Thème Culture/Société/Sports

17 

La pensée woke et MeToo, idéologies de basse cuisine au seul service de Macron, visent en réalité a décanailler Quatennens et le "vieux" (…)

Brigitte BOUZONNIE
Deux ou trois choses que l’on doit savoir sur la pensée woke ! 1°)-Robert Bibeau : Quant à nous, marxistes, nous pensons plutôt que le « wokisme », fortement soutenu par l’appareil étatique bureaucratique, par le Grand capital et sa vaste machine de propagande et de désinformation médiatique, a comme objectif de diviser la mouvance petite bourgeoise et populiste de gauche comme de droite. Le « wokisme » a pour objectif de détourner la rage de la petite bourgeoisie en cours de (…)
10 

Sans filtre : la lutte des classes dans un film formellement magistral

Rosa LLORENS
Les critiques sur une Palme d’or abondent ; sur ce film, toutes s’accordent sur la maestria du réalisateur, sa force comique et le caractère décapant de la satire. Pourtant, certains se demandent si le film vaut d’être vu et Ecran large intitule son article : « Critique d’une Palme d’or tarée ». Les reproches qu’on lui fait se justifient-ils ? Ne vaudrait-il pas mieux commenter les richesses d’un film rare dans la production actuelle, et aux multiples références culturelles ? Les (…)

Mouvement ouvrier et cinéma d’horreur. Aux origines : du gothique au romantisme

Jacques FRANJU
Le gothique désigne à l’origine des vestiges architecturaux de l’époque médiévale anglaise [1]. Un temps oublié et moqué, il devient au cours du XVIIIème siècle de plus en plus apprécié, notamment par les artistes et certains membres de la haute société qui trouvent de la mélancolie dans les ruines. En même temps que cette recherche d’architecture médiévale anglaise se développe une redécouverte des romans de chevalerie. Ces histoires, à l’instar des légendes de la Table ronde, font souvent (…)

Réflexions sur le mouvement ouvrier et le cinéma d’horreur

Jacques FRANJU
Un seul coup d’œil dans les programmations des cinémas (ou des plateformes) fera remarquer aux plus attentifs l’omniprésence du cinéma d’horreur. Il est vrai que le genre s’est particulièrement démocratisé. Les listes recensant sur les sites de cinéphiles les meilleures œuvres horrifiques sont devenues courantes. De même les vidéastes spécialement dédiés à l’horreur et les plateformes du type Shadowz. Hérédité (2018) d’Ari Aster a rapporté 80 millions de dollars. Get out (2017) de Jordan (…)

Tolstoï et l’art au temps des bûchers de livres

Roberto PECCHIOLI
Là où on brûle les livres, on finit par brûler aussi les hommes [à la vérité, en Ukraine, on a commencé par brûler les hommes, à Odessa, dès le 2 mai 2014, NdT], comme l’écrivait le poète allemand Heinrich Heine. En 2022, après le cheikh Omar au VIIe siècle avec la bibliothèque d’Alexandrie, somme de la sagesse antique [que les Chrétiens avaient déjà brûlée en 391 sous l’empereur Théodose ! NdT], le ministère ukrainien de la Culture (???), en continuité d’idées avec les bûchers nazis en (…)

De la contre-insurrection, de la French theory et du mouvement woke

Philippe HERVÉ
« Une étincelle peut mettre le feu à la plaine », cette célèbre phrase de Mao Zedong décrit le processus insurrectionnel en imageant sa spontanéité et la rapidité de propagation de l’incendie, et cela depuis une petite révolte isolée jusqu’à l’embrasement général d’une société. En opposition depuis deux siècles, les forces réactionnaires et celles du Capital, en particulier sa police et ses services spéciaux, vont n’avoir de cesse que d’empêcher ce processus de soulèvement soudain. Pour (…)

Essor et ruine de la classe moyenne

Bernard CONTE
Le développement d’une classe moyenne (1) nombreuse au Nord apparaît caractéristique de la période des Trente glorieuses et son émergence au Sud coïncide avec la phase développementaliste. L’apparition et la densification de la classe moyenne sont des éléments majeurs de l’ajustement structurel fordiste. Le système dans sa version du capitalisme industriel va engendrer un façonnage sociétal permettant à la fois l’expansion géographique et l’intensification du capitalisme. Pour (…)
22 

Le wokisme ou mon cul sur la commode

Xiao PIGNOUF
Aah, le wokisme... La profondeur de ce concept amerloque repris d'abord par les influenceurs d'extrême-droite dans le but de décrédibiliser n'importe qui aux idées un tant soit peu « de gauche », mais aussi par une certaine frange de la gauche de la gauche qui voudrait à tout prix ne pas passer pour trop... tendre. Au fond, tout cela n'est qu'une histoire de roubignoles et à qui veut avoir les plus grosses. On ne s’étonne pas de voir ce concept pour ado attardé (…)
35 

Salaud de coco qui veut faire manger de la bidoche aux prolos ! Le bon menu de Fabien Roussel

Paul ARIES, politologue spécialiste de l'alimentation.
Fabien Roussel a provoqué une tempête dans les marmites de l’élection présidentielle, à moins que ce ne soit dans le bénitier des bien-pensants en matière de mœurs de table en osant déclarer qu’ « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès ». Ce menu lui a valu de la part d’une certaine gauche « woke » d’être accusé de crypto-fascisme et autres noms d’oiseaux. Cette (…)

Mondial de foot !

Philiooe LE SAMEDY
"Coupe du monde au Qatar : au moins 6 500 morts depuis dix ans parmi les travailleurs immigrés." Comment pourrions-nous espérer que les dirigeants de la planète réunis au cop 26 prennent des décisions positives pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que des milliards de citoyens de par le monde sont prêts à faire la fête et la font déjà dans ces qualifications pour la coupe du monde de foot, c’est à dire danser sur les tombes et le sang des 65000 morts qui ont, en tant (…)
24 

Covid, journalistes neuneux et langue française

Patrick
Patrick, linguiste de profession, est doué d’une ouïe particulièrement fine. Il débusque dans ce qui suit les travers de notre langue malmenée par les médias dans leur ensemble. En particulier, à l’occasion de la crise du COVID. Il nous rappelle ce théorème d’Orwell selon lequel lorsqu’on écrit mal c’est parce qu’on pense mal. Et vice-versa. Chers.§/èr.e !s ami.e.?s ! dispersé.\e.??s dans les territoires, Alors que le coronavirus est en situation de montée en charge de remontada, (…)

Du rififi au jury du prix Goncourt

Bernard GENSANE, Maxime VIVAS
M’est avis qu’il y aurait comme du rififi au jury du prix Goncourt. Siège dans ce jury la romancière Camille Laurens, qui aime les jurys puisqu’avant le Goncourt elle a fait partie pendant douze ans du Femina. Dans la vie, Camille est la compagne de François Noudelman, l’un des 16 écrivains sélectionnés pour l’emballage final. On évoque donc un conflit d’intérêts. Il se trouve que j’ai bien connu François Noudelman lorsque, il y a une trentaine d’années, il a été recruté comme maître de (…)