12

Les effroyables crimes de l’OTAN en Libye (The Herald on Line)

Charles Ray -l’envoyé des Etats-Unis ici- se décrit comme le symbole du monde libre, un champion des droits de l’homme et de la démocratie, et se vante du rôle de son pays dans l’invasion de la Libye, mais en réalité, il semble que, tout comme la guerre du Vietnam et d’autres guerres illégales avant elle, la guerre de Libye soit une énorme sujet d’embarras pour l’Oncle Sam.

Un rapport publié la semaine dernière par des organisations des droits de l’homme au Moyen-Orient prouve à l’envie que des crimes de guerre ont été perpétrés en Libye par les forces des Etats-Unis, de l’OTAN et de leurs alliés "rebelles" pendant l’invasion de l’année dernière, crimes qui ont culminé dans le meurtre du Colonel Mouammar Kadhafi.

Le "Rapport de la Mission d’investigation de la Société Civile Indépendante en Libye" présente les conclusions d’une enquête menée conjointement en novembre dernier par l’Organisation Arabe des Droits de l’Homme, le Centre Palestinien des Droits de l’Homme et le Consortium International d’Assistance Légale.

Basé sur l’interview de victimes de crimes de guerre, de témoins et d’officiels libyens à Tripoli, Zawiya, Sibrata, Khoms, Zliten, Misrata, Tawergha et Syrtes, le rapport demande qu’il soit enquêté sur les preuves montrant que l’OTAN a ciblé des installations civiles faisant de nombreux morts et blessés.

Les installations civiles ciblées par les bombes et les missiles de l’OTAN comprennent des écoles, des bâtiments du gouvernement, au moins un entrepôt de vivres et des maisons particulières.

Le rapport montre aussi que les personnes suspectées d’être loyales à Kadhafi ont été systématiquement assassinées, torturées, expulsées et maltraitées par les forces "rebelles" du Conseil National de Transition soutenues par l’OTAN. Il décrit l’expulsion forcée de la plupart des habitants noirs de Tawergha et la persécution actuelle des travailleurs émigrés du Sub-Sahara par les forces alliées à l’OTAN et son gouvernement transitoire.

Les enquêteurs mentionnent les passages à tabac sauvages et répétés que subissent les prisonniers détenus sans charges et sans procès, l’exécution sommaire des combattants pro-Kadhafi et les rapports des témoins sur "les meurtres de représailles tous azimut y compris ’le massacre’ (c’est à dire qu’on leur tranche la gorge) d’anciens combattants."

Le rapport met en lumière les prétextes humanitaires et démocratiques utilisés par les Etats-Unis, la France, l’Angleterre et leurs complices de l’OTAN pour conduire en fait une guerre de conquête de style colonial. Il montre clairement que la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU pour imposer une "zone d’exclusion aérienne" et un embargo sur la vente d’armes à la Libye, soi-disant pour protéger les civils de la répression de Kadhafi, a été en fait utilisée pour mener une guerre aérienne sans merci en coordination avec les forces "rebelles" au sol. Le rapport suggère que l’OTAN et ses alliés arabes ont commencé à entraîner les forces d’opposition et à leur donner des armes tout de suite après le début des manifestations contre Kadhafi. L’opposition contre Kadhafi qui s’est manifestée en février dernier suite à la chute de Moubarak en Egypte a rapidement été prise en main par les Etats-Unis, la France, l’Angleterre et leurs agents en Libye pour lancer une invasion impérialiste.

Le rapport dit : "D’après les informations de première main et de seconde main que la Mission a recueillies, il semble que l’OTAN ait participé à ce que l’on peut appeler des opérations offensives menées par les forces d’opposition, comme par exemple des attaques sur les villes et les villages tenus par les forces de Kadhafi. De même, le choix de certaines cibles, comme un entrepôt régional de vivres soulève des questions évidentes sur le rôle de telles attaques dans la protection des civils." Le rapport ne donne pourtant qu’un pâle aperçu de la violence d’une attaque dont le but était de ramener la Libye à la condition qui était la sienne il y a 43 ans à l’époque où la marionnette des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, le roi Idris, avait donné les réserves de pétrole aux multinationales étasuniennes et anglaises et permis à ces deux puissances d’établir d’énormes bases militaires en Libye. La destruction de masse et les meurtres qui ont culminé dans le nivellement de Syrtes et la lynchage de Kadhafi font paraître les affirmations cautionnées par l’ONU, selon lesquelles la guerre était une guerre pour "les Droits de l’Homme" et "la protection des civils", absurdes et obscènes.

