14 

La nouvelle guerre de l’information ou "La vérité si je mens"

Beaucoup ont du certainement le remarquer, le système d'information occidental, lorsqu'il s'agit de la guerre en Ukraine, devient atypique ; il n'obéit plus à aucune norme traditionnelle de l'information.

Avant une information était sourcée, datée, infirmée ou confirmée, validée ou démentie , certifiée, documentée. L’émetteur de l’information engageait sa crédibilité voire, dans certains cas, son honneur professionnel. C’était même là, la différence revendiquée par l’information professionnelle vis-à-vis des réseaux sociaux

La CIA, une agence de presse

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La CIA et le Pentagone, la direction du renseignement américain sont devenus de véritables agences de presse. Elles en exercent les fonctions. Elles produisent à longueur de journée des informations, des analyses, des prévisions, des anticipations, des communiqués qui sont repris et amplifiés par tous les médias occidentaux sans l’ombre d’une évaluation critique. Lorsque l’information se révèle fausse et quand l’évènement annoncé à grand matraquage informatif, n’arrive pas, on ne s’en émeut même pas, on ne dément rien, on ne s’excuse de rien, on ne met pas en doute la source, et même, spectacle stupéfiant, aberrant, on fait même comme si l’évènement aurait dû se produire. La vérité et le mensonge n’existent plus. La vérité et la réalité sont dissociées. Et, chose extraordinaire, ce n’est pas l’information qui est réinterprétée en fonction des faits, ce sont les faits eux-mêmes qui sont réinterprétés en fonction d’une information dont on ne doute pas un instant de la véracité. Du jamais vu dans l’histoire de l’information.

Prenons quelques exemples. Un énorme battage est fait plusieurs jours avant sur la célébration du 9 mai en Russie. On annonce que Vladimir Poutine va déclarer la guerre, décréter la loi martiale. On dit qu’il va augmenter la tension autour d’une guerre nucléaire, et, preuve en est, "l’avion de l’apocalypse" ,le QG présidentiel en cas de guerre nucléaire, va apparaitre dans le ciel, lors du défilé. Et en "nouvelle de dernière minute " la CIA, vient annoncer, partout, que "le défilé des immortels", grand défilé traditionnel de la population, , n’aura pas lieu cette année, "signe d’une crise du pouvoir et d’une hostilité de la population". Quelle est la source de ces informations, sont-elles documentées ? Rien de tout cela. C’est la CIA qui comme d’habitude, dit "Nous avons des indications que", "nous savons que". Ils ne savent rien puisque tout cela va se révéler faux. Le discours de Vladimir Poutine va insister sur la paix. Aucune annonce particulière n’est faite. Et même, cerise sur le gâteau, Vladimir Poutine, défile , mêlé au peuple russe, en tête de la marche des immortels, lui aussi brandissant le portrait de son père combattant de "la Grande guerre patriotique" ; Il y a probablement peu de présidents, même dans les pays les plus démocratiques, qui défilent ainsi mêlés à la foule populaire. Il aurait été peut être intéressant pour les commentateurs d’analyser cet aspect de la réalité russe, mais pas du tout. Dans une ambiance surréaliste, les commentateurs reprocheraient presque à Vladimir Poutine de n’avoir pas fait... ce qu’il était prévu qu’il fasse selon la CIA et le Pentagone. Ils le trouvent trop calme, trop faible, mou ! Ils sont...déçus.

"Nous avons des indications", "nous savons que "

Autre exemple, tout récent : le 10 mai , la CIA annonce, c’est la nouvelle ou plus exactement le thème médiatique du jour, et toujours dans ces fameux communiqués de presse, que "des éléments lui font soupçonner la déportation de 1,2 million d’ukrainiens en Russie". Elle précise en même temps, sans se soucier de l’absurdité d’une telle précision, qu’elle "n’a pas de données concrètes pour affirmer cela ni pour indiquer les lieux de déportation". Malgré cela, "l’information" est donnée sur le ton affirmatif. Immédiatement tous les médias en Occident reprennent l’annonce, La supposition de départ se transforment peu à peu, sur des plateaux excités, en un fait. On peut même dire qu’elle se développe. On y parle d’abord de "déplacés" et puis très vite de "déportés". Il n’est évidemment pas question de penser que des réfugiés ( 600 000 selon le Russie) aient pu choisir la Russie comme d’autres la Pologne. Pourquoi "déportés", quel intérêt aurait la Russie à les déporter, la question n’est même pas posée. De toute façon la Russie est un monstre qui n’obéit à aucune valeur humaine et, puis "on sait bien que la déportation est une habitude stalinienne" ? Sur un plateau, celui de LCI, le mot de "camp de concentration "des réfugiés" est même lâché.

