27 

« Les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert la boîte de Pandore »

Parti Communiste Bolchévique de toute l'Union Soviétique

« Nouvelles d’U.R.S.S. », n° 112, novembre-décembre 2011
DECLARATION DU COMITÉ CENTRAL Parti Communiste Bolchévique de toute l’Union Soviétique
A propos des évènements de Libye des 20 et 21 octobre 2011
« Les Etats-Unis d’Amérique ont ouvert la boîte de Pandore »

L’impérialisme Etats-Unis-Israël-OTAN a montré encore une fois sa gueule bestiale de vautour-cannibale ensanglantée dans l’immolation de milliers de vies humaines (50000 Libyens massacrés, plus de 200000 blessés, 2 millions, sur les 6 millions d’habitants de la Libye, sont devenus des réfugiés qui se sont involontairement trouvés sur la route de la domination mondiale, si passionnément désirée, des Etats-Unis d’Amérique. vers les gisements de ressources pétrolières et gazières mondiales. Il est universellement connu que la « faute » du dirigeant irakien Saddam Hussein était d’être assis sur le gisement de pétrole le plus riche du Proche-Orient et que c’est la raison pour laquelle il a été renversé par la campagne militaire des Etats-Unis d’Amérique contre l’Irak et sauvagement mis à mort par de maniaques sous-hommes américains qui ont fait la démonstration au monde entier de leur monstrueuse moquerie outrageante à l’égard de Saddam Hussein.

Les Etats-Unis d’Amérique ont accusé Saddam Hussein de posséder des armes de destruction massive, mais cette accusation n’a pas été confirmée, étant donné que Saddam Hussein n’avait pas de telles armes (1)

Aujourd’hui, les vautours impérialistes chantent leur victoire sur Muammar Kadhafi qu’ils ont tué le 20 octobre 2011. Sa « faute » à lui, pour les Etats-Unis, était la même que celle de Hussein mais « en plus », il était le dirigeant reconnu de la lutte de libération nationale des peuples de l’ensemble du continent africain, il avait prévu de créer une devise africaine, ce qui aurait porté un coup sérieux au statut du dollar américain. Muammar Kadhafi savait beaucoup de choses et aurait pu en dire beaucoup sur Sarkozy, Berlusconi, Cameron et consorts pour avoir été personnellement en rapport avec eux. De là les appels hystériques du ministre des Affaires étrangères des Etats Unis Hillary Clinton de tuer Kadhafi (pour effacer les traces). Sa récente visite à Tripoli - en compagnie (pour assurer sa garde) de militaires des 3e et 6e détachements du SEAL (2) d’affectation spéciale américaine placé sous les ordres opérationnels du Commandement des opérations spéciales des Forces aériennes des Etats-Unis, où elle est arrivée en avion séparé, disloqué ensuite sur l’aéroport, et repartie dans la nuit du 20 au 21 octobre - fonde à considérer que l’opération d’extermination de M. Kadhafi a été réalisée sous le contrôle de Hillary Clinton en personne.

D’après les sources du ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis, nous avons appris que le groupe composé des 3e et 6e détachements du SEAL, après la fin de la visite de H. Clinton à Tripoli, a pris place le 20 octobre avec des guides locaux dans leurs véhicules pour se diriger vers Syrte.

« Le groupe était composé de spécialistes de la lutte radio-électronique et de pointeurs azimutaux. Les premiers se sent occupés de l’opération de désinformation pour attirer Kadhafi hors de la ville les seconds ont pointé avec précision les bombardiers (anglais) sur la colonne de trois jeeps à bord desquelles se déplaçait le dirigeant de la Jamahiriya avec sa garde et des vanilliers. Quelques autres groupes ont bloqué les autres voies de départ de la ville, de sorte que l’on connaissait la seule direction probable du déplacement de la colonne où se trouvait M. Kadhafi. Après qu’il eut été constaté que les blessures du dirigeant de la Jamahiriya, du fait de l’attaque aérienne, étaient mortelles, son corps a été remis aux militaires du C.N.T. », a conclu l’informateur du ministère des Affaires Etrangères des É.-D.A. Ces derniers ont fait justice sommaire de M. Kadhafi. L’ex-chef du Service de sécurité du dirigeant libyen Manür Daw’ a dit que Muammar Kadhafi s’est conduit avec ’courage jusqu’à la dernière heure de sa vie et a seulement éprouvé de l’inquiétude pour le sort de son pays et de ses citoyens.

Muammar Kadhafi était une personnalité remarquable, un révolutionnaire-patriote de sa Patrie, sous lequel la Libye était devenue le pays le plus prospère de, l’Afrique, sous lequel chaque citoyen libyen, grâce aux 40 ans de gouvernement de M. Kadhafi, avait droit à l’instruction et à la protection médicale gratuites, à une subvention désintéressée de 50000 dollars aux jeunes ménages, au logement, à une allocation mensuelle de 730 dollars à chaque chômeur et autres avantages sociaux. L’Amérique impérialiste ou tout autre pays de l’OTAN peuvent-ils se venter de cela, eux qui, en violation de la nature de l’O.N.U. et au mépris de sa Résolution n° 1973 (du 24-03-2011), ont perpétré leurs bombardements barbares de la population civile des villes de Libye en essayant d’exterminer Muammar Kadhafi ?
Barack Obama, lauréat prématuré du prix Nobel « de la paix », a poursuivi la mission sanglante de chef-terroriste -international commencée par son prédécesseur G.W.Bush.

