45 
L’Occident peut célébrer sa mort, mais il s’agit juste d’un accident de timing.

On ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types. (The Independent)

Nous l’avons aimé. Nous l’avons détesté. Ensuite, nous l’avons aimé à nouveau. Anthony Blair a bavé sur lui. Ensuite, nous l’avons détesté à nouveau. Puis La Clinton a bavé sur son BlackBerry et nous l’avons vraiment détesté encore plus à nouveau. Prions tous pour qu’il n’ait pas été assassiné. « A succombé à des blessures subies lors de la capture. » Qu’est-ce que cela signifie ?

Il était une combinaison folle de Don Corleone et de Donald Duck - le seul moment de vérité de Tom Friedman à propos de Saddam Hussein - et nous qui avons dû regarder ses marches militaires martiales ridicules, et ses discours à pouffer de rire et avons écrit sur les tanks, les fusiliers marins et les missiles libyens et qui étions censés prendre tout ça au sérieux. Ses hommes-grenouilles claudiquaient en palmes à travers la Place Verte dans la chaleur et nous avons dû prendre ces bêtises pour argent comptant et prétendre qu’il s’agissait d’une menace réelle pour Israël, tout comme Anthony Blair a essayé de nous persuader (non sans succès) que les tentatives pathétiques de Mouammar Kadhafi de créer « des armes de destruction massive » avaient été stoppées. Ceci, dans un pays qui n’arrivait pas à réparer un WC public.

Ainsi il s’en est allé, le Colonel qui était autrefois aimé du Foreign Office [Ministère des Affaires Etrangères britannique] (après le coup d’Etat contre le roi Idris), puis apprécié comme « quelqu’un de sûr », puis détesté parce qu’il avait envoyé des armes à l’IRA, puis aimé, etc, etc. Pouvez-vous blâmer cet homme pour penser qu’il faisait partie des braves types ?

Et a-t-il péri ainsi ? Abattu alors qu’il tentait de résister ? Nous avons survécu à la mort de Ceausescu (et celle de sa femme), alors pourquoi pas à celle de Mouammar Kadhafi ? Et la femme de Mouammar Kadhafi est hors de danger. Pourquoi le dictateur ne devrait-il pas mourir ainsi ? Question intéressante. Nos amis du Conseil National de Transition ont-ils décrété sa disparition ? Ou était-ce « naturel », une mort aux mains de ses ennemis, une fin honorable pour un homme mauvais ? Je me demande. Comme l’Occident doit avoir été soulagé qu’il n’y ait pas de procès, pas de discours interminables du Grand Leader, pas de défense de son régime. Pas de procès signifie pas d’histoires sur les renditions (arrestations et transferts de prisonniers - NdT), les tortures et les mutilations de parties génitales.

Oublions donc toutes les courbettes devant Mouammar Kadhafi. Voici plus de 30 ans, je suis allé à Tripoli, et j’ai rencontré l’homme qui avait envoyé du Semtex à l’IRA en Irlande et protégé des citoyens irlandais en Libye, et les Libyens étaient très heureux de notre rencontre. Et pourquoi pas ? Car c’était une période où Mouammar Kadhafi était le leader du Tiers Monde. Nous nous sommes habitués aux méthodes de son régime. Nous nous sommes habitués à sa cruauté. Nous avons fermé les yeux lorsqu’il est devenu « normal ». Il était donc important de terminer de documenter sa méchanceté exercée en notre nom.

En effet, la disparition de tout élément de preuve juridique de torture par les soins du régime de Mouammar Kadhafi (bien sûr) et pour le compte du gouvernement britannique serait une bonne chose, n’est-ce pas ? La femme britannique qui savait tout sur cette torture - non nommée, mais dont je connais l’identité, alors faites en sorte qu’elle ne recommence pas à se comporter mal - sera-t-elle à l’abri de poursuites (ce qui ne devrait pas être le cas) ? Et allons-nous tous faire copain-copain avec les potes de Mouammar Kadhafi au lendemain de sa disparition ?

Peut-être. Mais n’oublions pas le passé. Mouammar Kadhafi se souvenait de l’ordre colonial italien en Libye, l’autorité italienne répugnante sous laquelle tous les Libyens devaient marcher dans le caniveau lorsqu’ils croisaient un Italien, où les héros de la Libye étaient pendus en public, lorsque la liberté de la Libye était considérée comme du « terrorisme ». Les hommes du pétrole et les gars et les filles du FMI allaient être traités de la même manière. Les Libyens sont des gens intelligents. Kadhafi le savait. Et de manière fatale, il s’est cru plus intelligent encore. L’idée que ces populations tribales allaient soudain se « mondialiser » et devenir différents est ridicule.

Mouammar Kadhafi était un de ces potentats arabes pour lesquels le surnom de « fou » était approprié, mais qui s’exprimait avec une sorte de bon sens. Il ne croyait pas en « la Palestine » parce qu’il pensait que les Israéliens avaient déjà volé trop de terres arabes (correct) et il ne croyait pas vraiment dans la Nation Arabe - d’où ses croyances tribales. C’était vraiment une personne très étrange.

Nous allons attendre pour savoir comment Mouammar Kadhafi est mort. A-t-il été assassiné ? A-t-il « résisté » (une bonne chose tribale à faire) ? Ne vous inquiétez pas - La Clinton sera heureuse qu’il ait été « tué ».

Robert Fisk - (The Independent).

Source : Robert Fisk : You can’t blame Gaddafi for thinking he was one of the good guys

COMMENTAIRES  

24/10/2011 12:38 par babelouest

La Clinton ? Dracula pourrait être un nom féminin, après tout. Torquemada également. Autant en emporte le vent.... autrefois Atlanta brûla, maintenant c’est Gaïa tout entière, au nom de Monsieur Pétrole et de Madame Gaz. Et de leur fille chérie, Guerre. Demandez à Northrop, Lokheed, Grumman, Raytheon, Boeing, ses amoureux de toujours. Ils sont toujours prêts à lui donner plus.