Les exemples de la même teneur et avec les mêmes procédés sont légion : Le mardi 10 mai, la directrice du renseignement américain, Avril Haines, annonce que Vladimir Poutine se prépare à un long conflit, qu’il ne compte pas s’arrêter au Donbass, et qu’il instaurera la loi martiale. Tout cela est dit, devant le Sénat américain, et comme chaque fois, en toute "transparence" comme s’il n’ y avait plus de "secrets défense ". On se trouve là, devant un type de procédés où l’analyse, la prévision, l’anticipation, sont transformées en informations concrètes ( l’argument est que cela "pourrait bien avoir lieu" ! ), bien qu’elle ne repose apparemment sur aucun fait documenté, à part le "nous avons des indications", "nous "savons que"
Autre exemple encore, mercredi 11 mai : la CIA "a des indications" sur la "démoralisation" de l’armée russe, qui se traduirait par l’alcoolisme, le sabotage par les soldats de leurs propres armes, chars et autres ; Ce sera le thème médiatique du jour. Cette information est -elle documentée, validée. Peu importe, elle se suffit à elle-même. Elle deviendra au fur et à mesure un fait, amplifié par les plateaux de télévision.

La transparence

On se trouve devant des pratiques nouvelles, inédites de la communication et de l’information développées par les États Unis à la faveur de cette guerre de l’information contre la Russie.. On a l’explication, le secret de ce nouveau mode d’information, dans un article remarquable de Caitline JOHNSTON , publié sur "Le Grand soir"( 1). Cet article, d’où est tiré l’essentiel de nos citations, se base sur un rapport surprenant de NBC News. On y apprend que "l’administration Biden a rapidement diffusé sur les plans de la Russie en Ukraine des renseignements peu fiables fondés davantage sur l’analyse que sur des preuves tangibles", voire tout simplement faux". Le rapport indique qu’à cette fin " le gouvernement américain a délibérément fait circuler des allégations fausses ou mal étayées sur l’imminence d’attaques à l’arme chimique, sur les conseillers de Poutine qui le désinforment et sur la Russie qui cherche à s’approvisionner en armes auprès de la Chine" ; Toutes "informations" qu’on a pu effectivement suivre sur les chaines occidentales.

Autre exemple, le président Biden a parlé publiquement d’armes chimiques mais des responsables américains ont déclaré alors à NBC news qu’il n’y avait aucune preuve de cela mais que le but " avait été de dissuader la Russie" d’utiliser ces armes. On en arrive ainsi à une catégorie nouvelle celle du mensonge justifié par une bonne intention, pour la bonne cause. On en reparlera. Un autre procédé est de "déclassifier "des renseignements prétendument "classifiés "et de jouer la "transparence". Le jeu devient alors complexe. On peut même pousser la comédie jusqu’à faire mine de s’emporter sur des informations supposées secrètes et dévoilées au public. C’est exactement ce qu’a fait dernièrement le président Biden lui-même. Il s’est indigné qu’on ait rendu publique, dans le New York Times, le fait que les services étatsuniens donnaient aux ukrainiens des renseignements sur la localisation de généraux russes en Ukraine, ce qui aurait été la cause de la mort d’une dizaine d’entre eux. Or la fuite a été publiée dans le New York Times. On est dans un jeu compliqué où le vrai et le faux se mêlent pour manipuler l’opinion, mais aussi, on l’espère, les dirigeants russes.

Le New York Times, le plus grand et le plus prestigieux journal anglo-saxon présente, fait remarquer Caitlin Johnstone, les communiqués de presse de la CIA comme "des nouvelles de dernière minute" et ils sont ensuite amplifiés par les plus grands medias occidentaux. Et lorsqu’il publie des fuites, cela n’a rien à voir avec le courage professionnel de journalistes, mais avec le fait qu’on veut rendre public ces" fuites". Ainsi l’un des journalistes "courageux" du New York Times , auteur de ces "fuites" est Ken Dilation, dont il a été révélé en 2014, selon Caitlin JOHNSTONE, qu’il était un agent actif de la CIA travaillant au New York Times.

Mensonges pour la bonne cause

Toutes ces informations et bien d’autres sont des mensonges, mais des mensonges assumés, "pour la bonne cause". C’est ceci qui est terrible. .John Savers, ancien chef du M16, cité par C. Johnston, remarque, en février 2022, dans un groupe de réflexion "The Atlantique Council" que "les communiqués de renseignement de l’administration Biden reposent davantage sur une impression générale que sur des renseignements réels et étaient conçus pour manipuler plutôt que pour informer".

