Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Affaire du « 8 décembre » : le droit au chiffrement et à la vie privée en procès

La Quadrature du Net
Le 3 octobre prochain s’ouvrira le procès de l’affaire dite du « 8 décembre ». Sept personnes sont accusées d’association de malfaiteurs terroriste. Pour construire le récit du complot terroriste, les services de renseignement de la DGSI chargés de l’enquête judiciaire, le parquet national antiterroriste (PNAT) puis le juge d’instruction instrumentalisent à charge le fait que les inculpé·es utilisaient au quotidien des outils pour protéger leur vie privée et chiffrer leurs communications. (…)

Liberté d’expression dans le monde universitaire

groupe d'enseignants-chercheurs
Défendre les libertés d’expression sur la Palestine : un enjeu universitaire “Nous chercheurs, juristes, anthropologues, sociologues, historiens, géographes, économistes, politistes, spécialistes des sociétés du Moyen-Orient et des mondes arabes, ainsi que nos collègues de l’ESR solidaires”. Nous souhaitons interpeller nos tutelles et collègues face aux faits graves de censure et de répression auxquels nous assistons dans l’espace public français depuis les événements dramatiques du 7 (…)

La police britannique poursuit également les médias indépendants pour " terrorisme "

Craig MURRAY
Craig Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan. Il est connu pour avoir dénoncé des cas de tortures. Entre 2021 et 2022 il a été prisonnier politique durant quatre pour ses activités de journalisme. Certains de ses articles traitant de l’affaire Assange ont été publiés dans Le Grand Soir. En fin d'article vous pourrez trouvez un lien vers le blog de Craig Murray où il parle de l'affaire. Vous pourrez aussi trouver un lien vers ses articles publié dans Le Grand (…)

Tempête dans les campus aux États-Unis

Chaabane BENSACI
Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza. Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au (…)

L’affaire des bébés décapités : un air de déjà vu en terme de forfaiture

Chems Eddine CHITOUR
« Un mensonge répété dix mille fois devient vérité. » (Goebbels, ministre de la Propagande du Troisième Reich) Encore une fois, au nom du droit de la force, les pays occidentaux utilisent toutes les options, même les plus répréhensibles, pour emporter l’adhésion des citoyens panurgiens à qui on fait absorber ce que l’on veut grâce à des médias dont on sait que, sur commande, en fonction des circonstances, ils peuvent, selon l’objectif à atteindre, lécher, puis lâcher et enfin lyncher sans (…)

Hystérie antiterroriste

Rorik DUPUIS VALDER
Le ministre Attal incarne assez remarquablement cette bureaucratie parisienne dépassée, trop fragile pour exercer avec mesure des responsabilités politiques qui exigent une connaissance du peuple et de la nature humaine dans toute leur diversité. En annonçant des « poursuites » contre « 179 » collégiens et lycéens qui auraient perturbé des « moments de recueillement » en hommage aux enseignants frappés par l’épidémie du terrorisme islamiste, il est ce chefaillon désespérant qui pour (…)
16 

Rafale d’attaques contre la presse

Contre Attaque
Antiterrorisme contre une reporter, journalistes convoqués, loi européenne pour surveiller la presse. La liberté de la presse est attaquée de toutes parts ces derniers jours par le gouvernement et ses forces de répression. Un recul massif et rapide, dans une indifférence quasiment générale. On fait le point. L’antiterrorisme enquête contre une journaliste d’investigation 6h du matin, ce mardi 19 septembre. [Le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux est perquisitionné de fond en (…)

Projet de loi SREN : le gouvernement sourd à la réalité d’internet

La Quadrature du Net
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (aussi appelé « SREN » ou « Espace numérique ») est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, après avoir été voté en juillet dernier au Sénat. Ce texte, présenté comme une simple adaptation d’une série de règlements européens, change en réalité la manière de concevoir la régulation des plateformes en ligne. En voulant instaurer une censure autoritaire et extra-judiciaire, en voulant mettre fin à l’anonymat en ligne (…)

Digital Service Act : la censure des réseaux à l’échelle européenne

Contre Attaque
Au mois de juillet, le commissaire européen Thierry Breton, grand patron, ancien ministre et proche de Macron, annonçait que dès le 25 août les réseaux sociaux seront forcés d’effacer immédiatement « les contenus qui appellent à la révolte ». Sous peine d’être tout simplement coupés dans le pays. Il déclarait dans les médias : « Lorsqu’il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également [...] à brûler des voitures, elles auront (…)

Un nouveau livre révèle que le massacre de la place Tian’anmen ainsi que d’autres ont été fabriqués par les États-Unis

Al Mayadeen
Un nouveau livre révèle que de nombreuses atrocités que les États-Unis prétendaient avoir été commises par leurs ennemis n’ont jamais eu lieu. Pendant des décennies, les médias occidentaux ont raconté la même histoire sur la Chine comme étant cette "dictature" brutale dont le peuple est tué aux mains du régime communiste criminel, donnant le massacre de la place Tiananmen comme un excellent exemple de la brutalité du gouvernement chinois, où des dizaines d’étudiants auraient été tués par (…)

« En France, la liberté d’expression n’est qu’un récit pré-formaté et pré-conditionné » (III)

Oleg NESTERENKO
Interview d’Oleg Nesterenko, président du CCIE http://c-cie.eu , accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 1/3 Partie 2/3 Partie 3/3 L’Eclaireur - Pourquoi et qui a intérêt à faire durer cette guerre ? Oleg Nesterenko - Je voudrais d’abord revenir sur la durée de la guerre... Les annonces sur la base des plans de Poutine de commencer et terminer la guerre en deux semaines ont été faites uniquement et exclusivement par les mass-médias et la propagande (…)

« En France, la liberté d’expression n’est qu’un récit pré-formaté et pré-conditionné »

Oleg NESTERENKO
Interview d’Oleg Nesterenko, président du CCIE, accordé à la publication "L'Eclaireur des Alpes". Partie 3/3 L’Eclaireur - Pourquoi et qui a intérêt à faire durer cette guerre ? Oleg Nesterenko - Je voudrais d’abord revenir sur la durée de la guerre... Les annonces sur la base des plans de Poutine de commencer et terminer la guerre en deux semaines ont été faites uniquement et exclusivement par les mass-médias et la propagande “atlantiste” dans le cadre de la guerre (…)