24/10/2011 13:19 par Safiya

Kesaco ? C’est qui ce Monsieur pour se permettre de parler ainsi d’un autre homme, de surcroit un feu homme d’Etat souverain et comme il dit leader du tiers- monde, nous sommes quoi nous tous-toutes issu(e)s de ce tiers-monde. Je crois rêver tellement que je suis à me demander si c’est du lard ou du cochon... Il fait de l’humour ou il est sérieux. Que signifie cette phrase : "Mais n’oublions pas le passé. Mouammar Kadhafi se souvenait de l’orde colonial italien en Libye, l’autorité italienne répugnante sous laquelle tous les Libyens devaient marcher dans le caniveau lorsqu’ils croisaient un Italien, où les héros de la Libye étaient pendus en public lorsque la liberté de la Libye était considéré comme du ’terrorisme’. Les hommes du pétrole et les gars et les filles du FMI (que c’est mimi c’est moi qui souligne) allaient être traités de la même manière..." Ce monsieur veut-il dire par-là que feu Kadhafi voyaient dans "les hommes du pétrole" (c’est-y pas joli, je fond, j’ai presque envie de leur faire un calin) et "les gars et les filles du FMI" (c’est-y pas mignon manque au portrait que les jolis bavoirs rose-bonbon) des fascistes tel Mussolini en lieu et place de ce qu’ils sont des ultralibéralistes qui si ce n’était la nationalisation au lendemain des indépendances recouvrées auraient continué à pomper allègrement le pétrole, diamant et autres ressources naturelles au détriment des autochtones en ce qui concerne les premiers, et pour les seconds voir en eux autres choses que ce qu’ils sont c’est à dire encore des ultralibéralistes à la tête d’un machin infernal, le FMI, qui étrangle des peuples entiers pour le bien-être d’une poignée de magnats de la finance. Quel fiel, pauvre Kadhafi, on ne lui aurait décidément rien épargner. De l’insulte à la calomnie même son cadavre n’est pas épargné. Quant à douter de sa mort, faut être bien myopes, les vidéos qui nous ont fait assister à son lynchage en direct ont fait le tour du monde, comment voir autre chose alors à ce doute que de la mauvaise foi ou serais-je influencée par la colonisation française. C’est d’un triste !

24/10/2011 14:16 par Fab

"un pays qui n’arrivait pas à réparer un WC public." = pur racisme

24/10/2011 15:03 par Sofà­

Je trouve qu’on aurait du changer le titre de l’article et y mettre celui de l’article qui a suivi "irrespirable", cela donne une idée de ce que je ressens à la lecture de ce ramassis d’insanités... bah, de toutes façons, il faut bien continuer à démolir l’image, après avoir démoli le peuple, les infrastructures et le dirigeant... c’est comme pour les crimes racistes commis par le CNT, on présente cela comme des dérapages ponctuels et on invite le CNT à appeler au pardon, comme s’il s’agissait d’autre chose que de racisme promu, développé et amplifié par les médias au service de l’OTAN... et les morts trouvés avec un colson derrière le dos ? des combattants du CNT, ben voyons... C’est écoeurant.

24/10/2011 15:39 par Palmer

@Safiya

Kesaco ? C’est qui ce Monsieur pour se permettre de parler ainsi d’un autre homme, de surcroit un feu homme d’Etat souverain...

Robert Fisk est le correspondant au Moyen-Orient du journal britannique "The Independent", il vit à Beirut depuis plus de 30 ans, son point de chute entre ses reportages dans les zones de conflit de la région.

C’est un Britannique - nul n’est parfait - il est reconnu comme étant un reporter d’une grande valeur professionnelle, l’un des meilleurs.

Il n’a bien évidemment aucun mépris pour ce que vous nommez le "Tiers Monde" , autrement cela ferait bien longtemps déjà qu’il aurait été pendu par ses boyaux !

Je crois que vous avez lu trop vite son papier, (comme d’autres) car au vu de ce que vous lui reprochez, il semble évident que vous n’avez pas bien saisi ce qu’il voulait dire.

Nos cousins de la "Perfide Albion" ont un style qui leur est propre, et même traduits en français, il faut faire l’effort de les lire calmement et attentivement...

24/10/2011 16:29 par J-B

Ce texte est ridicule et frôle à plusieurs reprises l’infamie. On se demande ce qu’il vient faire sur le site du Grand Soir. Ce type ose écrire de la Libye qu’il ne savait même pas réparer une chiotte publique ! Et vous osez passer ça !
Le torrent de boue versé sur Kadhafi chez Le Monde ou Libé, on a l’habitude. Mais sur le Grand Soir, c’est vraiment surprenant. Vous êtes sûrs de l’avoir lu cet article ? D’autant plus qu’il est extrêmement mal écrit, avec une espèce d’humour totalement hors de propos.

24/10/2011 18:13 par babelouest

Dans cet article, c’est le titre qui me paraît difficilement compréhensible. Déjà la syntaxe est douteuse. Une anomalie de traduction ?

Kadhafi était lui-même. Il n’entrait dans aucun moule. Pour la mafia washingtonienne et native du number ten Downing Street, cela faisait désordre. Mais surtout il se proposait d’arracher l’Afrique au carcan du dollar, grâce à son pétrole à lui. Faute impardonnable. Il fallait donc non seulement le tuer, mais aussi tuer sa mémoire, ses réalisations, son idéal.

Je pense qu’avec sa maladresse habituelle, la meute appelée OTAN obtiendra l’inverse. Elle en a fait un héros au même titre que Lumumba, un homme qui est mort debout face au danger. Résultat, ce sont tous les Occidentaux qui le paieront un jour, y compris le simple citoyen : c’est en son nom qu’ont été commis tous ces crimes, même s’il n’était pas au courant.

Je n’aime pas Kadhafi, je déteste ceux qui l’ont condamné ainsi.

Washingto delenda est

24/10/2011 18:29 par nousnousnous

Malgré son regard d’assassin, cet homme est bon ! (était)

Paix à son âme, sa famille et à toute la Libye, que nous voulons voir libérée - toute comme la France d’ailleurs, le peuple français n’a jamais été du côté de Sarko le Nain - :)

24/10/2011 19:15 par Palmer

@Babelouest

Une traduction c’est toujours un pis-aller, j’imagine que c’est pour cela que nos Camades du Grand Soir mentionnent toujours la source, mais bon vu que tout le monde ne lit pas pas l’anglais, l’arabe, l’hébreu ou je ne sais quelle autre langue, diffuser une traduction semble tout de même louable...

En l’occurence le titre original c’est : "You can’t blame Gaddafi for thinking he was one of the good guys" comme vous avez pu le voir plus haut, personnellement ça ne me semble pas si mal traduit, si vous voyez une meilleur traduction pourquoi ne pas plutôt la proposer ?