Depuis l’Irak, la Libye, l’Afghanistan, les États Unis avaient acquis la réputation d’être des menteurs. Pour leur redonner de la crédibilité, dernièrement, le système médiatique occidental a insisté lourdement sur le fait "qu’ils étaient les seuls à avoir prévu l’attaque contre l’Ukraine", alors qu’en réalité ils avaient multiplié les fausses dates et que la dernière donnée s’est révélée forcément exacte et que la concentration des forces russes rendaient évidentes l’entrée en guerre.
En admettant qu’il ment, en utilisant les procédés qu’on vient de décrire, en jouant la transparence totale des informations classés "secret défense", le gouvernement américain ne craint-il pas de perdre la confiance de ses citoyens ? Ce qui est stupéfiant dans ces nouvelles techniques de la guerre de l’information, c’est que cette crainte n’existe pas. Il se peut même qu’on se trouve à un stade où le système cherche psychologiquement l’assentiment admiratif de l’opinion américaine devant l’efficacité de ces nouvelles techniques de l’information, et la manière brillante dont s’en servent les dirigeants étasuniens. Comme le fait remarquer Caitltin JOHSTONE, on commence à fabriquer ouvertement le consentement du public à ce qu’on lui mente "pour son propre bien ". Le système perd son âme, remet en question ces mêmes valeurs dont il dit qu’il se bat pour elles. Dans la culture des États Unis, le mensonge a toujours été la faute la plus grave. Aujourd’hui il est légitimé. Quel retournement et comme la crise du système est profonde...
En résumé, on est là dans une évolution effrayante des procédés de l’information et de la communication dont la théorie et les méthodes sont en train d’être développés aux États unis et pourrait se répandre dans le monde.

Goebbels disait "plus le mensonge est gros, plus il passe". Cette théorie semble désormais périmée et remplacée par une autre où le mensonge a toute sa place et où il est même légitimé.

Djamel LABIDI


(1) Caitlin JOHNSTONE , "des responsables américains admettent qu’ils sont littéralement en train de mentir au public à propos de la Russie".
https://www.legrandsoir.info/des-responsables-americains-admettent-qu-ils-sont-litteralement-en-train-de-mentir-au-public-a-propos-de-la-russie.html

COMMENTAIRES  

18/05/2022 18:35 par Auguste Vannier

C’est donc bien "l’ère de la post-vérité" : il n’ ya plus de fait ni de réalité, il n’y a que des interprétations. le relativisme absolu permet d’affirmer une chose et son contraire sans considérer qu’il y ait d’incohérence, puisque toute interprétation est vraie au moment ou elle est émise. S’excuser, rectifier, n’a pas de sens dans ce contexte.Il n’y a pas lieu.
Orwell et sa novlangue dépassés en grande largeur...

18/05/2022 18:56 par CAZA

Bonsoir
C’est pas qu’ à l’international que le cerveau du français ( enfin ce qu’il en reste ) est lavé par les rédacs en chef et leurs employés à tout écrire .
L’idiot des PO ( la photo parle d’elle même ) bombe le torse car il a suivi de près le dossier qui lui était réservé car adapté à son niveau ( assez bas du plafond )
Certains dossiers le dépassent ( chasse gardée CIA ) comme celui du prisonnier de Lannemezan qui attend son expulsion avec sérénité .
Mathématiques , années de préventives , 10 ans d’ emprisonnement , condamnation en 2019 , expulsion en 2022 là je suis largué .

https://www.lopinion.fr/politique/cette-expulsion-pour-laquelle-sest-battu-jean-castex

19/05/2022 00:15 par len

Rien d’étonnant que les multi-milliardaires, qui commande déjà l’otaneuro zone et apparenté économiquement, la commande donc politiquement et médiatiquement *** La jet set médiatise, divulgue, et transforme les faits pour l’optimisation de ses profits *** De toute façon, même si le citoyen des otan et euro zones détecte les mensonges en allant s’informer en dehors des zones, il n’est pas de taille à renverser l’assise de la jet set sur l’occident *** Seuls les états russe et chinois, pourront, par leur poids économique et géopolitique grandissant, étrangler financièrement les multi-milliardaires *** Ainsi, pas besoin de passer par la case guerre pour mettre fin à la stratégie du chaos, et pour rétablir la stabilité sur la planète.

19/05/2022 02:20 par Mf

Dans un récent rapport de l’otan, il est écrit que, plus encore qu’une guerre de l’information, il s’agit d’une guerre de la cognition.

