Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Le Monde Diplomatique, février 2021

Bernard GENSANE
Serge Halimi s’étonne du pouvoir acquis par les réseaux sociaux (“ Taisez-vous ”) : « Ce 9 janvier 2021, onze jours avant la fin du mandat de M. Donald Trump, et alors que même une partie de ses féaux républicains l’avaient lâché, Twitter a décidé de fermer son compte, et Facebook de le suspendre. Les méfaits de l’ancien président n’étaient pourtant pas plus meurtriers que ceux de la CIA ou d’autres chefs d’État dont les comptes n’ont jamais été menacés ; prétendre (à tort) que sa défaite (…)

Glucksmann, le menteur dans la tanière des menteurs.

Maxime VIVAS
Sur Youtube, Nadiya Lazzouni nous propose une émission modestement intitulée « Nadiya Lazzouni show » et dont le thème est « Les Ouïghours [...] victimes d’une politique de colonisation chinoise qui les rend minoritaires sur leur propre territoire ». Elle interviewe Raphaël Glucksmann. Je vous livre un florilège des affirmations de l’euro-député et je vous dis, juste après, pourquoi il parle ainsi. (Si vous avez du temps, sa prestation complète est ici. Elle dure 33 MN). « Tu lis le (…)
18 

Le pendule de la censure d’Internet bascule à nouveau à gauche

Caitlin JOHNSTONE
Il y a eu une purge des comptes de gauche dans les médias sociaux, les organisations socialistes étant ciblées par Facebook et de nombreux comptes associés à Antifa ayant été suspendus de Twitter. "Nous venons de confirmer que Facebook a désactivé la page de l’International Youth and Students for Social Equality de l’Université du Michigan, ainsi que les comptes de tous les administrateurs", a tweeté aujourd’hui le rédacteur en chef du site World Socialist Website. "Il s’agit d’une attaque (…)

Project Veritas publie l’audio d’Assange avertissant le gouvernement américain de la fuite dommageable d’informations classifiées

Project Veritas
• Julian Assange, fondateur de WikiLeaks : "Nous avons des informations selon lesquelles la base de données du Département d'État, qui contient 250 000 câbles diplomatiques, est en train de se répandre et sera rendue publique dans les prochains jours." • Assange : Il y a du temps "au cas où il y aurait des personnes qui n'ont pas été prévenues qu'elles devraient l'être". • Assange au Département d'État : Daniel Domscheit-Berg, ancien employé (…)
13 

Pourquoi l’armée française n’envahira pas le Xinjiang

Vladimir MARCIAC
Quelques croquis valent mieux qu’un discours Nos mappemondes nous laissent croire que la France est le centre du monde. Les mappemondes chinoises nous poussent à plus de modestie. La France est ce que vous voyez ci-dessous (approchez-vous). La communauté internationale n’a jamais condamné la Chine pour son prétendu génocide au Xinjiang. Le dernier vote de l’ONU (octobre 2020), voulu par le clan occidental à la remorque des USA a donné 39 voix antichinoises (sur 193 pays). Il y en avait (…)

10 ans après les révélations de WikiLeaks : lanceurs d’alerte, la démocratie au combat

Vadim KAMENKA
Il y a 10 ans, ils faisaient une entrée en scène fracassante en rendant publics une masse de données économiques et politiques inavouables. Malgré les services rendus, depuis la répression s’accroît sur les lanceurs d’alerte. Le secret des affaires et les violations des droits prospèrent. Plus de 250 000 câbles diplomatiques ! Ce 28 novembre 2010, les radios, les chaînes de télévision ne cessent de répéter ce chiffre. WikiLeaks et son fondateur, Julian Assange, débarquent dans l’univers (…)

Réduire au silence les dissidents : WikiLeaks et la violation des droits de l’homme (Sydney Morning Herald)

Jennifer Robinson
WikiLeaks a soulevé des questions fondamentales sur les droits de l’homme et la liberté d’expression, tant en Australie que dans le reste du monde - et sur la place de l’Australie dans le monde. Lorsque WikiLeaks est apparu pour la première fois en 2006, il publiait des informations importantes qui avaient été cachées au public mais qui étaient essentielles pour la responsabilisation en matière de droits de l’homme. Du manuel classifié de Guantanamo Bay détaillant les techniques de torture (…)

La sinophobie rampante d’Arte

André LACROIX
Ce n’est pas la première fois que la chaîne Arte accrédite par son aura prestigieuse des préjugés antichinois largement répandus en Occident (1). En voici deux nouveaux exemples fournis par ses présentateurs vedettes, Claude Askolovitch et Élisabeth Quin. Un rapprochement injustifiable Le billet de Claude Askolovitch dans le « 28 minutes » d’Arte du 30 octobre était consacré à l’examen gynécologique intempestif, subi à l’aéroport de Doha par des femmes suspectées d’avoir mis au monde un (…)
37 

J’avais un ami journaliste, clanique.

Maxime VIVAS
Cet article est une reprise d’un article publié en novembre 2018. C’était au début des GJ et la presse leur était hostile. Il a fallu plusieurs mois pour que les médias, talonnés par les réseaux sociaux, consentent à parler de violence policière et à en montrer. Aujourd’hui, des journalistes sont matraqués, gazés, nassés, embarqués, inculpés comme des vulgaires "Jojo le Gilet jaune". Il sont attaqués par les policiers quand ils filment. On pourrait reprendre le fameux poème du pasteur (…)

Entre indifférence et complicité, les médias « alternatifs » favorisent le néo-maccarthysme

Laurent DAURÉ
Depuis que Ruptures a cherché à alerter sur le label mensonger que lui a attribué subitement Twitter le 7 septembre dernier – « Média affilié à un État, Russie » –, moins d’une heure après la mise en ligne d’une analyse montrant que 98 % des médias français de premier plan ont relayé la théorie conspirationniste du « Russiagate », le nombre d’articles consacrés à l’action arbitraire du réseau social états-unien se compte sur les doigts d’une main. En effet, quatre médias seulement ont (…)
87 

Merde à Charlie Hebdo, merde à Patrick Cohen, et surtout, merde à Macron !

Xiao PIGNOUF
Quand j’étais enfant, en classe, il y avait à côté de moi des Ali, des Saïd, des Aïcha ou des Djamila. J’approche de la cinquantaine. Quand j’étais enfant, en classe, il y avait à côté de moi des Ali, des Saïd, des Aïcha ou des Djamila. A l’époque, on savait qu’ils étaient différents par leur origine et leur histoire familiale, et, à travers le prisme de notre esprit enfantin, que leur rapport à la France et à la citoyenneté française n’était pas tout à fait le même que celui des (…)
26 

Samuel Paty. Un enchaînement sur 10 jours : mensonges, menaces, lâchetés, cupidité

Vincent MORET
Le 6 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’Histoire au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) donne un cours d’enseignement moral et civique sur le thème de la liberté d’expression. Il y montre une caricature du « prophète ». Le 12 octobre, convoqué au commissariat sur plainte d’un parent d’élève, il explique : « J’avais proposé à mes élèves de détourner le regard quelques secondes s’ils pensaient être choqués pour une raison ou pour une autre. A aucun moment je (…)