16 

Pourquoi l’OTAN a détruit la Libye il y a dix ans

Il y a dix ans, le 19 mars 2011, les forces EU/OTAN commençaient le bombardement aéronaval de la Libye. La guerre fut dirigée par les États-Unis, d’abord via le Commandement Africa, puis par l’OTAN sous commandement des EU. En sept mois, l’aviation EU/OTAN effectue 30 mille missions, dont 10 mille d’attaque, avec plus de 40 000 bombes et missiles. L’Italie – avec le consensus multi-partisan du Parlement (Partito democratico au premier rang) – participe à la guerre avec 7 bases aériennes (Trapani, Gioia deL Colle, Sigonella, Decimomannu, Aviano, Amendola et Pantelleria) ; avec des chasseurs bombardiers Tornado, Eurofighter et d’autres, avec le porte-avions Garibaldi et d’autres navires de guerre. Avant même l’offensive aéro-navale, avaient été financés et armés en Libye des secteurs tribaux et groupes islamistes hostiles au gouvernement, et infiltrées des forces spéciales notamment qataris, pour propager les affrontements armés à l’intérieur du pays.

Ainsi est démoli cet État africain qui, comme l’expliquait la Banque mondiale en 2010, maintenait « de hauts niveaux de croissance économique », avec une augmentation annuelle du PIB de 7,5%, et enregistrait « de hauts indicateurs de développement humain » parmi lesquels l’accès universel à l’instruction primaire et secondaire et, pour plus de 40% aux universités. Malgré les disparités, le niveau de vie moyen était en Libye plus haut que dans les autres pays africains. Environ deux millions d’immigrés, en majorité africains, y trouvaient du travail. L’État libyen, qui possédait les plus grandes réserves pétrolifères de l’Afrique plus d’autres en gaz naturel, laissait des marges de profit limitées aux compagnies étrangères. Grâce à l’exportation énergétique, le balance commerciale libyenne avait un excédent annuel de 27 milliards de dollars. Avec de telles ressources, l’État libyen avait investi à l’étranger environ 150 milliards de dollars. Les investissements libyens en Afrique étaient déterminants pour le projet de l’Union africaine de créer trois organismes financiers : le Fonds monétaire africain, avec siège à Yaoundé (Cameroun) ; la Banque centrale africaine, avec siège à Abuja (Nigeria) ; la Banque africaine d’investissement, avec siège à Tripoli. Ces organismes auraient servi à créer un marché commun et une monnaie unique de l’Afrique.

Ce n’est pas un hasard si la guerre OTAN pour démolir l’État libyen commence moins de deux mois après le sommet de l’Union africaine qui, le 31 janvier 2011, avait donné son feu vert pour la création dans l’année du Fonds monétaire africain. Le prouvent les e-mails de la secrétaire d’État de l’administration Obama, Hillary Clinton, mis en lumière ensuite par WikiLeaks : États-Unis et France voulaient éliminer Kadhafi avant qu’il n’utilise les réserves en or de la Libye pour créer une monnaie pan-africaine alternative au dollar et au franc CFA (la monnaie imposée par la France à 14 de ses ex-colonies). Ceci est prouvé par le fait que, avant qu’en 2011 n’entrent en action les bombardiers, ce sont les banques qui entrent en action : elles séquestrent les 150 milliards de dollars investis à l’étranger par l’État libyen, dont la plus grande partie disparaît. Dans la grande rapine se distingue Goldman Sachs, la plus puissante banque d’affaires étasunienne, dont Mario Draghi a été vice-président.

Aujourd’hui en Libye les entrées de l’export énergétique se trouvent accaparées par des groupes de pouvoir et des multinationales, dans une situation chaotique d’affrontements armés. Le niveau de vie moyen de la majorité de la population s’est effondré. Les immigrés africains, accusés d’être « des mercenaires de Kadhafi », ont été emprisonnés jusque dans des cages de zoo, torturés et assassinés. La Libye est devenue la principale voie de transit, aux mains de trafiquants d’êtres humains, d’un chaotique flux migratoire vers l’Europe qui a provoqué beaucoup plus de victimes que la guerre de 2011. À Tawerga, les milices islamistes de Misrata soutenues par l’OTAN (celles qui ont assassiné Kadhafi en octobre 2011) ont accompli un véritable nettoyage ethnique, contraignant presque 50 000 citoyens libyens à fuir sans pouvoir y revenir. De tout cela est responsable aussi le Parlement italien qui, le 18 mars 2011, engageait le Gouvernement à « adopter toute initiative (c’est-à-dire l’entrée en guerre de l’Italie contre la Libye) pour assurer la protection des populations de la région ».

Manlio Dinucci

source : https://ilmanifesto.it

traduit par M-A P.


