Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Commissaires américains

Chris HEDGES
Les plateformes de médias sociaux censurent agressivement tous ceux qui contestent le récit dominant sur l'Ukraine, le Parti démocrate au pouvoir, les guerres au Moyen-Orient et l'État inféodé aux intérêts privés. La classe dirigeante, composée des élites traditionnelles qui dirigent le Parti républicain et le Parti démocrate, emploie des formes draconiennes de censure sur ses critiques de droite et de gauche dans un effort désespéré pour s’accrocher au pouvoir. Les élites (…)

YouTube supprime une vidéo d’Investig’Action

INVESTIG'ACTION
Sur le massacre de Boutcha, de nombreuses questions restent sans réponse. Et manifestement, c’est déjà trop de les poser. YouTube a en effet supprimé la deuxième vidéo que Michel Collon avait consacrée à ce sordide épisode de la guerre en Ukraine. Les photos-satellites du New York Times sont-elles fiables ? Pourquoi le Pentagone doute des informations sur l’Ukraine ? Pourquoi la Grande-Bretagne refuse une enquête internationale ? Poursuivant son travail d’analyse de la propagande de (…)
27 

Des responsables américains admettent qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie.

Caitlin JOHNSTONE
NBC News a publié un nouveau rapport citant plusieurs responsables américains anonymes, intitulé de manière humoristique "En rupture avec le passé, les États-Unis utilisent les renseignements pour mener une guerre de l’information avec la Russie, même lorsque les renseignements ne sont pas solides comme le roc". Les responsables affirment que l’administration Biden a rapidement diffusé des "renseignements" sur les plans de la Russie en Ukraine qui sont "peu fiables" ou "fondés davantage (…)
10 

Apprendre à écouter

Viktor DEDAJ
Il faut se faire à l’idée, s’en imprégner même, que nous baignons (comme ceux d’en face) dans une mélasse politico-médiatico-militaire qui a choisi son camp et qui nous est imposée. Si certains prétendent nous épargner la propagande "ennemie", notre tâche à nous - comme service rendu à nous-mêmes, à notre prochain, à l’humanité même - est de s’en protéger et de contrer la seule propagande sur laquelle nous aurions éventuellement un effet : la nôtre. Être en désaccord avec une analyse ou (…)
45 

Ukraine : le ministère de la Vérité

José MANZANEDA
Le journaliste José Manzaneda a pour habitude de faire une analyse des médias. Voici son texte sur la couverture du conflit en Ukraine par les médias occidentaux. Il a cependant oublié de mentionner la dernière sanction antirusse : Anne de Kiev sera déchue de son titre de reine de France, cette sanction rentrera en vigueur le premier avril prochain. Concernant la guerre en Ukraine, les médias et les gouvernements occidentaux nous interdisent de lire tout autre livre que celui écrit par (…)

Sur le fait de disparaître

Chris HEDGES
L’intégralité des archives d’On Contact, l’émission nominée aux Emmy Awards que j’ai animée pendant six ans pour RT America et RT International, a disparu de YouTube. L’interview avec Nathaniel Philbrick sur son livre sur George Washington a disparu. Disparue, la discussion avec Kai Bird sur sa biographie de J. Robert Oppenheimer. Disparue, mon exploration avec le professeur Sam Slote du Trinity College de Dublin sur "Ulysse" de James Joyce. Disparue, l’émission avec Benjamin Moser sur sa (…)
19 

“ Game Over ” pour RT America

Georges RODI
Ce ne sont pas seulement 100 personnes qui viennent de perdre leur job. Dans un long entretien donné au Global Times, Lee Camp décrit une simple vérité : “Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que RT America était essentiellement la seule chaîne de télévision étasunienne où l’on pouvait clairement s’afficher contre la guerre, l’impérialisme et remettre en question le capitalisme.” Il ajoute que l’ensemble de ses émissions, y compris toutes celles qu’il a réalisées avant de rejoindre (…)

Est-ce de la propagande russe ?

Caitlin JOHNSTONE
Nous risquons une troisième guerre mondiale très rapide et très radioactive pour défendre la "démocratie" d’une nation dont le gouvernement interdit les partis d’opposition, emprisonne les opposants politiques, ferme les médias d’opposition et reçoit tous ses ordres de Washington en raison d’un coup d’État soutenu par les États-Unis en 2014. "Défendre la démocratie ukrainienne" a autant de sens que "Défendre les ports maritimes de Mongolie". *** Les puissances responsables de la (…)

"Propagandablitz" en Ukraine (Media Lens)

"La population américaine a été bombardée comme l’a été la population irakienne. C’était une guerre contre nous, une guerre de mensonges, de désinformation et d’omission de l’histoire. Ce genre de guerre, écrasante et dévastatrice, a été menée ici aux États-Unis pendant que la guerre du Golfe se déroulait là-bas" (Howard Zinn, "Power, History and Warfare", Open Magazine Pamphlet Series, n° 8, 1991, p. 12). Quel sentiment étrange que de savoir que le missile de croisière que l’on voit (…)
19 

La défense de la liberté et de la démocratie nécessite assurément une quantité considérable de censure.

Caitlin JOHNSTONE
Les médias soutenus par le Kremlin ont été bannis dans toute l’Union européenne, tant à la télévision que sur les applications et les plateformes en ligne. RT a perdu son créneau sur Sky TV au Royaume-Uni, où le média est également bloqué sur YouTube. Les fournisseurs de télévision australiens SBS et Foxtel ont lâché RT, et le gouvernement fédéral fait pression sur les plateformes de médias sociaux pour qu’elles bloquent les médias russes en Australie. En République tchèque, en Slovaquie (…)
29 

La censure de RT (ex-Russia Today) ne sera que l’accentuation de la folie qui nous entoure.

Viktor DEDAJ
J’ai le vague souvenir que ceux (et ils étaient nombreux) qui défendaient les interventions militaires US en Afghanistan, Irak, Syrie (1) et ailleurs - en fait, chaque fois qu’il s’agit d’une intervention du camp dit "occidental" - avaient droit à tous les plateaux télé. Je n’ai aucun souvenir que les médias archi-propagandistes de l’époque aient été menacés de fermeture. Je n’ai aucun souvenir d’une décision de geler les avoirs non seulement d’un président des Etats-Unis, d’un Premier (…)

La propagande déforme notre humanité

Caitlin JOHNSTONE
La propagande va bien au-delà de la simple fabrication du consentement pour les gouvernements et les guerres. Elle nous forme à ce à quoi on doit donner de la valeur. À quoi doit ressembler un être humain qui réussit. Où placer notre intérêt, notre énergie et notre attention. Elle façonne nos personnalités. Elle déforme notre humanité. Montrez-moi quelqu’un qui ne pense pas que la propagande a beaucoup de pouvoir et je vous montrerai quelqu’un qui est fortement propagandisé. Si les gens (…)