Kadhafi : ils ont exaucé son souhait

Ils ont donc fini par le tuer. Depuis le début, ils ont cherché à le faire. Les frappes de l’OTAN le cherchaient sans arrêt. Mais aujourd’hui, tel Ponce Pilate, ils veulent s’en laver les mains. Ponce Pilate avait livré Jésus aux marchands du Temple et aux grands prêtres proches des Romains. Il avait préféré laissé les collaborateurs de l’empire Romain décider de sa mise à mort. Pour Kadhafi, l’OTAN a fait l’essentiel du travail, mais il a laissé faire le sale travail, finir le travail à des Libyens contre un autre Libyen. Le crime était presque parfait, mais il y a eu d’abord cet anonyme qui a filmé et mis ces images sur You tube, puis les images d’une extrême cruauté de cette hystérie collective hallucinante sur le site "The Global Post". Il a bien fallu ensuite trouver des explications.

Le colonialisme a toujours agi ainsi : libyens contre libyens, algériens contre algériens, vietnamiens contre vietnamiens, irakiens contre irakiens. Faire ainsi coup double : éliminer l’ennemi, Kadhafi, et tenter de faire perdre son âme à tout un peuple, en tentant de faire peser sur sa conscience un acte ignoble.

Mais pourquoi l’OTAN a-t-il si peur de dire la vérité, qu’il est le véritable responsable de cet assassinat car les autres ne sont que des exécutants. Pourquoi cette campagne médiatique inouïe, acharnée, non seulement pour dégager sa responsabilité de ce crime, mais pour dévaloriser et salir sans cesse la personne de Kadhafi. Il ya certes la tentative bien vaine de faire encore croire que l’OTAN a agi dans le cadre de la résolution 1973 de l’ONU, que son but était de protéger des populations civiles et non d’intervenir comme belligérant dans cette guerre pour abattre le régime libyen. Il y a aussi l’éventualité d’une accusation de crime de guerre, Kadhafi ayant été fait prisonnier puis assassiné. Mais on découvre soudain que cette campagne traduit au fond une peur, celle que les dominants ont toujours, la peur de leurs victimes, la peur de la mémoire des peuples. En effet, pourquoi parler autant de Kadhafi s’il est une personnalité aussi monstrueuse, aussi misérable qu’il est décrit dans les médias occidentaux et les medias arabes qui leur sont liés. Pourquoi lui consacrer autant de temps. Pourquoi cette obsession le concernant.

J’avais toujours été impressionné par la rage de Rome envers Hannibal et Jugurtha. Ils les avaient traqués partout, sans leur laisser un endroit où se refugier dans le monde connu de cette époque, menaçant quiconque leur donnerait asile, alors même qu’ils ne représentaient plus un danger militaire. Comme Kadhafi.., ai-je songé le jour de sa mort. N’avait il pas d’ailleurs appelé l’un de ses fils Hannibal, comme une provocation, comme un symbole, comme une continuité de la lutte de ses ancêtres, de l’ancienne à la nouvelle Rome.

LA TACHE

Déjà la vérité commence à se frayer un chemin dans le torrent de mensonges dont on a voulu inonder la planète au sujet de la Libye. C’est ainsi qu’on découvre stupéfait qu’il n’y a aucune image, aucune preuve des allégations qui ont permis le déclenchement de l’intervention de l’OTAN : aucune preuve sur l’allégation que l’aviation de Kadhafi bombardait Benghazi et qu’il y avait des milliers de morts. On apprend que le responsable de la ligue des droits de l’homme libyen, à l’origine de ces allégations, qui ont été à la base de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, est en réalité lié au CNT libyen et que des ministres du CNT sont membres de cette Ligue.

Lumumba avait été tué par d’autres congolais, Che Guevara par un bolivien pour le pays duquel il luttait pourtant, Kadhafi par d’autre libyens. Certes la vie de chacun est différente, plus ou moins exemplaire, plus ou moins "pure", plus ou moins glorieuse, plus ou moins critiquable. Ils n’ont peut être pas tous la même dimension. L’Histoire fera le tri. Elle dira les mérites et les fautes de chacun. Mais ils ont en point commun d’avoir refusé la domination étrangère sur leur pays ou leur continent, d’avoir refusé de se soumettre, d’avoir préféré la mort à la honte de l’esclavage, d’avoir voulu mourir debout, la tête haute. J’ai souvenir de ces images de Lumumba, ligoté mais qui gardait la tête haute et fière, même lorsqu’on le trainait dans la poussière pour la lui faire baisser. 50 ans après, le même geste chez Kadhafi quand ils le ballotent, le brutalisent, le frappent et qu’il tente quand même de rester debout, et qu’il s’efforce, le cou raide, tendu, de dresser la tête sous les coups. Ils ont tous en commun ce qu’on appelle le courage, ceci personne ne pourra le leur nier, et encore moins ceux qui bombardent du ciel, sans risques des villes et des populations, ou qui lynchent.