Toutes les pseudo-« révolutions » qui se sont produites récemment et qui continuent de se produire aujourd’hui en Afrique et au Moyen-Orient’ ont été approuvées et financées par les Etats-Unis elles sont réalisées avec la participation directe des combattants d’affectation spéciale et des conseillers militaires, en utilisant les désoeuvrés e et aigrefins locaux, les bobos avides d’argent, le tout grassement rémunéré par les commanditaires des « révolutions » en dollars américains, véritables papillotes de papier sans valeur que les presses de la Réserve Fédérale Etats-Unis impriment sans discontinuer.

Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. a encore une nouvelle fois fait montre de son impuissance et de son inaptitude à assumer la fonction qui lui a été confiée par l’O.N.U. d’être tenu de défendre tout pays victime d’une agression arbitraire, de défendre le peuple de ce pays de son anéantissement par les fascistes contemporains. Dans les conditions du monde unipolaire, par suite de la destruction violente de l’U.R.S.S., le Conseil de sécurité de l’O.N.U. a perdu sa signification initiale, il s’est transformé en un fidèle servant des f.-U.A. et c’est pourquoi il doit être remplacé par un autre organe. L’OTAN, en qualité d’arme de réalisation de la politique militaire de conquête et de pillage des Etats-Unis doit être dissous puisque le but pour lequel il a été créé n’existe plus aujourd’hui : s’opposer au bloc des pays du Pacte de Varsovie. Ce sont ceux qui ont détruit l’U.R.S.S. qui sont pour beaucoup coupables du discrédit de Conseil de sécurité de l’O.N.U. comme garant de la paix et de la stabilité. Nous accusons nos « démocrates » leurs acolytes et leurs bailleurs de fonds qui ont effectué la contre-révolution en U.R.S.S., ce qui a eu des conséquences tragiques pour le monde entier.

Les moyens d’information de masse pro-occidentaux ont organisé à Tripoli un spectacle de pacotille bon marché dans le style d’Hollywood présentant aux caméras des correspondants occidentaux la « joie immense du peuple enfin libéré du tyran Muammar Kadhafi » avec même présentation de petites filles aux visages barbouillés aux couleurs de la « révolution ». On se demande si les femmes d’Orient, dans leur petite enfance, étaient aussi révolutionnaires et si politiquement au fait pour, déjà , comprendre CE QUI SE PASSAIT dans leur pays ? Sont-ils sûrs aujourd’hui, ces enfants et leurs parents, que le nouveau pouvoir banditoïde de mercenaires" et de parasites vénaux- pardon de « révolutionnaires »-insurgés - offrira à la jeunesse la possibilité de recevoir une instruction supérieure gratuite (aux frais de l ’Eta t) en Europe comme du temps de Muammar Kadhafi : Les avantages sociaux, si importants pour le peuple seront-ils maintenus ? La Libye demeurera-t-elle l’État le plus heureux de l’Afrique ayant le niveau de vie le plus élevé sous le pouvoir des « Insurgés » ? C’est fort douteux.

Le plus probable est que les « vainqueurs » vont s’entre-égorger les uns les autres dans leur lutte pour le pouvoir, tandis que le peuple libyen n’aura plus qu’à s’enfoncer dans le tourbillon de la misère, de la faim et du banditisme effréné des « insurgés ».Un exemple vivant : l’Irak d’aujourd’hui.

A présent, pour remercier ses « amis » occidentaux pour leurs armes, au moyen desquelles les Insurgés ont anéanti le peuple de Libye, et pour les frappes aériennes des forces de l’OTAN sur les villes libyennes réduites en cendres, le Conseil national de transition (le C.N.T.) a déjà cédé à la France pratiquement gratuitement un tiers des ressources pétrolières (ce dont il avait déjà été convenu dès mars de l’année en cours). On se souvient que N. Sarkozy a, en s’abaissant on ne peut plus humblement, demandé de l’argent à Muammar Kadhafi pour sa campagne électorale présidentielle, argent qU’il a reçu et dont il s’est acquitté par la participation la plus active de la France à l’anéantissement de la Libye : et de son dirigeant. L’Angleterre n’a pas non plus été oubliée par le nouveau gouvernement de la Libye (le C.N.T.) : elle a reçu une grosse part d u gâteau pétrolier presque pour rien. Quant aux Etats-Unis il ne vaut même pas la peine d’en parler. A présent, après l’extermination de Muammar Kadhafi, Barack Obama se vante devant la communauté internationale du fait que « la mission de l’OTAN a été réalisée de la manière extrêmement efficace …Il ne fait aucun doute que nous avons accompli exactement ce que nous avions promis de faire en Libye. » c’est-à -dire dans le déroulement de l’opération militaire internationale pour l’assassinat de la population civile de la Libye. « Les Etats-Unis d’Amérique se réservent toujours le droit et l’obligation de se défendre, de défendre leurs alliés et leurs propres intérêts »
On se demande bien, mais QUI a menacé et menace à présent les Etats-Unis et leurs acolytes de l’OTAN ? Comme on le sait, évidemment PERSONNE. Le 20 octobre, le président de la Russie D. Medvedev a déclaré que l’annonce de la capture de Kadhafi était une « excellente nouvelle » (ITARTASS) .La Douma d’Etat n’a pas repris cette déclaration en raison de la situation en Libye et de l’assassinat de Kadhafi.

