Thème Culture/Société/Sports

La bagnole, la fin d’une épopée ?

Michel MENGNEAU
Des chromes rutilants, un vrombissement assourdissant. Le rockeur à banane nonchalamment appuyé sur la portière de la belle américaine décapotable fume une cigarette à bout dorée. Assise sur le haut d’un siège en cuir blanc une blonde vaporeuse carrossée à la Pini Farina invite d’un clin d’oeil aguicheur à monter dans le bolide. La belle américaine, pas la fille (la pin-up comme on l’appelait), mais « la bagnole » ! Le cliché, le flash du photographe qui va porter cette tentation idyllique (…)

Capitalisme productiviste : le travail et la consommation, l’émancipation et le socialisme.

Christian DELARUE
Marx comme Arendt ont sévèrement critiqué le travail. Marx critique férocement le travail aliéné celui pris dans les rapports capital-travail et Arendt approuve Marx mais sa critique va aussi contre la survalorisation du travail (et ce faisant elle va contre l’église et le mouvement ouvrier d’alors) mais elle n’annonce pas la fin du travail. Sur ce point particulier, certains décroissants soulignent qu’aujourd’hui la fin du travail est non souhaitable pour une autre raison : cela risque de (…)

Qu’il y ait des riches, n’est-ce pas un droit pour les pauvres ?

Santiago ALBA RICO
J’ai déjà écrit quelque part que dans notre monde il n’existe que trois sortes de biens : les biens universels, les biens généraux et les biens collectifs. Les biens universels sont ces biens pour lesquels il suffit qu’un exemplaire ou un modèle unique existe pour que nous nous sentions universellement rassurés. Ce sont ces choses qui sont là et qu’il n’est pas nécessaire de tenir entre nos mains ou de posséder individuellement : il y a le soleil il y a la lune, les étoiles, il y a la mer, (…)

Vive le foot des pauvres...

Chien Guevara
Hier soir, je viens de voir le plus beau match de cette coupe du monde ; l’argent gâcherait-il le spectacle ? Je ne suis pas un grand fan de foot, même si dans ma jeunesse, j’ai été entraineur bénévole d’une école de foot de village (débutants 6-8 ans) … J’ai pris comme tout le monde, l’élimination des bleus (sans grosse surprise) en pleine tronche, car on croit toujours aux miracles, quel que soit notre âge … J’ai beaucoup moins apprécié (comme tous les gens censés), les interventions de (…)

Le peuple vint à manquer.

Guy CHAPOUILLIE
A propos du livre de Serge Regourd Les seconds rôles du cinéma français, grandeur et décadence. Editions Archimbaud Klincksieck, mai 2010. A ceux qui lisent trop, trop peu et trop vite, je dis, attardez-vous sur ce livre ! Car je ne sais pas si le cinéma rend meilleur, mais je peux dire que la lecture du livre de Serge Regourd m’a enchanté. La continuité de cet ensemble manquait à ma connaissance. Ca fonctionne comme un immense générique où prennent place, et quelle place, ceux et celles (…)

Prime à la casse : et ils sont où les écolos ?

Chien Guevara
La prime à la casse a baissé en 2010, mais nombreux sont les constructeurs qui proposent des primes complémentaires... Au 1er janvier 2010, le montant de la prime à la casse a été revu à la baisse. En effet, il est passé de 1.000 euros à 700 euros pour un véhicule âgé de plus de 10 ans. Ce qui explique que le nombre de voitures neuves vendues au cours du mois de décembre 2009 a connu une forte hausse. Pour ne pas voir les ventes s’effondrer en ce début d’année 2010, les constructeurs (…)

« Dans un stade c’est un moment de communion, il n’y a plus de classes sociales » !

Mohamed BELAALI
« Le sport est une réponse à la crise, c’est parce qu’il y a des problèmes qu’il faut mobiliser le pays vers l’organisation de grands événements. Qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le sport, et à l’intérieur du sport qu’est-ce qu’il y a de plus fort que le football » ? s’exclamait Nicolas Sarkozy. « Dans un stade c’est un moment de communion, il n’y a plus de classes sociales » déclarait Roselyne Bachelot (1). Le sport et plus particulièrement le football, voilà les remèdes miracles de (…)

Les métropoles globales, la finalité de la mondialisation capitaliste !

Michel MENGNEAU
On en parle peu, cependant à l’Assemblée les discussions sur la réforme territoriale avancent. Enjeu important qui va « recentraliser » les compétences afin de donner plus de pouvoir à l’état. C’est là un pas de plus vers une autocratie voulue par l’actuel chef de l’Etat. Mais il y a aussi la volonté de donner plus de force à l’imprégnation capitaliste en favorisant les métropoles, c’est le second aspect du projet, et non le moindre. Métropoles technocratiques dont la compétitivité (…)

La footballisation des esprits : Que reste-t-il des valeurs fondamentales ?

Chems Eddine CHITOUR
A un génie qui lui demande de formuler un voeu, le citoyen algérien lambda demande à ce que sa grand-mère morte soit ressuscitée. Dénégation du génie. Deuxième voeu : « Je veux que l’Equipe d’Algérie gagne la Coupe. » Après réflexion, le génie se résout à ramener à la vie, la grand-mère... Pendant un mois, la planète est sommée de vibrer au rythme du roi football. Comment le football opère ? Cet engouement planétaire fait partie de la stratégie du néolibéralisme qui crée des besoins chez (…)

Honduras : le Mondial 2010 une opportunité pour les putschistes

PRIMITIVI
Alors que la mascarade de la coupe du monde 2010 vient de commencer en Afrique du Sud (voir "Coupe du monde de football : passion, diversion, répression", Oscar Estrada cinéaste indépendant hondurien s’inquiète de la manipulation de l’engouement national pour le foot que fera certainement le gouvernement de ’Pepe’ Lobo pour écraser la résistance populaire. Et cette vision pessimiste est malheureusement confortée à la fois par l’usage qui avait été fait de la coupe du monde 78 par la junte (…)

Quand l’Occident dissimule son colonialisme derrière un évènement sportif...

Samuel MOLEAUD
Ca y’est nous y sommes. Quatre ans que le monde retient son souffle. Aujourd’hui, c’est le Grand Soir tant attendu par la majorité de la population de ce globe. Vendredi 11 juin 2010, enfin s’ouvre en Afrique du Sud la plus grosse compétition de football de la planète, où les humains de toutes les nations, du peuple aux élites politiques et économiques, vont pendant un mois de matraquage médiatique aveuglant, pouvoir à coeur joie s’adonner à la satisfaction universelle de leurs pulsions (…)

La globalisation des échanges est un génocide contre l’humanité

Samuel MOLEAUD
Dernier lever du soleil à Babylone. Bienvenue dans la phase terminale du processus de destruction de la planète, des écosystèmes, de la biodiversité et de ceux qui la peuplent pour que survivent les préceptes de la globalisation néolibérale. Cette tyrannie du billet vert, cancer généralisé de l’Humanité qui colonise peu à peu les formes de résistances citoyennes à l’oppression, n’autorisera jamais aucune chimiothérapie contre les affameurs de la planète, tumeurs institutionnelles de la (…)