19/05/2022 08:49 par cunégonde godot

« Avant une information était sourcée, datée, infirmée ou confirmée, validée ou démentie , certifiée, documentée. L’émetteur de l’information engageait sa crédibilité voire, dans certains cas, son honneur professionnel. C’était même là, la différence revendiquée par l’information professionnelle vis-à-vis des réseaux sociaux »

Avant ? Avant quoi ? Avant qui ?...

Il n’y a pas plus de mensonges, ni moins sans doute, diffusés par la presse en général qu’ "avant" à mon avis. Rien de nouveau sous le soleil. Le prurit hystérique actuel est par nature passager.
Le monde (le Réel) émerge et s’impose peu ou prou, modifiant la mise en perspective de certaines informations qui dès lors apparaissent subitement comme des mensonges ou manipulations délibérés. Trop tard le plus souvent...

19/05/2022 09:57 par MARC

et Bientôt : annoncé en grande pompe par les " médias bien subventionnés
=suppression de " la taxe sur l’audio visuel "
en attendant il suffit de " demander le programme ..."
combien de
- " séries Américaines périmées " ( toute la journée à répétition = au cas ou vous en auriez raté une...)
de vieux films =Américains = tous à la gloire de " leurs Héros " de guerre bien entendu !..
de Pub ( malbouffe et autres sodas sucrés...et "télé achats " )
la liste est longue : mais longue = 90%
( et vous en doutez ?..)
ou va " la manne de la taxe depuis des décennies ?

19/05/2022 10:40 par mourad

C’est a se demandé ce qui se trouve réellement dans les picouses Pfizer/Moderna , par ce que l’occident , qui ne représente que 17% du total de la population mondial , avale des couleuvres matin , midi et soir sans branché , tandis que le GRAND reste du monde , vous savez , les 83% , nous , on connaît bien la toxicité et le danger et la fourberie de l’establishment (pas les peuples, sauf ceux qui supporte les agissements de leur dirigeants) , peut être a cause de l’histoire avec un grand "H" , vous savez , la colonisation , l’esclavage et la traite humaine, un ou deux massacre des noirs , aborigènes , arabes et touti-quanti, le nazisme qui EST(ne l’oublions surtout pas)une création occidental et est toujours soutenu par l’establishment oxydant-al et ces chiens , ces méme chiens qui détiennent 100% des médias , alors s’attendre a de la vérité de leur part est absurde et idiots, et c’est pour cela qu’un Nazi comme Zelensky ou un groupe nazi comme Azov and Co. sont présenté comme des héros et non comme l’ordure de fascistes qu’ils sont dans VOS médias, ils ne font que refléter la pensé profonde de cette caste malfaisante et qu’ils lavent le cerveau des crédule et autre sympathisants avec , et pour les USA et la CIA et le monde des médias/entrainement , je vous conseil de cherchez "opération Mocking Bird" , très instructif ....enfin , je souhaite toute la réussite a la Russie , a Mr Poutine et son armée , a tout les russes et leur sympathisants actif et les autres , a leur allié dont mon pays , l’Algérie fait partie, de faire tomber une fois pour toute l’empire du mensonge , de révélé a ceux qui dorment encore son vrais visage pour que enfin nous puissions vivre dans un monde basé sur un droit international et une équité entre les peuples et les nations devant ce droit avec un respect de la souveraineté REEL de chacun (pas la merde Otanesque/Européenne/ onusienne actuel) .ça ne sera jamais le paradis ici bas sur cette terre , mais ça sera toujours mieux que ce monde unipolaire que les USA veulent pour les 1000 ans a suivre.

19/05/2022 19:31 par Alamut

Sur les médias français,un bimoteur propagandiste avec tourelle fait des ravages :

- Un quarteron de Gamelin sortis de leur placard qui vient nous démontrer que l’Est est bien à l’Est est que l’Ouest est bien à l’Ouest...
- Un bataillon de pintades issues de think tanks british,anciennes ambassadrices,éditorialistes d’associations internationales et autres qui déversent leur haine et leur mépris anti-russe.Ces agentes jadis "dormantes" comptent bien sûr conserver leur strapontin et mieux si possible après leur bienvenue émersion spectaculaire.
- Dans la tourelle à mitrailleuse quelques "grands reporters" (Albert Londres meurt une seconde fois !) chargés de dézinguer toute tête
critique.

Cette semaine le révérend père Henri Guaino est venu nous donner l’extrême-onction ;nous voilà tranquille.