Le viol de la Libye a été la réponse anglo-saxonne aux révolutions arabes qui ont chassé les régimes pro-occidentaux au pouvoir depuis longtemps en Tunisie et en Egypte, deux pays qui ont une frontière commune avec la Libye. Le but de l’invasion était de prendre le contrôle absolu des ressources en pétrole du pays, de détourner et d’enrayer les progrès de la lutte des travailleurs en Afrique du nord et au Moyen-Orient et de porter un coup à la Chine et à la Russie qui avaient établi des liens économiques étroits ave le régime de Kadhafi. La guerre a détruit la Libye. Le CNT -une coalition instable d’anciens officiels de Kadhafi, d’islamistes, dont certains sont liés à Al Qaeda, et d’agents des services secrets occidentaux- lui-même, estime que l’invasion a coûté la vie à 50 000 personnes et en a blessé 50 000 autres. Les conflits entre les différentes factions du CNT sont les prémices d’une guerre civile généralisée entre les milices tribales régionales rivales.

Le week-end dernier, alors que le président du CNT s’inquiétait des signes d’une guerre civile imminente, une foule demandant le départ du CNT a fait irruption dans les bureaux du CNT à Benghazi. Abdel Hafiz Ghoga, le vice-président du CNT a donné tout de suite sa démission.

Le rapport sur les crimes de guerre des Etats-Unis et de l’OTAN est aussi un réquisitoire accablant supplémentaire contre ces partis, intellectuels et universitaires de "gauche" qui ont repris comme des perroquets les arguments humanitaires de Washington et de l’OTAN et ont ainsi contribué à l’invasion de la Libye.

Et la Cour Pénale Internationale continue de se distinguer par son silence assourdissant.

Farirai Chubvu

Pour consulter l’original : http://www.herald.co.zw/index.php?option=com_content&view=article&id=32489:natos-grisly-crimes-in-libya&catid=39:opinion-a-analysis&Itemid=132

Traduction : Dominique Muselet

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

31/01/2012 16:34 par moi

Le viol de la Libye a été la réponse anglo-saxonne aux révolutions arabes qui ont chassé les régimes pro-occidentaux au pouvoir depuis longtemps en Tunisie et en Egypte, deux pays qui ont une frontière commune avec la Libye

Faudrait quand même pas oublier la responsabilité du petit con qui préside encore aux destinées de la France dans cette affaire et le soutien que lui ont apporté, pour ce massacre, les "socialistes" français !

31/01/2012 18:34 par Gondwana

Et ne pas oublier non plus l’ensemble des partis politiques au pouvoir en Belgique, Pseudo Socialistes et Ecolos Bobo y compris

31/01/2012 19:05 par Torsade de Pointes

Moi :

« Faudrait quand même pas oublier la responsabilité du petit con qui préside encore aux destinées de la France dans cette affaire et le soutien que lui ont apporté, pour ce massacre, les "socialistes" français ! »

Nous ne les oublions pas, mon cher Moi, mais je vous saurais gré d’être tout à fait complet dans votre énumération des complices, conscientes ou non, de l’odieuse agression contre la Libye : vous oubliâtes en effet un certain Mélenchon, coqueluche des lecteurs du Grand Soir, et certaine cocotte norvégienne qui ne peut pas supporter tel défilé militaire, pourtant bien inoffensif celui-là , sur les Champs-Élysées.

31/01/2012 20:58 par Georges Stanechy

.

Je n’en croyais pas mes oreilles...

A la question de Patrick Cohen, sur quelles ont été les décisions essentielles du quinquennat de Sarkozy qu’elle approuvait et partageait, Martine Aubry, Première Secrétaire du PS depuis 2008, a répondu en premier :
"L’intervention en Libye, pour éliminer un dictateur..."

C’était le 30 janvier 2012, sur F5 dans l’émission C à vous...

.

31/01/2012 21:17 par vagabond

Mélenchon serait complice de son éminence vide ? Le Bazar de la pensée, BHL ? Moi qui commençais à prendre Mémélenchon au sérieux !

Serait-ce dû de son appartenance à la Franc-Maçonnerie ?

N’oublions pas non plus, le pire des traîtres, le roi du Qatar !

Quant à l’embarras américain, c’est pire qu’une insulte à la mémoire de ces pauvres gens sacrifiés.

Même si l’embarras est le seul signe qu’il subsiste un "zeste" d’âme chez ces salauds, il témoigne du mépris complet qu’ils éprouvent pour ceux qu’ils peuvent annihiler sans être inquiétés. Un véritable humain doté d’une âme, n’éprouverait pas de l’embarras mais le remord, la honte, l’obsession de tous ces corps outragés, profanés, abandonnés comme de vulgaires objets.