Il y a 10 ans, les Etats-Unis ont rassemblé la communauté impérialiste dans la lutte pour les ressources énergétiques mondiales sous le drapeau de la prétendue « lutte contre le terrorisme » grâce à l’explosion, organisée parles services spéciaux des Etats-Unis des deux tours du World Trade Center à Manhattan le 11 septembre 2001 et à une série d’autres actes de terrorisme organisés par les mêmes services spéciaux. Aujourd’hui, les services spéciaux Etats-Unis ont élaboré une nouvelle technique pour s’ingérer dans les affaires de n’importe quel pays et pour renverser son dirigeant en organisant de prétendues « guerres et révolutions de libération nationale de renversement des - tyrans ».

Dans leur lutte pour les ressources énergétiques mondiale les Etats-Unis ont ouvert la boîte de Pandore en Afrique et au Proche-Orient par leurs « révolutions pour l’instauration de la démocratie à la mode américaine » et pour « la liberté de l’individu »

.Cela faisant, ils ont placé le monde devant le fait de l’élargissement de l’approfondissement de la guerre globale pour les ressources mondiales. Le tour de la Russie aussi approche de tomber victime des maniaques impérialistes Etats-Unis-Israël-OTAN.

Ayant ouvert la boîte de Pandore, Etats-Unis ne seront pas à même de la refermer. Ils ont eux-mêmes fixé la limite de leur possibilité de maîtriser les processus imprévisibles en plein développement qui conduisent à l’apocalypse générale.
Les évènements qui se produisent dans le monde par la faute de l’empire du mal, les É.-U.A. exigent que soit créé un monde multipolaire et un nouveau système pour le gérer à la place du Conseil de sécurité de l’O.N.U. et à la place de l’O.N.U. elle-même qui se sont transformés en un instrument inféodé aux É.-U.A. pour la violence et le brigandage à l’échelle internationale.

Les auteurs de l’assassinat bestial de Muammar Kadhafi tentent d’une manière ou d’une autre de justifier (ce qui est impossible) ou d’amoindrir aux yeux de l’opinion publique le crime qu’ils ont perpétré.

Barack Obama et ses acolytes vont très rapidement se convaincre dans la pratique que la violence et les assassinats auxquels ils se sont livrés en Libye seront vengés. La lutte des peuples d’Afrique et du Proche-Orient, des peuples du monde entier, contre le banditisme-terrorisme international des É.-U.A. et de l’Europe impérialiste du bloc agressif Etats-Unis-Israël-OTAN, ne fait que commencer. Et la Libye n’est pas brisée.

Muammar Kadhafi a été et restera aux yeux des honnêtes gens de la planète un patriote de son pays, un héros, intrépide et honnête, qui ne s’est pas caché et ne s’est pas enfui de son pays pour sauver sa peau. Muammar Kadhafi restera pour toujours, dans l’histoire de la lutte pour la liberté et l’indépendance des pays du continent africain, comme un remarquable homme politique et homme d’État gui a commencé les transformations socialistes en Libye qui a osé s’opposer ouvertement à la dictature Etats-Unis. Il est déjà entré dans l’histoire comme guerrier, héros et fils fidèle de son peuple qu’il a aimé et auprès duquel il est toujours resté

Le Comité Central du Parti Communiste Bolchévique de toute l’Union Soviétique

LENINGRAD, le 22-10-2011.

http://comaguer.over-blog.com

1. Les armes de destruction massive, ce sont Etats-Unis qui les possèdent et qui les ont déjà utilisées de nombreuses fois et les utiliseront probablement encore. (NDT)

2- SEAL, sigle américain de « Sea-Air-Land » qui désigne un groupe mixte de débarquement-diversion (petites unités de bâtiments de combat de l’aéronavale ou de l’infanterie de marine). (N.D.T.)

COMMENTAIRES  

27/11/2011 02:38 par yapadaxan

Je suis en total accord avec cette déclaration.

27/11/2011 11:22 par vagabond

Les USA sont peut-être les instigateurs, il s’agit d’un modèle d’existence puisqu’ils ont de cette façon créé leur empire en massacrant les peuples souvent sans défense qui se dressent sur leur chemin, mais le reste du monde qui suit aveuglement ou en condamnant par ci par là du bout des lèvres, il n’est pas moins coupable de pure complicité.
Et nous-mêmes, que faisons nous mis à part nous étaler sur des supports virtuels ? Avons-nous exigé du gouvernement de ne pas intervenir en notre nom en Libye ?
Allons-nous interdire à la médiocre poignée d’humanoïdes sans âmes qui tiennent les rênes de notre futur, que nous ne voulons pas de guerre en notre nom ? Allons-nous exiger que les assassins soient traduits en justice pour les meurtres des enfants de Libye, à leur tête cette organisation de malfaiteurs, de criminels, de mercenaires, d’assassin sans foi ni loi qui se fait appeler l’OTAN ! Qui vient de tuer 24 pakistanais en parlant de bavure !
Qu’avons-nous fait quand Julian Assange et son équipe ont montré au monde entier ce qu’est vraiment un soldat caché dans son engin et jouant aux jeux vidéos de guerre avec des victimes réelles en guise de cibles, des enfants !!
S’il n’y a pas de répulsion instinctives face à tant de crimes d’enfants de la part de cette race de mammifères malfaisants, s’il n’y a pas de révolte contre le fait qu’on nous transforme en leurs complices, à quoi bon continuer de parler de civilisation humaine et de valeurs morales.