24/10/2011 19:27 par legrandsoir

nos Camades du Grand Soir mentionnent toujours la source

C’est la moindre des choses. Et c’est vrai que ca permet de vérifier la traduction (il arrive qu’un lecteur nous corrige et ça c’est BIEN !)

C’est aussi ce que nous demandons instamment à tous ceux qui postent des articles via le service d’autopublication : Les sources ! Les sources !

24/10/2011 19:15 par lisa

J’ai beaucoup de respect pour R. Fisk, mais sa vision est "occidentale" pour comprendre, l’à me profonde d’un arabe, d’un bédouin. De plus, le mot "tribu" à souvent une connotation négative, voire méprisante ! Pourtant c’est loin des "castes" en Inde ! Et pourquoi l’occident c’est mieux parceque divisé en classes qui, de surcroit sont antagonistes puisque luttants pour des intéréts divergents ? Chaque pays était une particularité, différent dans son fonctionnement pour peu qu’il satisfasse et régle les problémes. Aujourd’hui, tout est regardé et jugé à l’aune du fonctionnement occidental, qui bat de l’aile de surcroit !

Khadafi n’était pas fou. C’était un bédouin, un homme dont le continent était opprimé, un homme qui a cru a un idéal qui s’est mal terminé ! Donc, ce n’est pas l’homme Khadafi qui est "mauvais", mais le POUVOIR ! Le pouvoir corrompt toujours, l’excés lui est fatal !

Enfin, dites merci à CAMERON, bhl and co, les libyens vont s encore ouffrir des radicalistes et leur charia via le wahabisme. C’était donc ça la démocratie humanitaire ? Fallait le dire avant, les libyens auraient eu le temps de fuir ! Alors que là ils vont regretter leur Guide !

24/10/2011 20:39 par babelouest

"You can’t blame Gaddafi for thinking he was one of the good guys"

A priori, et n’étant pas un as en anglais, loin s’en faut, je pense que ce titre voulait dire

"On ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types"

C’est le pour penser qui ne convenait pas. Je pinaille ? En tout cas le texte me paraît mieux éclairé ainsi. Et bien sûr ce n’est pas moi qui le blâmerai, y compris à titre posthume. Dans le contexte d’un pays désertique, âpre et difficile, il a fait ce qu’il fallait. Trop bien. L’Occident ivre de fric le lui a bien fait comprendre. Merci à Robert Fisk d’avoir montré les volte-face successives non de l’homme, qui a continué à tracer son chemin difficile, mais des politicards occidentaux qui n’y ont rien compris, obnubilés par leur chasse au profit. Il avait un côté tape à l’oeil ? Salvador Dali également. A leur manière, tous deux furent artistes de génie.

24/10/2011 21:07 par legrandsoir

"On ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types"

Oui ! C’est ça la phrase qu’on cherchait...

24/10/2011 20:48 par Ange

@Palmer

Nos cousins de la "Perfide Albion" ont un style qui leur est propre, et même traduits en français, il faut faire l’effort de les lire calmement et attentivement...

Non cher ami, dans cet article, le Sir Fisk ne pratique aucun humour, ni même celui de sa patrie d’outre-manche. Il se fait tout simplement plaisir en jouant au ping-pong, mais il est très maladroit car l’illusion "burlesque" qu’il agite d’un côté pour ses adorateurs ne parvient pas à cacher les grossières attaques qu’il assène de l’autre et que le commun idiot comme moi arrive à lire. Même avec la souplesse d’un contorsionniste il est bien difficile de lire l’inverse de ce qu’a écrit l’"humoriste" Fisk. Si des doutes persistent, lire au hasard, d’autres écrits de Fisk sur la Libye.

24/10/2011 21:32 par traducteur improvisé

"on ne peut pas reprocher à K d’avoir pensé (de s’être imaginé) qu’il était du côté des bons/ qu’il faisait partie des bons/ était dans le camp des bons". (good /bad guys : les bons et les méchants)

24/10/2011 21:53 par Palmer

@Babelouest

Effectivement votre titre est meilleurs, je trouve aussi !

Sinon sur le fond du texte, je suis assez d’accord avec vous.

@Ange

Je ne suis pas un supporter inconditionnel de Robert Fisk, (de personne d’ailleurs) je suis souvent d’accord avec lui, mais parfois pas du tout, s’agissant par exemple de ses postions sur la République Islamique d’Iran ou le Hezbollah par exemple, où je ne le suis pas du tout. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, s’agissant de cet article, je vois tout à fait les choses comme lui. C’est en outre un homme intelligent, car il sait admettre ses torts a posteriori, quand il a compris avoir fait fausse route.

24/10/2011 23:10 par Dominique Le Boucher

Salut,

Et vous Monsieur le donneur de leçons vous savez réparer un chiotte ?

Il n’y a rien d’autre à retenir de cet article que le puant racisme pour un peuple et le mépris pour un homme qu’on a simplement lynché !

Vous et les vôtres occidentaux de basse fosse vous moquez de quelqu’un que vous avez assassiné et qui au lieu de se casser comme vous le feriez tous et de protéger sa vie : il l’a écrit dans son testament c’était très facile, est resté dans son pays et sur sa terre jusqu’au bout.

Tout ce que je lis depuis trois jours me donne envie de vomir car au lieu de condamner fermement cet assassinat et celui des centaines de personnes à la peau noire massacrés par " nos amis du CNT " les vôtres sans doute pas les miens, et des milliers de civils dézingués par NATO vous continuez votre désinformation acharnée sur un homme mort dont on va de plus virer la dépouille mortelle quelque part en plein désert !

Et vous venez donner des leçons de morale humaine après ça ! Il y en a plus que marre de votre hypocrisie et le mieux que vous auriez à faire c’est de faire enfin silence vous tous qui êtes des spécialistes de la mort. Quand on a commandité l’assassinat d’un homme désarmé et blessé on arrête enfin de la ramener !

Le seul texte qui m’a apporté de la paix ces jours-ci c’est le testament de Mouamar Kadhafi justement. Si vous êtes un jour traqué et que vous pouvez écrire un texte tel que celui qu’il a écrit alors vous pourrez revenir réparer les chiottes de tous les Libyens.

Et en plus vous avez permis d’installer en Libye la Charia qui va rendre les femmes esclaves d’une religion qui comme toutes les religions est pourrie d’arbitraire. Franchement Monsieur ça devrait vous suffire non ?

