Thème Libye

Libye : une partition autour du pétrole ?

Ahmed HALFAOUI
Il y aurait un Etat Libyen, envers et contre tout, c’est ce que la machine médiatique, dominant le monde, veut nous faire accroire. Elle doit bien continuer son office d’accompagnement de l’une des plus spectaculaires jonctions entre le mensonge médiatisé et l’armada de Alliance atlantique dans la "démocratisation de la Libye, en inventant une révolution" unique en son genre, que les bombardiers faisaient et que des figurants au sol incarnaient. Aujourd’hui, il n’y a plus grand monde qui (…)

L’année 2014 dans le monde arabe entre espoirs de changement et risques de somalisation

Mohamed Tahar Bensaada
L’année 2013 s’est achevée avec quelques maigres espoirs d’entrevoir peut-être le bout du tunnel de deux crises majeures qui risquent d’affecter gravement la sécurité et la stabilité de la région sensible du Moyen Orient : la crise syrienne et la crise du nucléaire iranien. Mais il s’en faut de beaucoup pour espérer que la diplomatie puisse venir à bout du conflit syrien, que la militarisation par des puissances étrangères a rendu incontrôlable. Pire, malgré l’accord russo-américain sur (…)

Ainsi va la Libye…

Ahmed HALFAOUI
La fiction de gouvernement qui fait office de pouvoir en Libye se manifeste de temps à autre pour donner le change et conforter un statut qui aspire énormément à la crédibilité. Il le faut bien, maintenant que les bombardiers de l’Alliance atlantiste ont fait leur travail de " démocratisation " et que la " Communauté internationale " a entériné l’opération... C’est ainsi que celui qui détient le poste supposé de ministre du Pétrole, Abdelbari al-Aroussi, vient de se fendre d’un communiqué (…)

Il était une fois la Libye : la faute de l’Occident, le devoir d’aide de l’Algérie

Chems Eddine CHITOUR
Deux ans après la « révolution libyenne », la situation a atteint le point critique. « Il est de la responsabilité de l’Occident de ´´nettoyer le désordre qu’il a mis´´ en Libye, où la rébellion a proclamé révolue l’ère de Mouammar Kadhafi après sa prise de contrôle de la majeure partie de Tripoli », a estimé la presse d’État chinoise. ´´Renverser le régime de Kadhafi représente un spectacle pour les médias, discuter de la reconstruction ne l’est pas´´. » Éditorial du quotidien chinois (…)

La nouvelle mission Libye au départ (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Après avoir démoli l’Etat libyen avec dix mille attaques aériennes et des forces spéciales infiltrées, États-Unis, Italie, France et Grande-Bretagne déclarent leur « préoccupation à cause de l’instabilité en Libye ». La Farnesina (siège du ministère des Affaires étrangères italien) informe que sont en cours à Tripoli de violents affrontements entre milices y compris avec des armes lourdes et qu’ont été endommagés de nombreux édifices, où la sécurité n’est pas garantie, pas même dans les (…)

Bernard-Henri Lévy et la destruction de la Libye

Ramzy BAROUD
Lévy, qui apparaissait parfois comme le défenseur le plus en vue d’une guerre contre la Libye, a largement disparu des feux de la rampe dans le contexte libyen. Il est peut-être en train d’instiguer des troubles dans un autre endroit, au nom de sa douteuse philosophie. Il a accompli sa mission en Libye, qui se trouve à présent dans la pire situation jamais atteinte sous le règne de Kadhafi. Si le Premier ministre Benjamin Netanyahou est « le juif le plus influent du monde entier », B.-H. (…)

La Libye et la racine du mal

Zouhir MEBARKI
Al Qaîda en Libye innove : ses terroristes creusent des tunnels pour passer en Tunisie. L’Algérie déploie d’intenses efforts pour une étroite coopération avec les pays du Sahel pour sécuriser et développer à terme la région. C’est le sens de la dernière tournée effectuée en Mauritanie, au Mali et au Niger par notre ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Les forces de l’ONU, les militaires africains et l’armée malienne pourchassent les terroristes au Nord Mali. Cela reste (…)

Deux ans de guerre des milices et d’ingérence étrangère : La Libye de moins en moins « libre »

Mehdia Belkadi
Instabilité politique, insécurité alarmante, situation critique des droits de l’Homme, économie désastreuse, embrasement dans la région et risque de guerre civile féroce, le constat est sans appel. Deux ans après l’assassinat de l’ex-guide Mouamar Al Khadafi, c’est le chaos ! Terrorisme, assassinats ciblés et violences intertribales font l’actualité de la Lybie post-Kadhafi où des manifestations ont régulièrement lieu contre les « nouvelles » autorités, de mouvance islamiste, accusées de (…)

Au pays des milices

M. SAADOUNE
Deux ans après la liquidation physique de Mouamar Kadhafi dans des conditions tragicomiques et surtout cyniques, la Libye, « libérée » par l’Otan, est menacée de dislocation, et menace par ses désordres l’ensemble des pays de la région. Plus personne ne regrette Kadhafi ? Cela reste à vérifier car il a sans doute ses partisans et ses nostalgiques. Mais il ne reste plus grand monde pour mythifier les « thuwars » qui ont proclamé deux jours après la mort de Kadhafi l’avènement de la (…)

Un État failli... en prélude à l’occupation directe

M. SAADOUNE
Les Occidentaux font mine de s’apitoyer et de s’inquiéter de l’état chaotique de la Libye alors qu’il est, en bonne partie, le produit de leur action. Le Premier ministre libyen Ali Zeidan vient d’essuyer un enlèvement humiliant sur fond de rivalités de pouvoir très confuses même si les médias aiment opposer des « libéraux » présumés à des islamistes qui, eux, font partie du décor. Le rôle – même passif – du Premier ministre libyen dans l’enlèvement d’un présumé djihadiste, à Tripoli, par (…)

La responsabilité des États-Unis dans l’instabilité du monde arabe

Capitaine Martin
Selon le quotidien italien Corriere della Sera, plus de deux cents marines ont été transférés d’une base militaire étasunienne en Espagne vers celle de Sigonella, en Sicile. Ces mouvements de personnel font suite aux tensions survenues entre Washington et la Libye après le raid qui a conduit à la capture d’Abou Anas al-Liby, l’un des leaders d’Al-Qaïda les plus recherchés par le FBI. Ils ont pour but de prévenir toute menace potentielle pour la sécurité de la mission diplomatique étasunienne (…)

La tragédie de Lampedusa : Ce dont l’Italie doit vraiment avoir honte (il manifesto)

Manlio DINUCCI
« Honte et horreur » : ce sont les termes utilisés par le président de la république Napolitano à propos de la tragédie de Lampedusa. Ils devraient plus exactement être utilisés pour définir la politique de l’Italie à l’égard de l’Afrique, en particulier de la Libye d’où provenait le bateau de la mort. Les gouvernants qui aujourd’hui battent leur coulpe sont les mêmes qui ont contribué à cette tragédie, et à d’autres, des migrants. D’abord, le gouvernement Prodi, le 29 décembre 2007, (…)