Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

La Chine renforce la vérification des diplômes professionnels pour les influenceurs

Diario Socialista
La Chine applique la maxime « tout le monde ne peut pas avoir un avis sur tout », exigeant des créateurs de contenu qu'ils justifient d'études ou de certifications pour traiter de questions spécialisées. Le Département du Cyberspace de Chine (CAC) et le Ministère de la Radio et de la Télévision (NRTA) ont intensifié l’application des Normes de Conduite pour les Streamers sur Internet, dont les bases légales ont été établies en 2022. Cette fois, dans le cadre de la campagne (…)

Quand l’écosystème médiatique ment, occulte, égare et que les médias alternatifs résistent

Cassandre G
Les trois petits singes si prévisibles Plongez dans le spectacle prévisible des médias alignés, où chaque texte, chaque idée, chaque émission se heurte à l’abîme de la réception collective. Les mots, les images, les sons glissent, se tordent, se réinventent sous le regard de chacun. Certains voient, d’autres radotent, fidèles aux narratifs convenus, recyclant des certitudes toutes faites. La réception n’est jamais neutre : elle est un champ de forces, un territoire où se jouent vigilance (…)

TikTok, Oracle et Israël : la nouvelle géopolitique des algorithmes (Peoples Dispatch)

Miguel Ruíz
Le rachat imminent de TikTok, approuvé par le duo Trump-Netanyahu, déclenche une nouvelle fois l’alarme quant au mariage des intérêts économiques, géopolitiques et militaires. Lancé en 2017 par la société privée chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants de la planète. Début 2025, il comptait 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, dont plus de la moitié hors de Chine, parmi lesquels environ 170 millions sont nord-américains ; 1 personne sur (…)

Quand un parlement ovationne un SS : mémoire défaillante et complicité Algorithmique

Cassandre G
L’empathie artificielle : séduction et piège Plongez dans ce spectacle troublant, soyez curieux et perplexes : une voix humaine, si ordinaire, se faufile dans l’agora numérique, affrontant le murmure envoûtant des intelligences artificielles, désormais inévitables. Vos IA préférées, conversationnelles, créatrices multimédia, talentueuses et d’une politesse exquise, déploient une empathie que ce monde sec, austère et individualiste nous avait presque fait oublier. Pourtant, derrière leur (…)
11 

Trump : son discours hallucinant aux Nations Unies

Djamel LABIDI
On savait du Président Trump qu'il dirigeait une révolution réactionnaire, maintenant on sait que cette révolution est ultraréactionnaire. Il en a parlé à l'ONU, hier 23 septembre, sans ambages, exactement comme dans ses meetings, comme s'il s'adressait aux Etats-uniens. Il n’a fait aucune différence entre le niveau national et le niveau mondial, comme si la politique intérieure des Etats Unis et sa politique étrangère étaient une même chose, comme si le monde (…)

Youtube censure le compte de Maduro, dernier acte d’une longue série de censure impérialiste de comptes liés aux pays ennemis des États-Unis

Anticensure
Youtube vient de supprimer la chaîne de Nicolas Maduro, président du Venezuela. Le dernier acte d'une longue série de censure impérialiste à la demande du gouvernement des États-Unis. Et encore ça c'est la méthode douce, la censure passe souvent par la méthode dure de l'assassinat pur et simple des journalistes. Censure impérialiste contre le Venezuela Ce vendredi 19 septembre 2025 Google a supprimé le compte YouTube de Nicolas Maduro président de la république (…)

Zelensky vu par Arte : suite

André LACROIX
L’article que j’ai écrit avec Vladimir Caller, publié par Le Grand Soir du 27 mai 2025, a suscité de nombreux commentaires en sens divers, dont celui, particulièrement sévère émanant de Monsieur G. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les réflexions qu’il m’a inspirées. 1) CRITIQUES DE MONSIEUR G Pour ce qui est du texte de André Lacroix et Vladimir Celler : Arte est une chaîne sérieuse qui présente des points de vue nuancé, ce n’est pas LCI la chaîne internationale de TF1 qui est (…)

Aux journalistes en mal d’inspiration

Jean-Marc GARDES
Aux journalistes actuellement "à la ramasse" qui interrogent sans conviction, et en les triant selon leurs réponses, les personnes qui sont "pénalisées", les jours de grève, par l’absence de transport en commun, ou bien la fermeture des cantines scolaires – ces jours là – ; je suggère de poser les questions suivantes à leurs interviewés : 1) Et vous, pourquoi ne faites-vous pas grève ? Etes-vous content de votre situation ? 2) Si les grévistes obtiennent satisfaction, (…)

Le Syndrome du Premier Flux : IA et propagande, quand la pensée libre vacille

Cassandre G
Dans la caverne des médias Il m’est impossible d’écrire autrement que je ne pense. Chaque mot que je trace est un souffle de résistance, un refus de céder à ce vertige collectif qui nous saisit. Autour de moi, tout semble immobile, hypnotisé. Tant de citoyens, souvent peu informés, répètent sans ciller les éléments de langage imposés par les flux médiatiques dominants. Comme des girouettes bercées par des images calibrées, ils tanguent, s’indignent parfois – apeurés, silencieux ensuite, (…)

Le vocabulaire perverti : qui nous dicte nos mots ?

Colette BERTHÈS
Le texte ci-dessous portant sur certains mots employés en parlant d'Israëll et de la Palestine n'engage que moi. Chacun et chacune décide de son vocabulaire. Le principal est de savoir d'où on parle, pour qui et pour quoi... et sous quelle influence. Les mots sont plus que des mots, ils habillent des idées, font passer des messages, convainquent, démontrent, travestissent, trahissent... En ce qui concerne Israël et la Palestine les mots sont sournois, ils semblent clairs : (…)

Les hyènes rouges-brunistes sortent la nuit....

Maxime VIVAS
Nous vivons un temps déraisonnable où les chiens s’assoient à table, où les hyènes se partagent des lambeaux de chair d’enfants palestiniens arrachés aux décombres, où le vol des vautours de Tsahal obscurcit le ciel jusque chez nous, où le Mossad (hypothèse, mais qui donc, sinon ?) infiltre une organisation française de juifs pacifistes afin qu’en jaillissent les flèches empoisonnées de la diffamation contre Michel Collon d’Investig’Action, Viktor Dedaj et moi du Grand Soir. Voir. Pardon (…)

Comment les médias occidentaux ont transformé le génocide à Gaza en « fake news » (Middle East Eye)

Jonathan COOK
L’intention d’Israël d’anéantir Gaza aurait été claire bien plus tôt si nous avions écouté les journalistes palestiniens, plutôt que les esquives et les ambiguïtés de la BBC et des médias occidentaux. La justification avancée par Israël pour le massacre de masse de la population de Gaza et pour sa famine – désormais officiellement confirmée comme une famine orchestrée par Israël – reposait dès le départ sur une série de mensonges facilement réfutables : des nourrissons décapités, des (…)