Thème Libye

Kadhafi : ils ont exaucé son souhait

Djamel LABIDI
Ils ont donc fini par le tuer. Depuis le début, ils ont cherché à le faire. Les frappes de l’OTAN le cherchaient sans arrêt. Mais aujourd’hui, tel Ponce Pilate, ils veulent s’en laver les mains. Ponce Pilate avait livré Jésus aux marchands du Temple et aux grands prêtres proches des Romains. Il avait préféré laissé les collaborateurs de l’empire Romain décider de sa mise à mort. Pour Kadhafi, l’OTAN a fait l’essentiel du travail, mais il a laissé faire le sale travail, finir le travail à des (…)

« We came, we saw, he died » (Hillary Clinton à propos de la mort de Khaddafi).

Lahcen SENHAJI
Suite à la mort du dirigeant libyen et en guise de conclusion au conflit, Hillary Clinton a voulu s’approprier la fameuse formule de l’empereur Jules César « Veni, Vedi, Vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »), en déclarant le 20 octobre dernier lors d’une interview à la chaine américaine CBS : « We came, we saw, he died » (« Nous sommes venus, nous avons vus, il est mort »). (1) La formule originale ne convenait évidemment pas à la secrétaire d’Etat américaine puisqu’elle (…)
24 

Seif al Islam Kadhafi sera-t-il assassiné ou jugé ? (Countercurrents)

Franklin LAMB
Le 20 octobre 2011 au soir, la Maison Blanche, le bureau du Secrétariat d’Etat, le Comité aux relations étrangères du Sénat étasunien et l’ambassade libyenne à Washington ont reçu un fax envoyé par une équipe légale internationale constituée aux USA qui se préparait à partir pour la Libye. Ces hommes de loi internationaux contactés par des amis et des membres de la famille de Kadhafi ont accepté de représenter le second fils de Kadhafi, Seif al Islam Kadhafi, pour le défendre contre (…)

Les oppressions de Kadhafi (What’s Left)

Stephen GOWANS
Mon journal local m’a informé ce matin qu’avec la mort de Kadhafi, le "peuple libyen peut enfin tourner la page de 42 ans de brutale oppression." L’oppression a commencé quand Kadhafi a libéré la Libye de la tyrannie de la marionnette qui dirigeait le pays, le roi Idris 1er, dont le drapeau est devenu la bannière des rebelles. Elle s’est poursuivie avec l’expulsion par Kadhafi des bases militaires étrangères et sa nationalisation du pétrole libyen. L’oppression s’est accentuée lorsque (…)

Libye : Le terrorisme occidental a encore frappé.

Komla KPOGLI
Au final, n’est-il pas un acte héroïque de mourir en résistant que vivre à genou devant des maîtres qui n’en sont pas ? Plutôt mourir et rejoindre Olympio, Nasser, Nkrumah, Sékou Touré, Lumumba, Sankara, Nyerere, Biko, Malcolm, King...que vivre sous la férule des terroristes comme Obama, Sarkozy et Cameron et leurs chiens de chasse. Se faire capturer et livrer à une parodie de justice par ce trio historiquement insignifiant aurait été le plus insoutenable des affronts que Kadhafi aurait eu à (…)

Kadhafi mort, place au chaos à la vengeance et à la résistance !

Amar DJERRAD
On résiste à une injustice, à une offense, à une agression. Cela est valable pour un individu ou pour un peuple. Kadhafi incarnait la résistance d’un peuple. Sa mort, son martyr était attendu. « La victoire ou la mort » disait Omar El Mokhtar » ; slogan repris à répétition par les résistants. « Ils disent que j’ai fui… moi je meurs ici l’arme à la main » ne cessait de lancer Kadhafi. C’est parce qu’il devient le symbole de la résistance que les « choses » sérieuses vont commencer. Le (…)

Ambassadeur Christian Graeff : « Quand l’OTAN a-t-elle déjà tué un chef d’État ? »

Silvia CATTORI
Dans le flot des commentaires consensuels évoquant la mort d’un « tyran sanguinaire », une voix libre, soudain, tranche : celle de l’ancien ambassadeur de France Christian Graeff (à Tripoli de 1982 à 1985) interrogé au journal de la radio publique France culture. (Entretien retranscrit presque mot à mot par Silvia Cattori- journal de France culture du 20 octobre à 18h00) France culture : Après une guerre de huit mois, comment qualifiez-vous le rôle des Occidentaux dans la chute du régime (…)

Une victoire de l’impérialisme qui menace le printemps arabe

Courant Communiste Révolutionnaire du NPA
Après cinq mois de bombardements aériens et d’opérations tactiques au sol menées par différents commandos de forces spéciales, l’OTAN a fini par faire chuter le régime dictatorial de Mouammar Kadhafi en le délogeant de Tripoli, la capitale libyenne. La situation est cependant loin d’être complètement stabilisée sur le plan militaire. D’une part des poches de résistance continuent d’exister dans l’Ouest du pays, en Tripolitaine, ainsi qu’à Syrte. De l’autre le « Guide » et la plupart de (…)
18 

Manichéisme en Libye : dans quel camp sommes-nous vraiment ?

Pilhaouer
« … le colonisateur, qui, pour se donner bonne conscience, s’habitue à voir dans l’autre la bête, s’entraîne à le traiter en bête, tend objectivement à se transformer lui-­même en bête. … » - Aimée Césaire (Discours sur le colonialisme) - http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article554 D’un côté « le tyran burlesque et cruel », de l’autre les bombardiers de l’impérialiste humanitaire alliés à de soi-disant révolutionnaires. Simple, facile, pratique ! La mort de Mouammar Khadafi éclaire (…)

"Kadhafi a fini en héros"

RT, 21 October, 2011
Selon le professeur jordanien, Ibrahim Alloush.Mouammar, Kadhafi aurait pu s’enfuir et se réfugier dans un autre pays, mais il est resté et s’est battu jusqu’au dernier souffle, exactement comme il l’avait promis. "Nous avons assisté ici au dernier acte de la défense héroïque de la Libye contre l’invasion dirigée par l’OTAN", a-t-il dit et il a ajouté que la mort de Kadhafi inspirerait des milliers de ses partisans qui rejettent l’intervention de l’OTAN en Libye. "Il a été attrapé (…)

La guerre injuste en Libye est loin d’être terminée

Open forum, Larry Fisk, October 19, 2011
Il y a sept mois, les Libyens bénéficiaient de soins médicaux gratuits et de l’éducation gratuite jusqu’à l’université, ils avaient tous un bon logement et étaient bien nourris. Les USA et l’OTAN ont décidé de déclarer une guerre de plus à un peuple de plus qui ne leur avait rien fait, pour que les multinationales et les banques occidentales puissent contrôler plus directement les ressources pétrolières et les institutions financières de la Libye. Bien que Kadhafi ait demandé qu’une (…)
12 

Comment distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social.

Luis BRITTO GARCIA
Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social. Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes : Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer. Un mouvement social est composé de gens faits de chair et de sang, et non de victimes imaginaires de soi-disant bombardements non (…)