Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Michel Levy. Sonia ou l’avant-garde.

Bernard GENSANE
Autant l’écrire en préambule, la morale de ce fort roman est que, même si la situation est désespérée, il faut garder espoir et que, même si on se croit battu, il ne faut jamais cesser de se battre. L’auteur cite Jean Ferrat (“ Dans la jungle ou dans le zoo ”) : Ainsi donc ainsi donc Il n’y aurait plus rien à faire Qu’à mettre la clé sous la porte De ce château sombre et désert Où gisent nos illusions mortes […] Faudrait faire amende honorable raser les murs courber le dos Se résigner (…)

"Fanon" (2025), un film censuré ?

Ambroise-JRCF
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir ». Frantz Fanon À sa sortie le 2 avril, une polémique a enflé concernant la censure du biopic sur Frantz Fanon, célèbre psychiatre et défenseur de la décolonisation. En cause, le nombre restreint de salles à Paris diffusant le film, à savoir quatre, en ne comptant pas les cinémas de la proche banlieue. Selon les partisans du biopic, le manque de diffusion du film serait lié au contexte (…)

Le sionisme chrétien se déplace à quatre pattes

Omar CHAALAL
Dieu merci ! Mon pays est libre et indépendant mais les griffes du sionisme chrétien tentent de le déstabiliser. Ils ont tenté le siècle dernier et ils ont échoué. Comme simple éducateur et libre penseur qui ne possède que sa plume comme arme de défense, je dénonce et mets à nu tous ceux qui veulent faire du mal à mon cher pays. Tous les jours, nous voyons marcher des animaux à quatre pattes. Des chats et des chiens trottinent continuellement à nos côtés, et nous sommes tous séduits par les (…)

La lutte pour le droit à l’information doit continuer !

Marie-France DEPREZ
Le 5 avril 2010, WikiLeaks publiait la vidéo Collateral Murder. Cette vidéo est le contraire de la propagande : le modèle de journalisme scientifique proposé par Julian Assange. La propagande est un élément que nous connaissons tous bien, depuis la naissance. Nous la connaissons si bien que nous ne la détectons plus. En temps de paix, elle peut être légère, presqu’invisible – plus dangereuse peut-être d’ailleurs. Mais en temps de guerre, elle peut se déchaîner car au fond comme l’avait dit (…)
11 

Dans les entrailles de l’USAID

Maurice LEMOINE
Aux Etats-Unis, il arrive toujours un moment où l’envie de remettre le cirque en route a sonné. En apparence sans cadre théorique ni doctrinal, prenant forme en avançant, les mécanismes mis en œuvre par Donald Trump défient effectivement l’orthodoxie. Guerre commerciale avec la Chine, le Mexique et le Canada, humiliation publique de Volodimir Zelensky, razzia sur les matières premières de l’Ukraine, mépris affiché pour l’Union européenne, menaces sur le Groenland ou le Panamá, sanctions (…)

Laïcité dévoyée : quand un maire censure le voile

Yves GUÉCHI
La récente décision du maire de Chalon-sur-Saône d'ordonner le retrait d'une affiche représentant une femme voilée soulève des questions fondamentales sur la compréhension et l'application des principes de laïcité, de liberté d'expression et de choix vestimentaire en France.​ Laïcité et neutralité de l’espace public La laïcité, telle que définie par la loi de 1905, assure la séparation des Églises et de l’État, garantissant ainsi la neutralité de l’État en matière (…)
15 

Kamel Daoud, ami de Macron et de l’extrême droite, ment comme d’habitude.

Jacques-Marie BOURGET
Rien à faire, l'image pourtant fabriquée, de Kamel Daoud continue d'être protégée par la presse unanime trop heureuse d'avoir sous sa main la plume d'un arabe qui déteste les autres arabes et aussi le musulmans et les palestiniens. Dans le Figaro il accuse le "régime" d'Alger de lui faire un procès en France alors que la plaignante une une martyre des islamistes qui, seule, a trouver le courage de porter plainte, Daoud étant accusé d'avoir "volé (…)

La chute de l’USAID expose un réseau géant de médias « indépendants » financés par les États-Unis (MintPressNews)

Alan MACLEOD
La décision de l’administration Trump de mettre en pause le financement de l’USAID a plongé des centaines de soi-disant « médias indépendants » dans la crise, exposant ainsi un réseau mondial de milliers de journalistes, qui travaillent tous à promouvoir les intérêts américains dans leur pays d’origine. Fin janvier, le président Trump - avec l’aide du chef du "Département de l’efficacité gouvernementale" (DOGE), Elon Musk - a commencé à mettre en œuvre des changements radicaux à l’Agence (…)
11 

Si le mensonge devient la norme, qu’au moins je n’y sois pour rien !

Dominique MUSELET
Petite revue de presse « Et c’est là justement que se trouve, souvent négligée, mais si simple, si accessible, la clé de notre libération : Le refus de participer personnellement au mensonge ! Même si le mensonge recouvre tout, s’il devient maître de tout, soyons intraitables au moins sur ce point : qu’au moins je n’y sois pour rien ! » Soljenitsyne La semaine de Naïm - Tintin veut faire la guerre D’habitude je mets les vidéos humoristiques à la fin de la revue de presse, mais (…)

Les angles morts des médias et l’effet Mandela

Viktor DEDAJ
Ce matin, je suis allé voir ma banquière. Oui, dit comme ça, ça fait Môssieur qui va échanger des amabilités avec sa gestionnaire de patrimoine. Disons qu’il fallait qu’on cause, ma banque et moi. Au cours de la conversation, j’ai discrètement abordé le problème des transactions financières effectuées vers ou depuis Cuba. Et l’extraterritorialité des lois US. Sa première réaction, en entendant "Cuba" a été de dire "Ah oui, ça doit aller mieux, non, depuis la levée de l’embargo ?". C’est le (…)

Censure : une conférence de Francesca Albanese, rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, interdite à Berlin

Révolution permanente
A l’Université Libre de Berlin, la présidence a annulé une conférence avec Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme en Palestine. Un nouvel exemple de censure. Cette semaine, la venue de Francesca Albanese, militante italienne et rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, actuellement en tournée dans le Nord de l’Europe pour donner une série de conférences, a été censurée à la Freie Universität (FU) de Berlin. L’événement qui devait se tenir le 19 (…)

Cuba : Si le journal Granma demandait une intervention militaire aux États-Unis…

José MANZANEDA
Peut-on imaginer ce qui se passerait si, dans les pages d'un journal cubain ou vénézuélien, on publiait un article demandant un coup d'Etat et une intervention militaire aux États-Unis ? Mais si un article du New York Times intitulé « il faut chasser Maduro du pouvoir », demande la même chose pour le Venezuela, il ne se passe rien dans ce qu’on appelle la presse libérale. Dans la presse conservatrice, les soutiens à une intervention militaire dans ce pays sont constants et (…)