Thème Culture/Société/Sports

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Ilyes BELLAGHA
Les académiques, les médias, les médecins, tous les corps constitués utilisent le jargon pour dominer. Comme les proxénètes avec leurs prostituées, ils créent une dépendance linguistique. Si vous ne comprenez pas leur langue, vous êtes dehors. C'est exactement ce qu'ils veulent. INTRODUCTION Les universitaires, les IA, les médias, les médecins, tous les corps confondus et fondus dans leur moule-récipient se protègent et s’identifient en utilisant un jargon. Ah, j’ai oublié les (…)

Derrière la façade collaborative de Wikipédia, une communauté verrouillée ?

Yves GUÉCHI
Créée en 2001, Wikipédia s’est imposée comme la référence encyclopédique mondiale. Avec plus de 6,7 millions d’articles en anglais, 2,5 millions en français, et une centaine de langues représentées, le projet incarne à première vue un idéal : celui d’un savoir libre, universel, accessible et écrit par tous. Pourtant, derrière cette vitrine d’ouverture, se dessine une réalité bien plus complexe. De nombreux contributeurs dénoncent aujourd’hui un fonctionnement opaque, contrôlé par une (…)

Palombella rossa : le jeune Nanni portait déjà en germe le vieux Moretti

Rosa LLORENS
Ayant vu Palombella rossa à sa sortie en France, fin 89, immergée dans des événements qui semblaient se succéder en accéléré, je me demandais, après avoir vu le grotesque Vers un avenir radieux, si ma réaction aujourd’hui serait aussi positive, sachant tout ce qui allait découler de la chute du mur de Berlin. Justement, Palombella rossa est ressortie sur les écrans (et ce n’est pas un hasard), le moment de la vérité est donc venu. Bien sûr, Palombella Rossa est pleine de fantaisie et (…)

Fantôme utile ou la mémoire des luttes collectives

Rosa LLORENS
Il ne faut pas se laisser leurrer par les synopsis qu’on peut lire (par exemple dans l’Officiel des Spectacles) : Fantôme utile n’est pas une comédie déjantée, « délicieusement absurde », ou une histoire d’amour entre un homme et un aspirateur. C’est en réalité un film politique et engagé sur l’histoire récente de la Thaïlande. Une remarque d’abord sur les noms thaïlandais, difficiles à mémoriser : pour Apichatpong Weerasethakul, je me sers d’une formule mnémotechnique qui s’est toujours (…)

Qui sommes-nous, qui sont les autres ? – Le ciment social fissuré

Ilyes BELLAGHA
Dans une société où le ciment social se fissure et où les relations deviennent des champs de bataille, cette tribune explore le miroir de notre humanité : qui sommes-nous pour les autres, et que faisons-nous des autres pour nous-mêmes ? Un texte pour réveiller les consciences et appeler à une révolution nécessaire. Rares sont ceux qui échappent à cette interrogation : « Qui suis-je pour les autres ? » Et à côté, il existe une seconde, plus brutale, que tout le monde s’est déjà posée : « (…)

Raison et intelligence : quand le capitalisme nous confisque l’acte de créer

Ilyes BELLAGHA
Nous savons tout de l’injustice, du pillage des ressources et des crimes du capitalisme. Mais que faisons-nous de ce savoir ? Ce texte dénonce la paralysie organisée par le système et appelle à retrouver une intelligence créatrice, qui construit, agit et libère au lieu de se contempler Le piège du « savoir sans agir » Nous vivons une époque saturée d’images, d’analyses, de statistiques. Jamais l’humanité n’a autant compris le monde... et jamais elle n’a aussi peu agi pour le changer. (…)

La langue aux catacombes

Carpo Cardels
Le proustologue académicien Antoine Compagnon, élu meilleur féministe de l'année 2014*, a expliqué que l'Académie — française — ne "fonctionnait pas au même rythme" (que le reste de la société, comprend-on). Il ne croyait pas si bien dire. Pour la suivre, à vos déambulateurs ! Vitesse maximale autorisée, 4 km/h et dépassement interdit ! Les ancêtres ou les anciens, puits de savoirs et d’expérience, il faut en prendre soin comme de précieux livres. Nationaliser les (…)

La production industrielle des biens culturels

Arcture
Ces dernières années, les productions culturelles sont souvent critiquées pour des raisons idéologiques en opposition avec le « wokisme », qu’il s’agisse de productions nationales ou internationales. Une forme de paranoïa du « wokisme » s’est mêlée à un autre sentiment bien plus concret, une nostalgie étrange. Dans un mouvement spontané, le « c’était mieux avant » fait étrangement surface, notamment par le fantasme d’époques révolues. Il s’agit bien évidemment d’une réaction que nous (…)

Promenades historiques militantes en Europe : quand la marche devient acte politique et éducatif

Emmanuel KOSADINOS
Les promenades historiques militantes offrent une lecture critique et engagée de l’histoire urbaine, en donnant voix aux luttes populaires trop souvent oubliées. Présentes dans plusieurs grandes villes européennes — de Paris à Athènes, Bruxelles, Berlin, Londres et Rome — ces balades invitent à revisiter l’espace public en s’appropriant collectivement la mémoire des résistances passées et présentes. Alliant pédagogie et militantisme, elles favorisent l’éducation populaire et créent des (…)

Les Rolling Stones se mettent au zydeco

Reya HART
Voici comment le groupe légendaire découvrit la musique de Clifton Chenier. Telle qu’on me l’avait racontée, l’histoire voulait que Jagger eut acheté son premier disque de Clifton Chenier à la fin des années soixante, dans un magasin de Greenwich Village, le quartier de New York. Mais au printemps dernier, lorsque nous abordâmes le sujet, Jagger m’assura qu’à l’époque il n’achetait pas ses disques au Village. Il était en fait client de Colony Records, le magasin de Midtown qui, (…)

La Palme n’est pas à Cannes. Je viens de l’attribuer à Monat Convert pour "Un pays en flamme"

Guy CHAPOUILLIE
Cannes est partout, il n’y a de propos et de lumières que pour le festival. Seul le Président Macron ne le savait pas qui prenait la parole sur TF1 au moment où se déroulait une cérémonie d’ouverture qui lui tournait le dos. Moi, pendant ce temps, j’avais un peu plus de chance car j’étais dans une forêt profonde auprès d’une famille qui pratique et transmet, de génération en génération, les secrets du feu. En réalité j’étais dans une salle qui projetait le film "Un pays en flamme", (…)

Trois hommes enfermés dans un train, le monde libre sur la Place Rouge.

Rosa LLORENS
Que font les conseillers en image de Macron ? Peut-on imaginer symbole plus désastreux que ces trois zigotos, Macron-Merz-Starmer, et un mouchoir, isolés dans un train de nuit roulant vers Kiyiiv, le jour même, le 9 mai, où les deux tiers du monde célébraient à Moscou la victoire sur le cauchemar nazi ? Si l’image du Titanic est maintenant courante pour se référer à l’Europe, le train comporte des connotations tout aussi déplorables. La première impression produite par la vidéo de ces (…)