Thème Libye

Un ancien représentant à l’ONU torturé par les rebelles libyens

Julie LEVESQUE
Abuzed Omar Dorda, ancien représentant de la Libye aux Nations Unies, a soutenu Kadhafi jusqu’au bout. Il a été arrêté en septembre 2011 et depuis, il est détenu et torturé. En octobre, on a avisé des membres de sa famille qu’il avait été transporté dans un hôpital de Tripoli, mais il leur était interdit de le contacter. Selon eux, des gardiens l’ont jeté en bas du deuxième étage de la prison où il était détenu et il a été violemment battu. Son fils a lancé un cri d’alarme récemment : « (…)

Les coupeurs de tête modernes

Manlio DINUCCI
Comme don emblématique de l’"amitié italo-libyenne" rénovée, par l’opération des nouveaux gouvernements des deux pays, le premier ministre Mario Monti a rapporté en Libye la tête de Domitille, que quelqu’un avait volé il y a vingt ans en décapitant une statue antique. En matière de têtes coupées, Mario Monti en effet s’y entend. Avant de recevoir du président Napolitano la charge de chef de gouvernement, il a fait partie pendant des années de la banque étasunienne Goldman Sachs, une des (…)
11 

12 000 Marines commencent l’occupation américaine de la Libye

DIVERS
22 Janvier 2012 - Les Etats-Unis ont envoyé 12 000 soldats en Libye dans une première phase de mobilisation contre la nation nord-africaine. Selon le journal arabe Asharq Alawsat , les troupes sont arrivées à Brega, sous prétexte de faire régner la « stabilité » et la « sécurité ». Cependant, on s’attend à ce que les troupes prennent le contrôle des principaux puits de pétrole et aussi de ports stratégiques, ainsi que le fait savoir l’agence Press TV. Brega, ville portuaire, est située à (…)

L’intervention en Libye et la violation de la légalité internationale.

Robert CHARVIN
Robert Charvin est juriste international, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice. Il a donné cette conférence lors de la journée d’études "Les régimes arabes dans la tourmente : la révolution entre communication et réactions internationales" organisée par l’Université de Toulouse 1 Capitole le 4 novembre 2011. Elle n’a pas échappé à la vigilance de nos amis latino-américains puisque elle a été publiée en espagnol sur le site de la télévision publique vénézuélienne Vive TV (…)

Lettre d’un "˜rebelle’ qui demande le retour de la Jamahiriya

Al Qaeda en Libye
Chers frères libres Laissons un peu de côté les descriptions et les adjectifs fallacieux pour entreprendre un dialogue sincère destiné à apaiser le pays et les citoyens, leur liberté et leur indépendance… J’ai participé à beaucoup de combats dont nous pensions qu’ils menaient à la libération, et mes pieds sont gravement blessés. Aujourd’hui, je dors presque toute la journée, j’ai une famille et trois enfants, dont la mère ne sait quoi attendre de l’avenir. Je crois important d’écrire (…)

La Russie réitère au Conseil de Sécurité sa demande d’une enquête sur les victimes civiles de l’OTAN en Libye

Prensa Latina
Nations Unies, 22 décembre (Prensa Latina ) - La Russie a insisté aujourd’hui au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour que celui-ci enquête au plus vite sur les morts de civils causées par les bombardements de l’OTAN en Libye. Le renouvellement de cette demande a été exprimé par le représentant permanent de la Russie à l’ONU Vitaly Churkin qui a dénoncé la campagne médiatique présentant les actions de l’OTAN en Libye comme une opération parfaite, sans victimes civiles. Le (…)

LYBIE : Mustafa Abdul Jalil démissionne après une attaque à la grenade

Libyen free press, 15.12. 2011
Mustafa Abdul Jalil a survécu à une attaque à la grenade selon alwatan voice ; des analystes pensent qu’il a démissionné à cause de la poursuite des combat et par crainte d’être assassiné. L’attaque contre lui s’est produite alors que d’intenses combats aux portes occidentales de Tajoura (quartier de Tripoli ndt)) ont causé la mort de 24 mercenaires de l’OTAN qui se battaient entre eux. Comme on s’y attendait, Mustafa Abdul Jalil, l’homme de paille de l’OTAN a démissionné alors que les (…)

Une base de drones franco-américaine secrète en Libye ? (World War 4)

Bill Weinberg
Le site Web Algeria ISP rapporte (en citant des sources "Arabes" non précisées) le 11 décembre dernier que les Etats-Unis et la France ont établi une base secrète de drones dans le désert de Libye, près du secteur de Katroune. Selon ces sources, les appareils de la base secrète pourraient effectuer des missions au Niger, au Mali et en Mauritanie avec comme objectif officiel le démantèlement des réseaux sahariens de trafiquants d’armes d’al-Qeada dans le Maghreb islamique (AQIM). Les (…)

Aisha Kadhafi : cible d’arrestation ou d’assassinat

Mathaba
Mathaba est en mesure de confirmer que les déclarations dans les médias attribuées à Aïcha al-Kadhafi (photo d’archives) font partie d’un complot en vue de son expulsion d’Algérie, sa capture ou son assassinat Après avoir déclaré le "succès" de l’opération militaire américano-européenne de l’OTAN, donnant la victoire au régime d’occupation du CNT interrompant la démocratie du peuple libyen (Jamahiriya) et préparant une invasion de la Syrie, l’objectif du global Media (*) est de cacher le (…)

Téléphones portables en Libye : le piège « Thuraya »

Iván Gutiérrez Núñez
Dans l’agression contre la Libye, comme cela s’est produit lors des guerres impérialistes contre l’Irak et l’Afghanistan, Washington et ses alliés ont tenté d’imposer la supériorité de la technologie en rapport avec leurs objectifs de conquête. Avant le début des attaques, et pour subvertir l’ordre intérieur de la Libye, l’Occident a encouragé la création de groupes d’opposition et de "˜rebelles’ ayant une connaissance des services Internet, des téléphones portables et des chaînes de TV (…)
10 

La "gauche décente" et l’intervention en Libye (Counterpunch)

David GIBBS
Au moment où l’OTAN célèbre sa victoire sur la dictature de Kadhafi, l’opération suscite un malaise grandissant. L’intervention en Libye était supposée être un modèle de légalité mais elle s’est terminée en outrepassant les termes de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui autorisait la création d’une zone d’exclusion aérienne mais pas un changement de régime. L’implication des Etats-Unis a violé la War Powers Resolution*. L’intervention a été présentée comme une opération (…)
16 

Qui a dit que Kadhafi devait partir ? (The London Review of Books) - 3/3

Hugh ROBERTS
PARTIE 1 | PARTIE 2 | PARTIE 3 L’affirmation selon laquelle la « communauté internationale » n’avait pas d’autre choix que d’intervenir militairement et que la seule alternative était de ne rien faire est fausse. Une alternative active, concrète et non-violente avait été proposée, et délibérément rejetée. L’argument en faveur de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne et ensuite d’une intervention militaire employant « tous les moyens nécessaires » était qu’il n’y avait pas (…)