Les images en boucle d’un corps supplicié ça a vraiment dû vous faire plaisir n’est-ce pas ? A dégueuler vraiment !

24/10/2011 23:45 par lisa

bush a menti, tué des millions d’irakiens, faillit s’étouffer avec un bredzel, et personne n’ a dit qu’il était "fou" ou "étrange" !

25/10/2011 00:28 par Marie

Je suis indignée que mon pays, malgré l’absence de gouvernement, participe à une guerre particulièrement sale : casser la Lybie et la mettre à genoux ...
80% des Tunisiens souhaitaient le départ de Ben Ali, en Libye, tout autre chose ...
J’ai participé à différentes actions de soutien aux demandeurs d’asile, j’avais jamais rencontré de Libyen, maintenant on risque d’en croiser ...
J’ai donc fait quelques recherches ...

"La Libye est davantage un pays d’accueil qu’un Etat émetteur de migration circulaire dans l’espace
Euro-Méditerranéen. Promoteur de la libre circulation dans l’aire arabe puis africaine, cet Etat
accueille une forte proportion de travailleurs étrangers pendulaires, qui constituent aujourd’hui près
d’un quart de la population active. Principalement issue des pays frontaliers, la migration en Libye
s’est progressivement diversifiée. Majoritairement arabe, elle est devenue aussi davantage
subsaharienne, mais aussi informelle du fait du développement des entraves à la circulation dans
l’espace Euro-Maghrébin.
Tourné essentiellement autour de l’immigration temporaire de travail, le cadre juridique régissant
l’entrée et le séjour des étrangers facilite l’accès à l’emploi en Libye ..."
extrait d’un rapport européen daté 2008
CARIM notes d’analyse et de synthèse 2008/23
Delphine Perrin
Projet de coopération sur les questions liées
à l’intégration sociale des immigrés, à la migration
et à la circulation des personnes
Co-financé par l’ Institut universitaire européen et
l’Union européenne (Programme AENEAS)

Je ne voudrais pas encenser Kadhafi mais je trouve que pour un dictateur, il prenait pas mal soin de son peuple ...
Saviez-vous que, d’après les incontournables statistiques du P.N.U.D., la Libye était le pays africain le mieux coté selon les indices de développement humain (le fameux I.D.H.) ?
quelques exemples ?
Belgique : rang 17 - IDH 1970/2010 : 0,769/0,893
Libye : rang 43 - IDH 1970/2010 : 0,541/0,810
Maroc : rang 98 - IDH 1970/2010 : 0,346/0,618
pour plus de détails : http://hdr.undp.org/fr/donnees/tendances/

" ... La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! ...
... Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique ! ... Les soins médicaux sont gratuits ! ...
L’éducation secondaire et universitaire est gratuite. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% ! ... "
Selon le témoignage d’un Européen ayant vécu 10 ans en Libye, à lire sur :
http://mai68.org/spip/spip.php?3147

Je vous recommande aussi cette vidéo, intitulée "Trois raisons pour tuer Kadhafi" (la page est longue, dérouler) : http://mai68.org/spip/

25/10/2011 00:30 par Palmer

Pour tous ceux qui plus haut ont (pour une raison ou pour une autre) dit tous le mal qu’ils pensaient de ce papier de Robert Fisk, je ne peux résister à l’envie de les inviter à lire celui de Gwynne Dyer : "Sic Transit Moammar Gadhafi".

C’est également en anglais, mais l’auteur est canadien, c’est l’auteur en particulier d’un livre intéressant : "The Mess They Made - The Middle East After Iraq" paru en 2007 dans lequel il analyse l’échec abyssal de la stratégie US en Irak.

Enfin, je ne pense pas qu’ils vont apprécier son article, mais là au moins je comprendrai pourquoi !!!!

25/10/2011 08:58 par Alain L.

Je ne vois pas l’intérêt de ce texte, d’autant qu’il n’est pas franc du collier.

25/10/2011 12:40 par Anonyme

texte inutile car hypocrite !!!Il Glorifiez dans ce cas les parrains de KADDAFI comme STALINE ;HITLER ;MUSSOLINI,PINOCHET, KEREKOU .SEKOU TOURE etc....
.Seuls les libyens ont le droit de dire ce qu’ils pensent de celui qui les a gouvernés en maitre absolu

25/10/2011 13:17 par legrandsoir

Etonnant ces Trolls.
Ne lisent pas.
Ne comprennent rien.
Ne comprennent même pas le sujet des articles qu’ils commentent (les lisent-ils en fait ?)

25/10/2011 12:53 par Palmer

Une "traduction" qui vaut ce qu’elle vaut :

Sic Transit Mouammar Kadhafi

Gwynne Dyer
Lundi 24 Octobre 2011

Lorsque j’étais à l’école, je me demandais qui était Gloria Mundi et comment elle était morte, mais il s’est avéré que cela venait de mon latin indigent. Sic Transit Gloria Mundi signifie « Ainsi passe la gloire de ce monde. » Mais cela convient encore assez bien, n’est-ce pas ? Sic Transit Mouammar Kadhafi.

Etre Mouammar Kadhafi doit avoir été un peu comme être Mick Jagger. Vous avez joué le même rôle depuis que vous étiez très jeune, et tout le monde vous aime dans celui-ci, tout au moins ouvertement. Vous êtes réellement devenu la norme par laquelle tous ceux qui aspirent à ce même rôle sont jugés. Et après un moment, vous commencez à croire que vous êtes vraiment Mick Jagger, et pas seulement ce gars de Dartford qui sait si bien chanter.

Je ne nie pas qu’il y ait eu des différences entre les deux hommes. Autant que j’en sache Mick Jagger n’a jamais ordonné la mort de personne. (Pas plus que Keith Richards, tout au moins pour autant qu’il s’en souvienne, et il jure qu’il se souvient de tout.) Mick Jagger a aussi meilleur goût pour ses vêtements que ne l’avait Mouammar Kadhafi, en particulier dans ses années tardives quand il se mit à porter les rideaux brodés de sa mère.

Désolé, ce n’est pas gentil. C’étaient réellement des robes de cérémonie dignes du Roi de l’Afrique, que Mouammar Kadhafi prétendait être à l’occasion. C’était juste que sa mère aimait les tentures très lourdes et criardes, adaptées pour un roi Africain (ou sa vision d’un roi d’Afrique), et sa couturière avait une machine à coudre très robuste, alors pourquoi pas ?

