Thème Libye

Qui a dit que Kadhafi devait partir ? (The London Review of Books) - 2/3

Hugh ROBERTS
PARTIE 1 | PARTIE 2 | PARTIE 3 Il y a quelques années, Kadhafi semblait réaliser ce qu’il avait fait - qu’il avait entraîné la Libye, et lui-même avec, dans une impasse quasi-utopique - et il a tenté de s’en sortir. Dés 1987 il faisait des expériences avec le libéralisme : autorisant des commerces privés, limitant les pouvoirs des Comités Révolutionnaires, autorisant les Libyens à voyager dans les pays voisins, rendant les passeports confisqués, libérant des centaines de prisonniers (…)

Qui a dit que Kadhafi devait partir ? (The London Review of Books) - 1/3

Hugh ROBERTS
Kadhafi est mort et l’OTAN a livré une guerre en Afrique du Nord pour la première fois depuis la défaite de la France par le FLN en 1962. Le seul et unique « état des masses » du monde arabe, la Jamahiriya Arabe Libyenne populaire et socialiste, s’est mal terminé. Par contraste avec le coup d’état du 1er septembre 1969 qui renversa le roi Idris et porta Kadhafi et ses collègues au pouvoir sans verser de sang, la campagne faite de rébellion/guerre civile/bombardements de l’OTAN et destinée à (…)
27 

« Les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert la boîte de Pandore »

Parti Communiste Bolchévique de toute l'Union Soviétique
« Nouvelles d’U.R.S.S. », n° 112, novembre-décembre 2011 DECLARATION DU COMITÉ CENTRAL Parti Communiste Bolchévique de toute l’Union Soviétique A propos des évènements de Libye des 20 et 21 octobre 2011 « Les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert la boîte de Pandore » L’impérialisme Etats-Unis-Israël-OTAN a montré encore une fois sa gueule bestiale de vautour-cannibale ensanglantée dans l’immolation de milliers de vies humaines (50000 Libyens massacrés, plus de 200000 blessés, 2 millions, (…)
27 

Aujourd’hui, c’est le bal des assassins !

Serge CHARBONNEAU
Le bal des assassins. Ce pourrait être un titre magnifique pour un roman Cependant, c’est ce qui va se dérouler ce matin, jeudi le 24 novembre 2011 à 9h30 sur la fameuse colline parlementaire à Ottawa. En effet, une cérémonie sans précédent pour décorer des assassins. Assassin… Vous croyez peut-être que le terme est exagéré ? Si vous étudiez plus à fond la réalité de cette guerre sale qui a eu lieu en Libye, vous conviendrez rapidement que le terme est tout à fait adéquat. On dirait que (…)
10 

BHL, philosophe officiel au service d’intérêts d’État

L'Humanité
Pour Bernard-Henri Lévy, la guerre en Libye était motivée à ses yeux par la défense des intérêts d’Israël dans le monde. Dernier invité de la première convention nationale organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Bernard-Henri Lévy est revenu sur son engagement en faveur de la révolution libyenne. Invité à s’exprimer sur le thème des « nouveaux défis pour les juifs de France », le journaliste et écrivain a évoqué les raisons qui l’avaient conduit à (…)

Libye, d’un dictateur l’autre ?

Jean-Marie Blas de Roblès
LEMONDE Idées| 19.11.11 | Rien n’est aussi grandiose que la mort d’un dictateur. Aussi instructif, aussi porteur d’espoir. C’est fou comme ça calme les "indignés", comme ça les rend muets d’admiration. Rien de plus distrayant que le lynchage d’un homme, surtout quand il est colonel et adepte du camping sous la tente. "Ainsi finissent tous les tyrans", ai-je entendu dans le métro, d’un gros monsieur, prêt à exploser d’un excès de tripes à la mode de Caen, et qui avait l’air de savoir de (…)

La Libye de l’OTAN sombre dans la terreur et la vengeance (CounterPunch)

Franklin LAMB
11 novembre 2011, Benghazi - La "Terreur" a envahi la "nouvelle Libye" et se répand inexorablement avec l’aide des unités spéciales des états membres de l’OTAN, dont la France, les Etats-Unis et l’Angleterre, connues localement sous le nom de "escadrons de disparition". La Terreur est une des conséquences de l’empressement de l’ONU à "protéger la population civile" au printemps dernier et elle gagne du terrain. C’est la raison pour laquelle les inspecteurs des droits humains sont arrivés (…)

Le nouveau premier ministre libyen Made in USA !

COMAGUER
Le régime libyen renversé par les armes et Kadhafi assassiné, l’OTAN a considéré que sa mission était terminée. Les bombardiers et les drones occidentaux retirés, le ciel libyen s’ouvre à nouveau aux avions civils. Les uns transportent des « hommes d’affaires » venus signer les contrats pour reconstruire ce que l’OTAN a détruit ou au moins dans l’immédiat ce qui concerne l’appareil productif libyen c’est-à -dire les infrastructures utiles au redéploiement de l’industrie pétrolière. Dans (…)

Les crimes de guerre de Charles Bouchard

Bernard DESGAGNÉ
Au rayon des crimes contre l’humanité, le Québec avait le faux héros Roméo Dallaire, marionnette de Bill Clinton chargée de laisser la voie libre à Paul Kagame et à ses conseillers militaires étasuniens, architectes du bain de sang qui commença le 1er octobre 1990 et qui se poursuit encore, 21 ans plus tard, au Rwanda et en République démocratique du Congo. Mais aujourd’hui, le Québec a son premier vrai grand criminel de guerre, le lieutenant-général Charles Bouchard, bourreau des Libyens. (…)
26 

Les médias britanniques utilisent des photos de chiots pour blanchir l’assaut génocidaire contre la Libye (Empire strikes black)

Martin IQBAL
Après avoir dévasté la Libye et pris part au meurtre d’environ 100 000 Libyens, hommes, femmes et enfants, les pilotes de la Royal Air Force (RAF) sont rentrés dans leurs familles en Angleterre. Dans un reportage profondément indécent, le Daily Mail utilise littéralement des chiots pour blanchir cyniquement les crimes de guerres meurtriers commis par ces pilotes britanniques. L’article du premier novembre intitulé : "Un épagneul enthousiaste accueille son maître qui revient avec les (…)
23 

Le Front de Libération de la Libye s’organise dans le Sahel (Counterpunch)

Franklin LAMB
En bordure du Sahel, au Niger - "Sahel" en arabe signifie "côte" ou "rivage". A moins d’avoir vécu il y a 5000 ans, à l’époque où, selon les anthropologues, les premières cultures apparurent dans cette région alors luxuriante mais désormais semi-aride où la température atteint 50 degrés C et seuls les chameaux et quelques autres créatures sont capables de repérer les sources d’eau à l’odorat, cela semble bizarre d’appeler ainsi cette bande large de 725 km de sable brûlant qui sépare l’Océan (…)

Le livre vert

Le livre vert partie 1 "L’appareil de gouvernement". Le problème politique de l’appareil de gouvernement" est le plus important de ceux qui se posent aux sociétés humaine. Souvent, le conflit qui surgit au sein d’une famille se ramène à ce problème. Ce problème est devenu très grave depuis l’apparition des sociétés modernes. Actuellement, les peuples affrontent ce problème persistant, et les sociétés supportent nombre de risques et de conséquences extrêmes qui en résultent. Elle n’ont (…)