Note pour la version française :

« Déclaration du Gouvernement sur l’intervention des forces armées en Libye et débat sur cette déclaration », séance du 21 mars 2011 à l’Assemblée nationale : Fillon, Juppé, Ayrault etc. « tous ensemble, tous ensemble... »

16 mars 2021

 https://reseauinternational.net/pourquoi-lotan-a-detruit-la-libye-il-y-a-dix-ans/

COMMENTAIRES  

17/03/2021 10:03 par Mazig

LE FRONT DU REFUS
Ainsi furent appelés les rares pays arabes ayant refusé de reconnaitre l’entité fantoche d’Israel , et qui sont la Syrie , l’Irak , le Yemen et la Lybie . Ces pays ont été détruits , anéantis , désintégrés par les chiens de garde occidentaux d’Israel. La deuxième raison est que ces pays sont des terres pétrolifères aves des gisements fort importants , et qu’il faut absolument s’en emparer quel qu’en soit le prix en vies humaines et en destruction de toute leur histoire , fut-elle le berceau de la civilisation humaine. La France quant à elle , a toujours été à l’avant garde pour toute opération visant à éliminer toute velléité panarabe , telle celle qui a consisté en l’invasion de l’Egypte pour casser le nationaliste Nasser , l’élimination de Ben Barka (tricontinentale et non alignement) , la destruction de la Lybie et de la Syrie et bien d’autres exemples ayant pour objectif premier le maintien du monde arabe sous le joute des pires dictatures et l’impossibilité de toute évolution ou l’accès au moindre progrès.

17/03/2021 18:56 par ozerfil

La destruction programmée de la Libye, pays africain le plus développé et social, sous de faux prétextes, et l’horrible assassinat de son leader - crime de guerre car il était prisonnier -, ont été parmi les pires abominations occidentales.

Cela a été, après l’Afghanistan et l’Irak, la goutte de trop qui m’a mis en rupture morale complète avec l’Occident.
Et il a honteusement remis le couvert en Syrie !!

Je suis pourtant occidental et Blanc mais pas de ça en mon nom !

Et c’est le même Joe Robinette Biden, alors vice-président américain, qui accuse V. Poutine et la Russie de tous les maux !!

17/03/2021 22:26 par Redracam

J’ai toujours soupçonné que la goutte qui a déborder la vase pour les impérialistes est qund M. Kadhafi commencait à parler du Dinar d’Or pou remplacer le petrodollar dans les transactions pour les resources naturelles africaine.
Autre fait intéressant c’est que M. Kadhafi avait rendez-vous avec DSK pour discuter des "basket" de monnaies de réserves.
DSK qui se trouve compromis dans un piège de moeurs aux USA quelque peu de temps avant la réunion.

Après le bombardement de Gaza en 2008 / 2009 c’ètait l’histoire de la Libye qui m’a incité plus que tout autre évenement à lire la presse parallele.

17/03/2021 22:57 par Godinot Antoine
18/03/2021 08:43 par ozerfil

Merci @ Godinot Antoine...

@ Redracam,

Il est évident que ses projets financiers au profit exclusif de l’Afrique, en contournant le FMI via le Fond Monétaire Africain, et ceux de développement de ce Continent par ses propres moyens, dans un Marché Commun Africain avec sa monnaie, sont autant de SACRILEGES qui ont coûté la vie à M. Khadafi...

L’Occident ferme les yeux sur tout - la dictature, la répression, la corruption, le terrorisme... - pourvu qu’on ne s’attaque pas à ses sources de profit et d’approvisionnement !!
Et si un relais local va vraiment trop loin, jusqu’à en devenir infréquentable, il est purement et simplement évincé et remplacé par un alter ego au nom des Grands Principes Démocratiques, sans rien changer à sa politique - en y mettant seulement un peu plus les formes pour sauver les apparences...
Cf le Général Noriega au Panama - décoré Commandeur de la Légion d’Honneur en 1987 par... F. Mitterrand sur proposition de J. Chirac !! Les braves gens...
Comme le vénéré Pape Jean-Paul II qui a décerné le titre de " Chevalier de la Chrétienté " au délicieux Général Pinochet...

Mais, pour revenir au sujet, j’ai été extrêmement déçu, devant cette agression gratuite et caractérisée contre la Libye, de l’attitude inexplicablement passive de la Chine et de la Russie à l’ONU...

18/03/2021 09:31 par hassinus

Bonjour,
Tiens les nom de Sarkozy et de BHL ne paraissent pas dans cet article. Étrange, non ?! Tout autour d’Israël devait être fait et c’est fait et bien fait : cela s’appelle "le nouveau moyen Orient où Israéliens peuvent dormir tranquille... Et les autres - les autres n’ont qu’ à aller se faire voire ailleurs !

18/03/2021 14:06 par Geb

@ Ozerfil...