Une autre différence entre Mick Jagger et Mouammar Kadhafi est qu’il est peu probable que Mick finisse sa vie bombardé par l’aviation française, traîné hors d’un collecteur d’eaux pluviales, malmené à l’arrière d’un pick-up, et inondé des malédictions des hommes l’entourant alors qu’il saigne à mort. Avec chaque jour qui passe, il devient plus clair qu’il est préférable d’être un héros du Rock and Roll qu’un dictateur arabe, ce qui explique sans doute le choix de carrière de Mick Jagger.

Suis-je suffisamment grave ? Ne devrais-je pas condamner les crimes de Mouammar Kadhafi, et déplorer le fait qu’il ne sera jamais jugé pour ceux-ci, et spéculer sur l’avenir de la Libye après 42 ans de règne d’un seul homme ? N’est-ce pas pour cela que les experts sont faits ?

Peut-être, mais quel serait le sujet ? Il y a des centaines d’autres chroniqueurs qui écrivent exactement ce genre de choses, et aucun d’eux n’en sait pas plus sur l’avenir de la Libye, que je n’en sais. (…)

25/10/2011 13:55 par Drizzt

Cet homme est mort au combat, alors qu’il a sûrement eu le temps de fuir 10000 fois son pays. Mettez n’importe quel pourfendeur de Kadhafi à sa place durant ses derniers mois et il aurait rempli une nouvelle mer en se pissant dessus.

Vous ne détruirez pas la mémoire d’un combattant, parce que par ses actes il humilie l’Occident dans son entier.

25/10/2011 15:28 par Palmer

Je trouve en outre tout à fait affligeant qu’au XXIème siècle, 55 après le discours de Nikita Kroutchev devant le Comité central du PC soviétique, dénonçant les crimes de Staline et le culte de la personnalité, des Camarades répliquent les mêmes erreurs tragiques que celles qu’il condamnait.

Oui Staline a bien été une figure historique sans laquelle Hitler et le nazisme n’auraient jamais pu être vaincus, mais il a été aussi par la suite le tortionnaire paranoïaque de son propre peuple, et des Camarades Communistes les premiers !

Oui Mouammar Kadhafi a bien été, il y a 30 ou 35 ans de cela, une figure emblématique de la lutte des pays non-alignés, et de l’opposition à l’hégémonie impériale Yankee, mais il a depuis martyrisé pendant des décennies son propre peuple, piétiné ses beaux principes et nourri des boucheries parmi les peuples qu’il prétendait défendre, sans parler de son népotisme et de son avidité répugnante.

Pardonnez-moi, mais pour ne pas comprendre ça au XXIème siècle - en se prétendant de Gauche - il faut vraiment être taré !

25/10/2011 15:52 par legrandsoir

mais il a depuis martyrisé pendant des décennies son propre peuple, piétiné ses beaux principes et nourri des boucheries parmi les peuples qu’il prétendait défendre, sans parler de son népotisme et de son avidité répugnante.

 ???

Cela dit, on peut trouver affligeant aussi que, sous toujours le même prétexte - usé jusqu’à la corde - de l’ex-URSS, on en arrive systématiquement à coller aux discours dominants et cogner sur les mêmes ennemis désignés et de confondre systématiquement et bêtement "defense d’un régime" avec "autre angle et point de vue" et surtout le refus des diabolisations hyper-sélectives.

Nos "trahisons" récentes ont depuis longtemps dépassé en ampleur et gravité nos "erreurs" du passé.

J’ai assisté à la trahison devant le petit et courageux Nicaragua - entre autres - lorsque les médias dominants décrivaient une "dictature marxiste-léniniste" et le "genocide des indiens miskitos" et un Président Ortega (de l’époque) comme un dictateur. Tout, absolument tout était faux.

Pendant ce temps et 40.000 morts nicaraguayens plus tard, les "camarades" français jouaient encore et toujours le grand numéro du cas de conscience Kroutchevienne à la con.

25/10/2011 16:09 par Palmer

Cela dit, on peut trouver affligeant aussi que, sous toujours le même prétexte - usé jusqu’à la corde - de l’ex-URSS, on en arrive systématiquement à coller aux discours dominants et cogner sur les mêmes ennemis désignés et de confondre systématiquement et bêtement "defense d’un régime" avec "autre angle et point de vue" et surtout le refus des diabolisations hyper-sélectives. (...)

Lun n’empêche pas l’autre me semble-t-il, on peut très bien condamner la démagogie de l’intervention occidentale en Libye et l’assassinat de Kadhafi pour éviter un procès gènant, tout en constatant la dérive d’un ancien leader des pays non-alignés vers un autocrate corrompu et démagogue lui-même. C’est ma position sur le sujet tout au moins.

25/10/2011 17:17 par Palmer

PS :

Je précise que j’ignorais que l’exemple historique, qui me venait naturellement en tête compte tenu de mon âge, ait pu être utilisé abusivement par d’autres, je n’exprime que ce qu’en j’en pense personnellement, et ne sens pas lié à ceux que vous évoquez.

Ce que je voulais dire - maladroitement peut-être, j’en conviens - c’est que tout en déplorant la tentative de dépeçage de la Libye par les Occidentaux, la diabolisation d’un leader avec qui il s’entendaient très bien jusqu’à il y a très peu de temps de cela, et sa mise à mort opportune et préméditée, il ne me semble pas sain de faire de Mouammar Kadhafi un héros ni un saint.

Les héros révolutionnaires ne portent pas généralement des automatiques en or comme celui que portait Mouammar Kadhafi le jour de sa mort, d’après ce que je crois savoir…

191654803.jpg

En Titane et fibres de Carbone pourquoi pas, en Or ça fait désordre comme symbole révolutionnaire !

25/10/2011 17:36 par legrandsoir

Le pistolet : peut-être vrai, peut-être pas. A la limite : "et alors ?". On parle de sept mois de bombardements, peut-être entre 50.000 et 70.000 morts, et on nous sort un pistolet de parade ?

Les héros révolutionnaires ne portent pas généralement des automatiques en or, c’est vrai. D’un autre côté, les salauds en général se barrent avec la caisse vers des horizons plus cléments. Apparemment pas aussi caricatural qu’on nous l’avait présenté, le Kadhafi.