Certains aujourd’hui se félicitent de l’intervention militaire étrangère tout en déplorant les violences qui s’en sont suivies, la guerre civile qu’elle y a enflammée, la destruction du pays, et jusqu’à la façon avec laquelle a été assassiné Kadhafi et probablement ses fils et bien d’autres. Quelles contradictions, quelle naïveté feinte ou alors quelle cécité ! Qu’attendaient-ils de la violence extrême de cette intervention militaire ? Quand le colonialisme a-t-il eu un état d’âme, une pitié quelconque. Peut on être si aveugle pour ne pas comprendre que le véritable objectif sont les richesses de la Libye et qu’il ne s’agit que de rapine et de brigandage international.

En tout cas, ils ont rendu au fond le meilleur service à Kadhafi. Il avait voulu ne jamais quitter son pays, y mourir debout. Ils ont exaucé son souhait. D’un coup, ils l’ont réhabilité, ils l’ont lavé de tous ses péchés, de toutes ses fautes et l’ont fait rentrer dans l’Histoire, comme celui qui a refusé la soumission. Mais pour les autres, tous les autres, les commanditaires comme les exécutants, ils sont souillés à jamais. Comme Ponce Pilate, ils auront beau se laver les mains, la tache est indélébile.

Djamel LABIDI

Paru dans "Le Quotidien d’Oran" du 23 Octobre 2011.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5159489

COMMENTAIRES  

24/10/2011 14:44 par Safiya

Très juste ton papier, mon tutoiement n’a rien de familier, ne t’en offusque pas, il me rapproche plus... La cerise sur le gâteau c’est le papier qui est juste au-dessus du tien, si celui qui le commet ne plaisante pas c’est la palme de l’ignominie, le racisme serein, non content de comparer feu Kadhafi à des personnages de disney-land, toute honte bue, il y a en sus d’une crasse ironie la basse insulte "pas capable de réparer une cuvette de w-c" quelque chose comme ça, la calomnie aussi le tout bon enfant, Kadhafi verrait, dans sa toxicité d’ancien colonisé, Mussolini dans ces chers chérubins du pétrole et du FMI pas couché clairement sur le papier mais insinué, à chacun sa lecture sans doute, ou ce monsieur joue avec les mots et fait un humour trop abscons pour moi ou alors c’est vraiment grave, intolérable, ridiculiser pour amoindrir la portée, ses discours d’une flambloyante clarté et d’une justesse de visionnaire faisaient rire à ce que j’en lis. Mais tel son lynchage qui comme tu le dis l’a totalement réhabilité, ce papier me donne envie de lire son livre vert, sure et certaine qu’il y aurait de quoi s’irriguer les idées. Hasta la victoria siempre...

24/10/2011 16:59 par kounet

Je pense aussi que tous ces assassins ont fait de Kadafi une icône, l’histoire se souviendra de ce résistant aux envahisseurs de son pays et le peuple Lybien va le regretter amèrement sous peu .

24/10/2011 17:21 par babelouest

Sarkozy, Berlusconi, Brown, Obama, courbez la tête : vous l’avez simplement assassiné, honteusement, furtivement, sans le moindre regret, au contraire avec une joie mêlée de soulagement. ô ce n’est pas vous qui avez porté le coup fatal, bien sûr, mais vous avez tellement armé le bras qui l’a accompli que c’en est pire, simplement plus lâche.

Êtes-vous fiers ? Je repense à cette photo que ressort Bernard Langlois aujourd’hui, http://www.politis.fr/Atmosphere-atmosphere,15715.html : elle traduit tellement les vraies pensées qui se cachent derrière des sourires apprêtés, "musée-grévinisés", déjà morts !

"....................................................C’est alors
Qu’élevant tout à coup sa voix désespérée,
La Déroute, géante à la face effarée
Qui, pâle, épouvantant les plus fiers bataillons,
Changeant subitement les drapeaux en haillons,
A de certains moments, spectre fait de fumées,
Se lève grandissante au milieu des armées,
La Déroute apparut au soldat qui s’émeut,
Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut !"
(Victor, les Châtiments, l’Expiation")

Fuyez, Messieurs, fuyez la vindicte de l’Histoire.
Fuyez, montrez à tout le peuple votre meilleur jour.
Mais rappelez-vous d’un autre vers de Victor,
Un vers désabusé qui vous suivra toujours.
"L’oeil était dans la tombe, et regardait Caïn"

24/10/2011 17:36 par Palmer

Depuis début 2011 cette affaire en Libye est peu claire, c’est le moins que l’on puisse dire.

