RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
11 

12 000 Marines commencent l’occupation américaine de la Libye

22 Janvier 2012 - Les Etats-Unis ont envoyé 12 000 soldats en Libye dans une première phase de mobilisation contre la nation nord-africaine. Selon le journal arabe Asharq Alawsat , les troupes sont arrivées à Brega, sous prétexte de faire régner la « stabilité » et la « sécurité ».

Cependant, on s’attend à ce que les troupes prennent le contrôle des principaux puits de pétrole et aussi de ports stratégiques, ainsi que le fait savoir l’agence Press TV.

Brega, ville portuaire, est située à l’Est de la Libye et compte l’un des cinq terminaux pétroliers de la région ainsi qu’une importante raffinerie.

L’arrivée des marines américains coïncide avec l’explosion d’une d’une bombe de « fabrication artisanale » au siège de l’auto-proclamé Conseil National de Transition (CNT) à Benghazi, au nord-est, après qu’au moins 200 personnes aient manifesté devant le siège pour dénoncer le manque de transparence de la justice.

Des responsables du CNT assurent qu’ils ont « renforcé les mesures de sécurité » et qu’ils mènent une enquête pour savoir quels ont été les responsables de l’attaque.

(…) 10 jours après la mort de Kadhafi, le CNT a désigné Abdel-Rahim al-Kib comme premier ministre Libyen. Al-Kib a donné des cours dans les universités des États-Unis et a dirigé l’Institut du Pétrole de Émirats Arabes Unis avant de rejoindre le CNT en 2011.

Quelques unes de ses recherches sur l’électricité ont été financées par le Département de l’Energie des Etats-Unis.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n197149.html

URL de cet article 15650
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.