Je suis particulièrement frappé par l’utilisation des femmes dans l’information sur le conflit ukrainien,femmes dont le rôle important sinon plus dans l’ancien fascisme a été bien établi par Maria-Antonietta Macciocchi, (« Les femmes et la traversée du fascisme », in ELEMENTS POUR UNE ANALYSE DU FASCISME -10/18.1976).On n’a pas fait depuis pour mordre le tabou "marxisme et sexualité"......
Et voilà qu’après leur libération" des dames désormais patronnesses défendent le système le plus complet de domination phallocrato-industriel pour reprendre le langage des féministes.

Citation de l’ouvrage cité ci-dessus :
"Ainsi la boucle est bouclée.La femme est toujours de la droite à la gauche : ou vache,ou victime,ou homme (privée de pénis)"p 143.

19/05/2022 21:12 par Byblos

C’est tout simplement que l’information n’existe plus en Occident.
Il n’y a plus que la COMMUNICATION.

20/05/2022 10:58 par kabouli

Le libéralisme a son insu dévoile le principe du monde : la Communication.
Les hommes ne forment pas société pour manger ou produire ni même pour s’informer - d’ailleurs quel intérêt de s’informer....mais pour communiquer. C’est Marx qui a confondu le doigt et la lune.
Les hommes ne forment pas société pour faciliter leur survie mais pour communiquer. La disparition de "l’information" est un moment essentiel qui montre que derrière l’objectivité se cache la communication qui dépasse l’antagonisme subjectivité/objectivité. La connaissance n’est plus abstraction mais pratique.

20/05/2022 11:37 par Danael

L’autre mensonge des USA-UE : faire porter à la Russie l’entière responsabilité de la crise alimentaire mondiale.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré : "Soyons clairs, il n’y a pas de solution plus efficace à la crise alimentaire sans la réintégration de la production alimentaire ukrainienne, ainsi que des aliments et des engrais produits par la Russie et le Belarus, sur les marchés mondiaux", a-t-il souligné. Toutefois, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a récemment précisé que les ports ukrainiens ont été "lourdement minés" (par l’armée ukrainienne) et constituent un danger pour la navigation jusqu’à ce qu’ils soient déminés et donc il sera difficile d’acheminer rapidement le blé d’Ukraine stocké dans les silos.

De toute façon La Russie n’exportera pas de denrées alimentaires au détriment de son propre marché, a insisté aussi le vice-président du Conseil de sécurité russe et ancien président Dmitri Medvedev, ajoutant que l’Occident devait rejeter la responsabilité de la crise imminente sur son propre "crétinisme cosmique". La Russie et l’Ukraine étant d’importants fournisseurs de blé, représentant quelque 30 % des exportations mondiales, il était évident qu’en favorisant l’affrontement entre les deux, et en encourageant les sanctions imposées à Moscou par les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni et quelques autres nations occidentales, les prix allaient considérablement augmenter. La diplomatie et les accords de Minsk auraient pu éviter cette catastrophe humaine et alimentaire pourtant prévisible mais ni les USA ni l’UE n’ont voulu de ces accords et ont préféré la guerre depuis 2014.

Il manquait donc quelques éléments importants dans la critique de Guterres à l’ONU qui auraient pu éclaircir la situation pour amener de vraies solutions. Nous avons toutes ces informations sur RT mais comme cette source d’information est censurée par l’UE, peu de gens sont informés ici, ce qui ajoute au crétinisme général.

21/05/2022 08:00 par keg

Journal de guerre N° 34 (J + 86) - https://wp.me/p4Im0Q-5zN - Nous assistons – impuissants (parce que nous le voulons et valons bien)au dernier acte de l’ancrage de la dictature par le déni (de la part du pouvoir) du dernier acte de liberté, celui de pouvoir, légalement, se présenter aux élections et ce au mépris de la Constitution. Un pays qui n’a plus de constitution perd sa raison d’être.

21/05/2022 09:26 par Assimbonanga

Couillonnade générale ! Blast s’est fait refourguer un article qui dépeint les nouveaux nazis en braves garçons aux bouilles sympathiques. Le scélérat auteur ne nomme Bruno Pieretti.
UKRAINE : IMMERSION AU SEIN DU BATAILLON AZOV

22/05/2022 19:10 par sylvain

au début de l’épisode covid, je m’étais dit :maintenant ils n’ont plus le choix, les crises ne peuvent que s’enchainer, de pire en pire, et le narratif s’éloigner de plus en plus de la réalité, laissant de plus en plus de gens ahuris sur le coté de la route . Les "élus" restant étant des dindons que l’on peut farcir avec n’importe quelle absurdité .
Reste a savoir combien de dindons peuplent notre société

(Commentaires désactivés)