25/10/2011 17:20 par Ange

@ Palmer du 25/10/2011 à 15:28

Vous-même, en tant que connaisseur et pratiquant l’humour "fiskien", permettez-moi de trouver étonnant la perte de contrôle du vôtre (d’humour), laissant, par la même, apparaître la fureur contenue -à l’image, dans cet article, de notre humoriste britannique -.
Puisque tout est permis dans la subjective comparaison, pourquoi ne pas dire depuis combien de temps nous sommes soumis au régime capitaliste...démocratique. Question durée, le régime capitaliste devance de beaucoup, la "dictature kadhafiste". "Ce n’est pas pareil !" Direz-vous. Mais où est la différence alors ?
« Les assassinats, la pauvreté, les laissés pour compte ? les avancées sociales, les protections sociales ? les élections démocratiques qui donnent la parole au peuple ?... ». Alors comparons les progressions respectives et cessons de focaliser sur les dérivatifs où l’on nous dirige.

25/10/2011 18:05 par Palmer

@25/10/2011 à 17:36, legrandsoir

J’ai déjà indiqué quelle était ma position, je ne vais pas la répéter, vous me faites un faux procès en dénonçant ce que moi-même je dénonce… Nous ne sommes pas d’accord concernant la personne de Kadhafi voilà tout, mais pour le reste nous sommes d’accord me semble-t-il.

@ 25/10/2011 à 17:20, par Ange

Puisque que manifestement vous faites très bien les questions et les réponses, je vous laisse vous dépêtrer avec vos contradictions, vous n’avez de toute évidence besoin de moi !

25/10/2011 20:05 par pilhaouer

@ monsieur Palmer

L’article intitulé Sic transit Mouammar Khadafi est inspiré de ... Silvio Berlusconi qui a en effet utilisé l’expression latine "Sic transit gloria mundi ", à propos de la mort du dirigeant libyen.
Je n’ai aucun atome crochu avec Berlusconi mais je dois reconnaître que son attitude est infiniment plus digne que celle de "la Clinton" ricanante : "Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort",
L’article que vous avez cru bon de produire est finalement très en phase avec ce qu’ont fait les lyncheurs venus de Misrata .
S’ils en avaient eu l’idée, ils auraient peut-être promené leur victime vêtue des " rideaux que sa mère aimait tentures très lourdes et criardes, adaptées pour un roi Africain "(ce qu’écrit le journaliste que vous citez ).
Vous ne trouvez pas, Monsieur Palmer que c’est légèrement raciste aussi ?

Votre connaissance de l’histoire semble sommaire puisque réveillant le petit père des peuples vous semblez ignorer que ses crimes principaux sont antérieurs à l’attaque nazie et que pour ridiculiser un mort vous éprouvez le besoin puéril d’exhiber un pistolet doré.

Monsieur Palmer, les africains qui tentaient de se libérer ont tous été assassinés avant Khadafi.
Il y a des choses graves à reprocher à Khadafi, pas forcément celles auxquelles vous pensez, mais, que vous le vouliez ou non, sa mort au combat le transforme déjà pour beaucoup d’africains en héros.
La suppression de Khadafi pour des intérêts sordides a nécessité la destruction courageuse par bombardement à haute altitude d’un pays militairement faible et causé plus de 50 000 morts.

L’Afrique ne l’oubliera pas non plus.

Puisque vous vous intéressez aux criminels réels ou supposés, que pensez vous de ce Monsieur Abdeljalil.
En tant que premier responsable du CNT, ce monsieur est aussi responsable de l’assassinat de nombreux noirs de Libye, et des défenseurs de Syrte .
Allez-vous écrire à Monsieur Ocampo pour demander qu’il soit traduit devant la Cour pénale Internationale. Les vidéos et les témoins existent.
Et le procureur Ocampo a déclaré (parlant des opposants au régime libyen : "j’ai prévenu que si eux commettent des crimes, ils seront aussi mis en examen. Il n’y a d’impunité pour personne en Libye. "(3 mars 2011 à RFI)
En attendant qu’il le fasse, vous avez largement le temps de créer un petit business de réparation de WC publics ou d’exportation de rideaux de bon goût.

25/10/2011 20:52 par Antar

Un faux procès vous dites M. Palmer ?! Que diriez-vous alors des contributeurs qui se font traités de tarés parce qu’ils refusent, dans les circonstances actuelles, de participer au lynchage de Gaddafi !!?? Que veut dire cette peur obessionnelle de se voir taxé de collusion avec des ’’dictateurs’’, des ’’radicaux’’, des ’’terroristes’’ ... Est-ce le souci d’équilibre ? est-ce la vertu de l’objectivité ? ou est-ce cette fausse lucidité dont certains pensent s’en être dotée plus que d’autres et qui fini immanquablement par les amener à cautionner le discours dominant. La cause palestinienne, je veux bien mais il ne faut pas oublier le Hamas, le Liban d’accord mais il y a le Hezbollah... contre les viseés impérialistes en Iran mais n’oublions pas les Mollahs. Il ne faut se tromper d’ennemis nous prévenaient lucidement certains opposants à la guerre contre l’Irak pour finir par nous faire accepter que Saddam l’a cherché quelque part... Ben pourquoi pas !!?? Gaddafi l’a cherché quelque part avec son pistolet en or massif...

Il m’arrive d’être parfois en phase avec le discours mainstream mais dans ce cas je me tais, pour deux raisons :

1) je refuse d’hurler avec les loups,
2) je trouve cela indécent de condamner du haut de mon fauteuil dans mon salon, des indivudus, des groupes, des peuples en situation de résistance.

25/10/2011 21:22 par T 34

Concernant le pistolet en or de Kadhafi on l’a vu deux fois : après la prise de Tripoli et après son assassinat. (voir la photo : http://www.algeria-isp.com/public/libye%2814%29.jpg ) serait ce une manipulation de plus d’Al Jazeira ?

source : http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201110-A6607/libye-histoire-pistolet-collection-guide-kadhafi-octobre-2011.html

25/10/2011 22:05 par Palmer

@25/10/2011 à 20:52, par Antar

Je n’ai rien à dire sur ce dont vous parlez car c’est sans rapport avec ce que j’ai soutenu jusqu’à présent. J’ai soutenu que faire le culte de la personnalité de Mouammar Kadhafi me semblait inapproprié et je le maintiens, car d’une part il me semble qu’il s’agit du pratique malsaine, quelque soit la personnalité de celui que l’on porte aux nues, et a fortiori s’agissant de quelqu’un qui a déçu pratiquement tous ceux qui avaient de la sympathie pour lui, à commencer par les peuples de la région au sens large. A ses début il y a une trentaine d’année Mouammar Kadhafi jouissait d’une très forte popularité dans tout le Maghreb et même l’Afrique sub-saharienne sans parler des Sahraouis de la Mer Rouge à l’Atlantique. Qu’en était-il à la veille des bombardements de l’OTAN, quand il était pratiquement le seul de la planète à défendre les régimes de Ben Ali et de Moubarak contre les insurrections populaires ? Croyez-vous qu’il ait été pleuré dans ces régions à l’annonce de sa mort ? Croyez-vous que les Sahraouis le pleurent ? Croyez-vous que dans son propre pays les gens qui le regrettent sont foules, mis à part la petite clique qui constituait sa cours et bénéficiait de privilèges ?