En 2011 c’était Medvedev qui était aux commandes en Russie. Et Medvedev alors, (Il a beaucoup changé de discours depuis), c’était les intérêts occidentaux de l’époque Eltsine.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj8s4Di8rnvAhUJ1hoKHXVVBYoQFjAGegQIBhAD&url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fstory%2F36013%2Frussie-libye-medvedev-poutine&usg=AOvVaw3MVGNXhI3eV5HfF-wl7W-l

La Libye n’étant pas directement liée à la sécurité de la Russie par elle même ça n’état pas facile de s’engager sur e sujet là. Sinon ça aurait été pareil qu’au Kosovo lors de l’agression occidentale ou il y a eu veto russe et chinois.

18/03/2021 15:17 par Manant

@ozerfil
La Russie et la Chine avaient été piégées par la résolution 1973 de l’ONU qui stipulait seulement une interdiction aérienne, et qui fut par la suite utilisée par les agresseurs pour autoriser un "droit de protéger" (par les bombardements des civils et des infrastructures). Medvedev était alors président et Poutine Premier ministre. C’est cette forfaiture otanesque qui a poussé Poutine à intervenir en Syrie en 2015, avec les résultats que l’on sait, puisqu’il a enrayé dé-fi-ni-ti-ve-ment la machine "printanière arabe" déjà bien compromise avec la prise du pouvoir par les militaires en Egypte en juillet 2013. Il y a sans doute un lien entre les bombardements de la Libye et le renversement du Frère musulman Morsi de nationalité américano-égyptienne. On peut donc conclure que l’agression éhontée contre la Libye a fait foirer un projet plus vaste : celui d’un empire islamique s’étendant du Maghreb jusqu’aux frontières de la Chine, de l’Inde et de la Russie, où vivent d’importantes population musulmanes, et dont la Turquie otnaesque d’Erdogan devrait prendre le commandement. Cette même Turquie qui fut chassée du Proche-Oient par une "révolte arabe" financée et conduite par la Grande Bretagne et son fameux agent : Lawrence.

18/03/2021 17:40 par ozerfil

@ Hassinus,

Difficile de citer des noms dans une affaire juridique en cours sans se mettre dans l’illégalité...

Concernant BHL, peut-être son "cinéma" n’a-t-il pas dépassé nos frontières ?

19/03/2021 13:33 par ozerfil

Geb,

Allié ou pas, les Occidentaux ne se seraient pas gênés : voyez leur comportement avec la Crimée (l’Ukraine, bien que déstabilisée de l’extérieur au Maïdan, n’était pas encore le vassal occidental actuel - futur membre de l’UE et de l’OTAN...) et notez leurs immixtions décomplexées dans les affaires intérieures de la Russie !!

Joe Robinette Biden toujours pas remis des mésaventures de Navalny - bien vivant ! - a absout l’Arabie Saoudite dans le sauvage démembrement du journaliste Kashoggi et ce référendum de rattachement à la Russie qui le dérange tant en Crimée est passé sans sourciller pour séparer le Kosovo de la Serbie...

Je ne dis pas qu’il auraient pu empêcher la guerre ni qu’ils devaient la faire pour la Libye mais Chine et Russie auraient pu au moins protester officiellement devant le dépassement du mandat de l’ONU...

La Chine qui avait vu son Ambassade à Belgrade bombardée par l’OTAN !!

Il faut toujours faire attention à ce que les hésitations et renoncements pour ne pas aggraver des situations - louable intention ! - ne soient quand même pas pris pour des faiblesses...

27/03/2021 06:24 par calame julia

Que les Italiens aient eu un vieux compte à régler avec M. Khadafi est une chose... Et, je suis d’accord avec M. Dinucci
pour la responsabilité du Parlement italien. Cependant, il faut rendre à Berlusconi ce qui lui appartient lorsqu’il a
découragé le président français et son sbire B.-H. Lévy de participer à cette opération...
C’est d’autant plus vrai que lorsqu’on entend les pleureurs s’agissant de l’intervention française au Mali vouloir que
toute l’Europe s’implique on frémit...

14/09/2023 14:47 par CAZA

Rien ne se perd , rien ne se crée , rien ne se transforme , tout continu dans l’horreur .
L ’actualité terrible en Libye remet à la une le parcours meurtrier des occidentaux dans le pillage des pays qui s’oppose à eux .
Quand c’ est plus facile que contre la Russie .

C’est de RFI ; <<< Inondations en Libye : des barrages vieillissants, un phénomène climatique et un État en faillite >>>

Mode d’emploi pour détruire un pays et piller ses richesses naturelles :
1) Provoquer une guerre civile ( ou l’inventer ) .
2) Intervenir militairement pour protéger les civils ( en les assassinant si nécessaire ) .
3 ) Ya plus qu’à se servir .