J’ai bien peur que cette pourriture qui croit mener le monde continue de tuer en nos noms à tous pendant que nous nous exprimons confortablement sur internet avec une triste satisfaction du devoir humain accompli.

27/11/2011 12:38 par yapadaxan

N’amalgamons pas les uns avec les autres.

La chute de l’URSS est toujours un traumatisme mondial, propre à décontenancer le mouvement communiste au niveau planétaire. D’autant que la déviation stalinienne pose de très lourdes questions.

D’abord, parce qu’elle a existé ; ensuite parce qu’elle a été dénoncée en Occident dans l’hyperbole éhontée du camp "vainqueur".

Le mouvement communiste mondial a adhéré, sur les instances de Lénine, à la révolution russe, aux 21 conditions. Dès lors que l’URSS s’effondre, il est pour le moins nécessaire que ce mouvement communiste se réunisse et présente un bilan critique et annonce pour l’avenir une organisation et des actions révolutionnaires d’abord contre le capitalisme et l’impérialisme et pour préparer la mise en place d’une société socialiste. Ainsi ce mouvement repartira dans l’action et le militantisme, ce qui manque cruellement aujourd’hui.

En France, il importe absolument de renouer avec la lutte des classes, de définir une stratégie de lutte et de fonder un nouveau parti communiste. Ou, à tout le moins, de se réemparer du PCF pour lui imprimer une politique révolutionnaire. Nous en avons la culture et la tradition.

A l’époque du vrai PCF, aucune guerre n’aurait pu se faire sans que, à son appel, des millions de manifestants ne descendent dans les rues.

Nous vivons une période de transition entre deux périodes du mouvement communiste. L’une ante effondrement soviétique, l’autre post effondrement soviétique. La réalité de la révolution soviétique doit être profondément analysée. Elle doit l’être dialectiquement et scientifiquement. Il s’agit d’exercer une analyse marxiste rigoureuse. Des travaux intéressants ont débuté sur ce sujet. Mais c’est au Parti (à construire ou reconstruire) que revient cette tâche collective d’analyse critique, sans complaisance aucune.

On doit se doter d’une Internationale, elle est une nécessité militante afin de coordonner les luttes. On doit lui donner un mode d’organisation et d’action fondée sur l’égalité de chacun des partis membres. Aucun dirigisme ne doit prévaloir. Il ne doit plus y avoir des partis dominants donnant des ordres.

Toute guerre impérialiste doit faire l’objet d’un refus catégorique, déclencher des manifestations monstres. Le mouvement communiste, dans ces cas-là (comme la crise afghane, irakienne, ivoirienne ou libyenne), se doit de nouer des alliances mondiales avec toutes les associations et organisations anti guerres impérialistes. Un mouvement communiste mondial empêcherait la mise en place des plans de rigueur et d’austérité en appelant massivement à la grève (même générale) et aux manifs.

Il y aurait des campagnes de lutte : affiches, tracts, presse du parti, sites internet. Toute une mobilisation ferait se lever les peuples ciblés par ces plans. L’Europe serait hérissée de drapeaux rouges. Le discours dénonciateur se déverserait sur tout le continent. Les masses feraient l’Histoire, conscientes et agissantes.

27/11/2011 14:47 par lulu

Toutes les pseudo-« révolutions » qui se sont produites récemment et qui continuent de se produire aujourd’hui en Afrique et au Moyen-Orient’ ont été approuvées et financées par les Etats-Unis

Pas certain qu’on puisse toutes les ranger dans le même sac. Par contre c’est certain qu’elles ont toutes un point commun qui raisonne comme un avertissement pour la ploutocratie occidentale : lorsqu’un peuple à decider que son dirigeant devait partir, il y a rien à faire, il faut qu’il déguerpisse, et vite.

27/11/2011 15:59 par AP Kotchik

Sauf erreur de ma part ce texte est de la plume d’un certain M. Jacques Lejeune, quelqu’un de très certainement fort sympathique, mais qui ne représente que lui-même, ce qui est déjà bien me direz-vous. Il publie régulièrement une lettre dans un journal ukrainien nommé "ÑƒÐºÑ€Ð°Ð¸Ð½Ñ ÐºÐ¸Ñ… рабочих правда" (La vérité des travailleurs ukrainiens) je crois ou quelque chose d’approchant. Ceci étant dit sans préjuger de la qualité de son papier bien entendu. :-)

27/11/2011 18:11 par Safiya

Tellement juste... Je regrette l’URSS, elle faisait efficacement barrage aux visées impérialistes, hélà s, trois hélà s...
Ah dame Nostalgie !!!