@25/10/2011 à 20:05, par pilhaouer

Vous ne trouvez pas, Monsieur Palmer que c’est légèrement raciste aussi ?

Je ne trouve pas non !

@25/10/2011 à 21:22, par T34

La photo provient d’un article du site russe RIA Novosti citant une agence de presse égyptienne nommée MENA, pas de trace d’Al-Jazeera dans cette affaire semble-t-il…

25/10/2011 22:51 par Palmer

La suite de la "traduction" :

Les crimes de Mouammar Kadhafi ont été détaillés dans vos gentils médias du coin au moins une fois par semaine depuis les six derniers mois. Personne n’a vraiment cru qu’il allait survivre et subir un procès. Alors parlons plutôt de quelque chose d’intéressant.

La question intéressante est la suivante : Mouammar Kadhafi aurait-il fini comme un égocentrique délirant et un meurtrier de masse, s’il n’avait pas eu le pouvoir absolu sur un pays entier pendant toute sa vie d’adulte ? La réponse est presque certainement que non. C’est le pouvoir qui a fait de lui ce qu’il fut.

Il était issu d’une famille de bédouins qui vivait sous une tente de berger traditionnel, mais il fut envoyé faire des études. Sa famille a engagé un tuteur pour s’occuper de lui vers la fin de ses études secondaires, ce qui peut expliquer comment il est arrivé à l’académie militaire libyenne. Son éducation a été inégale et ne l’a pas équipé pour des efforts intellectuels compliqués, mais ce n’était pas un homme ignorant. Des millions comme lui ont mené une vie productive et irrépréhensible.

Nous ne savons pas si Kadhafi a bien joué avec les autres quand il était petit garçon, mais il a certainement été populaire auprès de ses collègues officiers subalternes quand il a renversé le roi Idris à l’âge de 27 ans. Les rapports de l’époque le dépeignent comme un jeune homme extrêmement sérieux, charmant quand il avait besoin de l’être, mais qui se consacrait à plein temps à la « cause arabe ». C’est un profil qu’il a partagé avec des millions d’autres jeunes idéalistes dans le monde arabe.

Alors, comment a-t-il fini comme un monstre aussi dangereux que ridicule ? Des millions d’autres ne le sont pas devenus. Si un autre jeune officier avait conduit le coup d’Etat de 1969 et s’était fait le seul dirigeant de la Libye dans les 42 années suivantes, Kadhafi pourrait bien avoir fini comme un officier de l’armée à la retraite passant aimablement son temps avec ses petits-enfants. Et très probablement un autre jeune officier serait devenu le monstre.

Lord Acton a dit il y a 120 ans : « Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. » Par voie de conséquence, il dit que Kadhafi, Saddam Hussein, Hafez et Bachar al-Assad, et les autres meurtriers de masse qui ont tourmenté le monde arabe durant les dernières décennies ont été façonnées par des circonstances plus que par un mal intrinsèque dans leur caractère.

Si l’analyse d’Acton est juste, alors les pays où la primauté du droit est absolue et la société civile est forte ne doivent pas produire de tels monstres, parce qu’ils ne permettent à aucun individu d’avoir un pouvoir absolu. Si cela était toujours vrai, alors Hitler, par exemple, n’aurait pas pu obtenir le pouvoir absolu, mais c’est généralement vrai.

Ainsi, le remède est évident, dans les pays nouvellement libres du monde arabe et ailleurs aussi. La démocratie est une bonne chose, mais on doit également établir de solides institutions civiles et un système judiciaire indépendant. C’est juste beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

26/10/2011 09:42 par marasaki

La vraie question est : L’Etat libyen était-il en capacité de remettre en état de fonctionnement des toilettes ?
Pour qui a séjourné en Libye, la réponse est évidente et indique tout du degré d’organisation et de réflexion stratégique de la Jamahiria et de ses diverses composantes.
la question subsidiaire : Était-il un brave type ?
Ca me rappelle ce film qui raconte l’histoire d’un brave type qui comprend un jour un peu brutalement que ce ne sont jamais les braves types qui gagnent, à la fin. C’est donc un brave type dans ce sens puisqu’il perd à la fin.
Mais au sens où me l’a enseigné mon grand-père "Dieu ait son âme", ce n’était pas vraiment un brave type, peut-être même un salaud et un assassin. Mais mon grand-père n’est plus de ce monde depuis longtemps et sa façon de penser est peut-être inadaptée au monde d’aujourd’hui..

26/10/2011 11:50 par papou

Le coup de l’arme en or à déjà été servi lors de la guerre d’Irak lors de l’entrée de l’armée US dans le palais de Sadam. Il (Sadam) devait avoir + de moyen car il possédait une Kalachnikov. Triste monde

26/10/2011 13:18 par Palmer

@26/10/2011 à 11:50, par Papou

Comme on nous avait déjà servi le coup de l’arme atomique à Hiroshima, ou le coup de la guerre mondiale en 14-18 voulez-vous dire ?

26/10/2011 13:34 par Palmer

@26/10/2011 à 09:42, par marasaki

Kadhafi essayait peut-être de stimuler la consommation mondiale en laissant pourrir des Mirages 2000 presque neufs en bout de piste d’aéroport, pour pouvoir acheter des Rafales tous neufs à la place ?

26/10/2011 17:44 par fouineur

Deux expressios inadmissibles de la part de ce "journaliste" Nord-Occidental, semble-t-il adulé par certains...

Un" fou" ...Et en sous-entendu, l’inspirateur d’un "régime" Libyen "incapable de réparer des WC"...

