et un président démocratiquement élu lors d’un scrutin » »
https://venezuelainfos.wordpress.com/2019/03/09/le-chantage-au-venezuela-comment-les-medias-etats-uniens-tentent-denrayer-la-contestation-de-la-politique-exterieure-par-alan-macleod-fair/

Qu’en est-il aujourd’hui de la cohésion de la FI ?

28/02/2020 08:58 par Danael

Hélas ce manque de cohésion n’est pas propre à LFI. Dans le PC vous avez le regard de Jean Ortiz et de l’autre celui de Patrick Le Hyaric. Quant à la cohésion des autres partis politiques , elle n’y est pas non plus et leurs différents courants expriment les différents plans d’attaque de la classe dominante.

(Commentaires désactivés)