27/11/2011 20:35 par AP Kotchik

Je signale tout de même que ce "PCBtUS" est inconnu au bataillon en ex-URSS... Il y a bien en Fédération de Russie aujourd’hui un parti communiste, mais il ne se nomme pas comme cela, il s’agit du "ÐšÐ¾Ð¼Ð¼ÑƒÐ½Ð¸Ñ Ñ‚Ð¸Ñ‡ÐµÑ ÐºÐ°Ñ Ð¿Ð°Ñ€Ñ‚Ð¸Ñ Ð Ð¾Ñ Ñ Ð¸Ð¹Ñ ÐºÐ¾Ð¹ Федерации (КПРФ)", ce qui signifie "Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF)". Il y a aussi des partis dans les pays de l’ex-URSS revendiquant une restauration de l’URSS, mais ils ne sont pas représentés en Fédération de Russie. Et je ne parle pas des partis purement virtuels basés dans des régions exotiques, comme le Canada par exemple...

27/11/2011 21:37 par rouge de honte le cheval sourd dans son bocal hydrophobe

Je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. Premièrement il est fait mention du dollar comme de véritables papillotes de papier sans valeur que les presses de la Réserve Fédérale Etats-Unis impriment sans discontinuer.
Dans l’absolu c’est vrai, mais les us ont encore gagné une bataille ! C’est donc faux dans les faits, l’euro va perdre et le dollar va refaire un tour comme monnaie mondiale.

Les révolutions qui sont décrites comme de pseudo-« révolutions » qui se sont produites récemment et qui continuent de se produire aujourd’hui en Afrique et au Moyen-Orient ont été approuvées et financées par les Etats-Unis.

Pourquoi des cartésiens avides de pouvoir et d’argent auraient pris le risque de perdre le contrôle du canal de Suez ?
Pourquoi déboulonner des laquais qui assuraient le contrôle de la région ?

Je pense que deux scénarios sont possibles.
Le premier est celui-ci :

les révolutions éclatent spontanément, c’est la panique en occident. Les occidentaux connaissant l’influence de M. Kadhafi sur les peuples d’Afrique du nord décident afin que toute la région ne verse pas dans le socialisme de détruire la Libye et son guide. Le risque n’était pas énorme et la guerre payée d’avance. On peut raisonnablement penser que des menaces atomiques ont été proférées à l’égard du gouvernement Libyen, sans cela comment expliquer qu’aucune attaque au missile n’ait été lancée contre les forces de l’otan ?

Avez-vous remarqué comme le fait que la Libye est socialiste a été peu ou pas mis en avant, même ici ? Et ce, alors que les us n’ont de cesse de détruire tout ce qui est social !

Le deuxième scénario est celui-ci : Les européens et surtout la France se sont fait berner par les us...Comme je le dis plus haut, l’euro a perdu et l’europe va se trouver dans une situation difficile et même critique (faites des potagers) Les us déstabilisent tous les points sensibles de l’europe par des révolutions. Ils gardent le canal de Suez avec la junte égyptienne qui est leur et leurs bâtiments qui sont déjà sur place.
L’europe de ce fait risque de devoir faire face à de l’immigration massive comme les statistiques l’indiquent déjà et d’être dépendante des us pour une partie de ses importations. Enfin bref ce que je veux dire c’est que les us sont en guerre contre le monde entier et y compris contre l’europe. Les us de ce coup de poker menteur réaffirment leur domination et la confiance dans leur monnaie va remonter en laissant l’europe sans alliés et sans la confiance des investisseurs et prêteurs dans l’euro.

La seule solution est une alliance avec la Russie. Il est probable que l’Allemagne y pense déjà sérieusement.

Je suis très inquiet, tous les ferments sont présent pour que les guerres commencent ici en europe. Méfions-nous.

27/11/2011 23:50 par yapadaxan

Je ne sais pas ce qu’est ce parti communiste russe. En fait, il existe plusieurs partis communistes en Russie.

Le texte, dans sa traduction française, est présenté par une association marseillaise et qui s’appelle COMAGUER et qui milite contre les guerres : Agir contre les guerres.

Cette association semble très sérieuse et très crédible. Sur Internet, j’ai lu (très rapidement) des déclarations du Parti Communiste Bolchévique de toute l’Union soviétique. D’abord concernant sa volonté militante de réunir les partis communistes existants en Russie, ensuite relativement au passé soviétique.

Il semble que le PCBUS ne rejette pas le passé stalinien de l’URSS pour lequel il tendrait à fournir son point de vue. En gros, on retrouve ces préoccupations dans les prises de position d’Annie Lacroix-Riz. Selon l’historienne, il importe de "revisiter" scientifiquement le passé stalinien soviétique. Ce qui tend à la rapprocher des positions de Domenico Losurdo.

Il se trouve que des historiens anglo-saxons sont pionniers dans cette recherche et ils offrent un tout autre regard que celui, ordinaire, de la propagande occidentale antisoviétique et antistalinienne. Le point de départ de cette analyse critique revient à remettre en cause le point de vue trotskiste sur l’URSS mais aussi celui de Nikita Kroutchev au congrès du PCUS en 56 ou 57.