Pourtant, n’est-ce pas cet homme qui tomba sans aucune effusion de sang la Monarchie SENOUSSI...N’est-ce pas ce même homme qui apporta à son peuple un système de gouvernance original, la Jamahirya, la Démocratie Directe et Socialiste qui a donné aux citoyens du pays le plus haut nniveau d’aisance matérielle du Continent Africain, au point d’attirer plus d’un million de migrants issus de tous les continents, chiffre à rapporter au nombre d’habitants indigénes évalué à quelque six millions ?...

Loin des "droits de l’homme" abstraits des Kouchner et Bernard Henry-Lévy (entre autres), les citoyens du monde aspirent à d’authentiques droits concrêts de l’homme, tels que manger et boire à sa faim et soif, se vêtir convenablement, se loger avec un minimum de confort, se soigner en cas de malatie et d’accident, s’informer et se former, voyager...Autant de droits concrêts qu’a apporté aux libyens et migrants la Jamahiriya...

MAIS...QUI A PEUR DE LA JAMAHIRYA ?...

Il n’y a, en Libye Souveraine, aucune autre autorité que celle du Peuple Libyen...

Dans son allocution radio-diffusée du 20 septembre 2011, le Père de la Révolution Libyenne nous a pourtant mis les points sur les "i" :

"Tous doivent être conscients que le gouvernement de la Libye est le gouvernement de la Jamahiriya, que le pouvoir appartient aux hommes et aux femmes des conférences populaires et des comités populaires en Libye.

Ce gouvernement par le peuple n’échouera jamais et ne tombera jamais. Il incarne les millions de Libyens et c’est pour cette raison qu’il ne peut pas tomber.

Quiconque affirme que le gouvernement de Kadhafi est tombé se ridiculise et manque de sérieux. Kadhafi n’a pas de gouvernement, donc son gouvernement ne peut pas tomber.

Kadhafi est hors du pouvoir depuis 1977 lorsque j’ai donné le pouvoir aux Comités populaire de la Jamahiriya.

Lorsque 2000 tribus se rencontrent et déclarent que seul le peuple libyen représente la Libye, est-ce que cela n’en dit pas assez ?

Ceci est la réponse à l’OTAN, qui a déclaré que "le Conseil national de transition de Benghazi représente le peuple libyen".

La population de la Libye est ici et elle est avec moi, personne ne peut nous représenter. Donc, pas de légitimité à toute autre chose ou quelqu’un d’autre, le pouvoir appartient au peuple. Tous les Libyens sont des membres des Comités du Peuple. Tout le reste est faux.

Ce qui se passe aujourd’hui en Libye est une mascarade qui ne peut avoir lieu qu’en raison des raids aériens de l’OTAN et qui ne durera pas éternellement. Quand ils seront partis, les traîtres disparaitrons aussi. Nous sommes prêts à mourir pour le pouvoir au peuple. C’est ce que nous défendons et c’est aussi pour cela que nos martyrs se sont levés."

Avis aux diffuseurs de la sempiternelle expression : "le dictateur, tyran, fou, sanguinaire Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans"... En omettant de parler des dynasties al-Thani, Al-Sabah, Al Saoud...Hachémite, Chériffienne, au pouvoir depuis des lustres, Sans oublier la dynastie Bongo, au pouvoir au Gabon depuis plus de 45 ans !...

Mouammar Kadhafi , après la remise de tout le pouvoir au peuple, était et demeure spirituellement, l’éclaireur, le Symbole de la Révolution qui a apporté à ce peuple, la Jamahirya, la démocratie directe, sans intermédiaires médiatico-politiciens corrompus, et, face à la sauvage agression dévastatrice et criminelle en cours depuis plus de sept mois des dirigeants Nord-Occidentaux, de leurs sujets pétro-monarchiques arabes, Emir Qatariote en tête, du ramassis d’islamistes terroristes, de renégats corrompus et de nostalgiques de la monarchie SENOUSSI constitutifs du "cnt", chaque faction disposant de sa propre bande armée, le Symbole de la Résistance...

On comprends aisément pourquoi les agresseurs, au-delà de leur perspective néo-colonialiste économique et impèrialiste, au nom de leur "démocratie" dite représentative, avec alternance politicienne à la Mangeoire Centrale (mais sans présentation de la moindre alternative en matière économique et sociale et de politique étrangère), censée être un produit fini, exportable sur la Planète Terre à coups de tapis de bombes de toute nature, ont tout mis en oeuvre, depuis le dernier trimestre 2010 pour abattre ce Symbole...

L’Avènement de la Justice et de la paix dans le monde appartiendra probablement à la démocratie directe et socialiste, adaptée aux réalités sociologiques, culturelles, philosophiques et religieuses des diffèrents pays et contrèes, éclairée par la remise en chantier de l’analyse marxienne appliquée au système capitaliste mondialisé et apatride...

Merci Mouammar pour ton héritage et ta bravoure... Pour de nombreux esprits libres, non formatés par les Médias-Mensonges et leurs troupes de perroquets et perruches, formatage buriné par une armée de cultureux : "philosophes, littèrateurs, cinéastes...Tu resteras dans les mémoires comme l’un des quatre hommes qui ont le plus lutté et luttent au cours des dernières décennies pour la souveraineté de leur pays et de leur peuple, base de toute démocratie authentique, face à l’Empire Yankee, ses vassaux européens et leurs colonies établies au Canada, en Australie, en Afique du Sud et en Palestine, aux côtés d’hommes comme Hugo Chavez, Nelson Mandela, Fidel Castro... Et Ahmadinejad, (malgré le jeu plus que trouble de l’Iran et des Résistances Palestinienne et Libanaise dans la reconnaissance du régime de collabos imposé à la Libye)...

26/10/2011 20:40 par marasaki

Selon le Canard enchaîné d’aujourd’hui. Obama et Sarko ne voulaient pas qu’il s’en sorte vivant . On peut dire qu’ils ont réussi leur coup. Il risquait de révéler certains secrets de famille.
Le peuple lybien que Khadafi avait réussi à maintenir dans un congélateur (sous le soleil lybien !!!) va entrer "dans l’histoire". Il n’en sortira pas que du bon mais c’est ainsi.

27/10/2011 09:32 par Palmer

@26/10/2011 à 17:44, par fouineur

Merci pour cette version Reader Digest du petit livre vert du "Guide" !

29/10/2011 15:25 par lemerick

excellent, le kadafhisme n’est pas encore éteint, mais ils sont capables de faire le même coup avec le fils car lui aussi pourra parler au tribunal des "dessous de cartes"...................................

(Commentaires désactivés)