Penser à envoyer quelques bobocaves avec pelles et pioches et des salariés de la propagandes avec caméras en cas d’inondations ou de tremblements de terre .Effets garantis aux infaux pour se refaire la cerise à peu de frais comme magnanime philanthrope

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/sarkozy-sexcuse-pour-tout-sauf-pour-son-plus-grand-echec-la-libye

16/09/2023 13:50 par CAZA

En boucle que ça tourne sur les mer(d)ias : C’est la faute au réchauffement de la Méditerranée .
RE :
Détruire un pays et assassiner ses habitants ( présents et futurs ) mode d’emploi .

Wikipedia :
<<< Un mémo liste cinq facteurs motivant l’engagement du président Nicolas Sarkozy à mener cette guerre : « un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen ; accroître l’influence française en Afrique du Nord ; améliorer sa situation politique intérieure en France ; offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde >>>

<<< le gouvernement ( français ) voit notamment d’un mauvais œil le projet de Kadhafi d’introduire une nouvelle devise panafricaine pour supplanter le Franc CFA, basée sur le dinar or libyen et appuyée par des réserves secrètes d’or d’une valeur de 7 milliards de dollars. Cette analyse est, en partie, partagée par la Commission des affaires étrangères du Parlement britannique . >>>

Là tout s’éclaire avec Lévy :
<<< Bernard-Henri Lévy, intermédiaire entre le président français et les insurgés, aurait fait savoir aux responsables du CNT qu’ils « avaient une dette envers la France au vu de son soutien précoce et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible à présenter aux leaders politiques et économiques français. » Selon une note de septembre 2011, Nicolas Sarkozy aurait exhorté les Libyens à réserver 35 % de leur industrie pétrolière à des entreprises françaises, en particulier >>>

Je savais pas :
<<< En 2017, le président français, Emmanuel Macron, déclare dans un entretien publié par huit journaux européens que la démocratie ne s’imposant pas « depuis l’extérieur », la France a « eu raison » de ne pas participer à la guerre d’Irak, mais « elle a eu tort de faire la guerre de cette manière en Libye ». Selon le président, ces deux « interventions » ont eu pour résultat des « États faillis dans lesquels prospèrent des groupes terroristes »>>>

Morale de l’Histoire :Bien comprise par Kim de Pyongyang .
<<< est, malheureusement : si vous avez des armes nucléaires, ne les abandonnez jamais. Si vous ne les avez pas, procurez-vous-en. >>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

18/09/2023 15:14 par CAZA

<<<<< En Libye, les dégâts provoqués par la tempête sont immenses.>>>>
Pourquoi la France a détruit la Libye plutôt .
C’est fait . Ils sont arrivés . Ils sont tous là .Les blouses blanches et les caméras qui puent .
D’abord on détruit .
Puis on pille .
Puis on fait des simagrées philanthropiques à pas cher .
https://www.youtube.com/watch?v=dSF9fjepSfI

24/09/2023 16:38 par CAZA

Encore une saga avec celle de Sarkozy et sa multitude de procès .
Et une perle de la propagande qui parle de corruption . L’Hosto qui se fout de la charité .

Pourquoi Sarkozy a détruit la Libye il y a 10 ans ?
Vous le saurez peut être a son procès pour <<< L’ex-président de la République devra répondre devant le tribunal correctionnel de « recel de détournement de fonds publics », de « corruption passive », de « financement illégal de campagne électorale » et d’« association de malfaiteurs ». >>> en 2025 sur les soupçons de financement libyen .

Qui sont les assassins de Derna Le Point a sa petite idée :
<<< délitement de l’État et corruption auront tué des milliers de Libyens dans l’est du pays.>>>
Attention c’est pas de la France qu’il cause Le Point
<<<> >>

Ses lecteurs en ont une autre . On peut légitimement se demander pourquoi ils continuent de lire cette propagande plutôt que LGS .
Une 10aine publiés puis les autres censurés ?
<<<< Par Dr Félix le 24/09/2023 à 11:36
C’est une belle réussite. Kadafi et ses enfants voulaient noyer la révolte de l’est dans un bain de sang. La France et la Grande Bretagne et leur créatures les ont noyés dans un grand bain. Quel échec, c’est une honte. Cerise sur le gâteau, vous parlez de corruption, alors qu’une enquête pour financement occulte de campagne présidentielle est en cours en France. Nous ferions mieux de faire profil bas. >>>
https://www.lepoint.fr/afrique/libye-les-assassins-de-derna-24-09-2023-2536670_3826.php

24/09/2023 23:08 par CAZA

RE
A 16h38 l’article était public .
Présentement il est réservé aux abonnés .
Hasard du calendrier ou réaction ?

(Commentaires désactivés)