Néanmoins, tous s’accordent à reconnaître un pouvoir autoritaire exercé par Staline, dont il reste à prendre connaissance savamment et le développement d’une bureaucratie qui ne serait pas stalinienne mais conduirait à la contre-révolution des années 91-93.

28/11/2011 00:41 par AP Kotchik

27/11/2011 à 23:50, par yapadaxan
Je ne sais pas ce qu’est ce parti communiste russe. En fait, il existe plusieurs partis communistes en Russie.

Le texte, dans sa traduction française, est présenté par une association marseillaise et qui s’appelle COMAGUER et qui milite contre les guerres : Agir contre les guerres.

Cette association semble très sérieuse et très crédible. Sur Internet, j’ai lu (très rapidement) des déclarations du Parti Communiste Bolchévique de toute l’Union soviétique. (...)

Hum....... "Très sérieuse et très crédible" ? Vraiment ?

Connaissez-vous un parti politique sur la planète - fusse-t-il clandestin - qui n’aurait pas de site internet ?

Savez-vous quelle seule source donne votre organisation "très sérieuse et très crédible" s’agissant de ce soit-disant parti ?

Je peux vous le dire :

ASSAMUNSOV 30 rue des Trois Frères 75018 Paris

Vous parlez de traduction, qu’est-ce qui vous fait dire qu’il s’agirait d’une traduction ?
Pourquoi n’y a-t-il pas l’original sur le web ? (Il n’y en a pas, j’ai vérifié)

Faites attention à ne pas finir dans une secte quand même, à être si crédule ! :-)

28/11/2011 01:21 par legrandsoir

COMAGUER est effectivement une association fiable et sérieuse. On va essayer d’en savoir plus.

28/11/2011 02:17 par AP Kotchik

Je peux préciser que jusqu’en août 1991 existait bien un parti : "ÐšÐ¾Ð¼Ð¼ÑƒÐ½Ð¸Ñ Ñ‚Ð¸Ì Ñ‡ÐµÑ ÐºÐ°Ñ Ð¿Ð°Ì Ñ€Ñ‚Ð¸Ñ Ð¡Ð¾Ð²ÐµÌ Ñ‚Ñ ÐºÐ¾Ð³Ð¾ Ð¡Ð¾ÑŽÌ Ð·Ð°" (КПСС) ce qui signifie Parti Communiste de l’Union Soviétique (KPSS) qui a cessé d’exister en même temps que l’URSS et a donné lieu au KPRF dont j’ai parlé plus haut et à d’autres partis communistes dans les pays sécessionnistes. Ces partis sont regroupés au sein d’une confédération de partis (*) dont le siège et le site web sont ceux du KPRF. (Le texte en question n’en émane pas...)

(*) "Союз ÐšÐ¾Ð¼Ð¼ÑƒÐ½Ð¸Ñ Ñ‚Ð¸Ñ‡ÐµÑ ÐºÐ¸Ñ… Партий" (КПСС) ce qui signifie Union des Partis Communistes mais gardant le même sigle KPSS (& non KPS).

28/11/2011 08:42 par COMAGUER

Un mot spécialement pour AP Koltchik

Jacques Lejeune n’est pas l’auteur du texte il est le directeur de publication de NOUVELLES D’URSS et le traducteur de tous les articles publiés dans ce mensuel

28/11/2011 10:20 par yapadaxan

@ AP Kotchik,

En effet. Curieux.

Je m’étonne néanmoins dans la mesure où LGS publie ce texte et où COMAGUER est souvent cité ou repris sur des sites d’obédience communiste : canempechepasnicolas, rougemidi ou réveil communiste.

28/11/2011 12:21 par AP Kotchik

28/11/2011 à 08:42, par COMAGUER
Un mot spécialement pour AP Koltchik

Jacques Lejeune n’est pas l’auteur du texte il est le directeur de publication de NOUVELLES D’URSS et le traducteur de tous les articles publiés dans ce mensuel

Ah ! Et où pourrais-je voir l’original en russe ? Mis à part en allant faire un tour dans le 18ème arrondissement de ce beau Paris, ça fait un peu loin de chez moi... :-(

Je précise que je n’ai pas envie de m’abonner à la lettre de ce Monsieur, étant moi-même anticapitaliste vous comprendrez certainement que je mette mes idées en acte en proscrivant tout publication non libre.

Vous aurez compris j’imagine que ce n’est pas l’existence de ce Monsieur (On a tout son pedigree) ni ce qu’il écrit qui est problématique, c’est l’existence du parti dont il fait référence, a moins bien sûr qu’il s’agisse d’un poisson d’avril.

A propos de canular, la mention de "de toute[s]" cela ne vous rappelle rien ? Cherchez bien ! Avant 1917... :-)

28/11/2011 19:53 par fred

Répose à Yapadaxan
Yaunforaxan chez vous de bolchévisme historique
Les peuple avachis devant des télévisions mono-maniaques
Ne sont pas les peuples russes du début du 20ème s.
Alors pour la mobilisation massive, trouvez un autre axan.
L’histoire peut se répèter, mais jamais dans le même décor.
Alors, les drapeaux rouges ne sont plus à l’ordre du jour
Vous qui êtes pourvoyeur de changement
Ne cherchez pas a copier pas le passé.
Cordialement. Fred

28/11/2011 23:51 par Palmer

28/11/2011 à 10:20, par yapadaxan
(...) En effet. Curieux.(...)

