Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

23 

Antisémitisme dans un parc de loisirs : info ou intox ?

Jérôme HENRIQUES
L’information du moment (reprise en boucle par les médias) : un groupe de 150 vacanciers israéliens, des mineurs âgés de 8 à 16 ans, se seraient vu refuser l’accès à un parc de loisir dans les Pyrénées-Orientales, alors qu"une réservation avait été faite de longue date". Le gérant du parc, qui aurait motivé son refus par "des convictions personnelles" a été placé en garde à vue pour "discrimination fondée sur la religion". Des médias mainstream reprennent ce récit, pourtant troublé par (…)

Débattre avec les partisans d’Israël est inutile car ils se moquent des faits et de la moralité

Caitlin JOHNSTONE
Si vous me suivez sur Twitter, vous m’avez probablement vu discuter avec des partisans d’Israël pour répondre à leurs arguments, mais ne pensez pas pour autant que discuter avec eux est une bonne idée en général. Ce n’est pas le cas. Je discute avec les sionistes en ligne afin de m’assurer que leur hasbara nuit davantage à Israël qu’elle ne l’aide, en utilisant leurs commentaires pour montrer à tout le monde que ces personnes mentent toujours sur tout, et pour me familiariser avec les (…)

Israël s’étouffe avec ses propres mensonges

Caitlin JOHNSTONE
Netanyahu a confirmé les informations selon lesquelles Israël prévoit une escalade extrême à Gaza, qui entraînera l’occupation militaire totale de toute l’enclave et le nettoyage ethnique des Palestiniens, que la machine de propagande israélienne a qualifié de « migration volontaire ». Pour être clair, quiconque affirme que l’expulsion des Palestiniens de Gaza serait « volontaire » ment. Affamer une population et rendre délibérément ses terres inhabitables revient exactement à la chasser (…)

L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites.

Viktor DEDAJ
On dit que "l’histoire est écrite par les vainqueurs". Non seulement on le dit, mais on le répète. Si on y réfléchit, ça paraît évident. Mais si on y réfléchit mieux, c’est faux. L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites. Et ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce ne sont pas les vainqueurs de la révolution cubaine qui écrivent cette histoire là chez nous. Comme ce ne sont pas les vainqueurs de la guerre du Vietnam qui écrivent (…)

MAGA se rend en Israël pour une formation à la propagande (Consortium News)

Joe LAURIA
Le gouvernement israélien finance le voyage de 16 influenceurs MAGA sur les réseaux sociaux, suivis par des millions d’abonnés, afin qu’ils apprennent à empêcher la jeunesse américaine de se retourner contre Tel-Aviv à propos de Gaza. Le ministère israélien des Affaires étrangères dépensera 86 000 dollars pour financer un voyage en Israël de 16 Américains afin qu’ils utilisent leur immense influence en ligne pour donner une image plus positive d’une nation ouvertement engagée dans un (…)
10 

Retour sur l’illustration de l’article de Djamel Labidi : l’arbitraire

Smail HADJ ALI
Si les « élites globalisées », dominantes, occidentales et leurs médias, privés et publics, ont été le fer de lance idéologique de l’agression militaire impérialo-sioniste contre la Libye, celles, dominées, de la périphérie, ou du Sud Global, pour emprunter une notion vague en vogue, n’ont pas chômé. Dans le cas de l’Algérie, au-delà de la mobilisation dans le cadre des « Printemps arabes » néo-colonisés, de ladite société civile, - une prénotion fourre-tout conçue comme un instrument de (…)
17 

L’attaque des États-Unis contre l’Iran selon le JT de France 2

Philippe ARNAUD
Le 22 juin, une grande partie du Journal télévisé de France 2 de 20 h, présenté par Laurent Delahousse, était consacrée à l’attaque étasunienne contre l’Iran. Remarque 1. Manifestement, on était loin d’une présentation équilibrée. Le ton de Laurent Delahousse, comme celui de ses confrères et consœurs, était à la fascination, voire à l’admiration de l’opération étasunienne. On se serait cru en 1991, à l’époque de la première guerre du Golfe, lorsque les journalistes, bien à l’abri dans (…)

La maladie mentale imaginaire qui ne touche que les ennemis de l’empire occidental

Caitlin JOHNSTONE
Dans le discours politique et médiatique occidental, il existe une maladie mentale imaginaire qui ne touche que les personnes que l’empire américain n’apprécie pas. Si l’Iran se dote de l’arme nucléaire, son gouvernement fou furieux va péter les plombs et nous atomiser tous. Méfiez-vous du Hamas, du Hezbollah et des Houthis, ces types sont une bande d’antisémites maniaques qui veulent attaquer les Israéliens simplement parce qu’ils sont juifs. Oh non, Poutine envahit l’Ukraine sans (…)

Enzo : du touche-pipi à la propagande guerrière

Rosa LLORENS
Le film Enzo nous est présenté comme un pieux hommage posthume de Robin Campillo qui, après la mort de Laurent Cantet, a repris son projet. On comprend l’utilité de ce chantage sentimental sur le spectateur en lisant le synopsis : Enzo, un ado « transfuge social » de la bourgeoisie est sexuellement attiré par un « collègue » (le terme propre serait « camarade ») de chantier ukrainien, Vlad : « cinéma social et humaniste » (selon Le Bleu du miroir) ou film de propagande sociétale et guerrière (…)

L’Occident et le néonazisme de la nouvelle génération

Oleg NESTERENKO
Aujourd’hui, le néonazisme de la nouvelle génération qui est en train de relever la tête en Occident orwellien, n’est guère à l’image de celui ancré dans l’imaginaire collectif : il est aussi éloigné du nazisme traditionnel que le néo-libéralisme est éloigné de la théorie libérale. Le néonazisme de la nouvelle génération dans sa forme la plus dangereuse ne réside nullement dans les êtres primitifs se tatouant la tête d’Adolf Hitler sur leurs poitrails et s’exhibant sur internet sur fond (…)

À la conquête des esprits : Réponse à des mensonges de « Reporters sans frontières » vis-à-vis de ma personne

Oleg NESTERENKO
Les diffamations, les mensonges et les perversions de la réalité que sont les éléments constitutifs de l’activité de très nombreuses entités de propagande agressive payés par Usaid, fondation de Georges Soros et tant d’autres sources de financements malsains de la lutte contre le monde non occidental, de l’ingérence dans les affaires des pays souverains et de la propagation de l’entropie dans des zones géographiques non soumises à la volonté et au contrôle du maitre Occidental, dont le (…)
66 

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (3/3)

Plinthe Contrex
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ? On nous dit que la parole doit être entendue, qu’on ne peut la mépriser, au risque de mépriser la souffrance qu’elle charrie avec elle. Soit, mais on aura des critiques à formuler sur cette méthode, prégnante dans ce travail d’enquête. Alors écoutons-la, cette parole, et donnons-lui d’abord un (…)