D’abord la rébellion avec son fief de Benghazi a été rapidement contrôlée semble-t-il par des transfuges du régime de Mouammar Kadhafi, ce qui semble tout de même assez étrange pour un mouvement insurrectionnel qui se voudrait populaire et spontané. A partir de ce moment là , l’insurrection s’est mise à suivre des mouvements d’essuie-glaces tout à fait étranges, un jour aux portes de Tripoli, quelques jours après en retrait de plusieurs centaines de kilomètres, pour finir au mois de mars quasiment retranché à Benghazi. Très vite aussi on a entendu parler d’appel à une intervention étrangère, une chose tout à fait extraordinaire et quasi inédite dans un mouvement de type révolutionnaire, dans l’histoire ce serait même plutôt l’inverse que l’on a vu se dérouler à maintes reprises. Quand on a vu des mouvements révolutionnaires plus ou moins discrètement soutenus de l’extérieur, ce sont toujours eux-mêmes qui ont fait leur révolution sur le terrain.

Pour ce qui est des intensions du camp occidental et de son bras armé l’OTAN, il n’est pas nécessaire d’être un fin analyste en matière de géostratégie pour y déceler les grosses ficelles. L’Ouest ayant totalement été pris de cours sur ce qu’il venait de se passer en Tunisie puis en Egypte, a manifestement décidé de prendre les choses en main à son bénéfice sur ce qui était en train de s’amorcer en Libye, compte tenu d’une part des enjeux économiques liés à la production pétrolière libyenne, et afin de tenter de redorer son blason sérieusement terni par son soutien antérieur complice des autocrates arabes et maghrébins et ses dernières hésitations pathétiques, il était plus que temps d’opérer un virage à 180 degrés et tenter de faire oublier un passé peu reluisant.

Malheureusement les Occidentaux ont réussi à berner la Russie et la Chine, on a vu depuis que ce serait bien la dernière fois et qu’on ne leur fera plus ce genre de mauvaise plaisanterie, et ils ont donc pu faire ce qu’ils voulaient en Libye, même s’ils s’y sont ridiculisés en y mettant plus de six mois.

Espérons que les Libyens parviendront à reprendre la main, en commençant par se débarrasser de leurs traîtres qui plaisent tant aux Clinton, Cameron et autres Sarkozy, et qu’ils parviennent à mettre en place un régime qui défende les intérêts de la Libye et de tous les Libyens plutôt que ceux des multinationales capitalistes et des puissances hégémoniques néocoloniales.

24/10/2011 19:29 par lisa

Pour masquer leur crime, l’opération mensonges et diabolisation peut commencer via les médias soumis ! On dira ce que l’on voudra du guide, mais il est mort en Libye, pour la Libye, comme Omar Mokthar pendu par les facistes italiens !

Intervention humanitaire, zone d’exclusion aérienne, pas de changement de régime disaient-ils ! Et au final, ils bombardent des civil, exécutent sommairement un dirigeant d’état souverain, et placent des radicaux islamistes à la téte de la Libye !!! Les mémes qu’ils combattent en Afghanistan !!! Comprenne qui pourra !!!

Question : A quoi set l’ONU ?

24/10/2011 19:41 par vagabond

Je me demande toujours pourquoi aucune voix ne s’est élevée dans les rues de France pour refuser que d’ignobles politicards d’opérette détruisent ce pays de la sorte après avoir reçu Kadhafi comme un roi.
Les français sont donc complices des méfaits de leur président puisqu’il les a commis en leur nom.

Maintenant la Libye bascule dans l’islamisme, sans aucune transition, la libye sous les bombes puis sous la Charia.
Première urgence très compréhensible quand on voit par quels boucs la révolution a été portée, rétablir la polygamie !!!

C’est vraiment la ferme des animaux où certains seront plus égaux que d’autres.
Au peuple l’opium puis le bâton puis l’opium puis le bâton...à l’élite les richesses du pays.

Nicholas Sarkozy me rappelle un autre Nicolae, Ceausescu !

Il existe bien des hongrois de Roumanie ???

25/10/2011 00:21 par Bonjour

Je désapprouve totalement cette invasion de la Libye depuis le début. Il ne fallait pas être devin pour savoir que cette "opération" allait se terminer dans la violence. Ici, dans cet article, je lis un message clair, sincère, un message que j’aimerais tellement lire dans les médias d’Europe. Mais je n’en trouve malheureusement pas. Je suis doublement triste, non seulement pour le peuple libyen - comment pourrait-il recevoir nos condoléances ? - mais aussi pour le comportement de nos dirigeants européens qui me semblent corrompus, ou soumis, ou au mieux résignés. Que sont devenus la clairvoyance, le sens de la justice et le courage ?

(Commentaires désactivés)