C’est peu que de le dire :

241048GoogleSearch.jpg

Non seulement ils n’ont pas de site, mais personne n’en parle !!!!

29/11/2011 10:05 par yapadaxan

J’ai pu lire plusieurs textes de ce parti. C’est un parti communiste qui revendique son identité stalinienne. Staline étant le héros soviétique et "le" dirigeant incontestable. Ce parti se réclame du marxisme-léninisme.

Il a tenté de réunir les autres PC russes afin, je suppose, de fusionner. Apparemment, il a essuyé plusieurs refus.

29/11/2011 10:23 par Palmer

28/11/2011 à 08:42, par COMAGUER
Un mot spécialement pour AP Koltchik

Jacques Lejeune n’est pas l’auteur du texte il est le directeur de publication de NOUVELLES D’URSS et le traducteur de tous les articles publiés dans ce mensuel

Puisque LeGrandSoir nous rassure sur le sérieux et la fiabilité de votre association, permettez-moi d’être surpris par votre réponse à AP Kotchik et autres lecteurs du grandsoir.info.

Etant manifestement du cru et donc bien placée pour traiter de la question, elle a contesté quelque chose de très clair et précis à savoir l’existence même de ce parti. Vous lui - et nous - répondez en vous contentant manifestement de reprendre les termes dans lesquels l’intéressé s’est présenté à vous, c’est bien maigre vous avouerez et de toute façon cela ne répond en rien aux interrogations posées. D’autant que la crypto-publication française dont vous parlez est elle aussi tout aussi inconnue en France d’après mes recherches !

On en reste donc toujours au même point vous m’excuserez ! Un illustre inconnu auto-promu "Directeur de publication" d’une crypto-publication hexagonale illustrement inconnue dans l’hexagone cite un cryoto-parti russe illustrement inconnu en Russie et ses alentours disant que blabla ! Vous avouerez que c’est tout de même ubuesque non ?

Vous m’excuserez mais en France une publication ça ne sort pas du néant aux dernières nouvelles, et si "Directeur de publication" il y a bien, il doit exister une société ou une association, avec des statuts, un responsable un siège etc.

Pour ce qui est d’un parti c’est pareil bien évidemment, et ce partout sur la planète !!!!

Alors de deux choses l’une, soit vous avez - ce qui m’étonnerait fort - des renseignements fiables précis et vérifiables sur ces crypto-entités françaises et russes et vous les fournissez afin de couper court à tout doute sur la question, soit vous reconnaissez clairement que vous avez été victime d’un olibrius qui vous a vendu un canular - ce qui peut arriver à tout le monde - et que celui ne s’exprime qu’en son nom. Je pense être clair, non ?

29/11/2011 12:14 par Palmer

29/11/2011 à 10:05, par yapadaxan

Ouais mais ça vous l’avez lu probablement sous la plume du quidam en question, si c’est le cas ça ne nous avance pas d’un iota ! Sinon ce serait sympa de partager vos sources....

29/11/2011 14:27 par yapadaxan

@ Palmer,

Tout comme vous, je me pose les mêmes questions. Ce qui, du reste, montre l’intérêt que l’on porte au LGS et à ses sources.

29/11/2011 18:17 par yapadaxan

Je suis allé visiter le blog de COAMAGUER. Qu’en dire sinon que c’est une organisation citoyenne, se situant à gauche, dans le sillage de la mouvance post communiste française.

On retrouve des textes de COMAGUER sur les meilleurs sites tels que LGS, Investig’action, et tous ces autres sites nés des ruines du PCF.

COMAGUER propose des pistes de réflexion concernant les guerres en cours, avec un ancrage propre à cette gauche issue du PCF, ce qui, à mes yeux du moins, me la rend très sympathique.

Repérer tous les courants communistes (ou dérivés) suscite, à mon goût, deux réactions contradictoires :

- la première qui fait plaisir dans la mesure où tout ce "vieux" monde militant ne se résigne pas et tente au moins d’exister. On comprend, à visiter tous ces sites, le potentiel réel d’une force de gauche révolutionnaire qui est en quasi sommeil et quasi éveil. Après l’effondrement soviétique et la dérive actuelle du PCF, les camarades ne cherchent, n’attendent, n’espèrent qu’une chose : reprendre le chemin de la lutte à l’intérieur d’un parti puissant et organisé.

- la seconde qui surprend quelque peu dans la mesure où apparaissent des tendances différentes très marquées. Pour qui a milité, anciennement, au PCF, cela ne laisse pas d’étonner. En effet, ces tendances, à l’époque, ne se voyaient pas beaucoup, tant le Parti semblait monolithique.

Il m’arrive de lire, sur tel ou tel site, un attachement viscéral à la dictature du prolétariat. Or il ne semblait pas, en 1976 au XXIIème congrès, qu’un courant se soit exprimé pour défendre ce principe essentiel du marxisme-léninisme. D’autres sites substituent la notion de dictature du prolétariat par celle d’hégémonie de la classe ouvrière. Ce qui est l’art de dire presque la même chose mais formulé de façon sexy.

