Thème Culture/Société/Sports

35 

L’érection de la statue du sexologue Alfred Kinsey

Georges RODI
L’actualité de 2022 fut riche en statues renversées Et en monuments détruits, avec une tendance marquée à détruire le moindre hommage aux soldats russes. Je parle ici bien sûr de ceux qui ont perdu leur vie en combattant l’Allemagne nazie. Il y a eu aussi quelques statues érigées. En particulier une, inaugurée le 7 septembre 2022 par l’Université de l’Indiana. Une sculpture en bronze en l’honneur du biologiste et sexologue Alfred Kinsey. Située sur le campus de Bloomington, la (…)

Naples : le premier scudetto de l’ère multipolaire

Fabrizio VERDE, Francesco GUADAGNI
A la suite du match nul remporté sur le stade d’Udine, le Napoli a finalement obtenu la certitude arithmétique d’avoir gagné le championnat italien de football, 33 ans après son dernier exploit. L’écusson si convoité est revenu à Naples, cette fois sans la présence sur le terrain du Dieu du foot, Diego Armando Maradona. La fête a immédiatement éclaté ; mais pas seulement à Udine et, évidemment, à Naples où on a célébré une sorte de Nouvel An du mois de mai : la fête a été globale. De (…)
11 

Nos soleils (Alcarràs) : une famille paysanne face à la mondialisation

Rosa LLORENS
En général, je ne vais pas voir les films de femmes, œuvres le plus souvent mièvres et médiocres, dont on fait la promotion en guise d’arme de guerre soft contre les pays qui sont censés ne pas donner la même place que nous aux femmes, et qui se trouvent être ceux qui résistent à l’impérialisme étasunien et ses horreurs. Ras le bol des films vus par des yeux de petites filles, avec leurs femmes qui veulent s’émanciper, leur " sororitude ", leurs récriminations contre les hommes qui ne font (…)
26 

D’où provient cette confusion générale observée en Occident ?

Daniel VANHOVE
Pas un jour ne passe sans être témoin de la confusion qui règne dans toutes les strates de nos sociétés. Phénomène du hasard ? Je ne le crois pas. A l’origine, ceux qui l’alimentent pensent en faire un outil stratégique qui les servira à contrôler les populations. Sauf qu’en fin de compte, il semble bien que leur outil se retourne contre eux. Ce qui présage de fortes turbulences dès lors qu’aux manœuvres ils n’entendent rien lâcher. L’Union Européenne – et ses relais – promeut à grands (…)
17 

L’extrême-gauche, des gauchistes aux wokistes, toujours contre les ouvriers

Réveil Communiste
7 Janvier 2023 , Rédigé par Réveil CommunistePublié dans #Théorie immédiate, #Qu’est-ce que la "gauche", #GQ, #Front historique, #Positions La maladie infantile du communisme (une suite à Lénine) : Il y a une grande différence entre l’activité révolutionnaire dont le centre et la raison d’être se trouve au final dans l’intérêt et dans l’action du prolétariat et l’activité politique d’extrême-gauche qui volontiers prêche la révolution, mais pas de manière à la rendre populaire parmi les (…)

Laissons-les faire la fête !

Rosa LLORENS
« Provocation », « dérapages », « excès », « c’en est trop », « cette fois, ils sont allés trop loin » ! Ce ne sont que plaintes et jérémiades, y compris officielles, de la part de la FFF, contre les joueurs argentins ; ne dirait-on pas des gamins de maternelle caftant auprès de la maîtresse : « il m’a tapé », « il m’a poussé », « il m’a pris ma poupée ». On parle même (évidemment) de racisme, pourquoi pas d’antisémitisme. Et on oublie que les Argentins réagissent aux propos tenus par Mbappé (…)
36 

Coupe du monde de foot : pourquoi ce dénigrement insistant du Qatar (“ Qatar bashing ”) ?

Daniel VANHOVE
Même sans être fan de foot, il est impressionnant de constater combien la Coupe du monde 2022 prévue de longue date et organisée au Qatar suscite de réactions négatives, allant parfois jusqu’à l’appel au boycott. Et pour ceux qui ne font pas le lien politique entre ces manifestations sportives planétaires et la haute finance, le plus surprenant – à l’image des habituels étonnements hypocrites de la sphère politico-merdiatique – vient de ceux qui dénoncent aujourd’hui la manière dont les (…)

Il a range la cuisine par-dessus le kiosque à musique GOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL !

PETRONILLA PETRONILLUM
Dans la série actualités brûlantes (il fait chaud au Qatar, même en hiver) et sans intérêt. Mon truc, ce n’est pas vraiment le football, ce sont plutôt la musique de la langue, les mots et les expressions. En portugais, et en particulier en portugais du Brésil, on peut dire qu’on est servi et se plonger dans un dictionnaire, classique ou informel*, est toujours un régal (bien que le portugais du Portugal ne doit certainement pas être en reste). Alors, en bonne amoureuse de cette (…)

Le Menu : beaucoup de gastronomie et, à la fin, c’est le hamburger qui gagne.

Rosa LLORENS
Depuis les années 1970 et La Grande Bouffe, la production cinématographique est jalonnée de films culinaires. Cette année, sont sortis presque en même temps, Ariaferma et son détenu cuisinier, et Le Menu, de Mark Mylod. Comparer le rôle de la nourriture, de la bonne ou la grande cuisine au cinéma, de ce côté-ci de l’Atlantique, et de l’autre, permet d’opposer ces deux types de sociétés et de cultures. Dans les films européens, la cuisine tient un rôle soit civilisateur, soit de dénonciation (…)

Souvenir de coupe du monde

Fifi Rouge-brin d'acier
(reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur) Nous n’avions pas encore réussi à définir sa nationalité, tant il beuglait de la même manière quels que soient les matchs qu’il regardait, nous avions bien senti dans ses barrissements un léger changement de ton en faveur du Ghana pendant leur match contre les États-Unis, ce qui nous l’avait rendu plutôt sympathique, mais ça n’avait pas suffit pour déterminer son pays d’origine ; il faut dire que, dès son réveil, notre (…)

Ariaferma : de l’air frais dans les prisons, mais aussi dans le cinéma

Rosa LLORENS
Après les années de confinement, le cinéma revivrait-il ? Après les bons, voire grands films de l’automne, suédois et catalan, voici un film italien, ou plutôt sardo-napolitain, Ariaferma, qui réunit, dans les montagnes sardes, trois Napolitains, le réalisateur, Leonardo di Costanzo, et deux monstres sacrés de la scène et de l’écran italiens, Toni Servillo (qu’on ne présente plus) et Silvio Orlando (le subtil cardinal-secrétaire d’État du Jeune Pape). Le titre n ‘a heureusement pas été (…)

Qatar : la coupe est pleine

Jean LEVY
Deux titres de la littérature française pourraient caractériser la Coupe Mondiale de football 2022, qui doit se tenir au Qatar dans quelques jours : Drôle de jeu de Roger Vaillant, et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. En effet, le choix d’un Etat où le football n’est pas joué par les enfants du pays, qui n’a pas d’équipe nationale (Le Paris-Saint-Germain, acheté par l’émirat, ne compte guère de joueurs qatariens...), le vote pour un Etat minuscule, dont la superficie est (…)