Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

29 

La censure de RT (ex-Russia Today) ne sera que l’accentuation de la folie qui nous entoure.

Viktor DEDAJ
J’ai le vague souvenir que ceux (et ils étaient nombreux) qui défendaient les interventions militaires US en Afghanistan, Irak, Syrie (1) et ailleurs - en fait, chaque fois qu’il s’agit d’une intervention du camp dit "occidental" - avaient droit à tous les plateaux télé. Je n’ai aucun souvenir que les médias archi-propagandistes de l’époque aient été menacés de fermeture. Je n’ai aucun souvenir d’une décision de geler les avoirs non seulement d’un président des Etats-Unis, d’un Premier (…)

La propagande déforme notre humanité

Caitlin JOHNSTONE
La propagande va bien au-delà de la simple fabrication du consentement pour les gouvernements et les guerres. Elle nous forme à ce à quoi on doit donner de la valeur. À quoi doit ressembler un être humain qui réussit. Où placer notre intérêt, notre énergie et notre attention. Elle façonne nos personnalités. Elle déforme notre humanité. Montrez-moi quelqu’un qui ne pense pas que la propagande a beaucoup de pouvoir et je vous montrerai quelqu’un qui est fortement propagandisé. Si les gens (…)

La guerre néolibérale contre la dissidence en Occident

Glenn GREENWALD
Ceux qui proclament avec le plus de flamboyance qu’ils combattent les fascistes continuent à embrasser et à manier les armes caractéristiques du despotisme. Lorsqu’il s’agit de pays lointains et adversaires, on nous apprend à reconnaître la tyrannie par l’utilisation de tactiques de répression révélatrices. La dissidence par rapport aux orthodoxies est censurée. Les protestations contre l’État sont interdites. Les dissidents sont sévèrement punis sans procédure régulière... ...De (…)
19 

L’article du British Medical Journal qui a mis en évidence la politisation du "Fact checking"

Matt TAIBBI
Les « Fact Checkers » (« vérificateurs de faits ») qui ont signalé pour Facebook l’article de Paul Thacker dans le British Medical Journal sur un sous-traitant de Pfizer ont admis qu’ils surveillaient la narration et non les faits. En février 2010, le New York Times a publié en première page un article intitulé "La recherche lie le médicament contre le diabète aux problèmes cardiaques". L’introduction de l’article était le suivant : Des centaines de personnes prenant de l’Avandia, un (…)

Est-il déjà trop tard pour se dire adieu ?

Jonathan COOK
Il semble que le moment est arrivé de se dire adieu. Ce projet a été amusant, éducatif et parfois cathartique - pour moi en tout cas. J’espère que vous avez aussi tiré quelque chose de ce temps passé ensemble. Je ne vais nulle part, bien sûr. Du moins, pas pour l’instant. J’aime écrire. Aussi longtemps que je le pourrai, je continuerai à dénoncer l’injustice, à dénoncer le pouvoir des entreprises et leurs dérives, et à réclamer une société plus juste et plus ouverte. Mais je dois être (…)
13 

Les ponts, ça ose tout !

Edmond Dantès
9 janvier 2022 Je suis inquiet. La situation est alarmante. Les agiles lecteurs de ce site pétulant auront évidemment tout de suite compris de quoi je veux parler : le retard que prend la commission sur la lutte contre le complotisme, créée en septembre dernier par notre vibrionnant président et père de la Nation. Intitulée avec sobriété « Les Lumières à l’ère du numérique », cette nécessaire commission devait présenter ses propositions à la mi-décembre. Bon dieu, mais qu’attend-elle ? (…)
30 

Le « pass » viole les principes fondamentaux de notre République

Barbara STIEGLER
Depuis quinze ans, j’enseigne l’éthique et la santé publique à des soignants qui viennent se former à l’université. Ensemble, nous essayons de comprendre pourquoi le « consentement libre et éclairé » s’est imposé comme la clé de voûte de l’éthique biomédicale. Pourquoi il permet de compenser l’asymétrie, potentiellement dangereuse, entre les patients (ou les sujets sains d’une expérimentation) et le pouvoir médical. Pourquoi il ne peut être libre que s’il est recueilli sans chantage, ni (…)

Soutien à l’émission “ La paix en mouvement ”

Mouvement Communiste
Une emission de radio supprimée parce qu’on y dénonçait la guerre contre la Chine. Jusqu’à quand continuera-t-on à persécuter les opposants à la guerre (médiatique, économique et même militaire) contre la Chine ? Nous avons appris que l’émission "La paix en mouvement", diffusée sur les ondes de Radio Declic (Meurthe et Moselle) depuis plus de trois ans était suspendue. Il s’agit d’une émission pacifiste, internationaliste et humaniste, proposée par un militant du Conseil National du (…)

La mort du journalisme d’investigation (CounterPunch)

Andre VLTCHEK
Il y a quinze ans, en 1997, mes amis haïtiens m’ont aidé à organiser une visite à la Cité Soleil, alors le bidonville (ou « commune ») le plus large et le plus brutal de l’hémisphère occidental, dans les environs de Port-au-Prince. L’arrangement était simple : mon appareil photo F- 4 et moi-même serions chargés à l’arrière d’une camionnette. Le chauffeur et deux gardes du corps m’avaient promis de m’emmener là-bas pour une séance de prise de vue de deux heures. La condition était simple : (…)

Paris, l’appel du Trocadero : "pour la libération d’Assange et pour la sortie de l’OTAN"

Aymeric MONVILLE
L’histoire retiendra que ce fut le dix décembre dernier, journée internationale des droits de l’homme, qu’un tribunal britannique a jugé recevable et sans doute tout à fait décente, l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, jetant ainsi un homme à une meute assoiffée de haine et de vengeance. Le 10 décembre 1948 était formulée en effet la déclaration universelle des droits de l’homme qui devint journée internationale. C’est ce jour donc qui fut choisi pour montrer que les (…)

Tribune : « Une nouvelle religion vaccinale est née en Occident »

IRSAN via Quartier général
L’idéologie de la vaccination intégrale et répétée des populations est une sorte de nouvelle religion, avec son dieu, ses grands maîtres argentiers, ses dévots, ses techniques de propagande de masse et ses mensonges éhontés. En ouvrant désormais la voie à la vaccination des enfants et en créant par ailleurs entre les citoyens des discriminations inédites pour des régimes réputés démocratiques, elle viole des droits humains que l’on croyait « inaliénables » et dresse les citoyens les uns (…)

Le renseignement américain a trouvé ... des allégations faciles à réfuter concernant une attaque russe contre l’Ukraine.

Moon of Alabama
Il y a quelques années : Dans son message sur l’état de l’Union en janvier, le président Bush a cité avec satisfaction le rapport. "Le gouvernement britannique a appris que Saddam Hussein a récemment cherché à obtenir d’importantes quantités d’uranium en Afrique", a déclaré Bush. ... Jeudi, debout aux côtés du Premier ministre britannique Tony Blair, M. Bush a déclaré à propos de la Grande-Bretagne : "Non seulement nos services de renseignement, mais aussi ceux de ce grand pays ont (…)