On ne peut pas évacuer le passé du communisme. On est bien obligé d’en dresser LE bilan. Pays par pays, d’abord, puis dans l’ensemble du mouvement communiste mondial. Se pose naturellement la question de l’URSS, depuis la révolution d’octobre à son effondrement. Comment se fait-il que de puissants partis communistes, tels que le PC français, le PC italien, le PC espagnol, aient connu les dérives qui sont les leurs aujourd’hui ? Quel rapport y a-t-il avec l’évolution soviétique jusqu’à la contre-révolution de 91-93 ? En quoi a consisté cette bureaucratie ? Quel bilan historique réel peut-on et doit-on faire de ce qu’il est convenu d’appeler la déviation stalinienne ? Y a-t-il seulement eu déviation stalinienne ? Ou, au moins, comment est-on passé de la dictature du prolétariat à une dictature sans le prolétariat ? Quel sens et quelle réalité doit-on accorder au rapport de Kroutchev en 1957 ?

Les travaux de Domenico Losurdo ont le mérite de reformuler interrogativement des affirmations nées de la propagande bourgeoise dont le point culminant et paroxystique se situe dans le Livre noir du Communisme. De même, les prises de position d’Annie Lacroix-Riz méritent qu’on s’y attarde. Si elle reconnaît un pouvoir ultra autoritaire, elle nuance, et pas qu’un peu, cette analyse trotsko-bourgeoise en validant pour l’essentiel la politique de Joseph Staline. Sa démarche n’est pas que militante. Elle est aussi universitaire et érudite. Elle-même renvoie à des historiens chercheurs qui donnent de l’URSS stalinienne une toute autre image que celle de la propagande occidentale, celle qui ment sur les ADM pour déclencher une guerre monstrueuse. Qui récidive pour la Libye et encore pour la Syrie et l’Iran.

Je termine en concluant que COMAGUER s’inscrit dans un combat résolument impérialiste, décrivant et décryptant les guerres d’aujourd’hui ce qui l’amène à nous faire reconsidérer le contenu global de l’actualité mais aussi et surtout de l’Histoire officielle, selon laquelle nous serions dans le camp du bien contre les camps du mal, représentés par Moscou, le communisme, puis le terrorisme et l’islamisme...

29/11/2011 21:42 par AP Kotchik

J’ajouterai que - sauf à avoir l’esprit dérangé - il est tout à fait inutile et grotesque de vouloir ressusciter le parti communiste russe, pour la bonne et simple raison qu’il s’agit de la deuxième formation (la première à ses dires..) politique la plus populaire en Fédération de Russie. Certains la verraient même gagner les élections législatives et présidentielles à venir.

On peut lire à ce sujet : Les partis en lice aux élections législatives en Fédération de Russie, sachant que RIA Novosti est taxée par certains, y compris récemment en interne, de "pro-poutinisme"....

30/11/2011 04:33 par Palmer

29/11/2011 à 18:17, par yapadaxan

(...) Je termine en concluant que COMAGUER s’inscrit dans un combat résolument anti-impérialiste (...)

J’imagine qu’il devait manquer ce mot là , autrement ça serait vache de votre part ! ;-)

30/11/2011 09:28 par yapadaxan

@ Palmer,

Bien vu.

30/11/2011 20:14 par AP Kotchik

29/11/2011 à 18:17, par yapadaxan

Je suis allé visiter le blog de COAMAGUER. Qu’en dire sinon que c’est une organisation citoyenne, se situant à gauche, dans le sillage de la mouvance post communiste française.

On retrouve des textes de COMAGUER sur les meilleurs sites tels que LGS, Investig’action, et tous ces autres sites nés des ruines du PCF.

COMAGUER propose des pistes de réflexion concernant les guerres en cours, avec un ancrage propre à cette gauche issue du PCF, ce qui, à mes yeux du moins, me la rend très sympathique.

Repérer tous les courants communistes (ou dérivés) suscite, à mon goût, deux réactions contradictoires (...)

Pour ce qu’il s’agit de repérer les courants communistes on peut dire en effet qu’il font très fort ! Ils repèrent même ceux qui n’existent pas ! :-)

Mais enfin pour être plus sérieux ils ne sont pas très réactifs toujours, cela fait 2 jours qu’ils ont toutes les billes pour voir que ce parti n’existe pas (chose qu’il auraient pu vérifier dès le départ avant de mettre en ligne quoi que ce soit...) et que donc le papier est une plaisanterie et ils ne réagissent pas... Qu’est-ce qui leur faut de plus ? L’histoire du parti communiste en Union soviétique puis en en Russie ça n’a rien de cryptique quand même, c’est documenté partout !!!!

Vous avez beau encenser cette association tant que vous voudrez, vous m’excuserez, mais moi je ne trouve pas cela sérieux du tout, quand on met des textes en ligne, s’assurer de ses sources et connaitre un minimum le sujet, c’est le B A BA tout de même, non ?

26/02/2012 21:29 par yvan

juste une précision : le parti communiste bolchevique de l’union soviétique a bien un site et depuis longtemps : www.vkpb.ru et c’est bien le parti dont parle comaguer et dont les journaux sont en partie traduits par l’excellent travail de la personne mentionnée plus haut. Fraternellement et révolutionnairement (puisque le site s’appelle le grand soir)

(Commentaires désactivés)