Thème Libye

Libye, Afrique et Africom : une catastrophe en cours (Counterpunch)

Dan GLAZEBROOK
La destruction du pouvoir régional indépendant qu’était la Libye a pavé la route pour la reconquête militaire de l’Afrique. L’étendue de la tragédie que l’OTAN et ses alliés ont engendrée en Libye devient de plus en plus tristement évidente avec chaque jour qui passe. Les estimation sur le nombre des victimes varient, mais il semble qu’il y en ait eu au moins 50 000 ; à vrai dire, le ministère de la Défense britannique se vantait déjà en mai dernier que la massacre avait fait 35 000 (…)

Libye - Toute éloge de Kadhafi est passible d’une condamnation à perpétuité !

Hassan Alliby
Tripoli (La Voix des Opprimés) : Dans la Libye de Sarkozy, ils ont adopté une loi ridicule qui interdit toute éloge du dirigeant légitime libyen Mouammar Al-Kadhafi et son gouvernement, sous la menace de « poursuites pénales ». L’annonce de l’application de cette loi à été faite hier par les représentants du soi-disant Conseil national de transition, autrefois à la tête du pays. Maintenant, tous résident du pays ayant des propos élogieux envers le leader de Jamahiriya, toute (…)

Lettre ouverte à Isabelle Hachey de La Presse

Serge CHARBONNEAU
Bravo Mme Hachey, Vous vous êtes rendue à Tawarga. Est-ce que ça sentait encore le cadavre ? Tawarga, un reporter non-conforme à l’éthique de la Presse que vous représentez visitait pour nous ces lieux en septembre 2011 : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8754375/Gaddafis-ghost-town-after-the-loyalists-retreat.html http://globalciviliansforpeace.com/2011/09/11/telegraph-admits-major-racist-reprisals-by-rebels-against-civilians-in-tawerga/ Mme (…)

Libye un an après : mémoire courte (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Un des effets des armes de distraction de masse est d’effacer la mémoire de faits même récents, en en faisant perdre la trace. Ainsi est passé sous silence le fait qu’il y a un an, le 19 mars, commençait le bombardement aéronaval de la Libye, formellement « pour protéger les civils ». En sept mois l’aviation Usa/OTAN effectuait 30mille missions dont 10mille d’attaque, en utilisant plus de 40mille bombes et missiles. En outre étaient infiltrées en Libye des forces spéciales, dont des milliers (…)

Les Libyens sortent à Benghazi : « Non à une Libye divisée ! »

Djamel Zerrouk
Scandant des hymnes à la Jamahiriya Les Libyens sortent à Benghazi : "Non à une Libye divisée !" Des milliers de libyens ont manifesté ce week-end à Benghazi contre un groupe sécessionniste qui veut diviser la Libye en trois régions autonomes. Selon les médias, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants scandaient des hymnes à la Jamahiriya et au guide Mouammar El Gueddafi, assassiné le 20 octobre par l’OTAN. Selon une « source populaire libyenne », les manifestants voulaient exprimer (…)

En Syrie comme en Libye comme chez nous…

Mohamed BOUHAMIDI
Pour toute bonne mémoire, le développement du drame syrien ne cesse de rappeler les douleurs et les souffrances de la société et du peuple (faut-il préciser la différence de ces deux notions ?) algériens entre 1992 et 1998/99. Non pas que les actes terroristes aient cessé, mais nous avons passé le paroxysme, des crimes de masse, si effrayants par leur ampleur et leur gratuité qu’ils provoquaient l’hébétude. Plus de 1 000 morts en une nuit à Had Ch’Kala, des centaines à Raïs, des dizaines (…)

Libye : Le retour au tribalisme, au clanisme et à la royauté religieusement obscurantiste

Mohamed BOUHAMIDI
La proclamation d’une entité autonome dans l’Est libyen rappelle cruellement la réalité sociologique d’une Libye patriarcale et tribale. Notons, au passage, que ce genre de structures sociales ne laisse aucune place au choix politique individuel et fait du vote d’une personne l’expression du choix du clan et non du sien. C’est dire l’imposture de ceux qui ont habillé la destruction de l’Etat libyen et de la Libye avec les oripeaux démocratiques déjà mis en haillons en Irak, en Afghanistan, à (…)

La "somalisation" de la Libye : un danger pour la région !

Mustapha STAMBOULI
L’attentisme renforce l’insécurité des quatre pays et de leur périphérie (Afrique subsaharienne) et met en jeu leur indépendance. Les moyens pacifiques restent préférables à une intervention militaire maghrébine qui pourrait, pourtant, devenir unique alternative. La sous-région toute entière se trouve menacée de déstructuration, porte grand’ouverte à l’obscurantisme et à la violence, plus encore à l’inconnu et à l’abîme. Le concept de non ingérence dans les affaires internes de nos (…)
10 

Les rebelles libyens mettent les noirs en cage

Julie LEVESQUE
Ca, c’est la Démocratie exportée par l’Occident. Une vidéo choquante a été mise sur Internet montrant des rebelles libyens torturant un groupe d’Africains noirs. On voit des gens aux mains ligotées, enfermés dans une cage semblable à celle d’un zoo. On les aurait forcés à manger l’ancien drapeau libyen. « Mange le drapeau espèce de chien. Patience espèce de chien, patience. Dieu est grand », crie une voix hors-champ dans la vidéo mise sur YouTube la semaine dernière et qui s’est (…)

LIBYE - SYRIE : Certaines parmi les méthodes colonisatrices du XXI° siècle.

Médias étrangers
- Libye - Des vidéos du massacre de Janzour (7 février 2012) ALGERIA ISP / Selon Dhida Yawme 17 fibrayr Fi Libya, des vidéos montrant le carnage des barbares de Misrata qui ont tiré sur les civils tuant des femmes et des enfants. Les barbares de Misrata ont tiré sur les manifestants. Elles sont ou les médias El Jazeera, El Arabia, France24, CNN, ...? Elle est ou l’ONU, les organisations humanitaires, ...? SVP, diffusez ses vidéos partout sur le net. (…)
12 

Les effroyables crimes de l’OTAN en Libye (The Herald on Line)

Farirai Chubvu
Charles Ray -l’envoyé des Etats-Unis ici- se décrit comme le symbole du monde libre, un champion des droits de l’homme et de la démocratie, et se vante du rôle de son pays dans l’invasion de la Libye, mais en réalité, il semble que, tout comme la guerre du Vietnam et d’autres guerres illégales avant elle, la guerre de Libye soit une énorme sujet d’embarras pour l’Oncle Sam. Un rapport publié la semaine dernière par des organisations des droits de l’homme au Moyen-Orient prouve à l’envie (…)

La Libye démocratisée et pacifiée torture démocratiquement et pacifiquement.

Onu-ong
26 janvier 2012 - Médecins Sans Frontières suspend ses activités dans les centres de détention de Misrata, en Libye. Les personnes détenues dans la ville de Misrata sont victimes de tortures et ne peuvent recevoir des soins médicaux d’urgence. Ce qui a amené Médecins Sans Frontières à suspendre ses activités dans les centres de détention de la ville. Les équipes MSF ont commencé à travailler dans les centres de détention de Misrata, en Libye, en août 2011 pour y soigner les blessés de (…)