Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

À la conquête des esprits : Réponse à des mensonges de « Reporters sans frontières » vis-à-vis de ma personne

Oleg NESTERENKO
Les diffamations, les mensonges et les perversions de la réalité que sont les éléments constitutifs de l’activité de très nombreuses entités de propagande agressive payés par Usaid, fondation de Georges Soros et tant d’autres sources de financements malsains de la lutte contre le monde non occidental, de l’ingérence dans les affaires des pays souverains et de la propagation de l’entropie dans des zones géographiques non soumises à la volonté et au contrôle du maitre Occidental, dont le (…)
66 

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (3/3)

Plinthe Contrex
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ? On nous dit que la parole doit être entendue, qu’on ne peut la mépriser, au risque de mépriser la souffrance qu’elle charrie avec elle. Soit, mais on aura des critiques à formuler sur cette méthode, prégnante dans ce travail d’enquête. Alors écoutons-la, cette parole, et donnons-lui d’abord un (…)
51 

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (2/3)

Plinthe Contrex
Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, marche déjà avec une cible dans le dos. Le hasard a confirmé ce sentiment. Mais est-ce vraiment le hasard ? La diabolisation du mouvement insoumis et de son représentant atteint des niveaux jamais vus dans la Cinquième République. La Meute et tous ceux qui ont contribué, à travers mensonges et (…)

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (1/3)

Plinthe Contrex
À la chasse au Mélenchon, il n'y a pas de hors-saison. C'est toute l'année, tous les jours, à chaque heure et chaque instant. On recommandera de préférence du gros calibre : l'animal est coriace. Après des années d'un acharnement dont les derniers mois ont vu sortir artillerie lourde et napalm, il est toujours debout. Las, à court d'idées, ils s'essaient à la finesse d'une traque plus subtile, en tout cas le croient-ils, mais cette fois, le gibier à (…)

Couvrir des dissimulations, des mensonges, des calomnies et des fausses nouvelles d’Ursula von der Leyen pourrait être la propre pilule de suicide (…)

Martin JAY
Les commentaires désobligeants précédents sur le passé de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale ont pu sembler agressifs venant de la part des commentateurs russes. Pourtant, au fil des mois, on a l’impression d’assister à une identité politique de VDL – et à une vision du rôle de l’UE – de plus en plus alignées sur celle de l’Allemagne nazie. L’anéantissement total de la presse libre à Bruxelles ne (…)

Que veut nous imposer Trump en ces temps troublés ?

Peter MERTENS
Quelles sont les conséquences de la politique économique de Trump pour l’économie mondiale, l’Union européenne et le Sud global ? Et que signifient ses choix politiques pour le rapport entre le travail et le capital aux États-Unis mêmes ? [Note : En contrepoint ou réponse à plusieurs articles et commentaires qui semblent voir en Trump autre chose qu’un énième et pathétique empereur états-uniens, cet extrait d’un interview de plusieurs analystes marxistes (publié le 17/02/25 par (…)

Pourquoi les médias se trompent-ils toujours autant dans l’affaire des ambulanciers assassinés à Gaza ?

Jonathan COOK
L’exécution par Israël de 15 secouristes il y a un mois est incontestablement établie. Alors pourquoi The Guardian et d’autres médias sont-ils toujours aussi prompts à brouiller les pistes ? Voici un nouvel exemple de journalisme d’une crapulerie stupéfiante de la part du Guardian, qui illustre parfaitement ce qui se passe dans l’ensemble des médias de l’establishment britannique dans leur couverture des crimes de guerre israéliens à Gaza au cours des 18 derniers mois. Un mois s’est (…)

Le ministère de la justice de Trump adopte une politique autorisant l’arrestation de journalistes (The Dissenter)

Kevin GOSZTOLA
La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a mis fin à une politique du ministère de la justice qui décourageait explicitement les procureurs fédéraux d’obliger les journalistes à révéler leurs sources et d’autres informations sensibles, y compris celles obtenues à la suite de fuites potentielles. Selon les nouvelles lignes directrices, les membres des médias qui refusent de coopérer avec les procureurs peuvent être arrêtés pour outrage. S’ils sont accusés d’outrage, ils peuvent (…)

Les médias contre la gauche

Pauline Perrenot
Analyser les mécanismes qui ont marginalisé la gauche dans les médias. Enfin un peu de franchise sur les liens entre journalisme et politique. « Front médiatique contre la gauche ; front de gauche face aux médias ? La question appelle à la nécessaire politisation de la question médiatique. Une politisation qui devrait porter sur trois versants complémentaires : renforcement des médias indépendants ; transformation radicale des médias dominants ; changement du rapport de la gauche aux (…)

Déclaration de KNEECAP

DÉCLARATION DE KNEECAP (groupe irlandais de hip-hop) : Depuis nos déclarations à Coachella [festival de Musique aux Etats-Unis] - exposant le génocide en cours contre le peuple palestinien - nous avons été confrontés à une campagne de diffamation coordonnée. Depuis plus d’un an, nous utilisons nos spectacles pour dénoncer la complicité des gouvernements britannique et irlandais dans les crimes de guerre. Les récentes attaques contre nous, émanant en grande partie des États-Unis, sont (…)

Sorbonne : un militant pro-palestinien lourdement condamné

BLAST
Six mois de prison avec sursis probatoire de deux années de sursis probatoire et, entre autres, l’obligation d’effectuer 140 heures de travaux d’intérêt général. La peine infligée par le tribunal judiciaire de Paris à l’encontre du jeune Luiggi le 8 avril dernier est particulièrement lourde. Surtout à regarder les évènements qui ont conduit à sa mise en cause judiciaire. Le 7 mai 2024, le jeune homme a simplement participé à l’occupation d’un amphithéâtre de l’université de la (…)
13 

Le sionisme est la plus grande menace pour la liberté d’expression dans le monde occidental aujourd’hui

Caitlin JOHNSTONE
Le trio de hip-hop irlandais Kneecap fait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste britannique à la suite d’une apparition controversée au cours de laquelle le groupe s’est produit devant les mots « FUCK ISRAEL, FREE PALESTINE » lors d’un festival de musique aux États-Unis. L’indignation sioniste suscitée par l’incident a conduit à la diffusion d’une vidéo sur Twitter par un certain Danny Morris, qui travaille pour le Community Security Trust, une organisation britannique qui (…)