Ces assassins ne sont pas humains.

Je ne comprends pas qu’on puisse continuer à fabriquer des rapports qui ne servent à rien ! Les morts de Gaza en témoignent encore.

31/01/2012 22:15 par Clyde Barrow

On peut constater aussi que, si on en juge à la Une de Libé de demain, la presse, même "de gauche", pousse à la guerre en Syrie.

01/02/2012 09:27 par Georges Stanechy

.

@ Clyde Barrow

L’actionnaire "de référence" de Libération est, depuis le 20 janvier 2005, Edouard de Rothschild avec 38,87 % du capital.

Parmi les autres actionnaires, qui se sont "installés" (en 2007) au tour de table figurent entre autres : Pierre Bergé, BHL, etc.

Il n’est donc pas surprenant de voir "Libération" s’aligner sur les campagnes de propagande et de désinformation dictées par les néoconservateurs US...

.

01/02/2012 18:12 par dabouzo

la cour pénale internationale n’est là que pour faire le dic ktact aux africains avec la complicité de certains des fils de nos pays.
Ils veulent encore semer le désordre en Syrie en fabriquant des morts pour justifier une intervention.
Eux ils arment des rebelles qui tirent et tuent des hommes placés pour défendre les intérêts d’un pays et ils qualifient de masacre le fait de tirer sur ces personnes en disant que ce sont des civils.

02/02/2012 17:48 par jojo

Je suis sans voix quand je vois le cynisme avec lequel ces journalistes de RFI, de France 24 procèdent pour détruire des vies en déformant la réalité, en désinformant au quotidien, en manipulant les faibles d’esprit. Je pense que ces gens ont des familles et beaucoup d’amour pour ceux qui leur sont chers. Pourquoi contribuent-ils à détruire des vies, à faire de ce monde un monde d’orphelins, de veuves, de violées, de handicapés, de traumatisés à vie. Ces images que nous voyons dans les média de femmes criblées de balles portant son nourrisson sur son torse, le sein en pleine bouche se contentant du reste de lait d’une mère sans vie, en attendant que la mort ne l’arrache à son tour. Ces images d’enfants décharnus n’ayant plus la force de gémir, assis tout près d’une mère dont les restes sont recouverts de mouches en quête d’un petit festin, pendant que les vautours attendent tout près le dernier souffle du bambin pour passer à table à leur tour.
Ont-ils conscience de l’impact des actes odieux qu’ils posent sans se soucier des conséquences dramatiques que subissent les victimes au quotidien ?
Sarkozy quand à lui est le prototype de l’homme politique prétentieux, très excité, le Mussolini des temps modernes qui ramena l’Europe à l’époque des Barbares. Il a fait reculer la France de plusieurs siècles. Les français n’ont peut-être pas conscience de la perception que le monde a d’eux aujourd’hui. Ils méritent mieux que d’avoir la barbarie d’un Hongrois complexé qu’ils ont accepté à le tête de leur pays, qui n’a pas l’esprit de la culture et de la civilisation française où le rationalisme et la diplomatie sont de mise.

02/02/2012 18:41 par Ya basta !

En France, qui fait partie de l’OTAN, la routine :

Les navires de guerre Français au port de Tripoli (1 février 2012)

Annoncer en grande pompe le retrait des militaires Français de l’Afghanistan puis les remettre discrètement en Libye. Le politique ment au peuple Français.

http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202-A8458/libye-les-navires-guerre-francais-port-tripoli-fevrier-2012.html

Après quoi, la France va sans doute voter une « résolution » de l’ONU pour envoyer des casques bleus « pacifier » la Libye ? Et, comme à Haïti, en profiter pour lui envoyer en douce le cholera ou autre vérole ?

Au fait, il va y avoir des élections, en France, non ? Ouffff ! Ca devient ennuyeux A MOURIR, cette routine perverse.

03/02/2012 00:50 par calame julia

Oui, que dire ? qu’écrire ? Quand on a déjà pris conscience des graves conséquences que
ce complot concerté a provoquées ! Il fallait que dans les esprits rentre la bonne nouvelle
du "tyran" que l’Europe vieillissante allait anéantir... Cette fois inutile d’attendre plusieurs
décennies, nous connaissons déjà les tenants. Il me reste encore un doute dans cette
affaire libyenne...qui devrait s’évaporer sous peu.

06/02/2012 10:23 par nom

Attendons tranquillement la chute de l’empire..

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don