Thème Culture/Société/Sports

Contre la Psychologie officielle asservissante et accusatrice.

Camille Loty MALEBRANCHE
Les sciences mentales sont sans doute les plus instrumentalisées et idéologisées par les tyrans de l’ordre social qui définissent l’axiologie systémique. Elles constituent dans la majorité des cas, le signe du pouvoir suprême et régalien des establishments dont le sceptre oligarchique régit la société et s’érige divin par la redéfinition de la nature humaine des individus selon les mesures et les schèmes d’intérêts du pouvoir économique et politique. Rien n’est plus évident dans la (…)

Roland Cayrol : "Socialistes, votez Royal sinon Reims !"

Sondons les Sondages
Comme l’ensemble de ses confrères, Roland Cayrol a su utiliser la préparation du Congrès du PS pour s’exposer médiatiquement, et livrer une vision orientée de la politique. Dans ce domaine, les commentaires de Cayrol ont atteint les limites du genre… Dans plusieurs interviews consacrées au Congrès du Parti socialiste et publiées dans nos journaux, notre sondeur fait étalage d’une partialité rarement atteinte, conjuguée à un délicieux manque de compétence. Le Parti socialiste ringard et (…)

Choses vues à la fête de l’Huma.

Maxime VIVAS
A la fête de l’Huma 2008, l’abondance des stands et des débats nous transportait en Amérique latine. La foule était à ces rendez-vous. Dans ce contexte d’adhésion aux révolutions qui narguent l’empire US, François Hollande fut imprudent en prétendant arpenter les allées, comme un vulgaire porteur du tee-shirt du Che. Heureusement, ses gorilles veillaient... A la fête de l’Huma 2001, l’incrédulité régnait au Village du livre. Parmi les écrivains invités figurait en effet un certain Robert (…)

La fête de l’Huma, et après ?

Muriel KNEZEK
Bien sûr que cette 73e édition de la fête de l’Huma est un succès. Le monde était là , réveillé, rajeuni et motivé. Et l’ambiance répondant sans faille à ce que l’on attendait de ce rassemblement populaire et militant, c’est-à -dire festive, pluraliste et riche en débats. Le parc de La Courneuve peut, par conséquent, se targuer d’accueillir une manifestation politique dynamique réussie. Mais à l’heure où le contexte politique, économique et social français se trouve en très grande (…)

La vraie compétition olympique : Nike et Adidas s’arrachent les héros chinois.

Tania BRANIGAN
[NDT : Les principaux pourvoyeurs de fonds des Jeux Olympiques, les grandes marques du sport et bien d’autres entreprises trans-nationales sont aussi les principaux fossoyeurs des droits de l’homme. Ces sociétés qui délocalisent à tours de bras pour cause de compétitivité et de rentabilité sont les causes majeures du non-respect des droits de l’homme dans les pays où elles installent leur production. Main d’oeuvre à bon marché signifie entre autres, bas salaires, droit du travail et droit (…)

Révélation : les US avaient classé l’hôtel Palestine à Bagdad comme cible militaire... avant de tuer deux journalistes.

Amy GOODMAN
DEMOCRACY NOW ! EXCLUSIF : Un ancien sergent du renseignement militaire US révèle que les Etats-Unis avaient classé l’hôtel Palestine à Bagdad comme cible militaire avant de tuer deux journalistes en 2003. Le mois dernier marquait le cinquième anniversaire du tir à l’obus effectué par des militaires US contre l’Hôtel Palestine à Bagdad. L’attaque coûta la vie à deux journalistes : le cameraman de Reuters Taras Protsyuk et José Couso, cameraman de la chaîne de télévision espagnole Telecinco. (…)

De la Fnac à l’hypermarché de produits culturels et de loisirs.

DIVERS
Les salarié(e)s de la Fnac ont appris par la presse mardi 25 mars le départ du P-d-g Denis Olivennes. Depuis pas une note d’information dans les établissements. Seuls les « managers » ont eu droit à une lettre du Président sur Intranet. En revanche, dans les médias, D. Olivennes a largement commenté ses années Fnac et son départ comme patron du Nouvel Obs, qui confirmerait qu’il est bien un homme de gauche ! A la Fnac, on l’a constaté serviteur appliqué du Medef. Ses cinq années de règne à (…)
15 

Boycotter les Jeux Olympiques de Pékin ? Asor Rosa et l’idéologie de la guerre

Domenico LOSURDO
L’Ernesto. Rivista comunista, septembre-octobre 2007. Quand me sont arrivées les premières informations sur l’invitation d’Alberto Asor Rosa à boycotter les Jeux Olympiques, j’ai pensé que c"était les Jeux de Londres de 2012 qui étaient dans le collimateur. En effet, tout aussi discutable est leur assignation à un pays qui depuis des années se distingue par la violation de la charte de l’ONU et qui, pour finir, s’est rendu responsable, aux côtés des Etats-Unis, de l’agression contre (…)

Huit mars, la fête de la femme à Paris.

DIVERS
Un coup de gueule du collectif Bellaciao qui n’a pas apprécié la manif du 8 mars dernier. Et qui n’épargne personne. Jugez plutôt : En queue du cortège, comme pour confirmer - à qui nourrirait encore quelque doute - l’identité de qui a "orchestré" cette manifestation, un énorme camion 38 tonnes, de couleur sombre, une gigantesque inscription sur les côtés ; "sky rock" (une des plus importantes radios commerciales françaises). Devant le camion, des "cheersleaders", avec leurs pompons (…)